AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jacquelyn Benson (108)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le Lys de feu, tome 1 : La Prophétesse



Et ce premier tome écope d'un COUP DE CŒUR !



Merveilleuse découverte que voilà !



Alors pour commencer je tiens à saluer la qualité du livre. Un hardback, avec une superbe jacquette et à un prix tout doux. C'est carton plein.



Ensuite l'histoire... On suit Lily, qui se retrouve à avoir des prémonitions. Mais plutôt du genre mortelles. Et quoiqu'elle fasse elles lui paraissent inéluctables. Ne lui offrant que chagrin surtout quand cela touche un proche. Et c'est le cas quand il s'agit de son amie et voisine Estelle.



On est dans le Londres de 1914, dépeint haut en couleurs. Et j'ai adoré la profondeur de Lily, sa place dans la société, que ce soit une battante ayant une phobie de l'attachement. Ce n'est pas une demoiselle en détresse, on retrouve plutôt le pouvoir de l'amitié dans cette histoire.



C'est stressant, avec juste ce qu'il faut de pouvoirs, d'ésotérisme, de religions. L'affaire est menée tambours battants, comme les cœurs de nos potentiels amoureux. Qu'ils sont mignons !



Bref vous l'aurez compris je suis conquise et j'attends beaucoup de la suite au vue des possibilités offertes.

Ceci dit, ce tome peut aussi se lire tout seul, c'est un parfait one shot potentiel.



Commenter  J’apprécie          00
Le Lys de feu, tome 1 : La Prophétesse

Angleterre, 1914. Lily, bâtarde d’un éminent lord anglais possède un pouvoir de prophétesse qu’elle refoule. Mais quand une vision du meurtre de l’une de ses amies lui parvient, elle décide de mener l’enquête pour empêcher que cette femme soit elle aussi victime du « vampire de Londres ». Elle trouvera alors sur son chemin des êtres dotés d’étranges capacités comme elle.

Et bien, en voilà un excellent récit fantastique Young Adult mêlant habilement contexte historique, intrigue policière et touche de fantastique. Un cocktail qui m’avait déjà beaucoup plu dans la trilogie Lady Helen. Cependant, au-delà de ces ingrédients similaires, ce roman se démarque par les caractéristiques donnés aux personnages par l’auteure. On a un peu l’impression d’être face aux X-Men de la Belle Époque et ce n’est pas pour me déplaire. Chaque personnage possède donc ses propres capacités mais également ses doutes et faiblesses, l’auteure parvenant ainsi à rendre ses protagonistes touchants. Et puis j’ai trouvé que la relation qui se noue entre Lily et Lord Strangford était particulièrement belle et bien construite.

Certes, cette chère Lily peut se montrer un peu trop têtue sur certains points-notamment sa volonté de repousser tous ceux qu’elle pourrait aimer de peur de revivre le rejet vécu dans son enfance- mais son évolution en fin de roman laisse présager, du moins je l’espère, un changement de ce point de vue là. Car si ce n’est pas le cas, le risque serait que le personnage tourne en rond et que l’auteure fasse toujours appel aux mêmes « excuses » pour rendre la relation entre Lily et Strangford torturée...Et cet aspect est tellement galvaudé dans la littérature Jeune adulte que ce serait dommage que l’auteure tombe dedans...Mais bon, ne présageons pas du pire. Pour le moment, ce point de vue de Lily sur sa relation aux autres ne m’a pas dérangée dans ce premier tome, le but d’une saga étant de voir ses personnages évoluer sur certains points.

Du point de vue de l’intrigue, j’ai été comblée car, comme indiqué plus haut, le cocktail de genres proposé par l’auteure est celui que j’affectionne tout particulièrement, surtout quand les personnages sont dotés d’une vraie personnalité et sont crédibles. La seule réserve que j’émettrais concerne l’intrigue « policière ». En effet, même s’il y a meurtres, on ne doute jamais vraiment de qui se cache derrière ces crimes. Il ne faut donc pas aller vers ce roman uniquement pour cet aspect-là, sinon vous risqueriez d’être déçu, l’auteure se servant de ce pan de l’intrigue pour servir des desseins plus grands.

Ce premier tome est donc une réelle réussite et j’attends impatiemment la suite, surtout que ce roman laisse présager que la Première Guerre mondiale sera abordée dans les prochains livres. J’invite vraiment tous les amateurs de littérature Jeune Adulte fantastique à découvrir ce roman édité par la jeune maison Rivka car le récit est très prenant et de grande qualité. Bref, il n’a rien à envier à certaines histoires publiées par les maisons d’édition mastodontes du genre, rendues populaires par leur force de communication et les réseaux d’ influenceurs littéraires .
Commenter  J’apprécie          30
Le Lys de feu, tome 1 : La Prophétesse

"La prophétesse" est le premier tome prometteur de la série "Le Lys de Feu" mêlant roman historique et fantasy qui plaira tout particulièrement à un public young adult, mais pas uniquement !

