EAN : 9782720215698
Fayard/Pauvert (01/09/2021)
4.5/5   12 notes
Ils m’appellent « gazelle », et je me sens blessée. Je ne suis pas un animal. Je ne suis pas une chose. Je ne suis pas une image. Je ne suis pas une proie.
De l’insulte « nègre » Césaire a fait la Négritude.
Du gazellage je m’apprête à faire Gazelle Théorie.
Ceci est un manifeste. Ceci est un témoignage. Ceci est un coup de colère, et une mise en lumière.
I.O.

Dans un livre inclassable qui emprunte aussi bien à l’essai qu’a... >Voir plus
Que lire après Gazelle ThéorieVoir plus
Ca n'a pas la lourdeur demonstrative de l'essai et les chapitres courts invitent autant à lire qu'à lever les yeux pour rêvasser entre les lignes et se créer son propre écho à cette Gazelle théorie. Sur le fond, j'ai retrouvé les certitudes identitaires que peut poser Mona Cholet dans ses propres livres : la singularité d'une trajectoire, l'assurance tranquille avec laquelle on doit pouvoir choisir de s'approprier tel ou tel code social (du voile au rouge à lèvres) pour en faire, librement, un trait d'expression personnel. La force d'une identité jamais réduite à l'indentitaire. J'ai apprécié également la requalification de la gazelle, petite chose mignonne et fuyante en un animal puissant, libre et résolu. Et, sur un autre plan, le charme des histoires et récits qui cherchent à démontrer que sous l'apparente altérité exotique se révèle le même plaisir à être, la même energie à vivre que partout.
Ce livre est tellement inclassable qu'en écrire une critique est complexe ! Mais du coup, un bon exercice :)
Il pourrait entrer dans diverses cases : poésie, étymologie, féminisme, essai, littérature, humour...mais pour moi, le résumer à une seule définition serait un outrage aux volontés de l'autrice, Inès Orchani.
Elle parvient, en maniant à la fois la langue arabe et française, et en interrogeant l'étymologie, à expliquer de nombreux concepts féministes et également sociétaux plus généralement. En la lisant, on prend conscience de certains éléments, on rit, on est touché.es et on découvre une autre culture.
C'est une lecture très riche dont on ne sort pas indemne !
OMG CETTE CLAQUE !

C'est du féministe brut, pur, qui fout la rage et donne envie de hurler. Un King Kong Théorie loin de la culture occidentale, qui nous instruit autant qu'il nous en met plein la gueule.
Être bousculé n'a jamais été aussi jouissif.

Précipitez-vous en septembre
Une très belle écriture qui flirte avec la poésie, une réflexion philosophique sur la question du double (double culture, double sexualité,...) et sur la place de la femme (rites, regard de la société,...). Sans jamais donner de leçons, un livre qui amène à pousser la réflexion au-delà de l'intersectionnalité (thème très à la mode dans le féminisme actuel). Tel un conte, un livre touchant, beau et universel. A lire absolument dès septembre !
On aurait aimé plus de clarté... Voici un texte à la jonction du texte poétique, de l'essai sociologique, avec, saupoudrées, ça et là, des anecdotes relatives à l'étymologie ou la traduction de tel ou tel mot arabe.... Un texte épars qui manque de rigueur dans la démonstration. Où veut en venir Mme Orchani lorsqu'elle parle du féminisme ? Où sont ses combats réels et concrets ? Que propose-t-elle pour faire avancer la cause des femmes ?

Tunis, place de la Porte de France, dite Bâb al-Bhar, la Porte de la Mer.
Je regarde les femmes.
Leurs robes courtes, leurs pantalons moulants, leurs voiles de formes et de couleurs variées. Elles sont seules, à deux, en groupes. Courent, flânent, parlent. Je sais leur force de caractère. Je sais leur indépendance d’esprit. Aucune d’elles ne se dira inférieure aux hommes. Différentes, oui. Et fières de leur sexe. Et solidaires des autres femmes, sans doute. Elles connaissent leur valeur, indubitable, et leurs droits, inaliénables. Ces femmes, dans la diversité déconcertante de leurs choix vestimentaires, sont mues par les mêmes certitudes et le même mouvement : en avant. Dignité, karâma, est ce qu’elles réclament, explicitement, lors des manifestations, ou, implicitement, dans leurs actions au quotidien. Quand on a un corps de femme, tout devient révélateur d’engagement. Se teindre ou non les cheveux, les lâcher, les cacher… Regarder les autres passants, ou détourner les yeux, ou regarder en l’air… Porter des couleurs sobres ou voyantes… Porter du vernis à ongles, ou du henné, ou les deux en même temps… Porter une robe, ou un pantalon, ou les deux en même temps… Parler haut, rire fort, ou chuchoter… Autant de signes difficiles à décrypter. Le voile peut être un signe de soumission comme il peut être un signe de rébellion. Le vernis à ongles et le rouge à lèvres aussi.
Puis j'ai moi-même grandi en liberté de penser, et j'ai compris que la Liberté était un élan, et non un modèle.
Depuis, je galope sans juger personne. Je fuis les espaces clos et quadrillés.
Mon féminisme est un félinisme.