AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.72 /5 (sur 16 notes)

Nationalité : Israël
Né(e) à : Zbaraz , le 01/11/1921
Mort(e) le : 27/09/2011
Biographie :

Ida Fink est une écrivain israêliennne d'origine polonaise née en 1921. Survivante de la Shoah, elle consacre son oeuvre littéraire à cet événement.

Ida Fink est née à Zbaraz, ville à l'époque Polonaise et située actuellement en Ukraine. Elle a étudié la musique au conservatoire de Lwow. Elle passe les années 1941-1942 dans le ghetto de Lwow puis elle parvient à rejoindre le «côté aryen» de la ville. Installée en Israël depuis 1957, elle écrit en polonais, exclusivement sur l'Holocauste, les stratégies humaines de résistance, et sur ce qui est resté dans les mémoires. Elle a travaillé dans une bibliothèque musicale et a réalisé des interviews pour Yad Vashem.

Source : Wikipédia
Ajouter des informations
étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Annette55   01 octobre 2020
Le voyage de Ida Fink
«  Dans le camp, les maladies se multipliaient : diarrhées, fièvres d’origine inconnue et la gale. Les cabinets étaient constamment occupés et sales, l’urine coulait dans la salle, près de la porte s’était formée une petite mare nauséabonde . Le morceau de savon que nous recevions suffisait pour une semaine , deux si l’on se montrait économe. Il était dur, jaunâtre , les filles disaient qu’il était fait avec des JUIFS. »....
Commenter  J’apprécie          90
Annette55   30 septembre 2020
Le voyage de Ida Fink
« Dans l’herbe, des grillons chantaient ; des saules, pendaient de longs chatons doux. Sous un saule pleureur était assis un groupe de filles, des camarades de classe . Elles lisaient des lettres.

A notre vue elles relevèrent la tête et nous demandèrent : «  Où allez- vous?

Vous allez vous promener ? » . Aucune d’entre elles ne nous invita à nous asseoir avec elles. Peut- être étaient - elles gênées ? Peut- être avaient - elles de la peine ? . A moins qu’elles n’aient pas su de quoi nous parler? «Dommage qu’ils les tuent bientôt. ».....devaient - elles se dire......
Commenter  J’apprécie          60

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

le debarquement en normandie

comment s'appelle le point de rendez-vous de la flotte d'invasion

Piccadilly Circus
Round-Up
Opération Deadstick
je sais pas

4 questions
0 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur