AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Isabelle Haury (40)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Annabelle : Chronique d'une Non-Morte

En achetant ce livre j'avoue que je pensais totalement m'embarquer dans une histoire de poupée possédée haha mais pas du tout ! Je pensais donc que j'allais en être déçu mais en réalité j'ai adoré cette histoire ! Je ne suis pas trop histoire de vampires donc je ne pourrais pas vous dire si ça diffère des autres mais moi je n'en avais jamais lu une comme ça. Une super histoire qui m'a même parfois émue. Je conseille !!
Commenter  J’apprécie          10
Damnations

bof bof je n'ai pas été vraiment emballé. il y a quelques histoire (surtout au début) bien ficelés, bien racontés qui donne envie de continuer et se plonger dans ce récit, et puis ça devient ennuyeux. Où sont les frissons promis, où est l'horreur et la peur??

les illustrations sont plutôt médiocre

bref une déception pour moi
Commenter  J’apprécie          10
Le monde des morts, tome 3

Le monde des morts 3 de Isabelle Haury propose de replonger en ... enfer, le monde en a été bouleversé à jamais depuis un certain 21 décembre 2012, les morts se sont réveillés, les vivants doivent survivre, fuir, combattre, trouver de nouvelles ressources, établir et tracer de nouvelles routes, si le monde est devenu complètement différent désormais, un petit groupe de survivants continue de croire en des lendemains meilleurs, la vie continue et doit continuer, appelons cela l'instinct de survie, tant qu'il y a de la vie il y a de l'espoir, une nouvelle existence, une nouvelle communauté est en train de s'ériger quelque part, si la Terre a mis tant de temps à fonder, à construire, à instituer des règles, il en sera de même pour Lucie et ses compagnons, chacun sait et connaît sa place, tous pour un mais pas un pour tous, seul le collectif prime en ce temps incertains, les morts rôdent dans les parages, le moindre dérapage peut nuire gravement à la santé, une sortie doit se planifier, le temps est compté, il faut trouver de nouvelles terres, de nouvelles perspectives pour évoluer, assainir, exploiter des denrées comestibles, rassurer les vivants et pour l'heure, une sortie est programmée pour le lendemain ...



Après les deux premiers volets que j'avais littéralement dévorés, j'ai retrouvé avec plaisir la plume d'Isabelle Haury, c'est une écriture très visuelle, simplicité ne rime pas forcément avec facilicité, les courts chapitres participent à rendre une lecture dans l'air vicié, oppressé vécu par les protagonistes de cette nouvelle aventure, on prend les mêmes et on recommence ... sauf pour ceux ou celles qui sont malheureusement déjà passés dans l'"autre" monde, cela se lit d'une traite et pourtant, vous ne cessez de continuer à apprécier, vous demander comment tel ou tel personnage finira, de nouvelles réjouissances, de nouveaux projets, toujours cette atmosphère étouffante, les jours comme les nuits recèlent leur lot de danger tout azimut, la moindre étincelle et c'est tout l'édifice qui peut s'écrouler, un rôle est précisement dévolu à chacun et à chacune, l'idée de retrouver des personnages récurrents comme des membres d'une famille lointaine mais quelque peu bien placé dans le coeur du lecteur, des années ont passé depuis la dernière fois, les personnages évoluent, ils sont devenus encore plus méfiants et pas seulement vis-à-vis des "morts" ...



L'auteure nous embarque une nouvelle fois dans un terrifiant épisode qui voit grandir cette petite communauté de survivants, toutes les décisions se prennent en présence de chacun et chacune, tout le monde met la main à la pâte, de nouvelles réflexions viennent se greffer comme l'amour du prochain et l'instinct maternel, la peur de l'inconnu déjà prégnant auparavant prend ici une autre dimension, rêves et cauchemars, réalité et utopie d'une société en devenir, la construction du roman s'articule autour de plusieurs personnages-clés, pour peu que vous restez dans le moule du récit, le passage d'un personnage à un autre se plie aux exigences pour lesquelles le dénouement se pliera, pendant que certains personnages prennent de l'amplitude, d'autres font parler leur coeur et leurs doutes, l'incertitude liée aux évènements qui ne cessent de perturber et d'entraver les plans prévus de longue date, toujours cette plainte qui fait tressaillir et perler des gouttes de sueur sur toutes les surfaces, ambiance glaciale contrastant avec le climat polaire régnant désormais à l'extérieur, les personnages sont livrés à eux-mêmes, piégés dans un univers hostile, ténébreux, implacable, pernicieux.



Les vivants et les morts ...



La frontière est mince entre deux pôles attractifs, la résistance et la propagation des éléments surprises, le contexte, le décor apocalyptique, les cris d'effroi qui agressent insidieusement les oreilles, l'auteure sait distiller un contexte hors norme, une vision qui fait froid dans le dos, toujours cette solitude qui rattrape les humains, impuissance à trouver des solutions immédiates, le désespoir ronge les plus optimistes, Lucie saura-t-elle trouver la voie de la sagesse, la dynamique indispensable pour soulever des montagnes ? Pour l'heure, il faut sonner le rappel des troupes, préparer une nouvelle mission, mettre le maximum de chance pour prévoir et anticiper, c'est une lutte infernale entre les constantes et les variables, les caprices de la météo viennent mettre son grain de sel, les efforts et les caractères de chaque personnage est comme une machine incontrôlable, rien n'est jamais simple, comprendre, analyser, tirer des conclusions jusqu'à ... la prochaine fois.

Courage, résistance, abnégation, autant de valeurs qui servent à trouver refuge au coeur d'hommes et de femmes en lutte avec eux-mêmes et à travers les autres, une écriture dénuée de tout maniérisme ou de propos tendancieux pour coller au plus près des uns et des autres.



