AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Isabelle Delannoy (11)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
50 Micronouvelles

Etonnant ! Pas seulement vite lu, ce qui est la qualité la plus évidente d'un tel livre. J'ai lu ces 50 micronouvelles avec intérêt, 50 petits messages, 50 tweets.



Ces micronouvelles donc, sont destinées à être lues en version numérique.

Je les ai lues sur mon ordinateur portable, pas sur ma liseuse (quoique le format y serait accessible aussi après quelques manipulations informatiques).



Les nouvelles ont plus souvent le goût étonnant d'un court polar, une touche de suspense, un trait d'absurde, d'humour noir ... Peu ont la poésie d'un haiku (pourtant une forme courte aussi, si on y songe), mais j'avoue largement préférer des micronouvelles à du "nouveau roman". Je peux lire avec plaisir des pavés, mais à condition qu'une ponctuation bienvenue permette de respirer.



50 courts textes à découvrir.



PS ouvrage disponible en EPUB gratuit à ce jour (27 septembre 2014). Bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          300
L'économie symbiotique

Au fondement de ce long essai touffu, il y a deux postulats : 1. Si notre système économique et productif est jusqu'à présent voué à l'épuisement des ressources, matérielles et énergétiques, car il est extractif et linéaire – extraction, transformation, consommation, production de déchets –, il existe autour de nous, dans le vivant et dans le social, des systèmes spiraliformes croissants de production et de renouvellement de ressources, qui sont en mesure de régénérer de la matière, de l'énergie utile ainsi que de l'information, à l'instar de la photosynthèse et de l'évolution biologique ou de la création et transmission du savoir et de l'organisation. 2. De même qu'il se présente, selon la théorie générale des systèmes, des homomorphismes entre les trois écosystèmes : du vivant, de la technosphère (la technologie industrielle et le système productif), et du social, de même ces trois écosystèmes, lorsqu'ils sont placés en synergie par rapport à l'usage de la matière, de l'énergie et de l'information, sont en mesure de régénérer à la fois la planète, l'économie et la société. Dès lors, la responsabilité qu'incombe à l'être humain consiste à organiser la mise en symbiose des écosystèmes, dont deux lui sont propres, afin de permettre cette régénération, au lieu de se vouer à sa propre extinction et à celle d'une grande partie de la biosphère par l'épuisement des ressources, dérivé de l'économie d'extraction et du système productif basé sur le profit et sur l'organisation sociale hiérarchique qu'ils entraînent.

Cette métamorphose est-elle une utopie ? Bien que l'autrice s'efforce de démontrer que chacun des éléments théoriques et pratiques qu'elle évoque a déjà été expérimenté, bien qu'elle multiplie les exemples de réalisations de ces symbioses au niveau industriel, d'aménagement du territoire, d'organisation sociale, qu'elle en démontre la faisabilité technologique et la capacité d'amélioration de l'efficience énergétique et économique, bien qu'elle informe sur les différents et multiples exemples d'émergence des Communs au niveau de l'organisation entrepreneuriale et humaine, ainsi que des réalisations techniques : de BlaBla Car à l'Open source, de l'agroécologie aux matériaux biosourcés, de la modularité à l'interopérabilité avec auto-montage, recyclage et reconditionnement en Fablab, de la gouvernance coopérative aux monnaies complémentaires, surtout grâce à « l'économie de l'information » et à la diffusion supposée illimitée de l'Internet, elle n'ignore pas les aspects qui rendent son projet pour le moins improbable : la nécessité d'une révolution complète et absolue du système économique et productif, voire sans doute de la place de l'humain dans la biosphère ; l'acceptation d'un modèle social (coopératif, collaboratif, etc.) et d'un niveau de vie incompatibles avec le capitalisme et la croissance telle que nous l'envisageons aujourd'hui ; et enfin une dépendance à terme encore accrue vis-à-vis de l'infrastructure du numérique qu'il est extrêmement compliqué de faire sortir du paradigme de l'économie extractive... Le théorème de Gödel appliqué à l'économie symbiotique, pourrait-on affirmer... Mais utopie ne veut pas dire nécessairement chimère irréalisable. Cela peut signifier une tentative d'imaginer un horizon futur du possible : c'est précisément dans ce sens que l'essai, avant la conclusion, se termine par un petit texte purement utopique intitulé : « Je vous écris de ma ville symbiotique » (pp. 294-307) qui pourrait être campé en 2050, en 2030 mais aussi à plus court terme, puisque de telles expérimentations urbaines-rurales, avec toutes ou certaines des conséquences économiques et d'organisation sociale relatives, émergent et prospèrent déjà aux quatre coins de la planète, surtout dans ses parties les plus développées, faut-il préciser...