A découvrir en version audio chez @Voolume grâce à l'interprétation talentueuse d’Adélaïde Poulard !



Londres, hiver 1914.

Depuis toujours, Lily est assaillie de funestes prémonitions, qu'elle tente, en vain, d'empêcher de se réaliser.

Mais pour sauver la vie de son amie, elle n'a pas d'autre choix que de révéler ses plus sombres secrets à un homme qui ne lui inspire pourtant aucune confiance : lord Strangford, baron solitaire hanté par ses propres pouvoirs extraordinaires.



Des galeries rutilantes de St James aux quartiers malfamés de Southwark, Lily et Strangford devront plonger au cœur d'un sinistre complot, affrontant passé et futur dans un combat contre le destin.



Je remercie les éditions @Voolume et @NetGalleyFrance de m'avoir permis de découvrir ce premier volet qui donne envie de connaitre la suite des aventures de Lily et Lord Strangford.



Ce que j'ai le plus apprécié dans ce livre audio, c'est que la narratrice parvient à incarner chacune des personnalités en modulant sa voix en fonction de l'âge et du caractère de chacun d'entre eux. Cela permet de repérer très facilement chaque personnage tout en facilitant la compréhension de l'intrigue. J'ai vraiment trouvé l'écoute très agréable car le flux narratif n'est ni trop lent, ni trop rapide et la diction parfaite.



Même s'il y avait un peu trop de descriptions au détriment des scènes d'action dans ce premier opus, le rythme s'accélère et va crescendo au cours des derniers chapitres. L'atmosphère gothique dans ce Londres de 1914 m'a beaucoup plu tout comme le côté fantasy qui donne beaucoup de mystère à l'intrigue. En écoutant le dernier chapitre, j'ai vraiment hâte de découvrir la suite des aventures de Lily et de Lord Strangford qui forment un duo atypique très attachant. A suivre !
Commenter  J’apprécie          40
Le Lys de feu, tome 1 : La Prophétesse

Voici donc notre Lily en train de mener une enquête à la Vidocq, avec la pointe de fantastique un chouïa gothique qui va bien.



Je dois dire que le début ne m'a pas inspirée. Je ne sais pas, quelque chose dans la plume, une impression de déjà vu... Et puis... Tout à coup, je me suis retrouvée embarquée dans l'histoire, à ne plus vouloir en sortir.



J'ai adoré pour commencer cette ambiance début de siècle, en expansion industrielle, où la femme n'a pas vraiment sa place dans la bonne société anglaise. Bon, non, ça, je n'ai pas aimé, mais j'ai trouvé que l'autrice amenait fort justement des éléments d'ouverture et de féminisme, dans cette société en carcan.



J'ai également beaucoup apprécié les personnages de cette histoire. Lily m'a agacée au début, elle est particulièrement butée, mais ceci est tout à fait cohérent avec son histoire, et elle évolue au fil du temps, ce qui est appréciable.



Et Strangford... Ah, mais que ça fait du bien, de voir enfin un personnage masculin sensible et vulnérable lui aussi ! J'en veux plus dans la littérature svp !

Les personnages secondaires sont également très bien exploités.



L'intrigue est addictive. Évidemment pour les fans de polar, oubliez, l'enquête n'est pas ce qu'il y a de plus original, mais les enjeux ne résident pas ici, plutôt dans ce que fera Lily et comment elle réussira ou pas à apprivoiser son pouvoir...



En bref, une excellente lecture, qui aborde des thèmes peu exploités, avec des relations saines entre les personnages, et une ambiance page turner !
Commenter  J’apprécie          20
Le Lys de feu, tome 1 : La Prophétesse

Ce premier tome a été une très jolie découverte. J'ai adoré le personnage de Lily et j'attendais avec beaucoup d'impatience ses moments avec Lord Strangford. Le rythme est peut-être parfois un peu lent et le récit contemplatif mais ça alterne assez bien avec les moments plus prenants. En tout cas j'ai adoré me retrouver dans le Londres de 1914 l'ambiance était très originale.
Commenter  J’apprécie          10
Le Lys de feu, tome 1 : La Prophétesse

Premier roman d'une série de quatre livres, Le lys de feu est la dernière parution des Éditions Rivka. A Londres, en 1914, nous découvrons Lily, une jeune femme qui n’a rien à envier à Cassandre de la mythologie grecque. En effet, Lily a toujours eu la capacité d’entrapercevoir des événements de l’avenir, mais n’a, en revanche, jamais été capable de les modifier, faisant de ce don une véritable malédiction. Elle s’efforce donc depuis plusieurs années d’ignorer ces visions. Seulement, lorsque l’une d’elles lui montre qu’un tueur en série va prendre pour cible son amie, Lily n’a d’autre choix que d’essayer d'empêcher l'événement en démasquant le meurtrier.