"Si tu veux connaître la valeur d’une personne, observe la façon dont elle traite ses inférieurs et non ses égaux." - J. K. Rowling



La vie apprend, dans ces 3 volets du Monde des morts, si l'univers est centré sur quelques groupes de personnes, quelque soit le film ou le roman en mode zombie et post-apocalyptique, on retrouve exactement les mêmes problématiques, les mêmes soucis sociétaux, les mêmes difficultés de faire cohabiter et transiger des actes, de nouvelles règles, des décisions lourdes de conséquence à trancher, les aléas et les chemins de fortunes, les réactions imprévisibles ne sont jamais aussi cruelles et révélatrices, le sentiment d'urgence et la survie a un prix, quitte à payer un lourd tribut, sacrifices, si le monde d'avant avait suivi ces tourments de l'Histoire des hommes, considérations et condamnation morales, religieuses et par-dessus tout le fait de l'être humain, le monde des morts suivra-t-elle le même chemin ?



Un univers terrifiant, réaliste, il n'est pas obligatoirement utile d'avoir lu les deux premiers mais pour une meilleure appréhension de l'évolution de certains des personnages, la question est vite réglée, il n'est pas non plus incompatible pour tous les lecteurs, la violence n'est que la conséquence d'un monde qui a viré définitivement à l'état brut, primitif, toutes les bases que la Terre a mis des siècles à ériger sont chamboulées et il faut désormais compter sur soi-même, sur le travail collectif, sécuriser le périmètre, renforcer la confiance et ne jamais oublier une chose : le pire ennemi n'est pas forcément celui qui règne dehors, toutes dents sorties, prêts à vous mordre à la moindre imprudence de votre part, prêt à vous entailler le cou et à vous ... transformer.



"Il faut beaucoup de courage pour affronter ses ennemis, mais il en faut encore plus pour affronter ses amis" – J.K. Rowling



Liberté de penser, liberté d'être et de trouver sa place dans un monde à reconquérir, des us et coutumes à rétablir, des valeurs philosophiques à méditer, le monde de Lucie est en pleine phase de renaissance, si vous avez lu les deux premiers volets, son esprit ne cesse de puiser dans un passé pas si lointain dans les faits mais suffisamment en passe de se désagrérer pour de bon dans les limbes des esprits des vivants, pour mieux vivre le présent et préparer le lendemain, dis comme çà, cela peut sembler simpliste mais encore une fois, essayer une minute de vous placer dans le chaos qui jalonne désormais l'existence de tout être humain sur cette terre dévastée, démunie de tout le confort qui était le quotidien et le dû perçu par tout un chacun, essayez de vivre avec une épée de Damoclès au-dessus de votre tête à toute heure de la journée et de la nuit, le moindre grincement de parquet, le moindre frôlement ou brise qui viendrait carresser votre nuque alors vous verrez ce que ce veut sous-entendre survivance, se battre à la vie à la mort ...



Amateur de monde post-apocalyptique infesté d'hordes de zombies, culture matinée de Walking Dead et de la nuit des morts-vivants, ne pas s'abstenir mais pas seulement !!!

Histoire tramant des questionnements existentiels et des thèmes universels propre à toucher chaque lecteur .



"Qu'auriez ou que feriez-vous à leur place ?"



Le monde des morts 3 est disponible chez RroyzZ Editions https://www.rroyzzeditions.com/…/105-le-monde-des-morts-3-i…

ou directement sur le nouveau site de l'auteure http://www.isabellehaury.com/
Commenter  J’apprécie          10
Annabelle : Chronique d'une Non-Morte

J’ai croisé pour la première fois Isabelle HAURY au salon du livre féminin d’Hagondange il y a un peu plus d’un an… Mon fils Nathan a depuis lu tous ces romans. Lorsqu’il m’a dit du haut de ses 9 ans « Maman je veux lire Annabelle d’Isabelle HAURY », j’ai préféré vérifier de quoi il retournait avant de lui mettre entre les mains (Et c’était aussi la bonne excuse pour me décider à lire l’auteure préférée de Bibou).





Comme vous l’aurez compris nous voyageons ici dans le monde des vampires. Certains diront qu’actuellement les vampires on en a à toutes les sauces. Ce n’est pas faut ! Sauf que là Isabelle Haury nous l’amène d’une façon bien différente. Elle n’est pas tombée dans les clichés vampiriques que l’on nous met à toutes les sauces. Oubliez l’ail, les cercueils et les chauves-souris (enfin presque), les châteaux en haut des collines et les vampires transis d’amour.



L’histoire se met en place sans attendre, nous plongeant directement dans la nouvelle vie, pardon non-vie, d’Annabelle. Elle va découvrir un monde totalement inconnu qu’elle ne soupçonnait pas durant son vivant, et va devoir se plier aux règles qui le régissent.



Isabelle Haury nous fait voyager dans un monde de ténèbres où se côtoient bons et mauvais vampires mais aussi sorcières et animaux de la nuit. Les apparences y sont trompeuses, les secrets bien présents et les tromperies et révélations ne manquent pas. Et pour ceux qui aiment ce liquide chaud et rouge qui coule dans nos veines : des passages et un premier final sanguinolent à souhait.



Alors oui, comme j’ai pu le lire dans une ou deux critiques, l’histoire pourrait être un peu plus approfondie avec plus de détail et de détour. Mais j’ai bien aimé ce style « épuré » : le récit est efficace, l’écriture fluide et les actions s’enchainent sans perte de temps et descriptions inutiles.

Isabelle Haury nous embarque sans détour dans l’histoire d’Annabelle.

J’ai tout particulièrement aimé la fin qui en fait est un commencement (ceux qui liront ce roman, comprendront).



