Le Lys de feu tome 1 sur 4
Rivka (06/12/2021)
4.28/5   148 notes
Londres, hiver 1914.

Depuis toujours, Lily est assaillie de funestes prémonitions, qu’elle tente, en vain, d’empêcher de se réaliser. Mais pour sauver la vie de son amie, elle n’a pas d’autre choix que de révéler ses plus sombres secrets à un homme qui ne lui inspire pourtant aucune confiance : lord Strangford, baron solitaire hanté par ses propres pouvoirs extraordinaires.

Des galeries rutilantes de St James aux quartiers malfamés de S... >Voir plus
Que lire après Le Lys de feu, tome 1 : La ProphétesseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (60) Voir plus Ajouter une critique

Charmée par la couverture, que je préfère d'ailleurs à l'originale (fait assez rare que je dois donc souligner), par le résumé également intriguant à souhait, il ne m'a pas fallu beaucoup de temps pour craquer pour le lys de feu. Intrigues londoniennes, pouvoirs surnaturels, enquête, de nombreux éléments dont je suis friande et qui se sont montraient à la hauteur de mes espérances. J'ai d'ailleurs hâte de découvrir la suite des aventures de Lily.

A l'aube de la Première Guerre mondiale, nous découvrons Lily Albright, une jeune femme indépendante et à l'esprit libre qui a un don aussi particulier qu'oppressant : celui de voir l'avenir. Pour elle, c'est une malédiction, car elle n'a jamais été capable de contrer ses prémonitions. Ayant refoulé cette capacité pendant des années, elle ne peut cependant plus rester indifférente à ce qu'elle a vu quand une de ses proches est menacée. Commence alors pour notre héroïne une quête de vérité et d'acceptation.

J'apprécie particulièrement quand un auteur ne se cantonne pas à un style bien précis dans son histoire. Ici, plusieurs genres se mélangent et donnent un roman palpitant et intrigant. Roman historique, fantastique, initiatique, scientifique et thriller. Un condensé qui fait que chacun peut y trouver ce qu'il aime. Pour ma part, le lys de feu regroupe tout ce que j'aime. Dès le départ, avec la prémonition de Lily, on sent que sa tentative de déjouer les plans du destin va avoir une très grande place. Et pour cela, elle va devoir mener une enquête. Qui en a après Estelle et pourquoi ? Ce fil conducteur qui permet au fur et à mesure d'en découvrir beaucoup sur l'univers de Jacquelyn Benson et aussi la pierre angulaire autour de nombreux autres événements. Comme une toile qui se tisse, nous découvrons Lily, son passé, son don, mais aussi sa relation avec le monde. A côté de cela se place le Refuge, communauté étrange et salvatrice pour notre héroïne, mais également Londres et le début du XXe siècle, une période révolutionnaire et tragique. On ne s'ennuie pas, doucement happé dans ce monde de mystères.

Les personnages hauts en couleur ne manquent pas. Lily est une héroïne forte lourdement marquée par des événements tragiques. Strangford se détache aussi du lot, aristocrate qui est loin de partager la vision étriquée de sa classe sociale. On retrouve un peu de "stéréotypes" dans leur construction, mais personnellement cela ne me dérange pas. C'est un schéma que j'aime particulièrement et ici Jacquelyn Benson joue très bien sur la psychologie de ses personnages. On peut noter aussi des allures de la ligue des gentlemen extraordinaires. Elément que j'apprécie aussi beaucoup avec le Refuge et qui je l'espère sera encore plus développé par la suite. Et ce n'est pas seulement au niveau des personnages et de leur dynamique. On y retrouve aussi cette ambiance noire, légèrement oppressante. du cynisme et de la rédemption aussi en quelque sorte. Apprendre à vivre avec ce que la vie nous a donné et ne pas le refouler. Que ce soit donc au niveau de l'intrigue et des personnages, l'auteur a très bien su tirer son épingle du jeu. Pour ma part, j'ai été charmée.

Les seuls points qui ont fait que le lys de feu n'a pas été un coup de coeur sont la lenteur générale du récit et le comportement de Lily. Pour le premier point, à la décharge de l'auteur, elle se doit de poser son univers. Mais j'avoue qu'à certains moments les descriptions et les tergiversions ont fait que j'ai coupé court à des passages du roman. Pour Lily, elle est butée à souhait et n'apprend pas très rapidement de ses erreurs. Alors oui, son enfance et son adolescence ont fait que son comportement est totalement compréhensible, mais j'ai trouvé qu'elle mettait trop de temps à comprendre certaines choses et qu'elle se mettait en danger de façon inconsciente. J'espère que ce trait de caractère disparaîtra par la suite, car ce n'est pas quelque chose que j'apprécie chez les héros en règle générale.

