AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jacqueline Wautier (17)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Intemporelles

Des bulles d'émotion...

Des voyages...

Du rire aux larmes...

Un zeste de fantastique, parfois.

Chaque nouvelle comme un univers au regard d'une femme, pour l'amour d'un homme, d'un enfant ou des Hommes...

Un écrivain peu connu, à découvrir absolument : pour le fonds, la forme, l'imaginaire et le style.

Je ne la connaissais pas, suis tombée dessus par hasard et l'ai proprement adoptée : à lire, définitivement.
Commenter  J’apprécie          50
Intemporelles

La vie réserve de ces surprises : une analyse positive (parce que négative !), un rayon de soleil qui contredit les prévisions météos, et un « imprimeur » qui compte une « plume » dans ses produits à la chaîne !

L’auteur de « Intemporelles » en est – et une bonne!

Pour tout dire, je n’ai aucune confiance en ces éditeurs multipliant les publications, acceptant les livres sans vraiment les lire et monnayant de rares « services », mais là…

En fait, j’avais emprunté la tablette de ma femme pour patienter en salle d’attente (d’un toubib ou plus to be du tout…). Je n’aime pas attendre, pas les salles d’attente, pas cette angoisse latente, pas les tablettes, pas la guimauve, et pourtant ! J’ai lu la première nouvelle, agréablement surpris. Puis la seconde, qui m’a fait sourire. Puis la troisième (une heure et trente minutes de retard, le toubib !)… Au bout du compte, j’ai lu la moitié du bouquin là et l’autre moitié confortablement installé (et rassuré) chez moi. Un zeste de mystère ou de fantastique, ici et là. Du romantisme (ce n’est pas trop mon truc, mais c’est joliment fait), de la nostalgie, quelques pas dans la science-fiction, de l’humour, des émotions…

J’ai beaucoup aimé ce livre, avec ses histoires "dites de femmes" mais qui sont autant d’histoire d’Homme (certains récits plus que d’autres mais ma femme partage différemment ses enthousiasmes et ses préférences, « fondant » sur la romance et la passion, s’attendrissant sur les liens mère-fille…).

Bref, ce livre est une petite perle que je conseille vivement !

Commenter  J’apprécie          30
Contes et Fables d'une Terre Presque Ronde

A partir de 8 - 9 ans, ces vingt récits mènent l'enfant sur le chemin toujours imaginaire du réel – suivant une complexité croissante d’intrigue.

Trois petits crabes, une araignée philosophe, un éléphant fantôme ou même un génie de l’eau lui feront découvrir les différentes faces du monde et d’une humanité commune, avec des mots qui bullent ou rebondissent en jeux de mots…

L’ensemble s’adresse aux plus jeunes mais aussi aux professeurs, aux parents rêveurs ou conteurs et à tous les autres diseurs d’aventures bonnes ou moins bonnes, tendres ou ironiques…

Commenter  J’apprécie          10
L'Humanit L' Preuve de La G N Tique Et Des ..

L’essai, qui compte quelques 640 pages et dont le sommaire suit, se base résolument sur une théorie anthropologique et sur un système philosophique où l’homme se définit dans l’entre-deux de la matière et de la matière qui se fuit en réalisations diverses - dans l’interrelation des sujets. Ou encore, s’appuie sur une approche des conditions de possibilité de la condition humaine –celle d’un homme se présentant dans l’articulation de doubles-nœuds (en soutenance active) : entre corps et esprit, liberté(s) et aliénation(s), extériorité tentaculaire et intériorité définitoire…

Si certains chapitres sont d’un abord plus difficile et visent un public déjà bien informé (universitaires, éthiciens, bioéthiciens…), d’autres sont plus abordables –la consultation*, susceptible d’intéresser le monde scientifique autant que le citoyen curieux, est accessible à tous.

Commenter  J’apprécie          10
L'intrépide tour des mondes d'un touriste ent..

Quelques maladresses sans doute, mais de la poésie et quelques zestes d'humour. Une "Fantasy" offrant une réflexion sur la 'nature' humaine et sur l'importance fondatrice du rapport à l'autre - par suite sur le rôle incontournable des sens ouvrant au monde.