Cette décision va la conduire sur un chemin jalonné de dangers, entre groupes aristocratiques traversés de courants de pensée eugéniste, découverte d’une confrérie secrète et scènes de crimes glaçantes.



Le Lys de feu est un récit qui vous embarque immédiatement, nous plongeant dans le monde des médiums et du mysticisme à l’époque Édouardienne, qui faisait fureur dans la haute société de l’époque.



Le rythme de l’enquête est bien géré et, même si l’on devine rapidement une part des motivations de ces crimes, on se laisse surprendre par d'autres événements et notre curiosité est attisée jusqu’aux dernières pages.



Autour de cette héroïne indépendante et débrouillarde, et au-delà de l'enquête, il est question de la place de la femme dans une société qui n'a pas encore été remaniée par la guerre, de l'acceptation de soi dans son entièreté (et son étrangeté), mais aussi un regard historique sur les courants de pensées médicaux qui traversaient l’époque.



Ce serait vous mentir que de ne pas vous parler de l’existence d’une romance mais celle-ci est loin d’occuper le centre de l’histoire, et surtout, elle est très adulte et touchante dans sa complexité.



Donc : si vous êtes fan d’enquête historique à la jack l’Eventreur, matinée de mystères et d’éléments surnaturels, lancez vous dans Le Lys de feu.
Commenter  J’apprécie          40
Le Lys de feu, tome 1 : La Prophétesse

J'ai beaucoup aimé ce roman fantastique.

Dans un monde où magie et surnaturel existent, il reste encore un part de fantastique.



A la fois roman historique, scientifique, à suspense, d'aventure, la vie de Lily ne manque pas de piquant. La jeune médium doit gérer sa vie familiale, sa vie personnelle et sauver d'autres femmes des griffes d'un « buveur de sang ».

La voix de la lectrice Adélaïde Poulard a le juste ton pour nous mener dans ce conte au cœur d'un Londres du début du XXe siècle.



J'ai aimé le personnage de Lily, indépendante, forte, au caractère bien trempé et courageuse. À l'opposé de ce que la société de cette époque là demande aux femmes. À la veille de la première guerre mondiale, Lily incarne la réalité historique de ce qui attend les femmes quand les hommes seront au front.

La dimension scientifique apporte un plus à ce roman qui n'est pas seulement un roman de magie et surnaturel.



Mystère et magie sont au rendez-vous dans ce roman historique.



J'ai bien envie de découvrir le tome suivant.
Commenter  J’apprécie          100
Le Lys de feu, tome 1 : La Prophétesse

Dans les livres les dons sont souvent signe de bénédiction. Pour Lily c’est tout l’inverse.



Dans le Londres du début du XXeme nous suivons une demoiselle indépendante, qui, a son plus grand désarroi à des visions. Son personnage est très intéressant. Aussi forte et indépendante que fragile et en manque d’affection, je me suis très vite attachée à elle. Malgré une carapace qui essaie de la garder égoïste au possible afin de se protéger, on ne peut lutter contre son cœur.



Si le récit débute lors d’une vision de Lili qui voit une de ses amies mourir, on la suit ensuite pour lutter contre cet avenir. Aussi cette histoire pose une question fondamentale : est ce que tout est écrit d’avance ou pouvons nous changer les choses ?

Il faut l’avouer l’intrigue en elle même est assez facile à résoudre. Pas de gros plot twist final ou de révélation sur le grand méchant. Non ici, la force de ce roman c’est son fond.



La trame principale est simple : Lily parviendra-t-elle a sauver son amie ? Mais surtout s’acceptera-t-elle elle même avec ses pouvoirs ?

La dimension de développement personnel est très forte. On parle d’acceptation de soi, de rejet ses autres, de rupture avec une partie de soi, d’angoisse affective et d’échec. Peu importe qu’on devine vite qui est le grand méchant de l’histoire. Ce qui nous tient en haleine c’est Lily elle même. Elle et ses dons , elle et les relations qui l’entourent et qu’elle rejette, elle et ses capacités à lutter.



