AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jacqueline Sauvage (35)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Je voulais juste que ça s'arrête

Je connais l'affaire de nom mais je ne peux pas rester insensible à l'histoire de cette femme âgée de 65 ans à l'époque des fait, qui a vécu plusieurs décennies au côté d'un mari violent. Elle comme ses enfants ne seront pas épargnés. Alors on peut se dire, pourquoi est -elle restée ? Je pense que si l'on a la chance de ne pas vivre cette situation, nous ne sommes pas en mesure d'imaginer nos réactions. Que l'amour, si malheureux ou malheureuse que l'on soit, a son propre raisonnement.



J'ai frisonner avec Jacqueline Sauvage, le livre est court mais il résumé en 180 pages les années de douleurs, d'espoir et de vie d'une famille. Aujourd'hui, après sa grâce présidentielle en 2016, elle n'est plus de notre monde car elle est décédé à l'âge de 72 ans. 😔Elle a été la représentante des violences faites aux femmes.
Commenter  J’apprécie          10
Je voulais juste que ça s'arrête

Qui ne connaît pas l’histoire de Jacqueline Sauvage ? De plus, le livre a inspiré un film TF1. Jacqueline nous raconte son histoire, la violence de son mari envers elle et ses enfants. Elle explique pourquoi elle n’est pas partie plus tôt. Son histoire m’a touchée, comment un homme peut-il faire subir cela à sa femme et ses enfants! On ressent dans l’histoire, la force et le courage qu’il a fallu à Jacqueline pour faire ce geste. Cependant, je ne comprends pas comment on a pu laisser cette femme en prison! Enfin, je suis soulagée de savoir qu’elle a pu sortir de cet enfer. Je retiendrais de ce livre qu’il ne faut pas baisser les bras même lorsqu’on ne croit plus en rien et qu’on a l’impression que tous les malheurs nous tombent sur le coin de la tête.

Commenter  J’apprécie          10
Je voulais juste que ça s'arrête

Qui ne connaît pas Jacqueline Sauvage ? Qui n'a jamais entendu parlé de son histoire ?

Personne.

J'ai pour ma part suivi cette histoire d'assez près à partir de la grâce présidentielle partielle qui lui a été accordée en 2016.

A sa libération j'ai regardé quelques-uns de ses passages télévisés et ses explications étaient décousues, les réponses sans lien avec les questions. Je ne comprenais pas ce qu'elle essayait de dire, ce qu'elle pouvait ressentir... et cela me contrariait beaucoup.

Alors quand j'ai su qu'elle écrivait un livre je me suis dit que c'était l'occasion où jamais.



Et ce livre a répondu à toutes mes attentes.

En effet, Jacqueline se replonge dans ses différents procès et nous explique ce qu'elle a été incapable d'expliquer au jury. Elle fait le parallèle entre les questions qu'on lui pose sur sa vie, sa relation avec son mari et ce qu'elle leur a répondu avec ce qu'elle aurait voulu leur répondre, leur expliquer.



On ne peut s'empêcher au fil de notre lecture de se dire que si elle avait été capable d'expliquer tout ça peut-être que ...



Ce qu'elle y raconte, nous le savons, nous l'avons entendu dans les journaux, lu sur internet. Mais raconté par la principale intéressée, est encore plus atroce, bouleversant, révoltant ....

On est témoin de ce moment où l'amour fou bascule dans l'horreur. Témoins de ce signal d'alerte ignoré et témoins du reste, du pire, de l'insoutenable.



Ce témoignage, je l'espère sert déjà ou servira à la justice pour prendre en compte le syndrome de la femme battue, utilisé au Canada dans une loi afin de protéger les femmes comme elle.



Je n'ai pas plus de chose à dire sur le livre en lui-même. Il m'est bien difficile d'en juger le contenu car pour moi un contenu de ce genre ne peut être jugé ou critiqué.

J'ai aimé la forme de ce livre, ce parallèle entre les procès, les questions qui y ont été posées et sa vie, toutes ces réponses enfouies au fond d'elle qu'elle ne peut verbaliser.

Cependant la fin m'a un peu perdue. J'aurais aimé en savoir un peu plus sur ce qu'elle a ressenti lors de sa grâce totale , sur sa sortie sur les premiers jours à l'extérieur, sur sa rencontre avec les personnes qui l'on soutenue. Je trouve qu'il s'arrête d'une façon un peu abrupte. Mais l'essentiel a été dit, alors c'est peut-être toujours ma sale manie de vouloir en savoir toujours un peu plus.
Commenter  J’apprécie          11
Je voulais juste que ça s'arrête

C’est un livre qui m’a bouleversé tant par son histoire que son écriture ainsi que sa réalité. C’est un style d’écriture visuelle et j’avais l’impression d’être avec l’auteure et de l’entendre me raconter son histoire.
Lien : https://l-univers-d-ocseve.b..
Commenter  J’apprécie          10
Je voulais juste que ça s'arrête