La forme adoptée est celle d'un voyage au coeur d'univers fantastiques: dans les neiges éternelles, sans la vue; dans les fonds marins, sans paroles... Et chez les fous, les (sur-)rationnels, les 'sans mémoire'.... Ou encore, dans une dimension sans matière: où tout est vain!

A découvrir, dès 10/11 ans.
Commenter  J’apprécie          10
Songe-monde au monde frange

Des poésies, de la poésie... ...mais pas que!

Du classique, du moderne, des vers domestiqués, des vers libres, des haïkus -de l'alexandrin à la prose poétique.

Des thèmes actuels, des thèmes intemporels...

Des sujets singuliers, des sujets universels...

De quoi rêver, songer, imaginer... ...et réfléchir ou faire réfléchir, parfois -certains thèmes touchent aux débats sociétaux en cours et peuvent être discutés aux cours de philosophie ou de morale.

L'univers, le monde, la planète, les éléments, la société, les Hommes, les individus, la place de chacun, la liberté, la maternité, l'amour, le désir, la/les différence(s), la tolérance, etc.

Du "cosmique" et du "tellurique" donc, du "physique", du "social", de l'affectif... ...et de L'AMOUR !

Des saisons, des frissons, des oraisons -parfois!

Des soupirs, des désirs, des délires et des éclats de rires -aussi!

Du littéraire, Eros et Thanatos, Eros surtout : la vie, le monde, les autres -L'AMOUR encore et toujours !!

Un bon livre, un "Beau livre", très joliment illustré.
Commenter  J’apprécie          00
L'intrépide tour des mondes d'un touriste ent..

Comment aborder la condition humaine ? En dire la complexité ? En montrer les différences sur fond de ressemblances ? En souligner la singularité dans la pluralité ?

Et aborder, déjà, une perspective philosophique ? Relier des auteurs tels B. Cyrulnik (De chair et d’âme), D. Le Breton (La saveur du monde) ou D. Anzieu (Le moi-peau) ?

Le tout s’adressant à de très jeunes adolescents, voire à des enfants ?

C’est là le but de cette Fantasy : emmenant son héros aux couleurs de l’arc-en-ciel dans un univers de neiges éternelles où tous sont aveugles. Dans un monde liquide où nul ne parle. Dans un lieu peuplé d’amnésiques. Dans un endroit où se croisent des clones. Dans un pays habité de pensées sans corps pour les porter à la réalité du monde…

Voyages extraordinaires qui disent l’essentiel de la condition humaine. Ecrits ou décrits comme le serait un scénario de film d’animation : en couleurs, en merveilles –avec un héros valeureux accompagné d’un «dikoi» de compagnie (adorable petit monstre qui dit le sens des choses en poussant d’étranges cris)… Un héros qui change de couleur avec les émotions qu’il éprouve…

A lire donc, ou à faire lire (dès 9/10 ans pour un bon lecteur)!

Commenter  J’apprécie          00
L'instant d'après

Un cadeau original - pour lui, pour elle, pour soi.

Pour rêver dans l'instant suspendu du possible et se prendre à la musique d'un futur gros de promesses - qui ont le parfum du miel, qui ont le goût amer des cauchemars.

Entre joie désenchantée et emballements enfiévrés. Avec des coups du sort et des coups de gueule. Des coups de cœur ou d'autre chose; là où l'infini se noie dans le trivial, où la chair s'oublie dans un pouls affolé : enfer au goût brûlant de paradis et paradis au souffle des bonbons à la fraise…

Vingt-cinq nouvelles qui s'ouvrent ou se referment sur l'instant d'après, où tout arrive ou s'achève: jeu de dupe du destin, pied de nez du héros, éclat de rire du narrateur...



Fiche technique de l’ouvrage :

Titre : L’instant d’après

Genre : Nouvelles (vingt-cinq)

Nombre

de pages : 322

Edition(s) : Broché et livre électronique



Les premiers récits sont autant de culbutes : du rêve au délire comateux, de l’éveil au cauchemar et du cauchemar à l’éveil. Avec des interrogations laissées ouvertes ou reprises en un autre récit. Des aventures au fil du temps, en d’autres mondes ou d’autres dimensions – celles d’une réalité plurielle offerte à nos existences ou à nos songes.