Mis à part cela, le lys de feu est une totale réussite. J'ai adoré l'univers et toute la mise en place de l'intrigue. Jacquelyn Benson prend le temps de tout nous exposer, un très bon point, surtout quand il y a une enquête de la sorte dans un roman, et le travail sur la psychologie des personnages est très intéressant. Nous avons un panel de caractère qui crée une dynamique originale et j'espère fortement que le Refuge nous donnera encore l'occasion de voir nos compères agir ensemble.

Un petit mot pour finir sur le livre en lui-même. Je tiens à souligner sa qualité. L'impression (on ne voit pas à travers les feuilles par exemple), le format (je suis une grande fan des hardcover), le prix aussi qui est loin d'être excessif, la traduction qui est sans accro. Franchement, certaines maisons d'édition devraient en prendre de la graine. Et j'ai hâte de découvrir d'autres parutions des éditions Rivka. Donc bravo !
J'avais hâte de lire ce roman qui m'attendait sagement dans ma PAL et je dois dire que dès les premières pages, j'ai été saisie par l'ambiance finement instaurée par l'autrice. Il faut dire que sa plume possède ce charme qui permet en quelques descriptions concises, mais d'une grande acuité, de se sentir totalement et pleinement immergé dans un récit. Je n'ai ainsi pas eu de mal m'imaginer être à la place de l'héroïne, Lily, une jeune femme qui possède un don particulier aux accents de malédiction.

Imaginez un instant pouvoir voir l'avenir et prévoir la mort des gens que vous appréciez sans jamais, malgré vos tentatives, pouvoir l'empêcher. Une situation difficile à vivre qui a poussé la jeune femme à s'isoler et à refuser de nouer des liens avec autrui, à de rares exceptions près comme son amie et médium Estelle. Mais hélas pour Lily, sa vie loin des autres ne lui épargnera pas la douleur d'une nouvelle vision funeste. Un tueur en série, qui a l'habitude de vider ses victimes de leur sang, va encore frapper et Lily a bien peur que, comme toujours, ses visions ne lui soient d'aucune utilité pour l'arrêter…

Quand un homme qui la méprise, mais qui réveille en elle son esprit de justice, est directement impliqué, la jeune femme va néanmoins consentir à tenter de nouveau l'impossible : le disculper et, bien qu'elle ne veuille pas se l'avouer, sauver son amie et les futures victimes d'un tueur aux étranges instincts. Pour mener cette enquête périlleuse aux étranges contours, la jeune femme pourra compter sur un aristocrate rencontré fortuitement et ses amis, tous aussi particuliers qu'elle. À leurs côtés, c'est tout un nouveau monde qui s'offre à elle, un monde qui lui permettrait enfin de se connaître elle-même et de découvrir l'étendue de ses pouvoirs, mais surtout d'apprendre à s'accepter telle qu'elle est… Mais faut-il encore que notre prophétesse accepte d'abaisser les remparts de sa forteresse !

Lily est une figure héroïque tout en délicatesse et force comme je les aime. Malgré ses pouvoirs extraordinaires, elle conserve cette belle âme humaine qui la rend attendrissante et touchante. Si elle m'a parfois lassée de toujours tout ramener à sa condition sociale, la jeune femme étant la fille illégitime d'un noble qui ne l'a jamais reconnue, elle m'a pourtant beaucoup émue. J'ai aimé sa sensibilité, son courage, son altruisme, sa loyauté, son caractère, son sens de la justice, et son côté avant-gardiste qui contraste avec son obsession de ne pas être prise pour une maîtresse comme sa mère, une actrice aux moeurs légères, l'a été. Ce fut un véritable plaisir de la suivre et de la voir évoluer au fil des pages, des rencontres et des événements qui ne manqueront pas de la pousser dans ses retranchements.

