AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.5/5 (sur 12 notes)

Nationalité : Tunisie
Né(e) à : Tunis , 1976
Biographie :

Inès Horchani (ou Orchani) est écrivaine, traductrice et universitaire.

Après une scolarité primaire et secondaire en Tunisie, elle part en France à ses 18 ans où elle intègre les CPGE, option philosophie, du Lycée Lakanal de Sceaux (1994-1996).

En 1994, sa nouvelle "L’homme de lointaine tendresse et de silence", écrite en 1993, obtient le Prix spécial du jury du jeune écrivain francophone, et est publiée dans "Course contre la montre et 12 autres nouvelles".

En 2005, elle soutient une thèse de Doctorat en Littérature comparée intitulée "La critique des traditions arabo-musulmane et gréco-occidentale par Adonis et Yves Bonnefoy" (Sorbonne). Elle est maître de conférences en littérature générale et comparée à l'Université Sorbonne-Nouvelle depuis 2006.

Elle est auteure de travaux sur des figures communes à la Bible et au Coran (Noé), sur le soufisme (Ibn Arabî) et sur la réception du Coran dans la littérature. Elle est également spécialiste de l’œuvre d'Arthur Rimbaud et collabore au "Dictionnaire Rimbaud", paru aux éditions Classiques Garnier en 2021.

En 2011, Inès Orchani milite pour les droits des femmes (Association tunisienne des femmes démocrates) et les droits des minorités en Tunisie (association Amazighe, droits LGBT).

Le 1er septembre 2021, elle publie un essai féministe faisant écho à "King Kong Théorie" (2006) de Virginie Despentes : "Gazelle Théorie" chez Fayard, dans la collection Pauvert.

+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Inès Orchani   (1)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

DEBAT LES FEMMES ET LE MACHISME ORDINAIRE avec Shoukria HAÏDAR, Ghada HATEM-GANTZER, Inès ORCHANI, Sarah DIFFALAH, Salima TENFICHE, Natacha HENRY


Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Tunis, place de la Porte de France, dite Bâb al-Bhar, la Porte de la Mer.
Je regarde les femmes.
Leurs robes courtes, leurs pantalons moulants, leurs voiles de formes et de couleurs variées. Elles sont seules, à deux, en groupes. Courent, flânent, parlent. Je sais leur force de caractère. Je sais leur indépendance d’esprit. Aucune d’elles ne se dira inférieure aux hommes. Différentes, oui. Et fières de leur sexe. Et solidaires des autres femmes, sans doute. Elles connaissent leur valeur, indubitable, et leurs droits, inaliénables. Ces femmes, dans la diversité déconcertante de leurs choix vestimentaires, sont mues par les mêmes certitudes et le même mouvement : en avant. Dignité, karâma, est ce qu’elles réclament, explicitement, lors des manifestations, ou, implicitement, dans leurs actions au quotidien. Quand on a un corps de femme, tout devient révélateur d’engagement. Se teindre ou non les cheveux, les lâcher, les cacher… Regarder les autres passants, ou détourner les yeux, ou regarder en l’air… Porter des couleurs sobres ou voyantes… Porter du vernis à ongles, ou du henné, ou les deux en même temps… Porter une robe, ou un pantalon, ou les deux en même temps… Parler haut, rire fort, ou chuchoter… Autant de signes difficiles à décrypter. Le voile peut être un signe de soumission comme il peut être un signe de rébellion. Le vernis à ongles et le rouge à lèvres aussi.
Commenter  J’apprécie          50
Puis j'ai moi-même grandi en liberté de penser, et j'ai compris que la Liberté était un élan, et non un modèle.
Depuis, je galope sans juger personne. Je fuis les espaces clos et quadrillés.
Commenter  J’apprécie          10
Mon féminisme est un félinisme.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Inès Orchani (15)Voir plus

Quiz Voir plus

L'Odyssée

Comment s'appelle l'île sur laquelle vit Ulysse?

Calypso
Ithaque
Ilion
Péloponnèse

10 questions
2560 lecteurs ont répondu
Thème : L'Odyssée de HomèreCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}