Le style est poétique et rend toute l’histoire et ses questionnements encore plus prenant. Chaque personnage est très bien travaillé et lorsque le roman se ferme en dévoilant une toile de fond que l’on devinait, on a juste envie de connaître la suite.



C’est un roman vraiment prenant, qui nous bouleverse et nous fait réfléchir.



Je vous conseille donc de traverser les rues de Londres aux côtés de cette voyante pas comme les autres et de découvrir avec elle si l’avenir est écrit d’une main de fer ou si nous avons encore le pouvoir de changer les choses grâce à notre volonté.
Commenter  J’apprécie          30
Le Lys de feu, tome 1 : La Prophétesse

Une intrigue fantasy qui se déroule dans le Londres d’avant-guerre au début du XXe siècle.

Lily vit ses prémonitions comme une malédiction mais grâce à elles, elle va tenter de sauver son amie d’un funeste destin.

Secondée par un baron elle va mettre à jour un terrible projet.



Quel plaisir d’écouter cette histoire avec une narratrice à la voix douce et belle et à l’interprétation toujours juste !

Concernant le récit, c’est vraiment très bien écrit (la traduction est parfaite) et les situations sont décrites avec une absolue finesse. Et c’est peut-être ce qui m’a aussi dérangée : de nombreuses digressions sur les décors et les situations ont eu parfois raison de mon attention.



Cela dit, ce premier tome d’une épopée historique mérite une lecture attentive car l’histoire entre expérience scientifique, art et romantisme est indéniablement une réussite.
Commenter  J’apprécie          30
Le Lys de feu, tome 1 : La Prophétesse

Dès le début, j'ai été plongée dans un Londres ancien totalement différent de celui qu'on connaît. L'univers dans lequel nous emmène l'auteure est vraiment original et très intriguant.

C'est là que j'ai fait la rencontre des charismatiques, des personnes ayant des dons surnaturels, dont font partie Strangford et Lily. Je me suis pas mal attachée à ces deux personnages. Strangford est un gentleman assez atypique qui n'a pas peur d'outrer la bonne société et ses bonnes mœurs pour faire changer les choses. Lily, quant à elle, est une jeune femme qui tente d'échapper à son don et qui tente, en plus de sauver son amie, de mieux comprendre son passé familial. Ensemble, ils vont affronter pas mal de dangers qui vont les lier.

J'ai trouvé que l'intrigue principale est vraiment bien menée, petit à petit, en nous glissant quelques indices de temps à autre. J'ai aussi relevé l'originalité de l'enquête qui mêle la fantaisie et les découvertes scientifiques de l'époque. Ce qui m'a beaucoup plu.

J'ai aussi aimé la plume de l'auteure. Je conçois que ça ne plaise pas à tout le monde car elle est plutôt lente et très descriptive. J'ai d'ailleurs parfois décroché à cause de passage trop longuet mais, globalement, cette longueur m'a permis de m'attacher de plus en plus aux personnages et de m'imprégner encore mieux de l'univers. J'ai donc très hâte de découvrir le tome 2 qui me tente beaucoup car il parlera, si je ne me trompe pas, du début de la 1ère guerre mondiale.

Alors si les uchronies vous plaisent et que vous n'avez pas peur de découvrir un Londres plein de personnages surnaturels, foncez immédiatement !
Commenter  J’apprécie          50
Le Lys de feu, tome 1 : La Prophétesse

Ce premier tome du Lys de feu se dévore sans modération. Lily, l'héroïne du roman, est un personnage attachant, que l'on apprécie voir évoluer, découvrir peu à peu son pouvoir, l'accepter à grandes peines pour parvenir à l'apprivoiser.

L'autrice nous entraîne avec beaucoup de facilité dans son univers, son intrigue mystique qui est à la fois prenante et pleine de rebondissements.

Le genre d'ouvrage qui, lorsqu'on arrive à la dernière page, nous fait lâcher un tonitruant : je veux la suite !
Commenter  J’apprécie          10
Le Lys de feu, tome 1 : La Prophétesse

Je termine à l'instant ce livre et je peux affirmer que c'est un grand coup de cœur. Nous sommes plongés dans le Londres des années 1900, dans un univers empreint de magie tacite où Lily, jeune femme libre et indépendante, lutte contre ses propres pouvoirs. Elle finira par enquêter aux côtés d'un lord ténébreux intrigant pour lever le voile sur des meurtres inquiétants. Le côté fantasy est subtile, intelligemment utilisé pour servir l'intrigue. L'écriture est fluide, agréable à lire. Je recommande ce livre et attends la suite avec impatience !
Commenter  J’apprécie          50
Le Lys de feu, tome 1 : La Prophétesse

Évalué 3-4 étoiles : une lecture détente bienvenue…



Jacquelyn Benson est l'autrice d'une série de fantasy historique où des femmes fortes sont confrontées à des évènements étranges en liens avec les frontières de notre monde.