En bref, un bon moment de lecture dans un monde sombre, plein d’entraide et de rivalité.



Merci Isabelle pour votre confiance et cette agréable lecture.


Lien : https://www.monevasionlitter..
Commenter  J’apprécie          10
Undead story

Il est très rare que je jette mon dévolu sur des recueils de nouvelles… Car ce que j’aime par-dessus tout en tant que lectrice, c’est me plonger durablement dans une histoire. J’apprécie de m’imprégner de l’atmosphère, de découvrir les personnages et de suivre leur évolution. Chose pratiquement impossible dans une nouvelle, du fait, que l’auteur y va souvent à l’essentiel.



Dans l’ensemble, j’ai bien apprécié cette lecture et j’ai trouvé ce recueil bien écrit (même si j’ai repéré quelques coquilles). C’est rythmé et surtout, il y en a pour tous les goûts ! La plume d’Isabelle Haury est dynamique et son imagination est débordante. Le langage qu’elle utilise est assez simple et à la portée de tous.



Clins-d ’œil que j’ai trouvé bien sympathiques. Au début de chacune de ses nouvelles, l’écrivaine a retranscrit des citations d’auteurs de romans zombies connus, tel que Z. A. Recht, Madeleine Roux, Robert Kirkman et Jay Bonansinga, Isaac Marion, David Wellington, Kelley Armstrong, Carrie Ryan, Max Brooks ou encore Jean-Pierre Andrevon… Je n’ai d’ailleurs pu que remarquer que ces citations auront servi d’inspiration à l’auteur pour la rédaction de ses nouvelles.



Au niveau du contenu, ce recueil ne déroge pas à le règle avec ses 123 pages divisées en 7 nouvelles et un poème sur les zombies. Le voici un peu plus en détail :



1. Patient zéro : Arthur et Jennifer, deux employés de l’hôpital Mercy accueillent aux urgences un homme atteint d’une maladie étrange. Rapidement les choses se gâtent. L’homme sort de sa torpeur et se met à attaquer les personnes qui se trouvent dans le service… Arthur et Jennifer parviendront-ils à survivre dans ce chaos ? Cette première nouvelle nous donne directement le ton de ce recueil. Quel lieu est plus requis qu’un hôpital, pour nous plonger directement dans le désordre créé par une nouvelle épidémie inconnue ?! J’ai beaucoup aimé cette première histoire dont la finalité est tragique.



2. Le monde des morts : Nous y découvrons un journal intime retraçant la fin du monde survenue le 21 décembre 2012. Les personnages y sont un peu plus développés et j’ai beaucoup apprécié cette nouvelle !



3. Dernières heures : Dans un monde en proie au chaos zombie, un groupe de survivants lutte pour leur survie. On y rencontre Max, un père de famille qui tente de protéger son fils. C’est une histoire plutôt classique pour le genre. C’est celle que j’ai le moins appréciée car je l’ai trouvée plus fouillis que les autres.



4. Entre deux : Dans cette nouvelle, on ne peut que ressentir l’inspiration de l’auteure pour le roman « Vivants » d’Isaac Marion. On y découvre Evan. Il est mort et est le narrateur de cette histoire. Devenu, contrairement aux autres, un zombie doté d’intelligence. On le suit évoluer avec sa horde et essayer de se comporter comme les autres revenants, alors qu’il est différent.



5. Manuscrit maudit : Deux garçons, dont le jeune frère est décédé, trouvent dans les affaires de leur grand-père un vieux manuscrit leur permettant de faire revenir les morts. Cette histoire m’a plu et m’a fait penser à « Simetierre » ? De Stephen King. Je regrette la fin brutale et n’aurait pas été déçue d’avoir quelques pages de plus.



6. Nouveau-né : En 2029, un virus a transformé tous les gens en zombies, vivre en communauté devient de plus en plus compliqué. A situation exceptionnelle, réactions exceptionnelles… Certains hommes, pourtant non contaminés, deviennent pire que les « monstres » en eux-mêmes ! C’est ma nouvelle préférée de ce recueil et j’aurais aimé que ça dure un peu plus longtemps…



7. Fête macabre : Une fête foraine et des zombies, un super mix qui m’a beaucoup plu ! Surtout sa fin à la « Destination finale »…



8. La mort en marche : Un court poème, plutôt sympathique.



Voilà pour ce tour des différentes nouvelles. J’ai apprécié ce recueil, même si il est trop court à lire ! Il m’aura fallu 45 minutes, à peine ! Mais bon, c’est toujours un plaisir pour moi de lire du zombie ! Alors, si vous les appréciez aussi, ou si vous avez envie de les découvrir, ce livre est fait pour vous 😉



/*\ Rendez-vous sur mon blog pour lire l'intégralité de cette critique ^^ /*\
Lien : http://www.chibigeeky.be/und..
Commenter  J’apprécie          10
Le monde des morts

Une histoire de zombies comme je les aime pleine d'horreur et d'humanité. La tension est présente tout du long et l'on tremble avec les survivants. Le livre est raconté sous forme de journal intime ce qui donne beaucoup de rythme. Cela permet aussi de se plonger dans la tête de l’héroïne. Tout bonnement un incontournable pour moi.
Commenter  J’apprécie          10
Le monde des morts, tome 2

J'ai adoré le premier tome, et encore plus celui-ci. L'action y est toujours aussi bien menée avec de belles phases de tension. Le récit nous surprend par ces rebondissements et la noirceur de certaines scènes.
Commenter  J’apprécie          10
Confessions

N'étant pas une fan de nouvelles en général, je ne serais peut-être pas la mieux placée pour donner mon avis sur ce recueil. Je vais tout de même essayé de vous partager mon ressentie.