La première nouvelle, 'L’instant d’après', développe une idée mise en scène dans un texte précédemment sélectionné, et dès lors édité, dans le cadre du concours Sky Prods : elle donne le ton à l’ensemble.

'Le nouvel Adam', 'Dernier round', 'Another life' et 'Peut-être' constituent une suite cohérente : autant de nouvelles fermées sur elles-mêmes, se répondant, et offrant finalement la clé du mystère.

'Cadavre exquis (Ne jamais dire j’irai cracher sur vos tombes depuis longtemps refroidies)' occupe une place à part puisque ce récit relève d’un exercice de style - recouvrant quelques trois cent titres de la littérature et constituant cependant une histoire particulière. 'J’arnaque' tient du jeu de miroir, 'Hôtel des pas perdus pour tout le monde' constitue une fable philosophique et 'La folle journée de Monsieur Huit' lorgne sur un certain surréalisme….

Enfin, 'L’antre du sorcier', 'La maison du bonheur (-un autre regard)' et 'Au point du jour' tiennent plus sans doutes du récit d’ambiance.

La présentation ne serait pas complète sans évoquer 'Apocalypse' et sa coloration «Fantasy»…

Commenter  J’apprécie          00
Du Desir d'Enfant au Desir de Soi?

Enfants venus du froid - embryons suspendus dans l'azote.

Enfants nés de l'obstination - du quotidien bouleversé, de la souffrance et du manque.

Enfants surgis du rêve ou de l'éprouvette - testés ou évalués.

Enfant-miroir, enfant-prothèse, enfant médicament... ...et multi-parentaux ou en ruptures familiales, biographiques, historiques, communautaires si ce n’est spécielles.

Enfant d'une seule, de plusieurs ou de personne.

Mais surtout, 'enfant-Personne' ou enfant qui n'est personne...?

La médecine peut beaucoup, pourra toujours plus sans doute. Recherche sur les cellules souches et les possibilités y associées de régénérations tissulaires, voire organiques. Recherches en Procréation Médicalement Assistée. Pratiques de maximalisation des possibilités organo-physiologiques ou de mélioration : métamorphose des descendants et transfiguration de l’homme ? Et greffes toujours plus performantes - d'organes, de membres, de visages... Greffe d'espoir et, parfois, d'interrogations: sur le "propre" et sur l'autre (le soi ou le moi -personne unique et cohérente en son identité- eu égard au non soi). De progrès en progrès, de merveilles en folies : le monde bouillonne à la mesure de son réchauffement supposé inexorable. Au reste, la souffrance est partout. Partout se lancent des demandes ou des SOS – bouteilles jetées dans une mer mourante. Avec un désamour de la condition humaine comme toile de fond, poussant à l’édification d’un monde sans nœud référentiel d’identité : sans corps propre, avec un ‘Je’ volontaire et volitif en lieu et place d’un ’Moi’ charnel et relationnel.

‘Du désir d’enfant au désir de soi’, donc ; mais un soi de solitude déchirante, en manque de tout. Et puis, venant à sa rencontre ou devançant quelquefois ses demandes, les possibles technoscientifiques ou biomédicaux. Raison pour laquelle nous développons ici une réflexion sur les conditions de possibilité de la condition humaine.

Alors, techno-enthousiastes et techno-sceptiques, mais aussi technophiles et technophobes, s’affrontent…



Destinés aux différents spécialistes de l'homme (philosophes, bioéthiciens, sociologues, anthropologues, psy et médecins ou chercheurs...), l'ouvrage ratisse large: PMA, thérapies géniques, transgenèse, prothétisations. Et donc, clonages, transformations, métamorphoses. Mais aussi, libération et aliénation...
Commenter  J’apprécie          00
Ce Petit Rien, Ce Petit Lien?

Il n’est pas une semaine sans annonce enthousiaste étalée à la «Une».

Mais il n’est pas un jour sans interrogation inquiète : au regard du pouvoir scientifique, de la liberté humaine et des choix citoyens.