Jacquelyn Benson, en plus de nous proposer une héroïne forte à la personnalité finement travaillée, a su créer une galerie de personnages secondaires variée et absolument fascinante. Pour ma part, j'ai hâte d'apprendre à mieux connaître dans le tome suivant chacun d'entre d'eux. J'ai été touchée par Ash, un veuf toujours attaché à sa femme 30 ans après sa mort, qui a offert un véritable refuge aux personnes ayant des pouvoirs comme Lily. Parfois énigmatique et mystérieux, il fera de son mieux pour mettre en confiance la jeune femme sans la brusquer. Il lui laissera ainsi la distance nécessaire pour ne pas la faire fuir, tout en lui faisant comprendre que sa porte lui est et lui sera toujours ouverte. Abandonnée par son père à la mort de sa mère et isolée en raison de sa différence, Lily avait plus que besoin de ce genre d'acceptation sans condition. Petit à petit, elle réalisera d'ailleurs que contrairement à ce qu'elle a toujours cru, son don est une chance et non un fardeau qu'elle doit porter seule en se coupant du monde.

D'autres personnages se révéleront intéressants comme Sam, d'abord hostile à Lily, mais qui va progressivement lui laisser une chance. Je dois avouer lui envier son pouvoir de parler aux animaux même si certains comme les corbeaux sont absolument terrifiants ! Petite information parce que je vous aime bien, ne passez jamais d'accord avec eux sauf à être prêt à sacrifier l'oeil de quelqu'un. Au milieu des personnages secondaires, un homme, qui est un peu l'opposé de Lily, se distingue : elle peut voir l'avenir, il peut voir le passé en touchant des objets ou des gens. Lord Strangford est un personnage tout en sensibilité, son pouvoir l'ayant, comme Lily, isolé des êtres « normaux ».

En effet, comment nouer des liens avec les autres quand une simple caresse vous permet de tout savoir sur eux, de leurs beaux moments à leurs plus viles pensées et plus bas instincts ? Gentil, altruiste, compréhensif, respectueux et prêt à aider Lily sans rien attendre en retour, Strangford se fera vite une place dans son coeur à son plus grand désarroi, la jeune femme n'étant certainement pas prête à baisser sa garde, a fortiori devant un noble. Mais ne dit-on pas que le coeur a ses raisons que la raison ne connaît point ? L'évolution de leur relation est touchante et belle à la fois, l'autrice prenant le temps de poser les contours de quelque chose de beau et fort. Je n'en dirai pas plus si ce n'est que j'ai apprécié leur collaboration, et voir leurs blessures se faire écho pour mieux les rapprocher.

Quant à l'enquête, elle est menée d'une main de maître, l'autrice nous plongeant avec force dans les dessous d'une affaire sordide et d'un groupuscule mû par une idéologie eugéniste à vomir ! Au fil des pages, plusieurs problématiques sont amorcées et amenées parfois crûment : conditions des femmes du peuple et contrôle de leur corps, poids du statut social et des apparences, science sans conscience où l'intérêt commun n'est qu'une excuse pour servir les délires mégalomanes d'un esprit peut-être brillant mais humainement lamentable, complot immonde, et en sous-main, prémices d'un conflit de grande envergure… le portrait de cette société anglaise est plutôt sombre et mystérieux à la fois, la magie venant s'intégrer naturellement à un contexte historique particulier où la science en effervescence se confronte à l'occulte, et à un monde surnaturel source de rejet et de fascination.

L'intrigue est, en outre, riche, bien plus riche qu'on pourrait le penser de prime abord, mais elle n'en demeure pas moins très claire, l'autrice sachant faire des tours et détours, tout en gardant son objectif final en tête. Et cela se ressent dans l'enchaînement des événements et l'alternance entre action pure et recherche d'indices, dans la manière dont sont dévoilées progressivement des vérités inimaginables, et l'évolution réaliste des relations entre les personnages. Si certains passages sont moins rythmés que d'autres, on ne s'ennuie jamais et on ferme le roman avec la sensation d'avoir eu la chance de côtoyer des personnages à part. Des personnages qui sont extraordinaires par essence et attachants par nature !

