AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Isabelle Peloux (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
L'Ecole du Colibri. La Pédagogie de la coopérat..

Comment amener les plus récalcitrants à apprendre. Comment accepter les autres et amener chaque enfant à "oser".Comment prendre en compte la nature et le monde qui nous entoure.Un souffle d'air pur, une source d'inspiration.

Une lecture, qui m'a beaucoup apporté pour mon métier, que je garde sous le coude.



Ce livre ne donne pas de recette magique, mais donne des idées très intéressantes!
Commenter  J’apprécie          70
L'Ecole du Colibri. La Pédagogie de la coopérat..

Partant de l'idée que si l'on veut un monde en paix il est nécessaire d'éduquer les enfants à la coopération, Isabelle Peloux a créé l'école des Colibris, au sein du centre agroécologique des Amanins (centre d'accueil né de la rencontre entre Michel Valentin et Pierre Rabhi). Une école primaire qui cherche à être au plus près des besoins de l'enfant, à le mettre en confiance, à l'accompagner dans ses apprentissages en l'aidant à prendre conscience des processus en œuvre quand on apprend, en s'exprimant et en écoutant les autres. Il est aussi beaucoup question d'apprendre à vivre ensemble, être à l'écoute de soi et des autres, apprendre à gérer ses émotions, réfléchir, écouter et s'exprimer autour de grands et petits sujets philosophiques.

J'ai trouvé ce livre passionnant ! Les réflexions d'Isabelle Peloux sur la pédagogie, l'apprentissage, le vivre ensemble et l'éducation sont très intéressantes et nous amènent à réfléchir sur le fonctionnement général de l'école ainsi que sur le rôle d'éducateur et d'enseignant. Il est de plus bien écrit, clair, agréable à lire, c'est à la fois très compréhensible et intelligent. On suit avec intérêt les cheminements de l'auteur et les exemples concrets, donnés au fur et à mesure, permettent de mieux comprendre et d'imaginer une application.

Un livre qui s'adresse en premier lieu aux enseignants du premier degré, mais qui peut également apporter à tout enseignant, éducateur et parent.
Commenter  J’apprécie          60
L'Ecole du Colibri. La Pédagogie de la coopérat..

Avec L’école du colibri, j’ai trouvé là une petite perle.

Isabelle Peloux a créé une école dans laquelle elle propose une éducation alternative.

Dans ce livre, elle expose ses motivations et son parcours, ce qui permet de bien avoir conscience que son action résulte d’un long cheminement et non d’une lubie. Elle parle un peu des théories sur lesquelles reposent son enseignement, de manière assez brève mais toujours très claire et illustrée par des exemples concrets.



Là où ce livre a illuminé mon esprit démotivé d’une étincelle réconfortante, c’est dans l’exemple qu’il me donne d’une personne encore capable d’empathie, de bienveillance même, j’ose utiliser ce mot pourtant sali par une utilisation dévoyée.

Isabelle Peloux m’a même, par certains aspects, fait penser à Korczak, en particulier par sa façon de donner en exemples des comportements d’adulte (elle se donne souvent en exemple elle-même) pour permettre de mieux appréhender un comportement d’enfant, montrant là qu’elle tient l’enfant pour une personne dont les sentiments n’ont pas à être amoindris au prétexte que c’est un enfant.



Ce livre m’a fait beaucoup de bien dans une période où ma motivation est au fond du trou.


Lien : https://chargedame.wordpress..
Commenter  J’apprécie          52
Enseignant trappeur, pourquoi pas !

Un livre incontournable pour celui qui veut découvrir l'esprit de la foret qui habite les premiers habitants de ce contnent.
Commenter  J’apprécie          20
L'Ecole du Colibri. La Pédagogie de la coopérat..

Je m'attendais à mieux, à plus. C'est à dire à des outils plutôt qu'à un témoignage sur les écoles autrement, ailleurs, etc...on en ressort plutôt avec l'idée que l'école doit se faire autrement, certes, mais "en dehors de l'école", cela me gêne et cela peut décevoir et pourtant, on peut petit à petit changer beaucoup de choses à notre école "malade" et "vieillissante". Ce livre m'a donné envie de lire et de relire Freinet et autres bouquins pratiques et utiles pour changer des choses directement dans nos classes sans sortir du système mais en le transformant de l'intérieur...un parmi tant d'autres: Sylvain Connac " Apprendre avec les pédagogies coopératives." Mille fois plus revigorant...on lit, on tente un peu, beaucoup, on échange...et, on arrête de pleurer sur son sort ! Essayez.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Isabelle Peloux (35)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur des classiques connus

Victor Hugo:

Atlantide
Notre-Dame de Paris
La mer rouge

20 questions
12670 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}