Ce recueil réuni 14 nouvelles réparties en trois styles différents : mystère, fantastique et Chick-lit. Toutes ont une histoire différente, mais autour d'un thème récurrent : les secrets que l'on aimerait gardé mais qui d'une manière ou d'une autre, finissent par être révélé au grand jour d'où le titre "confessions". L'autre thématique qui revient souvent, est le temps qui passe. Certaines nouvelles commencent l'été pour se finir à Noël, d'autres s'étalent sur une ou plusieurs années. La jolie couverture recto-verso illustre parfaitement ce second thème, avec l'arbre qui change de couleur au fil des saisons.



J'ai tout de même passé un bon moment avec certaines et il y en a d'autres que je n'ai pas forcément aimé (souvent la fin trop courte). Les nouvelles m'ont parues assez inégales, surtout au niveau du style d'écritue, cela sans doute du au fait qu'il y a de jeunes auteurs dans le lot, qui débutent (on a parfois des phrases un peu maladroites). Mais ils ne pourront que s'améliorer par la suite (et je pense que l'écriture d'une nouvelle n'est pas forcément la chose la plus facile dans l'écriture).



Après mon ressentie générale, voici mon court avis nouvelle par nouvelle :

Mystère :

Je reviendrais (Morgane Soury) : Lorsque Linda disparait, son fiancé Tom cherche à savoir ce qui lui est arrivé. Il ne s’attend pas à la vérité qu’il va découvrir. L’écriture est fluide, l’auteur sait parfaitement apporter le mystère, mais nouvelle et donc texte très court oblige, j’ai trouvé l’explication et la conclusion assez brutale.

Disparition mystérieuse (Mélanie Baranger) : Lorsqu’une mère de famille disparait, tout le village cherche à savoir ce qui lui est arrivé, ils ne sont pas au bout de leur surprise. L’auteur relate une histoire qui pourrait être un fait divers réelle. D’ailleurs, son récit entrecoupé de coupure de journal renforce cet effet. Le texte est assez court et c’était assez osé de faire passer 10 ans en si peu de pages. Pour ma part j’ai découvert l’explication grâce aux indices laissés par l’auteur (mais je ne peux m’empêcher d’être un peu septique)

Conséquence (Isabelle Haury) : Laurie a tout pour être heureuse avec son petit-ami Mickaël. Ils s’apprêtent tout deux à entamer leurs études. Lorsqu’elle tombe enceinte et décide d’avorter, elle n’imagine pas un instant les conséquences de son acte. Une nouvelle intéressante, très bien écrite. L’auteure éveille l’intérêt du lecteur en instaurant un mystère. Par contre, ce n’est pas possible de nous laisser avec une fin pareille !!

Eté Sanglant (Juliette Bossut) : Zoé s’apprête à passé un été au Paradis, qui va vite virer à l’enfer quand son chemin croisera celui d’un serial killer. Je dois dire que pour l’instant, c’est la nouvelle qui m’a le moins accrochée. Un petit peu trop de description (vu la longueur du texte), des phrases parfois un peu maladroite mais surtout, ce qui fait que je n’aime pas trop les nouvelles, la fin encore une fois trop brusque.



Fantastique :

Les Etrux (Mélanie Baranger) : Ce sont les rencontres les plus hasardeuses qui débouchent les plus souvent sur des choses folles. En bravant le destin, cet été là, Clara n’imagine pas un instant le monde qu’elle va découvrir. Une nouvelle fantastique très intrigante. Mon intérêt à été éveillé par l’auteur et l’envie de découvrir qui est vraiment le jeune homme bien présente. Un monde interessant qui aurait mérités d’être plus développé car nouvelle courte oblige, cela est largement survolé et bien vite accepté par les personnages.

La lune et le soleil (Valy GC.) : Une lutte ancestrale entre la lune et le soleil avec au milieu deux âmes sœurs. Une nouvelle originale qui gagne à être lue malgré la simplicité de la fin. L’écriture est agréable et la nouvelle se lit toute seule.

Nikiwin (Nicolas Saintier) : L’été de ses 13 ans, un jeune garçon découvre les sentiments amoureux en même temps que sa première peine de cœur et avec eux l’envie de vengeance. Une nouvelle intéressante qui montre comment la colère peut nous conduire à commettre l’impensable. Le côté « fantastique » est jolie apportée et donne une touche de mystère au récit.

La neige de Décembre (Nicolas Saintier) : Alors qu’il s’ennuie durant ses vacances, Claude commet un vol et entraine involontairement une mort. Les mois passent et Décembre arrive, Claude est rattrapé par son secret et les conséquences de son acte. Une nouvelle sur fond de légende (Décembre vous donnera un indice) qui attire l’attention sur les conséquences des erreurs que l’on commet et l’importance de les réparer quoique cela puisse impliquer.



Chick-Lit :

Sur la terrasse (Mélissa Restous) : Une nouvelle qui mêle amour, jalousie et mystère. Difficile de parler de cette nouvelle sans trop en dévoiler (ce qui gâcherait la surprise). Une écriture agréable, l’auteur donne envie de poursuivre la lecture, mais une fin (le problème avec les nouvelles en générales je crois) un peu brève.

Douce colonie (Mélanie Baranger) : Une charmante nouvelle sur le premier amour et le fait que le vaste monde soit parfois plus petit qu’on ne le pense. Une lecture agréable mais sans trop de surprise. Peut-être un peu trop de description pour une nouvelle (le menu de noël par exemple)

Moi Alénor, ou la vie d'une ado au prénom de lessive ! (Stéphanie Soban) : Sans doute la nouvelle que j’ai préférée jusqu’à maintenant ! Le titre annonce déjà la couleur, c’est frais, léger, avec une romance sur fond d’espionnage. L’écriture est très agréable a lire et j’ai vraiment été entrainé dans le récit d’Alénor. Et pour une fois, ce ne fut pas trop court et la fin est parfaite !