Table :



Introduction



1. Une économie de l'information :

1.1. À quelques kilomètres de Paris, sur les bords de la Seine

1.2. Un voyage en Thermodynamie

1.3. L'homme catalyseur

1.4. Bâtir les écosystèmes de l'information

1.5. Symbiose



2. Réanimer les ressources de la Terre :

2.1. Une autre agriculture

2.2. Un urbanisme esthétique, productif et multifonctionnel

2.3. Transformer les eaux usées en matériaux

2.4. Mailler la ville, la campagne et les grands écosystèmes naturels

2.5. Le biomimétisme : s'inspirer du vivant pour être plus efficient

2.6. Six principes communs de fonctionnement

2.7. Métamorphose de la pensée industrielle

2.8. Une nouvelle alliance

2.9. La restauration des équilibres planétaires : une danse à trois pas



3. Une économie structurée en écosystèmes : l'énergie et la matière :

3.1. Alimenter nos sociétés en énergie

3.2. Métamorphose de l'industrie



4. Une économie en écosystème : le phénomène humain :

4.1. Il était une fois l'Internet

4.2. Une économie des Communs

4.3. La prise en compte de l'humain dans l'ensemble de ses dimensions

4.4. La croissance par essaimage

4.5. Les architectures de financement et d'échanges monétaires

4.6. Une économie verte mais pas forcément rose

4.7. Les coopératives comme structuration juridique des Communs

4.8. Une transformation radicale de nos sociétés



5. Synergies d'une synchronicité réalisée :

5.1. Unicité des processus, diversité des apparences : un système logique commun

5.2. Les conditions d'une relation symbiotique et d'une régénération globale des ressources

5.3. L'économie symbiotique est-elle durable ?

5.4. Caractérisation micro-économique et macro-économique du système économique symbiotique

5.5. Organiser la transition



6. Je vous écris de ma ville symbiotique :



[7.] Conclusion : penser autrement l'humain :

7.1. Une rupture dans l'évolution

7.2. Une nouvelle ère?

7.3. Puissance de la pensée

7.4. Puissance de la fragilité



Annexe : définitions

Commenter  J’apprécie          80
L'économie symbiotique

Perspective intéressante, avec de nombreux exemples d'initiatives innovantes et enthousiasmantes. J'ai beaucoup aimé la première partie du livre notamment. Je pense que l'auteur surinvestit ensuite un peu dans les possibilités offertes par internet, ou dans les capacités de collectivités humaines à oeuvrer pour le bien commun (elle ne tient par exemple pas compte des possibilités de vols / dégradations / etc. qui surviennent quand on offre des services partagés -voir Velib par exemple...), etc. Il n'empêche que le livre offre un certain nombre de bonnes pistes à suivre et des exemples concrets d'entreprises ou projets associatifs qui poussent à l'optimisme.
Commenter  J’apprécie          80
50 Micronouvelles

Etrange ouvrage s’il en est que ce recueil de textes ultra courts ! Les éditions Thaulk ont proposé à 50 auteurs d’écrire autant de micro-nouvelles de 140 caractères maximum. Le résultat en est aussi disparate que leur notoriété (importante pour Norbert Spinrad ou Joëlle Wintrebert, un peu moindre pour Thierry Crouzet et quelques-uns ou carrément confidentielle pour certains autres). Le lecteur y trouvera quelques haïkus, aphorismes, poèmes en prose, sans oublier quelques additions ou jeux de mots ou d’idées. Comme toujours, du bon et du moins bon, du quelconque et de l’excellent. Chaque micro-nouvelle est présentée sur une page elle-même précédée de la couverture d’un livre de l'auteur.