Je découvre son univers grâce à mon partenariat avec les éditions VOolume.



Le Lys de feu, tome I, La Prophétesse par Jacquelyn Benson, traduit de l’anglais (É-U) par Bérengère Arnadie, lu par Adélaïde Poulard, VOolume 2023.



De la fantasy sans grande surprise autour du parcours d’une héroïne dotée d’un pouvoir particulier : depuis toujours, Lily est assaillie de funestes prémonitions, qu'elle tente, en vain, d'empêcher de se réaliser. Sans le savoir, elle fait partie des « charismatiques », des personnes aux dons particuliers.



J’ai eu un peu de mal à entrer dans ce roman, peut-être un peu rebutée au départ par le côté romance : Lily va devoir collaborer avec lord Strangford, un baron solitaire hanté par ses propres pouvoirs extraordinaires. Non seulement, elle ne lui fait pas confiance mais, de plus, ils n’évoluent pas dans le même monde… Mais elle n'a pas d'autre choix que de lui révéler ses plus sombres secrets, surtout pour sauver sa meilleure amie dont elle a prédit la mort prochaine

Et puis, les choses se sont faites naturellement ; la narration est fluide, le récit captivant, autour d’une enquête sur une série de meurtres ciblant des médiums, des avancées de la médecine en matière de transfusion sanguine et de l’évolution des personnages, le tout dans l’Angleterre du XIXème siècle.

L’ensemble a un petit côté X-Men, un univers référentiel qui parlera à beaucoup.



La version audio est agréable à écouter. Si j’ai pu critiquer la narratrice, Adélaïde Poulard, sur d’autres livres, j’ai apprécié, cette fois, sa prestation.



Le tome 2 a rejoint ma PAL.



LeLysdefeuI #NetGalleyFrance #lesglosesdelapiratedespal


Lien : https://www.facebook.com/pir..
Commenter  J’apprécie          80
Le Lys de feu, tome 1 : La Prophétesse

Une véritable pépite ! Nous sommes dans le Londres des années 1910, Lily est une jeune femme qui voit le futur. Lors d’une de ses visions, elle va voir la mort d’une de ses amies et va essayer d’empêcher cela d’arriver. Avec l’aide de Lord Strangford, Lily va apprendre à faire confiance et quelqu’un d’autres qu’elle- même mais surtout essayer d’apprivoiser son pouvoir et sauver son amie.



Tout d’abord, j’ai adoré l’univers et j’avais l’impression d’être à Londres avec Lily. La plume bien particulière, un peu désuète et poétique, qui rappelle l’époque, est immersive, et nous plonge dans ce décor.



L’intrigue quant à elle sort des schémas classiques que nous pouvons retrouver dans le fantasy YA, et ça fait du bien ! Je n’ai rien vu venir des événements et j’ai juste dévoré ce premier tome. Je ne savais pas où l’auteure allait nous amener et qu’est-ce qu’elle allait faire vivre aux personnages.



Personnages comme je les aime ! Attachant et mystérieux. Lily est une femme indépendante, libre, qui sait ce qu’elle veut, tout en ayant ses incertitudes et doutes, ce qui la rend vraiment attachante. Quant à Lord Strangford, un aristocrate un peu hors norme, très guindé et un mystérieux qu’on prend plaisir à le voir se dévoiler comme Lily au fil des pages.



Autre point positif, la romance ! Elle est là, elle fait sa place mais en fond. Ce n’est pas le principal et ça ne prend pas de place. C’est subtil, et j’ai aimé avoir cette histoire de fantasy sans une romance hyper présente, ni évidente !



La maison d’édition, Rivka, à annoncer que le tome 2 et 3 devraient sortir courant 2022, j’ai hâte !!!
Lien : https://aurenardlitteraire.w..
Commenter  J’apprécie          60
Le Lys de feu, tome 1 : La Prophétesse

Au début, je ne m'attendais à rien et très vite, je suppose que j'en ai trop attendu. C'était très prometteur, avec une héroïne qui me plaisait plutôt bien et une relation naissante à mon goût, avec un homme appréciable. Sans oublier des personnages secondaires plein de vie. Cependant, si ça a été sympa tout le long, ça n'a jamais atteint le potentiel que j'y ai vu.