Hawaï Mau Loa (Chantal Grimaud) : une nouvelle qui nous montre que du rêve au cauchemar, il n’y a qu’un pas. Je n’ai pas trop aimé la tournure de la fin (mais c’est un avis personnel). Une lecture remplit de sentiment contradictoire en si page, on passe d’un cadre idyllique à un tableau plus « sombre »

Un job inavouable (Amandine Legal) : Où comment un job d’été peut devenir l’objet d’un harcèlement. Une nouvelle qui nous montre également jusqu’où certaines personnes peuvent aller pour obtenir ce qu’elles veulent. Et donc, comment cerner parfaitement ce type de personne et savoir si leur motivation est honnête. Une lecture agréable.

Coline, des vies et des secrets ! (Marge Guyda) : Une nouvelle qui décape ! De l’humour, une histoire rocambolesque, une petite touche coquine et le tour est joué. On passe un moment des plus agréables avec Coline est sa vie « secrète » !



Les nouvelles que j'ai préféré sont sans aucuns doutes "Moi, Alénor" et "Coline, des vies et des secrets". Du côté fantastique, une légère préférence pour "Nikiwin", si je devais en choisir une ce serait "conséquence".
Commenter  J’apprécie          10
Confessions

Je reviendrai de Morgane Soury





On commence cette première nouvelle avec un gros point d’interrogation et on se demande ce qui se passe autour de la jeune femme. Par la suite, nous nageons dans un trouble total, celui-là même où se trouve le personnage principal. Nous cherchons à comprendre ce qui arrive. Arrivés vers la fin, nous comprenons en même temps que Tom le pourquoi de cette situation et nous sommes très touchés et émus de voir les mots vers le point final.

C’est une très bonne nouvelle, nous mettant dans l’intrigue du début à la fin. Une fois que nous le commençons, nous ne pouvons plus nous arrêter. Par contre, nous sommes assez frustrés, car nous aurions aimé lire un bon roman quand nous voyions à quel point l’auteur nous transporte dans ses écrits.







Disparition mystérieuse de Mélanie Baranger





Dès le départ de cette nouvelle, l’auteure, Mélanie Baranger, nous installe dans une enquête incroyable et effroyable via des articles de presse.

Nous nous doutons bien de la tournure finale que prendra cette histoire, car tout nous rappelle plusieurs enquêtes que nous avons déjà vues par le biais des médias. Bien que tout ceci soit déjà connu, nous sommes très vite pris dans cette histoire sombre.

Nous sommes très surpris de voir la raison qui a poussé l’assassin à produire cet acte si horrible. Nous sommes très en colère contre ce personnage et surtout, nous nous disons que c’est une personne égoïste.

J’ai aimé cette nouvelle bien que l’histoire ne soit pas très originale. Le déroulement de l’enquête est parfait et rend cette histoire très prenante.





Conséquence d’Isabelle Haury





Dans cette nouvelle, nous sommes pris au cœur d’une histoire tragique. Nous comprenons la détresse de la jeune femme et surtout sa souffrance qui l’habite. La façon dont elle cache une chose qui a besoin d’être évoquée est très traumatisante aussi bien pour elle que pour nous lecteurs. Nous nous mettons très facilement à sa place et nous comprenons pourquoi elle a réagi comme ça et pourquoi elle a tenu à le cacher à son entourage.

Cette nouvelle est très triste, traumatisante et vraiment bien racontée.







Été sanglant de Juliette Bossut





Au commencement de cette nouvelle, nous nous demandons ce qui peut-être intriguant dans l’histoire si parfaite des protagonistes. Quand nous voyons surgir un nouveau personnage, nous comprenons tout de suite que cette intrigue prend forme. Nous suivons tous ceux-ci comme si nous étions à leurs côtés et nous avons vraiment l’impression de ressentir le soleil, le sable fin et d’entendre la mer.

Nous comprenons très rapidement que nous avons affaire à une histoire vue par un psychopathe, quelqu’un qui ressent le besoin de tuer. Ça nous fait froid dans le dos.

Par contre, ce que nous trouvons dommage, c’est que l’auteure ne nous dit pas pourquoi et qu’elles sont les motivations de cette personne au point d’arriver à ces actes barbares si terribles.

Cette nouvelle est bien, mais il manque quelques petits détails à affiner.





Fantastique





Les Etrux de Mélanie Baranger





Dès le commencement, nous sommes tout de suite pris dans l’histoire. Nous nous attachons à Carla, le personnage principal, mais au début, nous la trouvons très immature. Au fur et à mesure que nous tournons les pages, nous comprenons qui sont les Etrux et nous sommes heureux de voir que l’héroïne devienne plus mature. Nous nous demandons quand même si ce sont des personnes gentilles ou néfastes.

Par la suite, nous sommes heureux de voir que les personnages soient aussi soudés. La fin nous laisse un peu sur notre faim, car nous aurions bien voulu que cette histoire soit plus longue.

C’est une très bonne nouvelle qui est très prenante.





La lune et le soleil de Valy G. C.





Au départ de cette nouvelle, nous nous demandons où va nous transporter l’auteure. Très vite, nous sommes ancrés dans une histoire fantastique très prenante. Nous sommes ravis de voir que cette histoire nous embarque dans une romance homosexuelle en brisant tous les tabous. Nous sommes également heureux de les voir si amoureux et surtout si proches dans les combats qu’ils mènent pour sauver cet amour impossible à cause de leur statut de guerriers opposés.

