AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Jacques Vigne (34)


Dans mon choix de rester en Inde a certainement beaucoup compté la possibilité d'y expérimenter une vie de renoncement indépendante. Il faut déjà dire qu'en Inde, le renoncement est pris au sérieux par la population, ce qui dans l'ensemble n'est plus le cas en Occident. Les gens savent que le brahmâchâri développe une alchimie intérieure qui lui donne une énergie considérable pour la recherche spirituelle, et aussi pour le travail intellectuel et la vie pratique. Ce ambiance de respect est une aide.
Commenter  J’apprécie          20
La dépression peut être considérée comme la douloureuse expression de l'impossibilité de s'accrocher à une identité ferme, et l'exaltation comme le fruit de la croyance d'avoir enfin découvert sa véritable identité. L'exaltation est ainsi une distorsion de "je suis cela", et la dépression une distorsion du "je ne suis pas cela". Ils expriment tous deux des états transitoires qui oscillent entre déification et nihilisme. Mais voyez clairement que l'expérience de l'être ne se réfère ni à l'un ni à l'autre. Découvrez-vous dans le complet abandon de toute identification, qu'elle soit positive ou négative. Vivez la double absence de la positivité et de la négativité. Ce qui reste est ce que vous êtes.
Commenter  J’apprécie          20
Janaka dit :
1.Comment atteint-on la connaissance ? Comment peut-on parvenir à libération ? Comme à on s'assure-t-on du renoncement des dérogations au palais amassions Seigneur, dis-moi cela
Commenter  J’apprécie          20
Les chercheurs en neurosciences ont montré que l'expérience de méditation profonde est liée à une stimulation du centre permettant de percevoir l'espace pur et à une inhibition de celui des obstacles. De fait, avant même ces découvertes, il suffisait déjà de lire la littérature spirituelle pour s'apercevoir qu'une des comparaisons les plus fréquentes pour évoquer les grandes expériences spirituelles était celle de l'espace sans limite ni compartimentations.
Commenter  J’apprécie          20
Du point de vue yoguique, l'amant correspond au pôle céleste, à la conscience pure et à la tête, l'amante au pôle terrestre, à l'énergie vitale et au bassin. Nous reviendrons régulièrement à cette double polarité. La conscience attire l'énergie vers le haut et celle-ci 'court' derrière son amant qui a la présence aussi magnétique qu'un aimant.
Commenter  J’apprécie          10
Le contact avec une spiritualité différente comme celle de l'Inde permet de mieux prendre conscience de ses conditionnements, voir de ses propres mythes.
Commenter  J’apprécie          10
La vrai laïcité n'est pas opposée à la vie intérieure et à l'expérience spirituelle, elle veut simplement contrebalancer les tentatives de mainmise des idéologies religieuses totalitaires ou totalisantes sur la société. Le siècle des Lumières a permis de sortir de l'obscurantisme de croyances aveugles et violentes, mais il y a encore beaucoup à faire pour trouver une spiritualité laïque qui puisse se stabiliser et aller loin. De même qu'un seul soleil éclaire les differentes communautés humaines, de même faut-il constamment revenir à ce Soleil de la raison, du bon sens et de l'expérience spirituelle qui brille au-delà de toutes les formes religieuses, et même de la laïcité au sens étroit du terme.
La diversification des dieux, la" théo-diversité ", est le meilleur garant d'une bonne écologie religieuse et spirituelle. A cet égard, il faut se réjouir du retour de certaines formes de culte au soleil en Occident.
Commenter  J’apprécie          10
"De plus, ils peuvent favoriser chez les sujets un bien "bien-être" qu'ils ne "méritent" pas du point de vue éthique. On peut trouver ce point de vue moralisateur, mais pensons à Hitler qui entre 1936 et la dernière semaine d'avril 1945 a été sous amphétamines- les injections étaient faites quotidiennement par son medecin personnel-, ou à Saddam Hussein qui consommait de nombreux médicaments psychotropes. Eux allaient bien, mais le monde allait mal à cause d'eux, en particulier à cause de leur ego hypertrophié.
Commenter  J’apprécie          10
Ashtâvakra dit :
2.Mon enfant1, si tu souhaites la libération, évite les objets des sens comme du poison2 Recherche le pardon, la franchise, la compassion, le contentement et la vérité comme un nectar.
Commenter  J’apprécie          10
La sagesse, c'est d'avoir les pieds sur terre, la tête dans le ciel... et l'estomac en équilibre entre les deux.
Commenter  J’apprécie          10
L'anorexie peut être considérée comme la maladie des échanges affectifs, et on pourrait ajouter spirituels.
Commenter  J’apprécie          10
Les anorexiques, en recherchant l'arrêt de l'alimentation et de la digestion, aspireraient au fond à un arrêt du mental et au repos complet qu'il procure. La façon la plus profonde de les aider, c'est de leur faire voir leur fonctionnement psychologie et spirituel tel qu'il est.
Commenter  J’apprécie          10
Jacques Vigne
La méditation atténue la dichotomie corps-esprit, qui correspond aussi à une autre séparation entre la théorie et la pratique. Elle mène à beaucoup plus de cohérence et d'intégration entre les différents niveaux de la personne : le corporel, l'émotionnel, l'énergétique, le psychologique et le spirituel.
Commenter  J’apprécie          00
Une manière concrète de débloquer le problème de l'anorexique, c'est de lui apprendre à voir son corps comme un enfant. L'éveil de cette tendresse interne intime favorisera une maturation allant dans le sens d'une maternité éventuelle, et de toute façon l'atténuation d'une dualité dure entre le sujet et son propre corps.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jacques Vigne (96)Voir plus

Quiz Voir plus

Mémoire et souvenirs dans les titres

Complétez le titre du roman d'Edmonde Charles-Roux qui a obtenu le Prix Goncourt en 1966 : Oublier ...

Florence
Palerme
Venise
Naples

10 questions
185 lecteurs ont répondu
Thèmes : mémoire , souvenirs , oubliCréer un quiz sur cet auteur

{* *}