En conclusion, d'une plume immersive et d'une sombre élégance qui reflète à merveille les richesses, mais aussi les décadences d'une société anglaise où science et surnaturel se côtoient avant d'entrer en collision, Jacquelyn Benson nous propose une enquête passionnante aux différentes ramifications. Page après page, les lecteurs suivent une héroïne attachante qui va apprendre à laisser de côté ses peurs pour affronter un danger aux contours flous, mais à l'aura malfaisante bien réelle. le Lys de feu : La prophétesse est un roman dont la richesse se trouve autant dans son ambiance mystérieuse et sombre à la fois, que dans l'intelligence de son intrigue qui ne laisse rien au hasard, et sa galerie de personnages pensée et développée avec soin. Les amateurs d'enquêtes historiques empreintes de magie et non dénuées d'originalité devraient donc passer un bon moment, a fortiori s'ils affectionnent les oeuvres interrogeant les limites de la science d'un point de vue éthique et moral. Après tout, la fin ne justifie pas (toujours) les moyens !
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Une fois n'est pas coutume, Audrey – dont l'avis arrive – et moi avons décidé de repartir ensemble à l'aventure. Néanmoins, cette fois-ci et même si nous restons dans un cadre historique, nous avons décidé de nous tourner vers de la fantasy young-adult avec ce premier volet annonciateur d'une série littéraire riche et passionnante que j'ai fortement apprécié malgré l'absence d'un déclic pour être totalement emporté par la pertinente plume de Jacquelyn Benson.

Malgré ce manque, il est indéniable que le Lys de Feu détient de merveilleux atouts. A commencer par l'univers dépeint avec une extrême richesse par cette denrière. Sans être forcément visuelle, son style n'en demeure pas moins hautement immersif et imprégnant. En effet, ce premier tome dévoile un univers aussi enchanteur que froid à découvrir ainsi qu'à parcourir. C'est un véritable et magistral roman d'ambiance que j'ai découvert et dans lequel j'ai plongé avec efficacité et facilité. J'ai eu l'impression de faire face à un vieux polar des années d'antan et d'être plongé au coeur d'un film en noir et blanc dont j'ai adoré l'atmosphère si singulière et saisissante. le monde pensé et dévoilé par Jacquelyn Benson se montre des plus cohérent et pertinent et cela apporte une dimension étonnement authentique et plausible à cette merveilleuse fiction. Quand bien même j'aurais apprécié que la partie fantastique soit quelque peu davantage développée, le résultat se veut plus qu'encourageant pour la suite tant j'ai trouvé intriguant cette peinture terne et hostile de la Grande-Bretagne peuplée de médiums et autres extralucides. L'aspect historique se veut lui aussi retranscrit avec force et réussite et n'est pas innocent à ce délicieux résultat tant celui-ci ajoute une touche importante de noirceur et de réalisme à cet alléchant cocktail des genres.
Ainsi entre fantastique et historique, mon coeur n'a cessé de balancer et j'ai été davantage surpris par la direction policière opérée par l'auteure grâce à l'enquête mise en place au fil des chapitres. Je ne m'attendais pas à ce choix et je dois bien reconnaître qu'une fois lecture faite, celui-ci s'est dévoilé plus que judicieux. Les dons de voyance de notre héroïne, bien souvent signes de malédiction, se lient parfaitement à l'enquête en cours et l'intrigue ne manque pas de panache malgré certaines longueurs rencontrées en milieu de récit. Ainsi, j'ai fortement été sensible à la partie mystique de ce premier volet qui se démontre à son tour atypique dans son traitement. Sans être révolutionnaire, le Lys de Feu se veut malgré tout rafraîchissant et pertinent dans sa construction. D'autant plus que la finalité dévoilée et les éléments de réponses donnés concordent parfaitement avec cet appétissant aperçu. Je ne m'attendais pas à de telles révélations et je suis plus que ravi des choix opérés par Jacquelyn Benson. Les prémices de la guerre semblent un enjeu majeur quant à la suite des aventures de notre héroïne, Lily et de ses comparses.

Une héroïne qui par ailleurs se dévoile à l'image de l'univers. Ainsi et aussi singulière et atypique soit-elle, je me suis facilement et rapidement attaché à celle-ci. J'ai fortement apprécié la finesse et la sensibilité de sa construction et j'ai trouvé ce protagoniste assez profond. C'est pourquoi, découvrir ses dons mais aussi sa complexité m'a diverti au plus au point. Son caractère se veut fort et dynamique et sa soif d'indépendance ainsi que son courage détonnent totalement quant à la période historique dévoilée. Malgré sa condition d'enfant illégitime et celle de son sexe, notre héroïne n'est pas avare en détermination et j'ai adoré cela. D'autant plus que sa personnalité contraste totalement avec celle de l'aristocrate, Lord Strangfort avec lequel cette dernière mènera l'enquête. Leur caractère n'est pas le seul élément qui les oppose car si notre jeune femme peut voir l'avenir grâce à ses visions, ce dernier lui remonte le passé et c'est en alliant leur force mais aussi leurs doutes que notre intrépide et attachant duo traverserons bon nombre d'épreuves. Bien entendu et young-adult oblige, il n'était pas concevable qu'une certaine attirance ne naisse entre nos deux médiums et sans être de plus utile et nécessaire, Jaquelyn Benson parvient à ne pas tomber dans les clichés du genre et offre juste ce qu'il faut de romance pour m'appâter et me convaincre. Celle-ci se dessine alors discrètement et n'est qu'une infime partie de l'importante intrigue dévoilée. Mieux encore, bien d'autres personnages sont présentés au fil de cette aventure et certains comme Ash, détiennent une place importante au sein de cet impressionnant et immense complot sous fond de pouvoirs et de sciences.