Cette nouvelle est une vraie pépite qui fait très plaisir à lire.





Nikiwin de Nicolas Saintier





Dans cette nouvelle, nous sommes plus dans une histoire de croyance ancienne que dans du fantastique. Nous suivons notre jeune personnage principal dont la jalousie l’empoisonne, elle, mais aussi la vie de tous ses proches. Une fois de plus, nous suivons une romance homosexuelle, mais qui ne paraît pas normale aux yeux de certains personnages.

La fin de cette histoire est bien amenée, mais c’est loin d’être un coup de cœur.





La neige de décembre de Nicolas Saintier





Dès le début de cette histoire, nous sommes pris en plein dedans. Nous suivons Claude, le jeune personnage principal. Nous le trouvons très caractériel et surtout, il est très têtu et borné.

Tout au long de cette nouvelle, nous nous demandons si elle ne pouvait pas plus correspondre à un recueil de nouvelles d’horreur, car tout du long, nous nous inquiétons pour le petit Claude. Nous croyons avoir affaire à des personnages qui lui veulent du mal, mais par la suite, plus nous continuons à lire plus nous comprenons qui sont tous ces personnages et le rôle qu’ils jouent dans cette histoire.

À la fin, nous sommes tristes de voir notre petit Claude confronté à cette obligation et cela nous rend vraiment très malheureux pour lui.

C’est une très jolie histoire qui fait peur au premier abord, mais qui est très prenante et plaisante à lire.





Chick-Lit





Sur la terrasse de Mélissa Restous





Dans cette nouvelle, nous suivons un jeune homme très intriguant s’appelant Dimitri. Nous nous attachons à lui, car nous voyons qu’il n’est pas quelqu’un de banal. Nous nous demandons quel est son secret. Les autres personnages sont tout aussi attachants hormis l’un d’entre eux. Nous sommes heureux de voir poindre une romance homosexuelle, car elle arrive doucement et nous sentons que c’est un coup de foudre, un amour pur.

La fin nous fait voir un côté surnaturel qui rend encore plus attrayante cette nouvelle. C’est une très belle histoire de chick-lit.





Douce colonie de Mélanie Baranger





Dès le début de cette nouvelle, nous sommes pris dans cette histoire triste mais aussi attachante.

Nous suivons Anna dans sa vie quotidienne qui n’est pas de tout repos. Dans tous les tracas qu’elle subit dans sa famille, nous sommes heureux de voir qu’elle puisse s’épanouir et s’amuser dans un autre environnement. Nous sentons qu’une romance arrive, mais nous sommes frustrés de la voir repartir aussi rapidement. Très vite, nous retournons dans la vie d’Anna. Nous sommes tristes de voir la situation dans laquelle elle se trouve.

La fin est très étonnante. Nous sommes troublés au même moment que l’héroïne et nous comprenons enfin de quoi parlaient certains autres protagonistes. Nous avons le cœur qui bat la chamade quand nous lisons les quelques lignes de la fin et nous voudrions que ça continue encore dans un grand roman.

Cette nouvelle est un gros coup de cœur !







Moi, Alénor, ou la vie d’une ado au prénom de lessive de Stéphanie Soban





Dans cette nouvelle, nous suivons une jeune fille adolescente pas très mature. Nous apprécions ses proches, mais aussi son ami. Bien qu’elle soit un peu énervante au vu de son immaturité, l’histoire rattrape cela et nous plonge dans une enquête et une intrigue que nous suivons au travers de l’héroïne. Tout est parfaitement bien amené et décrit, mais ce qui est dommage c’est que cette jeune fille soit trop jeune. C’est vraiment dommage, car ça aurait pu être une belle histoire.







Hawaï Mau Loa (Hawaï à jamais) de Chantal Grimaud





Dès le début, nous sommes pris au cœur d’une très belle histoire d’amour. Nous nous demandons où l’auteure va nous transporter, car nous trouvons cette idylle parfaite. Quand nous arrivons au milieu de cette jolie histoire, nous comprenons que nous rentrons dans le vif du sujet. La tristesse prend beaucoup de place puis par la suite, nous voyons une lueur venir éclairer ce sombre moment.

La fin nous laisse un peu sur notre faim, car nous aurions voulu savoir ce qui allait se dérouler par la suite.





Un job inavouable d’Amandine Legal





Dans cette nouvelle, nous nous retrouvons auprès d’une jeune femme, Emma. Nous la trouvons sympathique, mais elle est sur la réserve. Quand nous lisons la suite, nous comprenons pourquoi elle est comme ça. Nous apprécions le déroulement de cette histoire et aussi de voir une romance arriver pas à pas. Les autres protagonistes sont tout aussi attachants qu’Emma et nous trouvons touchant de les voir aussi proches d’elle.

La fin de cette nouvelle est très jolie et bien amenée.





Coline, des vies et des secrets ! de Marge Guyda





Dans cette nouvelle, nous nous demandons où l’auteur va nous transporter, car des problèmes de couple interviennent dès le début. Quand nous continuons l’histoire, nous nous amusons beaucoup de l’emploi qu’exerce l’héroïne en plus de ses études. Bien que tout ceci soit amusant, nous sommes un peu déçus, car nous ne retrouvons pas beaucoup de romance dans cette nouvelle.

Je pense que c’est à lire qu’une seule fois malheureusement.





Est-ce que j’ai aimé ce livre ?



Pour la majorité des nouvelles, je les ai beaucoup aimées. Il y a quelques petites déceptions qui vont faire baisser ma note. Mais sinon, en globalité, j’ai bien aimé.
