L'intrigue est très simple et on devine tout, rapidement et sans aucun mal, mais pour moi, c'était secondaire. Ce que je voulais, c'était plus de profondeur, plus de détails, de complexité, par rapport à Lily, ses relations familiales, son dilemme avec son pouvoir et sa relation avec Strangford. Il y avait de la place pour beaucoup plus de tension, pour un plus grand développement de leur dynamique si intéressante à la base et c'est frustrant de rester sur sa faim. Pareil pour les personnages secondaires prometteurs qui restent aussi très en surface, le tout empêchant un réel attachement.



C'était divertissant, facile et agréable à lire, mais si on met de côté l'intrigue très basique, il y avait de quoi, selon moi, faire bien plus marquant, prenant et intense. C'était trop "en surface" à mon goût, mais si le livre ne m'avait pas fait miroiter plus, je ne serais pas frustrée. Peut-être la suite m'apportera plus ?
Commenter  J’apprécie          10
Le Lys de feu, tome 1 : La Prophétesse

Ce livre est une merveille.

Un coup de cœur pour cette lecture. C’est rétro, et en même temps rafraîchissant (sûrement le côté moderne de Lily, le personnage principal) !!

L’autrice arrive à nous peindre le décor d’un Londres en 1914 avec brio grâce à d’amples descriptions qui d’ailleurs auraient pu me gêner si l’écriture n’avait pas été aussi fluide. L’écriture est tout en finesse.

J’ai beaucoup aimé le sujet dont ça traite, les personnages et leur évolution au fil de l’histoire.

Il me tarde le prochain tome en espérant qu’il ne sera pas trop long à paraître.
Commenter  J’apprécie          20
Le Lys de feu, tome 1 : La Prophétesse

Décidemment, j'adore cette narratrice ! Elle narre toujours des histoires super, et elle sait donner vie à un univers et toute une cohorte de personnages. C'est une valeur sure et je recommande ses lectures les yeux fermées.



Côté intrigue, un univers très plaisant et à découvrir. Nous suivons Lili, une jeune fille qui a perdu sa mère lors d'un braquage. Fille batarde de l'un des pairs du royaume, elle est un secret : mise dans une pension de jeunes filles de bonne famille, elle a fui et mène une vie austère mais discrète.

Mais Lili a un secret...elle a des intuitions, des visions de l'avenir. Le plus souvent, elle voit des drames, des accidents, des morts. Mais elle n'a jamais réussi à contrecarrer l'avenir prédit par ses visions. Lili a alors décidé d'arrêter et refuse de continuer à souffrir. Jusqu'à une vision qu'elle ne peut ignorer.

Elle décide alors de se lancer dans sa propre enquête.

Elle découvre alors un monde secret, un monde dangereux, mais un monde qui pourrait peut-être lui permettre de mieux se comprendre.



Lili est une héroïne attachante. Craintive, elle a souffert de la vie, mais elle reste vive et pleine de fougue.

En la suivant, on découvre un nouveau monde, un monde de charismatiques, un monde où des gens ont des pouvoirs, comme Lili.



Le rythme est assez tranquille car on suit vraiment l'acceptation de ce monde par Lili, en même temps que l'on suit son enquête.

Le lecteur fait des liens parfois avant l'héroïne, mais on se laisse séduire et mener par le bout du nez avec plaisir.

La fin est tranquille, pleine d'espoir et avec une envie de lire la suite.



Un livre que je recommande, autant en version à lire qu'en version audio !
Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..
Commenter  J’apprécie          30
Le Lys de feu, tome 1 : La Prophétesse

Charmée par la couverture, que je préfère d'ailleurs à l'originale (fait assez rare que je dois donc souligner), par le résumé également intriguant à souhait, il ne m'a pas fallu beaucoup de temps pour craquer pour Le lys de feu. Intrigues londoniennes, pouvoirs surnaturels, enquête, de nombreux éléments dont je suis friande et qui se sont montraient à la hauteur de mes espérances. J'ai d'ailleurs hâte de découvrir la suite des aventures de Lily.



A l'aube de la Première Guerre mondiale, nous découvrons Lily Albright, une jeune femme indépendante et à l'esprit libre qui a un don aussi particulier qu'oppressant : celui de voir l'avenir. Pour elle, c'est une malédiction, car elle n'a jamais été capable de contrer ses prémonitions. Ayant refoulé cette capacité pendant des années, elle ne peut cependant plus rester indifférente à ce qu'elle a vu quand une de ses proches est menacée. Commence alors pour notre héroïne une quête de vérité et d'acceptation.