Enfin, singulier est le premier mot qui me vient à l'esprit pour caractériser ce premier volet dont j'ai adoré m'imprégner de sa sombre et envoûtante particulière atmosphère. Ce roman d'ambiance m'a fait voyager autant qu'il m'a intrigué grâce à la complexe et riche plume de Jacquelyn Benson. Cette dernière s'inspire de l'avant guerre pour dévoiler un roman au style mystérieux et envoûtant dont l'aspect fantastique reste encore à développer malgré un alléchant et prometteur aperçu. C'est pourquoi, j'attends de grandes choses pour être, je l'espère, totalement happé par la suite de cette série littéraire.

Cette lecture a été réalisée à l'occasion du Flowers Books Challenge – 2022 – Catégorie Anémone.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..
Angleterre, 1914. Lily, bâtarde d'un éminent lord anglais possède un pouvoir de prophétesse qu'elle refoule. Mais quand une vision du meurtre de l'une de ses amies lui parvient, elle décide de mener l'enquête pour empêcher que cette femme soit elle aussi victime du « vampire de Londres ». Elle trouvera alors sur son chemin des êtres dotés d'étranges capacités comme elle.
Et bien, en voilà un excellent récit fantastique Young Adult mêlant habilement contexte historique, intrigue policière et touche de fantastique. Un cocktail qui m'avait déjà beaucoup plu dans la trilogie Lady Helen. Cependant, au-delà de ces ingrédients similaires, ce roman se démarque par les caractéristiques donnés aux personnages par l'auteure. On a un peu l'impression d'être face aux X-Men de la Belle Époque et ce n'est pas pour me déplaire. Chaque personnage possède donc ses propres capacités mais également ses doutes et faiblesses, l'auteure parvenant ainsi à rendre ses protagonistes touchants. Et puis j'ai trouvé que la relation qui se noue entre Lily et Lord Strangford était particulièrement belle et bien construite.
Certes, cette chère Lily peut se montrer un peu trop têtue sur certains points-notamment sa volonté de repousser tous ceux qu'elle pourrait aimer de peur de revivre le rejet vécu dans son enfance- mais son évolution en fin de roman laisse présager, du moins je l'espère, un changement de ce point de vue là. Car si ce n'est pas le cas, le risque serait que le personnage tourne en rond et que l'auteure fasse toujours appel aux mêmes « excuses » pour rendre la relation entre Lily et Strangford torturée...Et cet aspect est tellement galvaudé dans la littérature Jeune adulte que ce serait dommage que l'auteure tombe dedans...Mais bon, ne présageons pas du pire. Pour le moment, ce point de vue de Lily sur sa relation aux autres ne m'a pas dérangée dans ce premier tome, le but d'une saga étant de voir ses personnages évoluer sur certains points.
Du point de vue de l'intrigue, j'ai été comblée car, comme indiqué plus haut, le cocktail de genres proposé par l'auteure est celui que j'affectionne tout particulièrement, surtout quand les personnages sont dotés d'une vraie personnalité et sont crédibles. La seule réserve que j'émettrais concerne l'intrigue « policière ». En effet, même s'il y a meurtres, on ne doute jamais vraiment de qui se cache derrière ces crimes. Il ne faut donc pas aller vers ce roman uniquement pour cet aspect-là, sinon vous risqueriez d'être déçu, l'auteure se servant de ce pan de l'intrigue pour servir des desseins plus grands.
Ce premier tome est donc une réelle réussite et j'attends impatiemment la suite, surtout que ce roman laisse présager que la Première Guerre mondiale sera abordée dans les prochains livres. J'invite vraiment tous les amateurs de littérature Jeune Adulte fantastique à découvrir ce roman édité par la jeune maison Rivka car le récit est très prenant et de grande qualité. Bref, il n'a rien à envier à certaines histoires publiées par les maisons d'édition mastodontes du genre, rendues populaires par leur force de communication et les réseaux d' influenceurs littéraires .
J'ai beaucoup aimé ce roman fantastique.
Dans un monde où magie et surnaturel existent, il reste encore un part de fantastique.