Pourtant, déjà, la médecine de demain pointe le bout de son nez – au fond des éprouvettes ou au cœur de la matière. Et elle s’appelle génétique, chirurgie reconstructive, cybernétique ou anthropotechnie. Elle propose le meilleur ou le pire – le meilleur et le pire sans doute : des souffrances évitées, des existences rendues à elles-mêmes, des vies allongées, des possibles démultipliés. Mais aussi, des ruptures, des pertes d’identités, des ségrégations et, peut-être, des bifurcations d’espèce(s) ?

Et la science et les techniques de nous promettre une vie plus longue, plus dense, plus belle. Et de nous dessiner un avenir radieux : de bien-être, d’égalité foncière (inscrite au cœur des génomes manipulés ou reprogrammés), de découvertes et de conquêtes (d’autres possibles, d’autres univers). Mais il y a les décrépitudes et les misères. Les guerres et les concurrences débridées…. Les catastrophes naturelles, les épidémies planétaires, les inégalités…. Pollutions, disettes, famines. Et extinction des espèces, raréfaction des énergies fossiles, diminution de la fécondité masculine…. Surtout, il y a un désamour de la condition humaine poussant à l’édification d’un monde sans nœud référentiel d’identité : sans corps propre, avec un ‘Je’ volontaire et volitif en lieu et place d’un ’Moi’ charnel et relationnel.

Alors, techno-enthousiastes et techno-sceptiques, mais aussi technophiles et technophobes, s’affrontent…. Où se situer ? Où mettre des limites – s’il faut en mettre ?

C'est de cela dont nous discutons au travers d'une analyse des 'lieux' de l'homme: l'embryon, les gènes, le corps, l'esprit et les affects, l'espace en ses différents réseaux réels et virtuels, la temporalité (finitude et devenir), les techniques... Pour ce faire, nous recourons à quelques termes techniques mais procédons à une véritable analyse de l'évolution des demandes et propositions bio-techno-médicales - et par suite de la 'nature' humaine.

Destinés aux différents spécialistes de l'homme (philosophes, bioéthiciens, sociologues, anthropologues, psy et médecins ou chercheurs...), l'ouvrage ratisse large: PMA, thérapies géniques, transgenèse, prothétisations. Et donc, clonages, transformations, métamorphoses. Mais aussi, libération et aliénation...

Commenter  J’apprécie          00
Equations

Traite de l’homme en son humanité, parfois tendre, parfois violente, et souvent complexe. Accessibles dès 14/15ans, ces onze textes brossent de petits moments de vie, de grands événements et quelques coups de cœur ou de folie : et les paysages défilent, et les lieux changent avec les règles…

Des anonymes parmi les anonymes, des hommes-dieux, des esclaves, des monstres…

Et puis la Terre, ici, hier ou demain ; avec ses désespoirs et aves l’espérance – ses impossibles et les peut-être…

Commenter  J’apprécie          00
L'Homme qui savait

Ensemble de contes philosophiques destinés au 13-15 ans. Le propos, poser et dégrossir quelques notions philosophiques, morales et sociales –aborder la complexité du temps et de la durée, approcher la notion d’identité et de corporéité, souligner l’importance des relations humaines dans la formation de l’identité et dans le sens existentiel d’un homme en situation sous le regard d’autrui…-, le but explicite de l’ouvrage donc, alourdit quelquefois la lecture d’insistances multiples. Nonobstant, les différents personnages nourrissent ici et là de jolis moments d’émotions et emportent le lecteur dans l’imaginaire du réel.

Destiné aux jeunes adolescents mais aussi aux professeurs, aux éducateurs ou aux animateurs désireux d’un support aux discussions de fonds.

Commenter  J’apprécie          00
L'Humanit L' Preuve de La G N Tique Et Des ..

L'ouvrage compte quelques 650 pages - dont une "consultation" (avec graphiques et commentaires, plus de 350 personnes interrogées réparties en trois grands groupes: médecins et chercheurs, patients ayant bénéficié ou en attente de ces techniques de pointe, et population 'dite' générale).

Cette "consultation de bioéthique" porte sur l'accueil et l'évaluation des techniques auscultées (PMA, diagnostics génétiques et DPI, IVG/I.Th.G, usages divers de l'embryon, clonage thérapeutique et clonage reproductif, thérapie génique somatique ou germinale, OGM, eugénisme, neurosciences et possibles y associés, greffes et xénogreffes, pratiques mélioratives, transhumanisme, etc.).