J'apprécie particulièrement quand un auteur ne se cantonne pas à un style bien précis dans son histoire. Ici, plusieurs genres se mélangent et donnent un roman palpitant et intrigant. Roman historique, fantastique, initiatique, scientifique et thriller. Un condensé qui fait que chacun peut y trouver ce qu'il aime. Pour ma part, Le lys de feu regroupe tout ce que j'aime. Dès le départ, avec la prémonition de Lily, on sent que sa tentative de déjouer les plans du destin va avoir une très grande place. Et pour cela, elle va devoir mener une enquête. Qui en a après Estelle et pourquoi ? Ce fil conducteur qui permet au fur et à mesure d'en découvrir beaucoup sur l'univers de Jacquelyn Benson et aussi la pierre angulaire autour de nombreux autres événements. Comme une toile qui se tisse, nous découvrons Lily, son passé, son don, mais aussi sa relation avec le monde. A côté de cela se place le Refuge, communauté étrange et salvatrice pour notre héroïne, mais également Londres et le début du XXe siècle, une période révolutionnaire et tragique. On ne s'ennuie pas, doucement happé dans ce monde de mystères.



Les personnages hauts en couleur ne manquent pas. Lily est une héroïne forte lourdement marquée par des événements tragiques. Strangford se détache aussi du lot, aristocrate qui est loin de partager la vision étriquée de sa classe sociale. On retrouve un peu de "stéréotypes" dans leur construction, mais personnellement cela ne me dérange pas. C'est un schéma que j'aime particulièrement et ici Jacquelyn Benson joue très bien sur la psychologie de ses personnages. On peut noter aussi des allures de La ligue des gentlemen extraordinaires. Elément que j'apprécie aussi beaucoup avec le Refuge et qui je l'espère sera encore plus développé par la suite. Et ce n'est pas seulement au niveau des personnages et de leur dynamique. On y retrouve aussi cette ambiance noire, légèrement oppressante. Du cynisme et de la rédemption aussi en quelque sorte. Apprendre à vivre avec ce que la vie nous a donné et ne pas le refouler. Que ce soit donc au niveau de l'intrigue et des personnages, l'auteur a très bien su tirer son épingle du jeu. Pour ma part, j'ai été charmée.



Les seuls points qui ont fait que Le lys de feu n'a pas été un coup de coeur sont la lenteur générale du récit et le comportement de Lily. Pour le premier point, à la décharge de l'auteur, elle se doit de poser son univers. Mais j'avoue qu'à certains moments les descriptions et les tergiversions ont fait que j'ai coupé court à des passages du roman. Pour Lily, elle est butée à souhait et n'apprend pas très rapidement de ses erreurs. Alors oui, son enfance et son adolescence ont fait que son comportement est totalement compréhensible, mais j'ai trouvé qu'elle mettait trop de temps à comprendre certaines choses et qu'elle se mettait en danger de façon inconsciente. J'espère que ce trait de caractère disparaîtra par la suite, car ce n'est pas quelque chose que j'apprécie chez les héros en règle générale.



Mis à part cela, Le lys de feu est une totale réussite. J'ai adoré l'univers et toute la mise en place de l'intrigue. Jacquelyn Benson prend le temps de tout nous exposer, un très bon point, surtout quand il y a une enquête de la sorte dans un roman, et le travail sur la psychologie des personnages est très intéressant. Nous avons un panel de caractère qui crée une dynamique originale et j'espère fortement que le Refuge nous donnera encore l'occasion de voir nos compères agir ensemble.



Un petit mot pour finir sur le livre en lui-même. Je tiens à souligner sa qualité. L'impression (on ne voit pas à travers les feuilles par exemple), le format (je suis une grande fan des hardcover), le prix aussi qui est loin d'être excessif, la traduction qui est sans accro. Franchement, certaines maisons d'édition devraient en prendre de la graine. Et j'ai hâte de découvrir d'autres parutions des éditions Rivka. Donc bravo !

Commenter  J’apprécie          410
Le Lys de feu, tome 1 : La Prophétesse

J'avais souvent vu ce roman passer et c'est en audio que j'ai eu la chance de le découvrir, une histoire portée par une narratrice que j'ai beaucoup apprécié, donnant vie aux personnages et trahissant les émotions sans fausse notes. Ce roman est l'alliage parfait de tout ce que j'aime, vous comprendrez donc facilement que j'ai adoré cette histoire.



