AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4 /5 (sur 23 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 30/11/1934
Mort(e) le : 07/09/1999
Biographie :

Jacqueline Russ est agrégée de l'université, docteur en philosophie et sciences humaines.

Elle est l'auteur de très nombreux ouvrages scolaires et universitaires de philosophie.



Ajouter des informations
étiquettes

Citations et extraits (42) Voir plus Ajouter une citation
Unhomosapiens   12 août 2018
Histoire de la philosophie : De Socrate à Foucault de Jacqueline Russ
Heidegger tente de nous arracher au divertissement - au sens pascalien- de la foule anonyme et amalgamée au hasard. Notre existence quotidienne se donne, en effet, dans le milieu de la banalité, dans un monde anonyme où règne l'inauthentique.

Ce mode d'existence est fondamentalement inauthentique et une véritable conversion s'impose. Seul l'homme qui n'anéantit pas son moi dans l'impersonnel et ses illusions est digne d'être appelé libre. Il reste alors seul devant son angoisse, sentiment métaphysique par excellence.
Commenter  J’apprécie          160
Unhomosapiens   11 août 2017
Histoire de la philosophie : De Socrate à Foucault de Jacqueline Russ
Au 20ème siècle, l'Europe est incertaine de son destin : tout se passe comme si l'ère de la domination européenne était désormais appelée à se clore. Les deux guerres mondiales, la grande crise des années 30, ont ébranlé le vieux continent. Si, durant un bref moment, aux alentours de 1970, l'Europe a retrouvé momentanément sa prospérité économique, elle est de nouveau confrontée aujourd'hui à une crise d'une grande ampleur.

Cependant, l'Europe reste à l'avant-garde du projet culturel. Incertaine de son avenir, elle garde sa prééminence dans la civilisation. Ce rôle conducteur, elle le vit dans le malaise, et c'est ce malaise qui est une des clefs de la philosophie de notre temps.
Commenter  J’apprécie          60
rkhettaoui   02 février 2019
Panorama des idées philosophiques. De Platon aux contemporains de Jacqueline Russ
Philosopher, c’est, avant tout, réfléchir par soi-même, réaliser un travail critique de la pensée sur elle-même. La philosophie désigne un effet de réflexion libre, une interrogation sur les choses mêmes, une critique de l’opinion, ce jugement sans fondement rigoureux. Mais ce travail critique est aussi un exercice spirituel, un effort pour se construire et se retrouver pratiquement, pour bien conduire son existence dans le présent, une recherche de la vie pacifiée et juste.
Commenter  J’apprécie          30
rkhettaoui   02 février 2019
Panorama des idées philosophiques. De Platon aux contemporains de Jacqueline Russ
Premier grand biologiste connu, Aristote est aussi un anthropologue éminent.

Qu’est l’homme, à ses yeux ? Non plus une dualité, comme dans la doctrine platonicienne, où le corps est le tombeau de l’âme, mais une unité psychosomatique, une totalité où l’âme se révèle principe d’organisation et forme de l’être vivant. Toutefois, une définition unique de l’âme ne pourrait rendre compte de la variété du vivant. Les êtres vivants possèdent une âme, l’âme végétative ou âme des plantes, l’âme sensitive, ou âme des animaux et enfin, chez l’homme, une âme douée de raison. L’âme assure donc une triple fonction, végétative, sensitive et intellectuelle, comme nous le dit Aristote dans le traité De l’âme.
Commenter  J’apprécie          20
rkhettaoui   02 février 2019
Panorama des idées philosophiques. De Platon aux contemporains de Jacqueline Russ
Si Socrate n’a rien écrit, toutefois son œuvre et son influence sont considérables. Durant le ive siècle, chacun se réclame de Socrate, et, au premier chef, Platon. Or, comment se faire une idée du vrai Socrate, que nous n’atteignons pas directement, mais de manière confuse, à travers des traditions multiples ?
Commenter  J’apprécie          20
rkhettaoui   01 mai 2017
Panorama des idées philosophiques de Jacqueline Russ
Condamné à mort, Socrate conclut que l’âme est étrangère au corps (sôma) et que philosopher, c’est se détacher de ce dernier, qui n’est qu’un tombeau (sêma). Philosopher, c’est donc apprendre à mourir, c’est durant notre vie même, refuser de se compromettre avec les passions corporelles. De quoi s’agit-il ? De mourir au sensible, de manière à être à proximité de la vérité ; à atteindre les Idées, en fuyant le corps, obstacle davantage que moyen :

 L’âme ne raisonne jamais mieux que quand rien ne la trouble, ni l’ouïe, ni la vue, ni la douleur, ni quelque plaisir, mais qu’au contraire elle s’isole le plus complètement en elle-même, en envoyant promener le corps et qu’elle rompt, autant qu’elle peut, tout commerce et tout contact avec lui...
Commenter  J’apprécie          10
Unhomosapiens   08 septembre 2017
Histoire de la philosophie : De Socrate à Foucault de Jacqueline Russ
Les stoïciens sont panthéistes : ils identifient Dieu à la nature, à la vie universelle. Dieu n'est pas une Substance séparée du monde et le transcendant. Tout est Dieu. Dieu est le monde et le monde est Dieu. Une étincelle divine est présente partout, dans tout ce qui existe, dans la pierre, dans la plante, dans l'animal et enfin dans l'homme. Le Divin est une sorte de souffle universel courant à travers la matière. Il est partout.
Commenter  J’apprécie          10
Jacopo   22 janvier 2020
Panorama des idées philosophiques de Jacqueline Russ
Ne trouve-t-on pas également, dans la peinture de la Renaissance italienne, les traces évidentes de cet humanisme ? La fin de cette peinture cesse d’être exclusivement religieuse et chrétienne, comme aux siècles précédents. Goût du monde sensible, emploi de l’univers matériel pour lui-même, surtout conquête du corps et de la figure humaine : la Renaissance s’achève dans la découverte de l’individu.
Commenter  J’apprécie          10
Dexterette   06 avril 2014
Les Chemins de la pensée : Philosophie, terminales de Jacqueline Russ
Revanche de l'esprit sur la réalité matérielle, la conscience représente la grandeur de l'homme. Mais comment parvenir réellement à la conscience, comment accéder à la vraie transparence du sujet? Ici apparaissent les difficultés d'une notion ambiguë, à la fois psychologique, métaphysique et morale.
Commenter  J’apprécie          10
rkhettaoui   01 mai 2017
Panorama des idées philosophiques de Jacqueline Russ
Il n’existe pourtant pas, à proprement parler, de philosophie en tant que corps de doctrines relativement autonomes, dans d’autres civilisations que celles issues, pour l’essentiel, de la pensée grecque antique. Si la raison, en particulier celle qui se consacre à la recherche des causes premières, à l’acquisition des connaissances sur l’homme et l’univers, à la poursuite de la vérité, est au fondement de la philosophie occidentale, elle n’est évidemment pas absente des autres cultures : n’est-elle pas spécifique de la nature humaine ? Mais, en général, elle joue un simple rôle instrumental et permet, sur de tout autres fondements que ceux de l’Occident, de construire des pensées originales.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Sartre t'apprendra !

Quelle est la date de naissance de Jean-Paul Sartre ?

Le 21 juin 1895
Le 21 juin 1905
Le 21 juin 1915

10 questions
32 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , écrivain homme , philosopheCréer un quiz sur cet auteur