Il est bien difficile de donner une impression générale de ce recueil à la Prévert. Le lecteur se contentera de noter au passage ce qui lui a plus particulièrement plu : « Le lendemain de la fin du monde, le silence se fit dans l'univers. Soulagé, Dieu rangea ses éclairs et ôta ses boules Quiès. » (Michel Pagel) ou « Suite à des restrictions budgétaires, l'auteur de ce texte a été licencié avant d’entamer l’écriture de son manuscrit. » (Nicolas Ancion) ou encore « La souffrance des autres, je peux la supporter, mais pas la mienne. Bizarre. Les morts ont raison d'être morts, la preuve : ils y restent. » (Ulysse Terrasson) ou bien « Las de constater qu’ici tout était sexe, là tout était argent, qu’ailleurs tout était Dieu, il se contenta de penser que tout était relatif. » (Pacco) Rien que pour ces quelques (rares) pépites, cet ouvrage mérite la lecture, sans s’illusionner toutefois sur le côté promotionnel de cette bizarre entreprise.
Lien : http://lemammouthmatue.skyne..
Commenter  J’apprécie          70
50 Micronouvelles

Raconter une histoire en 140 caractères, est-ce possible ?

Certain.e.s répondront que non. Moi même je ne suis pas sur d'avoir toujours été en mesure de répondre par l'affirmative. Et pourtant c'est ce que propose ce très court recueil d'une centaine de pages, composées pour la moitié de très brèves nouvelles et pour l'autre de couvertures des "véritables" récits des auteurs ayant participé à cette aventure.



Outre le caractère évidement promotionnel de l'offre (l'ebook est téléchargeable gratuitement) on notera tout de même quelques bons mots, certains prêtant à sourire, d'autres nous faisant pousser des "Oh !" ou des "Ah !"

Certaines autres micro nouvelles sont en revanche incompréhensibles ou un peu légères. Mais bon, on ne s'attarde de toutes façons pas plus de 15 secondes sur chacune.



Finalement c'est un ebook qu'il ne coute rien d'avoir dans sa liseuse. Il pourra faire passer le temps dans la salle d'attente du dentiste ou dans tout autres endroit où l'on sait que l'on ne s'éternisera pas et qui ne nécessite donc pas l'ouverture d'une histoire complète.


Lien : http://www.kobaitchi.com/arc..
Commenter  J’apprécie          20
50 Micronouvelles

Comme des haïkus

En quelques mots, une histoire,

Qu'on devine en dessous.
Commenter  J’apprécie          22
365 Jours pour réfléchir à notre Terre

De superbes photographies associées à de non moins superbes textes, nous permettent de découvrir le monde en 365 jours. Certaines photos illustrent parfaitement la volonté de l'auteur de nous faire prendre conscience de l'urgence de changer nos modes de consommation pour participer positivement au futur de nos enfants.

La terre est si belle : préservons la !
Commenter  J’apprécie          20
50 Micronouvelles

Original pour le style et nouvelles tellement vite lues.
Commenter  J’apprécie          10
Mini-kit de survie de la nana bio : 200 con..

Livre à prêter aux copines.
Commenter  J’apprécie          10
Regards partagés : Sur la Terre et les hommes

Ce "bréviaire humaniste" co-écrit par Albert Jacquart (spécialiste scientifique de haut vol, universitaire et "professeur d'humanistique") et Isabelle Dellanoy "spécialiste des questions sociales et environnementales" est illustré par les merveilleuses photos de Yann Arthus-Bertrand.

Ecologique, préventif, éducatif, alarmiste, cet ouvrage, parsemé de riches réflexions, aborde également partage et fraternité car "l'affirmation d'une fraternité universelle est seule compatible avec la lucidité scientifique montrant l'origine commune de tous les humains".

Surpopulation, déséquilibre, moyens techniques décuplés, disparition de cités, destruction du patrimoine, désertification intensive, déchets à outrance,radioactivité,catastrophes accrues,massacre des océans,guerres, mutations génétiques....il est temps de "tenir compte dés aujourd'hui des humains de demain", de mettre en place une "démocratie planétaire" pour que l'homme reste un être humain et que la Terre reste en vie. Un beau message!
Commenter  J’apprécie          10
50 Micronouvelles

On va s'essayer à la micro critique :



Enchanté par l'idée.

Déçu par la forme.

Frustré par le contenu.



... Bon en fait c'est pas si facile.

Néanmoins, j'ai plus eu l'impression d'avoir eu des petits fours par auteurs (sans oublier la présentation de son livre avant histoire de faire un petit coup de comm). Rien de bien rassasiant, ni même appétissant par moment.

Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Isabelle Delannoy (102)Voir plus

Quiz Voir plus

Test de Garfield

Pourquoi Jon rate toujours ses rendez-vous avec les filles?

Parce qu'il fait le clown
Parce qu'il s'ennuie

4 questions
44 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}