A la fois roman historique, scientifique, à suspense, d'aventure, la vie de Lily ne manque pas de piquant. La jeune médium doit gérer sa vie familiale, sa vie personnelle et sauver d'autres femmes des griffes d'un « buveur de sang ».
La voix de la lectrice Adélaïde Poulard a le juste ton pour nous mener dans ce conte au coeur d'un Londres du début du XXe siècle.

J'ai aimé le personnage de Lily, indépendante, forte, au caractère bien trempé et courageuse. À l'opposé de ce que la société de cette époque là demande aux femmes. À la veille de la première guerre mondiale, Lily incarne la réalité historique de ce qui attend les femmes quand les hommes seront au front.
La dimension scientifique apporte un plus à ce roman qui n'est pas seulement un roman de magie et surnaturel.

Mystère et magie sont au rendez-vous dans ce roman historique.

J'ai bien envie de découvrir le tome suivant.

« — Vous avez affirmé, reprit Strangford, implacable, qu’à cause de votre parenté, vous ne pourriez jamais être autre chose qu’une maîtresse pour un homme de haut rang.
Les mots, douloureux, n’étaient pourtant que le reflet de la vérité pure et simple, exprimée sans ambages.
— Sachez que vous avez tort, acheva-t-il.
— Milord… commença Lily.
Mais il intervint, plus vif qu’à son habitude :
— Non. Je suis un homme de haut rang, et vous êtes déjà plus que cela pour moi. Vous êtes une consœur, la seule femme de ma connaissance à savoir ce qu’être accablé par cette terrible connaissance signifie. Et vous êtes mon amie. (Il avait prononcé ce dernier mot d’un ton farouche, comme s’il était prêt à se battre pour cette notion.) Je connais votre caractère, j’en ai été témoin plus intimement que quiconque. Votre courage, votre force, votre loyauté sans faille. Je ne vous laisserai pas commettre l’abominable erreur de croire que votre valeur se résume aux conditions de votre naissance. Vous êtes plus que cela. (Il déglutit péniblement. Sa voix était enrouée lorsqu’il ajouta : ) Bien plus que cela.
Quelque chose se brisa en elle, mis à mal par l’impact de ses paroles. L’espace d’un instant, elle se demanda si elle n’allait pas s’effondrer tout entière.
Elle lui répondit avec calme, mais détermination :
— Il est impossible de fermer les yeux sur les mœurs de toute une société.
— Venant d’une femme en pantalon…
L’ironie ne lui échappait pas et elle sentait déjà une réponse lui monter aux lèvres. »
- Comment peux-tu dire ça ? s’emporta-t-elle alors, en proie à une violente colère. Comment peux-tu prétendre que ça ne fait rien ?
- Parce que la mort a toujours fait partie de ma vie, répondit simplement Estelle. Elle n’a rien d’étrange pour moi. Ce n’est que le saut dans l’inconnu qui nous rend nerveux. En plus de ceux que nous laissons derrière nous. En fin de compte, la mort est beaucoup plus dure à supporter pour les vivants.
- Je suppose que vous désapprouvez.
- Il n'appartient pas au gouvernement de décréter qui a le droit de s'aimer.
[...]
- Pourtant, c'est déjà le cas.
- Cela n'en est pas plus juste pour autant.
𝑰𝒍 𝒏'𝒂𝒑𝒑𝒂𝒓𝒕𝒊𝒆𝒏𝒕 𝒑𝒂𝒔 𝒂𝒖 𝒈𝒐𝒖𝒗𝒆𝒓𝒏𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒅𝒆 𝒅𝒆́𝒄𝒓𝒆́𝒕𝒆𝒓 𝒒𝒖𝒊 𝒂 𝒍𝒆 𝒅𝒓𝒐𝒊𝒕 𝒅𝒆 𝒔'𝒂𝒊𝒎𝒆𝒓.
- J'ai dit que je vous soutiendrais dans cette affaire, lui dit-il.
- En effet, quand vous me preniez pour une femme respectable.
Sa bouche frémit aux commissures et il répondit :
- Miss Albright. Je vous ai rencontrée alors que vous étiez étalée sur la route en pantalon. Je n'aurais jamais risqué de vous prendre pour quelqu'un de banalement respectable.