Tout d'abord, mention spéciale au contexte historique travaillé et bien dépeint dans toutes les strates de la société, des prostituées des bas quartiers aux lords des plus hauts, la place de la femme, le monde des affaires, les avancées de la médecine... rien n'est laissé au hasard et tout sert l'histoire ! La position particulière de l'héroïne, batarde d'un comte, la positionne à cheval entre deux catégories ce qui ouvre tout un tas de possibilités. A l'aise en société grâce à l'éducation payée par son père, elle est également dans son élément avec les habitants des quartiers les plus déshérités ayant passé une partie de sa jeunesse dans les coulisses d'un théâtre dans l'ombre de sa mère, actrice.



L'intrigue ensuite m'a beaucoup plu, légèrement fantastique, mais tout en restant dans les limites pour ne pas basculer dans la fantasy, on imagine aisément qu'il existe tout autour de nous des charismatiques possédant des dons similaires à la plupart des personnages que l'on croise. C'est d'ailleurs cette galerie de gens différents, mais liés les uns aux autres qui m'a le plus plu. J'ai adoré le refuge et ses habitants et j'ai hâte d'en découvrir plus à leur sujet. Enfin, comme une cerise sur le gâteau, l'amour est bien présent dans cette histoire. Que ce soit côté romance pour la jeune femme apeurée à l'idée de confier son cœur à quiconque ou via les liens familiaux dont elle a été privée, mais qui se construisent en filigrane.



Un mélange qui m'a rendu vite accro et je n'ai pas vu les heures d'écoute défiler tant j'étais captivée par l'histoire !
Lien : https://marinemelodieauteu.w..
Commenter  J’apprécie          10
Le Lys de feu, tome 1 : La Prophétesse

Science + magie ?! BOUM 💣



🦦🦦🦦



Déjà, arrêtons nous devant ce travail éditorial ? La beauté du livre s'il vous plaît ! Vous avez bien regardé ? C'est bon ? Allez, On continue 😍



🦦🦦🦦



Lily est indépendante. C'est pas qu'elle ne veut pas d'hommes mais beaucoup de barrières l'empêchent !

Puis faut dire que Lily, actuellement, elle a mieux à faire que ça !

Elle doit sauver son amie Estelle. Et ouais, tu te laves tranquille et d'un coup l'eau te révèle des choses ! Et pas joyeux 😱



🦦🦦🦦



Déjà, Lily est haute en couleur. Nous sommes en 1914 et elle porte ... des pantalons ! Et fait de la moto ! Yaayy !



La science et le surnaturel font se mêler au sein du même livre et vont rythmer cette lecture. La science au service de l'homme ?



🦦🦦🦦



Pour moi, il me manque juste un peu du côté fantasy et je prie pour que le tome 2 en possède un peu plus ! 🔮

J'avoue que j'ai été sur ma faim sur ce côté là ! Mais j'ai vraiment hâte d'avoir le 2e dans mes mains !



J'ai beaucoup aimé l'intrigue et surtout la période à laquelle se passe cette dite intrigue



Je trouve juste que Lily bien qu'elle soit forte et persévérante, elle a ce côté fuyarde. Pour son amie, go soulever le monde et trouver la solution. Et envers 2 autres personnes, elle se tait, se ferme, se rends toute petite en se rangeant derrières de fausses barrières.



Autrement la fin m'a très agréablement surprise. J'ai beaucoup aimé !

Surtout la touute dernière partie !

La relation entre Lily et Lord Strangford (j'ai jamais su le dire dans ma tête) représente tout ce que j'aime ! Et je ne vous le dirais pas pour pas vous spoil !

Bien qu'ils semblent diamétralement opposé (une voit l'avenir et l'autre..), ils vont directement avoir des sentiments de protection envers l'autre !



La plume de l’autrice est immersive et prends parfois aux tripes ! Vous ne saurez plus lâcher ce roman. Déjà l'enquête est dingue et les révélations le sont encore plus, mais en plus, la dernière phrase des chapitres vous donnera ce sentiment de : nooon je ne peux pas m'arrêter là !



🦦🦦🦦



J'ai donc passé une super bonne lecture !

J'ai hâte d'avoir la suite que j'espère aussi bonne que ce tome 1 !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jacquelyn Benson (195)Voir plus

Quiz Voir plus

La culture manga, niveau difficile

"Manga" est un mot japonais, ça veut dire quoi en français?

'Dessin sublime'
'Image dérisoire'
'Bande dessinée'
'Le Japon vaincra'

7 questions
146 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , japon , bande dessinéeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}