Lien : http://lesangdeslivres.blogs..
Commenter  J’apprécie          10
Undead story

Un roman de nouvelles juste sur des zombies. Certaines histoires que j'ai trouvé bonnes, d'autres corrects. J'aime le concept d'écrire plusieurs histoires sur un même sujet. J'aime aussi beaucoup des romans de nouvelles. Elle a réussi à me garder captif à son roman.
Commenter  J’apprécie          00
Undead story

Un recueil de nouvelles très sympathique. Une écriture fluide et rythmée. Des personnages, lieux bien détaillés. Additifs mais trop courts (et oui c'est le problème des nouvelles, nous en voulons toujours plus). Passionnée par ce genre d'histoires, je n'ai pas été déçue.
Commenter  J’apprécie          00
Undead story

11 petites histoires plus flippantes les unes que les autres, mais toutes sur le même thème.



L’auteur nous met dans le bain dès la première nouvelle avec le patient zéro, très tendance, il y a pas à dire 😉. Moi qui n’aime déjà pas les fêtes de fin d’année, j’ai été gâté avec le jour des morts ou plutôt comment les morts se sont invités pour Noël, puis vient Dernières heure, tout un programme sur comment survivre à l’apocalypse zombie.



Entre-deux, nous raconte l’histoire d’Evan et de Julia, enfin surtout le nouveau régime alimentaire d’Evan, comme les croquettes de mon chat 100% viande 😉 : j’ai adoré la fin. Un peu d’humour dans un monde de brut.



Manuscrit maudit, nous parle de deux frères qui décident de jouer les apprentis sorciers pour redevenir 3 mais qui finissent bien plus que que ça.



Nouveau-né, rien que le titre me fait peur, Dimitri nous raconte sa vie d’enfant après qu’un virus issu de celui de la grippe ait dévasté la race humaine ! on parle de coïncidence !! NON vaut mieux pas, mdr… oui oui elle est bien macabre.



Fête macabre ou la curiosité est un vilain défaut. N’est-ce pas Jason ?



Le sang de l’innocence euh je reste sans mot, je ne dis rien, juste une pensée pour mon amie Paige qui travaille dans une crèche…



Du sang sur les mains, celle-ci marque le début de l’espoir…



Délices de chair ou l’art d’être au mauvais endroit au mauvais moment, car il existe pire que les zombies… il y a les vivants…



Et ma lecture se termine par La mort en marche, un poème.



Bon alors, je me remets difficilement de ma lecture. Parfaite pour Halloween, glauque, fluide, de saison. Tout tourne autour des zombies et de la survie, mais plus on avance, plus cela devient atroce. Délice de chaire et le sang de l’innocence m’ont retourné l’estomac. J’ai adoré comme beaucoup de monde, je regarde les films de zombies, d’apocalypse et autre, mais là, je me suis faite mon propre film dans ma tête. Il faut avoir le cœur bien accroché. Certaines sont classiques, d’autres beaucoup plus sanglante. L’auteur a su capter toute l’horreur de la situation et nous transmettre des images sanglantes, froides…



L’écriture est structurée, agréable. Parfait pour lire le 31 octobre…



A ne pas mettre entre toutes les mains. Brad Pitt dans Wolrd War Z était un petit joueur à côté !! lol



Faites de beaux rêves…
Lien : https://nostralectio.blogspo..
Commenter  J’apprécie          00
Undead story

Je remercie Livresques Editions pour ce service presse.

Je n'ai pas l'habitude de lire ce genre d'écrit, mais je suis totalement fan des séries comme Walking dead et des films d'horreurs version Zombies.

Eh bien là je suis servie, Isabelle Haury nous entraine dans plusieurs nouvelles à chaque fois sur le même thème, l'invasion des zombies, le chaos et la fin du monde.

A travers plusieurs histoires, je ne vais pas toutes vous les détailler, ça serait dommage de ne pas les découvrir par vous même, Nous vivons cette tragédie selon plusieurs points de vues.

Le personnel hospitalier, une famille, un couple, un groupe de survie etc... Quelque soit les protagonistes, une chose est sûre nous sommes transportés dans une atmosphère effrayante, cauchemardesque qui ne laisse aucune issue au dénouement final.

Dès les premières pages le ton est donné, hémoglobine, membres déchiquetés seront ravir les amateurs d'horreur. Ce n'est pas un livre à mettre dans toutes les mains bien sûr, mais le titre nous donne une bonne indication de ce que l'on va y trouver.

J'avoue avoir été accro à chaque nouvelle, j'ai été prise dans un tourbillon addictif.

Que va t-il se passer?

Qui va périr?

Comment vont-ils s'en sortir?

Mais ce n'est pas tout, chaque petite histoire nous révèle également la nature des êtres humains, leurs réactions face au désespoir. Certains resterons fidèles à leurs convictions alors que d'autres se détourneront de tout ce qu'ils ont connu jusqu'ici . Plus de règles, plus de solidarité, un seul but survivre.

Je n'ai qu'une chose à vous dire, c'est que je me suis régalée, amateur du genre, n'hésitez plus et venez vous plonger au milieu des morts-vivants et de la fin du monde!
Commenter  J’apprécie          00
Le Monde des Morts, tome 1

Super livre sur le monde des zombies ! Je lis très rarement des livres sur ce sujet mais celui-ci m'intriguait et j'en ai donc fais l'acquisition et je ne suis pas du tout déçue par cet achat, il est vraiment super ! Il est écrit un peu comme un journal, avec les jours et c'est vraiment super pour une histoire comme celle là pour bien se repérer dans le temps. Il y a beaucoup d'actions et de nombreux rebondissements. J'ai adoré !!
Commenter  J’apprécie          00
Damnations

Un ensemble d'histoires paranormales plutôt bonnes ! Certaines sont plus prenantes que d'autres, certaines sont plus "violentes" que d'autres. Et c'est ce qui fait aussi la richesse de ce recueil. Une belle découverte même si je n'ai pas été émerveillée.
Commenter  J’apprécie          00
Undead story

Un horrifique recueil pour ce mois d'Octobre !!