S'adressant prioritairement aux philosophes, éthiciens/bioéthiciens, médecins, anthopologues, psychologues et sociologues, l'ouvrage pourrait intéresser de même tout journaliste ou chroniqueur spécialisé en ces matières.... Ou encore, tout étudiant y confronté....

Complexe et complet, rapporté à divers courants de pensée et partant d'une position existentialiste, celle de l'auteur, il présente quelques difficultés de lecture qui pourraient décourager le citoyen curieux de ces évolutions et du monde, et des hommes!, qu'elles préparent; néanmoins certains chapitres sont plus accessibles....

Sommaire:

Introduction

Du désir d’enfant au désir de soi…

1 : Désir d’enfant, propositions technologiques et impacts socio-anthropologiques :

2 : Statuts multiples de l’embryon et implications ultérieures :

3 : Prédire, des mots aux maux :

4 : Eugénismes et eugéniques :

5 : Transgenèses, thérapies géniques et manipulations génétiques :

6 : Clones, miroirs et mirages :

7 : Génétique et anthropologie – à l’épreuve des biotechnologies :

Métamorphose ou métacarnation de l’homme ?

1 : Du corps désinvesti au moi fragmenté :

2 : Génétique et gène mythique : existence processualisée ?

3 : Sens et technoscience : refus des appartenances ?

Conclusion ?

A- Introduction

B- Retour à la thèse

C- Soutenances, appartenances et divergences

D- Transformations et transfigurations

E- Aporie et conditions depossibilité -logiques argumentaires

F- L’homme

G- Du principe d’humanité à l’humanité statutaire…

H- Aporie ?

Lexique

Bibliographie

Annexe : consultation de bioéthique

Commenter  J’apprécie          00
Du Desir d'Enfant au Desir de Soi?

Des termes techniques, certes, et quelques longues phrases (à tiroirs), mais une véritable analyse de l'évolution des demandes - et par suite de la 'nature' (sans Nature) humaine.

Destinés aux différents spécialistes de l'homme (philosophes, bioéthiciens, sociologues, anthropologues, psy et médecins ou chercheurs...), l'ouvrage ratisse large: PMA, thérapies géniques, transgenèse, prothétisations... Et donc, clonages, transformations, métamorphoses... Mais aussi, libération et aliénation...

Commenter  J’apprécie          00
Ce Petit Rien, Ce Petit Lien?

Un livre qui se veut accessible aux différentes personnes intéressées par l'évolution de la condition humaine (et de l'identité humaine) quand elle se confronte aux possibles techniques et médicaux.

L'ouvrage développe en outre une théorie de l'identité: faite de "petits liens" contre les inévitables ruptures (ruptures démultipliées par les technosciences).

Certains termes techniques et philosophiques peuvent alourdir le texte et rebuter le lecteur mais un lexique aide à leur compréhension.
Commenter  J’apprécie          00
L'éthique sur la paillasse ...ou l'aporie bio..

Un livre-outil; avec comparatifs argumentaires, citations et références. Mais aussi, en seconde section, une interrogation, voire une déconstruction constructive, de la bioéthique (sa réalité ou son statut, ses pouvoirs ou sa fonction).

Plus de 250 auteurs (et quelques 500 extraits ou citations) y sont comparés, analysés et commentés - pour spécialistes cependant (philosophes, bioéthiciens, sociologues, anthropologues, psychologues, journalistes concernés par ces matières....).
Commenter  J’apprécie          00
Equations

Onze nouvelles sans autre prétention que de porter l'émotion tout en ouvrant à la réflexion (sur l'homme, sa conditon et ses conditons de possibilités, sur le monde également...).

Chaque récit dessine son prorpe univers: la jungle, une petite ville "à la campagne" , une cité HLM....

Chaque histoire décline l'un ou l'autre sentiment :colère, chagrin, remord, révolte...

En ce sens, l'ouvrage recèle différents niveaux de lecture et peut servir de substrat aux discussions (professeurs de morale ou de philo, éducateurs, animateurs.....).
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jacqueline Wautier (6)Voir plus

Quiz Voir plus

Compléter les titres

De Diderot : "Les bijoux …...."

volés
indiscrets
de la reine
précieux

15 questions
11 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}