Accarias (18/04/2007)
4.33/5   3 notes
L'Asthâvakra-gîtâ est un grand texte de l'Advaïta, philosophie non-dualiste, qui assure d'emmener les chercheurs instantanément, par un chemin direct, du temps à l'éternité, du relatif à l'Absolu et de la servitude à la Libération. Il n'y a pas de conditions préalables à cela, pas de rituels ni de contrôle de la respiration, ni même de méditation ou de contemplation. Il s'agit d'un saut, sans effort, jusqu'au but ultime, moksha. Vous croyez vous trouver sur la terre... >Voir plus
Que lire après Soi : L'expérience de l'absolu selon l'asthâvakra-gîtâVoir plus
Quand "je" cesse d'exister, il y a Libération et quand "je" existe, il n'y a que servitude, limitations. L'Asthâvakra-gîtâ est un grand texte de l'Advaïta, philosophie non-dualiste, qui assure d'emmener les chercheurs instantanément, par un chemin direct, du temps à l'éternité, du relatif à l'Absolu et de la servitude à la Libération.

Il n'est pas question de détachement, de saisie ni de dissolution pour celui qui sait qu'il est le grand océan dont l'univers phénoménal n'est qu'une vague.
3- Il n'est pas question de détachement, de saisie ni de dissolution pour celui qui sait qu'il est comme le lac et que le monde est imaginaire comme le reflet argenté qu'on distingue à la surface de la nacre.
Et il n'est pas question non plus de détachement, de saisie ni de dissolution pour celui qui sait qu'il est dans tous les êtres et que tous les êtres sont en lui.
Tu n'es pas le corps, tu n'as pas de corps, tu n'es pas celui qui est avide d'expériences ou qui agit. Tu es l'expression de la Conscience pure, le Témoin éternel dépourvu de toute attente : va dans la joie!
Janaka dit :
1.Comment atteint-on la connaissance ? Comment peut-on parvenir à libération ? Comme à on s'assure-t-on du renoncement des dérogations au palais amassions Seigneur, dis-moi cela
Ashtâvakra dit :
2.Mon enfant1, si tu souhaites la libération, évite les objets des sens comme du poison2 Recherche le pardon, la franchise, la compassion, le contentement et la vérité comme un nectar.