AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Laurence Dyèvre (Traducteur)
EAN : 9782702130759
231 pages
Éditeur : Calmann-Lévy (19/01/2000)

Note moyenne : 4/5 (sur 5 notes)
Résumé :
En une vingtaine de courtes nouvelles, Ida Fink nous restitue les gestes ordinaires d'hommes et de femmes dans les communautés juives de Pologne à la veille, pendant et au lendemain de la deuxième guerre.
Tout son art consiste à raconter dans un style simple, direct, quasi impassible, de " petits instants " qui seraient banals s'ils n'étaient vécus à l'ombre de la mort. Elle décrit, par exemple, l'attente d'un couple caché depuis des mois dans un grenier, qui... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
mayim
  29 novembre 2019
Ces nouvelles décrivent des instants du quotidien, simples, normaux presque inintéressants mais que le contexte de la guerre rend glaçants. C'est là tout l'art d'Ida Fink : faire ressentir l'horreur de la guerre non pas par de grandes scènes mais en montrant comment l'ambiance du quotidien se retrouve imprégnée de cette tension insidieuse et permanente qui change tout à la vie.
Dans ce nouveau quotidien mêlé de violence plus ou moins directe, la peur domine tout, le mal devient banal, on s'habitue au pire, le monde se resserre sur l'indispensable et l'immédiat, on ne se dit plus bonjour, on se contente de se demander si c'est aujourd'hui que l'on va mourir.
Ida Fink a un don pour décrire les personnages en quelques mots, en quelques expressions et nous permettre de les connaître intimement. Elle sait pointer le détail qui va bouleverser une vie, le mot ou le regard qui va la sauver ou la condamner. Tout ça ne tient à rien, n'a pas de sens ni de logique et c'est ce qu'elle nous montre.
Chaque nouvelle est un monde en soi, bref mais d'une grande précision. Ainsi également le titre du recueil, un mot simple et court qui pourtant, à la lecture, prend de multiples sens à la fois tragiques et merveilleux.
Ce recueil est sombre, terriblement humain mais je ne peux que le conseiller. L'art de la nouvelle atteint ici son plus haut degré.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40


Dans la catégorie : Littérature polonaiseVoir plus
>Littératures indo-européennes>Balto-slaves : Bulgare, macédonienne, serbo-croate>Littérature polonaise (69)
autres livres classés : littérature israélienneVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Quiz sur DIX de Marine Carteron

1. Pourquoi les personnages sont-ils réellement sur l'île?

Pour faire une émission de télé réalité
Ils sont connectés à un meurtre
Ils sont connectés à un suicide
Ils étaient sélectionnés pour faire un concours

10 questions
5 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre