AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782812133404
84 pages
Edilivre-Aparis (14/04/2010)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :

Un petit bonhomme très ordinaire, aux couleurs de l'arc-en-ciel…Qui rêve d'ailleurs et découvre peu à peu la réalité du monde et des hommes sur de très étranges, de très lointaines planètes. Immersion en eaux profondes, plongée dans le monde des esprits et glissades au pays des neiges : de jeux de mots en jeux d'images, entre ironie et tendresse, L'intrépide tour des mondes d'un touriste ent... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après L'intrépide tour des mondes d'un touriste entreprenantVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Comment aborder la condition humaine ? En dire la complexité ? En montrer les différences sur fond de ressemblances ? En souligner la singularité dans la pluralité ?
Et aborder, déjà, une perspective philosophique ? Relier des auteurs tels B. Cyrulnik (De chair et d'âme), D. le Breton (La saveur du monde) ou D. Anzieu (Le moi-peau) ?
le tout s'adressant à de très jeunes adolescents, voire à des enfants ?
C'est là le but de cette Fantasy : emmenant son héros aux couleurs de l'arc-en-ciel dans un univers de neiges éternelles où tous sont aveugles. Dans un monde liquide où nul ne parle. Dans un lieu peuplé d'amnésiques. Dans un endroit où se croisent des clones. Dans un pays habité de pensées sans corps pour les porter à la réalité du monde…
Voyages extraordinaires qui disent l'essentiel de la condition humaine. Ecrits ou décrits comme le serait un scénario de film d'animation : en couleurs, en merveilles –avec un héros valeureux accompagné d'un «dikoi» de compagnie (adorable petit monstre qui dit le sens des choses en poussant d'étranges cris)… Un héros qui change de couleur avec les émotions qu'il éprouve…
A lire donc, ou à faire lire (dès 9/10 ans pour un bon lecteur)!
Commenter  J’apprécie          00
Quelques maladresses sans doute, mais de la poésie et quelques zestes d'humour. Une "Fantasy" offrant une réflexion sur la 'nature' humaine et sur l'importance fondatrice du rapport à l'autre - par suite sur le rôle incontournable des sens ouvrant au monde.
La forme adoptée est celle d'un voyage au coeur d'univers fantastiques: dans les neiges éternelles, sans la vue; dans les fonds marins, sans paroles... Et chez les fous, les (sur-)rationnels, les 'sans mémoire'.... Ou encore, dans une dimension sans matière: où tout est vain!
A découvrir, dès 10/11 ans.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Donc, il était une fois (il n'en sera pas deux, faut pas pousser quand même!) un grand petit homme qui vivait très loin d'ici. De halos célestes en miroirs stellaires, par jeux de reflets ou de mirages cosmiques, son monde scintille quelquefois dans la nuit claire des jours sans lune (si ça existe!). D'aucuns, trop terre-à-terre sans doute, le confondent (c'est consternant) avec l'une ou l'autre bestiole dès l'été revenu.
Mais avant d'aller plus loin (et parce que ça le vaut bien...), je t'ouvre son carnet de naissance - en confidence, cela va sans dire:
An 3039, 727°jour de l'année civile, fortes gelées et bonne nouvelle:
En ce jour clair de morever, moi, Archimède de Jolibois, atteste de la venue au monde d'un enfant nouveau.
1) Naissance sans problème, ni fil à retordre ni entorse
2)Mère ravie (et pourtant bien présente, foi de Jolibois).
3) Père distrait, trait de famille sans doute?
4)Nourrisson parfait (selon la mère, juste bien fait selon la police).
(...)
Commenter  J’apprécie          10
(…) la poussière s'éclipse au clair d'une lune qui tient le quart dans son coin et les couleurs se ravivent puis revivent. Revivent vraiment: elles quittent les murs et les placards pour se balader dans l'espace. Le rouge en fanfare, le vert en cachette, le noir au turbin...
Au fond, un vase étrusque s'étrangle et s'offusque tandis qu'un écureuil se fait la malle: la remplissant de vieux vêtements - trop sans doute, parce qu'elle les recrache.
Enfin, il y a des poivriers qui éternuent - et des salières presque propres ce jour-là!
Semblable exhibition dérouterait même un GPS, et Glu se trouve de fait entraîné en d'autres pièces: où dansent des rats d'égout en tutu (...)

Commenter  J’apprécie          10
Les hommes qui vivaient là lui ont fait voir des lieux étranges: musées du vide et galeries sans peinture. Ils l'ont conduit en des labyrinthes fléchés, égaré dans des rues sans nom et retrouvé dans la salle des pas perdus d'un tribunal dépourvu de toute police (d'écriture, si ça t'amuse...).
Un jour de pluie, ils l'ont emmené dans une piscine vide où volaient des oiseaux de paradis - à un train d'enfer! Puis, de commun accord (sur une guitare désaccordée qui avait tout de même plusieurs cordes à son arc sans ciel), ils l'ont fait dîner par coeur avant de l'assoir, c'est un honneur, sur le coussin prouteur...
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : condition humaineVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20208 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}