Victime de violences conjugales insoutenables, elle a enduré des années de maltraitance physique et psychologique infligées par son propre époux. Les sévices qu'elle a subis ont pris la forme de brutalités quotidiennes et d'humiliations constantes, transformant son existence en un cauchemar permanent. Dans l'intimité de son foyer, elle a dû faire face à une réalité déconcertante, celle d'une relation conjugale devenue synonyme de terreur. Les actes de violence perpétrés à son encontre ont laissé des cicatrices profondes, tant physiques que mentales. Face à cette spirale infernale, son désir le plus sincère était simplement que cette souffrance prenne fin. Son récit poignardant souligne la nécessité urgente d'une prise de conscience collective sur les violences domestiques, un fléau silencieux qui touche de nombreuses personnes à travers le monde. Le courage dont elle a fait preuve en brisant le silence et en cherchant justice en abattant son tortionnaire est un témoignage poignant de la force intérieure nécessaire pour mettre un terme à l'oppression L'affaire de Jacqueline Sauvage a suscité un débat sociétal sur la légitimité de l'autodéfense face à des violences conjugales extrêmes. Certains ont vu en elle une icône de la lutte contre les abus domestiques, tandis que d'autres ont soulevé des questions sur la nature de la justice et de la légalité. En fin de compte, son histoire demeure un rappel poignant des conséquences dévastatrices des violences domestiques et de la nécessité de mettre en place des mécanismes de soutien efficaces pour les victimes.
Commenter  J’apprécie          00
Je voulais juste que ça s'arrête

🌺Je voulais juste que ça s'arrête🌺 de Jacqueline Sauvage

- 184 pages.- 6,90€



Elle s'appelait Jacqueline

Elle était amoureuse

Elle avait 3 filles et un garcon

47 ans de sévices, de coups, d'harcèlement morale, de peur,

Il l'avait éloigné de sa famille,

Il ne voulait plus qu'elle voit ses enfants,

Il a menacé de tuer ses enfants

C'était la fois de trop,

Le geste fatale,

Elle a prit le fusil,

Et tiré 3 fois.



"Elle ne réfléchit pas suffisamment à son crime et ne s'interroge pas sur la place qu'elle prenait dans le fonctionnement pathologique de son couple"



Elle était maltraité,

ses enfants aussi,

elle a tiré dans son dos,

Elle sera condamné à 10 ans de réclusion criminelle.



Ce livre est le récit d'une vie de violence.



Commenter  J’apprécie          00
Je voulais juste que ça s'arrête

Ce livre est poignant. Il permet d ouvrir les yeux sur un véritable problème de société de nos jours.

J ai pu y découvrir une femme forte et ses enfants combatifs.

Il faut parfois avoir le cœur bien accroché dans certains passages. des mouchoirs à proximité parfois aussi. a lire avec toute la bienveillance que l on peut avoir surtout lorsque l on sait que c est une histoire vraie
Commenter  J’apprécie          00
Je voulais juste que ça s'arrête

Une histoire bouleversante qui entraîne le lecteur dans la violence intra-familiale. C'est dur, c'est vrai et les émotions vous submergent.



Que cet homme-bourreau ait pu maltraiter sa famille entière pendant autant d'années sans que personne ne réagisse est presque invraisemblable et pourtant c'est presque systématiquement le cas.



Entre les voisins qui n'ont rien entendu, les autorités qui n'ont rien vu, l'entourage qui ne dit plus rien puisque rien ne change, les enfants qui essaient de faire leur vie comme ils le peuvent après avoir vécu l'enfer, et puis, Jacqueline qui reste envers et contre tout, et croit encore que oui, oui, il changera, oohh mais il y a des moments d'apaisement parfois, non, non, ce n'est pas si grave que ça, où voulez-vous que j'aille?, de toute manière quoi qu'on fasse, rien n'est jamais bon et les années passent, les naissances arrivent, les liens familiaux et amicaux se distendent jusqu'à ne plus exister parce que oui, dans un climat de violence, c'est comme ça, les gens fuient et laissent les victimes avec leur bourreau.



Jusqu'à ce qu'un jour, la victime dit maintenant, ça suffit, j'en peux plus, ça doit s'arrêter, il va me crever et là, oui, on arrive à une catastrophe, enfin aux yeux de certains parce que pour d'autres, ce n'est que justice, qui aurait dû arriver bien plus tôt mais là encore, dépendra de quelle justice on parlera.



Force est de constater que les bras armés de la Justice se sont obstinés à vouloir condamner (encore) la victime.

Visiblement, certains ont besoin de vivre eux-mêmes la situation pour être humain et comprendre comment la manipulation, la violence et l'emprise peuvent mener à des comportements abjects.
Commenter  J’apprécie          00
Je voulais juste que ça s'arrête

Ce livre témoignage est insupportable de vérité crue. Il raconte la spirale et l'enfer d'une femme battue, sa perte d'estime d'elle même et les répercussions sur la famille. Sans le dire ouvertement (sauf dans la préface), il dénonce les lacunes d'un système judiciaire honteux ennemi des femmes. Un livre très important pour comprendre cette question sociale brûlante qui revient, hélas, si souvent dans les actualités.
Commenter  J’apprécie          00
Je voulais juste que ça s'arrête

Je ne me suis jamais vraiment intéressée à cette affaire jusqu’à maintenant, car elle était beaucoup trop médiatisée à l’époque .



Je savais néanmoins qu’elle avait tué son mari à coups de fusil , que ce dernier la battait depuis près de cinquante ans et qu’elle avait été graciée par François Hollande.



Après ce long combat, elle décède en juillet 2020 et je me suis laissé tenter par son histoire bouleversante.



Dans ce récit, elle nous livre tout ce qu’elle n’a pas pu ou su dire durant ses procès, j’ai éprouvé beaucoup de compassion pour elle et ses enfants.



Je suis révolté contre cette justice qui lui fait comprendre qu’elle est responsable de son malheur et des violences perpétrées sur ses enfants car elle a choisi de rester...
Commenter  J’apprécie          00
Je voulais juste que ça s'arrête

L’histoire de Jacqueline Sauvage, on l’a connaît tous.

C’est celle d’une femme, mariée pendant quarante-sept ans à un homme qui l’a d’abord aimé, pour laisser rapidement place à la violence, aux insultes, à l’humiliation, à l’enfer. Cette femme connaîtra des années de torture quotidienne, mais également leurs enfants subiront eux aussi. Jusqu’au jour où, (je ne spoile rien), le lundi 10 septembre 2012, Jacqueline tue son mari de trois coups de fusil après une énième agression.



Comme elle le dira si bien, « c’était lui ou nous ». Elle l’a tué pour se sauver, pour les sauver, elle et ses enfants. Mais malgré cela, la justice la condamnera, en première instance puis en appel, à 10 ans d’emprisonnement.

L’affaire est médiatisée et suscite l’incompréhension des gens. La médiatisation provoquera des débats sur la notion de légitime défense préméditée dans le cas de violences.

Heureusement pour elle, grâce au soutien de ses filles et l’aide de ses 2 avocates, qui ont trouvé les mots juste à sa place, elle a pu être graciée en 2016 par François Hollande.



C’est évidement un témoignage bouleversant. Jacqueline nous confie les choses qu’elle n’a su exprimer lors de procès, des détails qu’elle n’arrivait pas à prononcer facilement á haute voix. Elle disait ne pas regretter son geste ce qui évidement, lui a couté préjudice car elle était considérée plus comme coupable que victime.

D’ailleurs encore une fois, je m’indigne devant cette justice merdique, (oui j’ose le dire). Les juges avec leur question, leur jugement et leur manque de compassion : ça me débecte.



Cette femme a eu une vie semée d’horreurs, de violence. J’ai eu si mal pour elle, en lisant toute cette culpabilité qu’elle a en elle, vis à vis de ses enfants, notamment pour celui qui s’est donné la mort. C’est un témoignage poignant sur un sujet brûlant. Les violences faites aux femmes.
Commenter  J’apprécie          00
Je voulais juste que ça s'arrête

Naviguant entre souvenirs et réalité, Jacqueline Sauvage nous raconte son enfer, ses espoirs, ses peurs. Désillusion d'une justice qui ne l'entend pas, des années de prison puis un combat médiatique et une grâce présidentielle. Vraiment un récit poignant qui nous fait comprendre pourquoi il fallait " que ça s'arrête".
Commenter  J’apprécie          00
Je voulais juste que ça s'arrête

Un livre bouleversant je ne comprend tellement pas ce jure qui l'a tant jugé après tout ce qu'elle a subit. Sa remise gracieuse était tellement mérité. Jamais cette femme n'aurait dû passer autant de jour derrière des barreaux. Une histoire qui m'a ému autant en film qu'en livre.
Commenter  J’apprécie          00
Je voulais juste que ça s'arrête

Ce livre n'est pas pour assouvir une curiosité malsaine, c'est une vue de l'intérieur du déroulement du procès et du désarroi de la principale intéressée. Si certains se demandent encore pourquoi certaines femmes battues ne déposent pas plainte, vous trouverez vos réponses dans ce livre. Quand on sait tout ce que cet homme a fait subir à sa famille et que la Justice française a continué d'en douter jusqu'au bout, au point de condamner cette femme, à 2 reprises, à 10 ans de prison pour lui refuser ensuite une liberté conditionnelle... C'est tout simplement de l'acharnement...
Commenter  J’apprécie          00
Je voulais juste que ça s'arrête

Témoignage bouleversant d'une femme battue pendant 47 ans par l'homme qu'elle a aimé et en qui elle a cru pendant tout ce temps.



Histoire vraie, racontée avec beaucoup de cœur et d'amour.

Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jacqueline Sauvage (226)Voir plus

Quiz Voir plus

Qui a écrit cette oeuvre?

Qui a écrit 1984 ?

H.G Wells
O Wells
S Beckett
G Orwell

11 questions
10651 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}