Les histoire sont assez addictives, on aimerait tant connaître la suite pour certaines.

Ma préféré est Fêtes Macabre, elle m'a fait penser aux films "Destination Finale"

Je recommande ce recueil !!
Commenter  J’apprécie          00
Undead story

N'étant absolument pas fan des histoires de zombies, j'ai un peut traîné à le commencer.

Premier livre que je lis de cette auteur et en fin de compte j'ai beaucoup aimé.

Un recueil de nouvelles qui se lisent très vite. On en vient même à regretter qu'il n'y ai pas un peu plus de pages car nous sommes à peine dans l'histoire qu'elle se termine déjà.

Commenter  J’apprécie          00
Annabelle : Chronique d'une Non-Morte

J’ai décidé de lire ce roman dont je n’avais jamais entendu parler attirée par sa couverture plutôt mystérieuse et sombre. Et puis, j’avais en tête de valider le challenge mystère du mois de septembre sur le thème Zombies et Vampires.



Malheureusement, mon choix ne s’est pas révélé très pertinent puisque cette lecture ne m’a pas convaincue. Rassurez-vous, je n’ai pas détesté le roman, mais j’ai trouvé qu’il manquait de saveur et de mordant. L’histoire n’est pas mauvaise, mais il lui a manqué ce petit quelque chose qui donne envie de tourner les pages et de poursuivre sa lecture.



Le lecteur découvre ainsi Annabelle qui, après la perte accidentelle de sa petite sœur qu’elle aimait beaucoup, va être transformée en une créature de la nuit. Ignorant tout de ce monde, elle va devoir apprendre les règles de sa nouvelle condition. Elle pourra heureusement compter sur le soutien de son créateur qui deviendra, au fil du livre, bien plus que cela. Et du soutien, elle en aura besoin pour s’adapter à un monde où les vampires sont loin d’être unifiés et où il faudra compter sur des sorcières revanchardes.



Si je n’ai pas été emballée par ma lecture, j’ai toutefois apprécié que l’auteure ne tombe pas dans les clichés en nous servant une bleuette à la Twilight. Elle nous épargne ainsi les épanchements amoureux de son héroïne qui, et c’est plaisant à voir, ne va pas tomber éperdument amoureuse de son créateur ou plus prosaïquement, de son assassin. Oui, Annabelle n’a jamais demandé à devoir s’abreuver de sang pour survivre même si finalement, elle ne le prend pas si mal que ça. Il lui faut bien un petit temps d’adaptation pour quitter définitivement son ancien moi et son père qui la pense morte, mais elle se fait assez vite une raison. J’ai également apprécié de voir évoluer la relation entre notre protagoniste et son créateur qui deviennent de plus en plus proches et développent une vraie complicité.



Quant aux autres personnages du roman, aucun n’est attachant, mais ils permettent à l’auteure d’exploiter les thèmes du secret et de la trahison. Vous verrez d’ailleurs que les apparences sont trompeuses et que certains, prêts à aller très très loin pour assouvir leur revanche, cachent bien leur jeu. A cet égard, la fin est particulièrement réussie et plutôt spectaculaire. Il faut dire que quand les belligérants d’une bataille, dont Annabelle n’avait pas su saisir les enjeux et les contours, abattent leurs cartes, ça donne un final sanglant…



Le roman contient donc un certain nombre d’éléments que j’ai appréciés, mais j’ai eu le sentiment qu’il était bien trop court pour que l’autrice arrive à réellement nous plonger dans son histoire. C’est un peu comme si elle voulait nous dire trop de choses en peu de temps et de pages. Mais ce qui m’a vraiment dérangée, c’est de n’avoir rien ressenti pendant une bonne partie du roman : pas d’agacement, ni envie ni répugnance à continuer ma lecture, pas d’attachement aux personnages, pas d’immersion dans le récit, pas de peur, pas de joie… Le grand néant émotionnel ! Et ça, je crois que c’est la première fois que ça m’arrive. Je vais être dure, mais il y a une telle distance entre l’auteure et son récit que lire une notice Ikea m’aurait probablement procuré les mêmes émotions. Et encore, j’aurais au moins été certaine de m’énerver. C’est d’autant plus agaçant que l’autrice avait vraiment de bonnes idées…



Je dois néanmoins reconnaître que sa plume est fluide et que les événements s’enchaînent et s’imbriquent parfaitement. A défaut de se passionner, on ne s’ennuie donc pas.



En conclusion, Annabelle Chronique d’une non-morte contient un certain nombre d’éléments qui pourront plaire : histoire rythmée, présence de créatures sanguinaires et de sorcières, amitié, amour, haine, histoire de famille, trahison, sang, secret… La narration assez impersonnelle ne m’a cependant pas permis de me plonger dans l’histoire ni d’en apprécier l’intrigue. Mais si le résumé vous tente, je ne peux que vous inviter à vous forger votre propre opinion.




Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Commenter  J’apprécie          00
Le monde des morts, tome 2

Commenter  J’apprécie          00
Le monde des morts

Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Isabelle Haury (83)Voir plus

Quiz Voir plus

Qui suis-je ? Les auteurs en A

J'ai écrit Le grand Meaulnes. Je suis mort au Sud de Verdun durant la première guerre mondiale. Qui suis-je ?

Jean Anouilh
Alain-Fournier (de son vrai nom Henri-Alban Fournier)
Guillaume Apollinaire
Marguerite Audoux

7 questions
16 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}