AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.16 /5 (sur 28 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Le Docteur Jacques vigne, psychiatre de formation, est auteur de nombreux ouvrages sur la psychologie et la spiritualité. Il vit en Inde qu'il parcourt une partie de l'année et séjourne le reste du temps dans un ermitage de l'Himalaya.

Ajouter des informations
étiquettes

Citations et extraits (29) Voir plus Ajouter une citation
nadejda   19 octobre 2011
La Mystique du silence de Jacques Vigne
Quand les êtres humains prennent l'habitude d'entrer en contact directement avec leur silence intérieur, ils acquièrent la capacité de devenir sourds au vacarme des idéologies diverses et variées. C'est une surdité qui est signe de santé.
Commenter  J’apprécie          190
nadejda   21 octobre 2011
La Mystique du silence de Jacques Vigne
On demandait un jour à un soufi qui lisait la nuit dans une grande chambre pourquoi il avait mis une petite bougie près de son livre et la grande lampe de l'autre côté de la pièce. Il a répondu : "Afin que les moustiques et papillons aillent de l'autre côté et me laissent lire tranquillement".
Commenter  J’apprécie          180
nadejda   21 octobre 2011
La Mystique du silence de Jacques Vigne
Comme les forêts vierges, les solitaires absorbent les gazs nocifs émis par les sociétés et leur renvoie de l'oxygène ; sur un plan d'écologie et de physiologie subtiles, on pourrait dire que la communauté des hommes est un corps, et les ermites les poumons.
Commenter  J’apprécie          160
nadejda   19 octobre 2011
La Mystique du silence de Jacques Vigne
Ramana Maharshi disait : "Les religions sont comme des fleuves qui confluent dans l'océan du silence."
Commenter  J’apprécie          91
Danieljean   31 décembre 2015
La Faim du Vide : Réflexions sur l'anorexie et la spiritualité de Jacques Vigne
L'anorexique n'aurait pas en réalité une « absence de faim », comme semble l'indiquer son étiquette, mais plutôt une grande faim de paix, et son traitement de fond sera de l'amener à la trouver. Il a une « hésychorexie », un appétit de paix qu'on devrait étancher par « l'hésychothérapie ».
Commenter  J’apprécie          50
Danieljean   05 mars 2020
Le Maître et le Thérapeute : Un psychiatre en Inde de Jacques Vigne
Un psychothérapeute qui réfléchira sur le lien entre gourou et renonçant repensera peut-être l'opinion reçue selon laquelle le paiement est un facteur indispensable au succès d'une relation d'aide. Le disciple fait en général des donations au gourou, mais ce n'est pas un prix fixe destiné à régler une " consultation ". Pour les hindous, le gourou a un titre au pouvoir spirituel d'abord parce qu'il est renonçant. Dans notre contexte occidental, il est clair que le thérapeute a

besoin d'un salaire pour vivre.

Certes, si le patient paye, cela veut dire qu'il a un minimum de motivation; mais il peut payer aussi par " résistance ", pour se convaincre que le thérapeute est son employé, qu'il est intéressé financièrement et qu'à cause de cela il n'a guère de chances d'être guéri par lui; ou bien, s'il a une vie perturbée, nous avons vu qu'il peut payer pour recueillir du soignant un silence approbateur quand il n'arrive même plus à se débrouiller seul avec les reproches que lui fait sa conscience. Cette question de paiement est pour le moins ambiguë et il n'y a pas trop à chercher, à mon sens, de justifications théoriques à ce qui est avant tout une nécessité pratique pour assurer la vie matérielle du thérapeute.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Danieljean   05 mars 2016
Soi : L'expérience de l'absolu selon l'asthâvakra-gîtâ de Jacques Vigne
Et il n'est pas question non plus de détachement, de saisie ni de dissolution pour celui qui sait qu'il est dans tous les êtres et que tous les êtres sont en lui.
Commenter  J’apprécie          30
Danieljean   31 décembre 2015
La Faim du Vide : Réflexions sur l'anorexie et la spiritualité de Jacques Vigne
L'anorexique est atteinte d'une forte division entre le corps et l'esprit, et l'acte même de chanter réunit instantanément ces deux pôles.

Commenter  J’apprécie          30
Danieljean   05 mars 2016
Soi : L'expérience de l'absolu selon l'asthâvakra-gîtâ de Jacques Vigne
Il n'est pas question de détachement, de saisie ni de dissolution pour celui qui sait qu'il est le grand océan dont l'univers phénoménal n'est qu'une vague.

3- Il n'est pas question de détachement, de saisie ni de dissolution pour celui qui sait qu'il est comme le lac et que le monde est imaginaire comme le reflet argenté qu'on distingue à la surface de la nacre.
Commenter  J’apprécie          20
AdamPK   10 août 2019
Guérir L'Anxiété de Jacques Vigne
La vrai laïcité n'est pas opposée à la vie intérieure et à l'expérience spirituelle, elle veut simplement contrebalancer les tentatives de mainmise des idéologies religieuses totalitaires ou totalisantes sur la société. Le siècle des Lumières a permis de sortir de l'obscurantisme de croyances aveugles et violentes, mais il y a encore beaucoup à faire pour trouver une spiritualité laïque qui puisse se stabiliser et aller loin. De même qu'un seul soleil éclaire les differentes communautés humaines, de même faut-il constamment revenir à ce Soleil de la raison, du bon sens et de l'expérience spirituelle qui brille au-delà de toutes les formes religieuses, et même de la laïcité au sens étroit du terme.

La diversification des dieux, la" théo-diversité ", est le meilleur garant d'une bonne écologie religieuse et spirituelle. A cet égard, il faut se réjouir du retour de certaines formes de culte au soleil en Occident.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

LNHI-49859

'Le procès', Orson WELLES (1962)

Joseph K
l'avocat
le prêtre
le bourreau

12 questions
6 lecteurs ont répondu
Thèmes : acteur français , filmographie , catholique , james bond , adapté au cinémaCréer un quiz sur cet auteur

.. ..