AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


Le Silence: Harmonie ou Blessures !
Liste créée par fanfanouche24 le 09/11/2013
50 livres.

Quelques lectures autour du silence.... Dans notre quotidien de " bruit et de fureur", le silence devient une denrée rare et presque redoutée....

"La crainte de vivre le silence crée une culture, voire une civilisation superficielle" (cf. Eloge du silence de Marc de Smedt)

Moult voix du silence: silence artistique, contestataire, poétique, de souffrance, de résistance, de méditation, de quête spirituelle...de rêverie...Ce silence, recherché ou appréhendé, est aux milles couleurs de la vie, du sombre au lumineux....

[sélection créée le 9 novembre 2013 ---- ajouts et modifications le 10 octobre 2014-** 19 août 2015- ** 7 avril 2016- *2 mai 2017***7 septembre 2021 **14 janvier 2023**16 avril 2023]

@Soazic BOUCARD@



1. Passagère du silence : Dix ans d'initiation en Chine
Fabienne Verdier
4.22★ (1059)

Création artistique. Périple d'une femme courageuse, partie en Chine, pour apprendre des Anciens l'art de la calligraphie, vivant, pour parfaire son art, une existence silencieuse et solitaire...
2. Le Silence de la mer
Vercors
4.10★ (4078)

Résistance...
3. La Reine du silence
Marie Nimier
3.29★ (510)

Silence d'une enfant...
4. Jour de silence à Tanger
Tahar Ben Jelloun
3.49★ (220)

Douleur, solitude et vieillisement d'un proche
5. La Révolution du silence
Jiddu Krishnamurti
4.16★ (206)

Spiritualité et philosophie
6. Mort d'un silence
Clémence Boulouque
4.00★ (109)

Douleur d'une fille pour son père suicidé...
7. Le Silence
Nathalie Sarraute
3.16★ (180)

réflexion sur la communication, hors les mots...
8. Abattre le mur du silence
Alice Miller
4.45★ (49)

défense des enfants... abattre les non-dits
9. La force du silence
Carlos Castaneda
4.26★ (130)

Philosophie et spiritualité
10. Éloge du silence
Marc De Smedt
4.00★ (95)

"Le silence est la couleur des évènements: il peut être épais, gris, joyeux, vieux, aérien, triste, désespéré, heureux...Il se teinte de toutes les infinies nuances de nos vies. (...) Lieu de la conscience profonde, il fonde notre regard et notre écoute"
11. Le silence blanc et autres nouvelles du Grand Nord
Jack London
3.50★ (95)

Dans ces cinq nouvelles, qu'il écrivit à son retour du Grand Nord canadien, au moment de la ruée vers l'or, Jack London dépeint la vie dans cette "dernière frontière" de l'Ouest, où hommes et bêtes tentent de survivre dans une nature froide et cruelle, où Blancs et Indiens cohabitent difficilement jusqu'à que le "silence blanc" se referme sur eux.
12. Petit éloge des amoureux du silence
Jean-Michel Delacomptée
3.15★ (87)

Art de vivre, Philosophie et polémique...réflexions sur notre quotidien...
13. Traduit du silence
Joë Bousquet
4.21★ (58)

Amour de la littérature et journal intime... d'un poète
14. La bataille du silence
Vercors
4.38★ (35)

Résistance spirituelle
16. Jours de silence
Henri Michaux
3.57★ (12)

Textes d'un poète
17. Les voix du silence
André Malraux
4.12★ (44)

Philosophie et esthétique. - Réflexions sur l'art
19. Un turbulent silence
André Brink
4.28★ (611)

Littérature et révolte. En toile de fond : l'émancipation de Galant, esclave sublime dont la révolte incarne la fierté d'un peuple déchu. Écrivain afrikaner en lutte contre l'apartheid, André Brink se révèle ici bien plus qu'un contestataire : un poète de l'épopée totale ". André Clavel, Les Nouvelles littéraires. "
20. Leur histoire
Dominique Mainard
3.86★ (200)

Merci à Canel de sa contribution -Anna a six ans. Elle n'a jamais parlé. Une crainte étrange court tel un fil dans sa famille depuis trois générations, la crainte que les mots ne soient « des traîtres, des voleurs », une menace insidieuse capable de vous ôter la vie et l'amour des êtres qui vous sont chers. Nadèjda, sa mère - la narratrice -, a refusé d'apprendre à lire et à écrire. À l'âge d'Anna, elle a assisté impuissante à la mort de sa grand-mère, provoquée, s'est-elle imaginée, par l'un des mots du conte que la vieille femme lui lisait alors... Lorsque, en désespoir de cause, elle inscrit Anna dans une école pour malentendants, elles croisent le chemin de Merlin, un enseignant qui emploiera toutes ses forces à « donner la parole » à l'enfant.(4ème de couv.)-
21. En danger de silence
Catherine Enjolet
3.86★ (23)

Contribution de Canel
22. Le grand silence blanc
Louis-Frédéric Rouquette
4.10★ (28)

Contribution de moravia
23. Un silence d'environ une demi-heure
Boris Schreiber
3.88★ (62)

Merci à MrWilson pour sa contribution.
24. La Mystique du silence
Jacques Vigne
4.50★ (10)

Belle proposition de Natta...
25. Ecoles de silence
Jean-Baptiste Porion
4.50★ (11)

"Recueil de sermons, donnés il y a soixante ans soit à la communauté, soit aux frères convers, par le vicaire de la Chartreuse de la Valsainte (Fribourg, Suisse). Dans un style qui peut paraître daté, toute la riche spiritualité cartusienne nous est proposée ici en des pages courtes et denses. Si elle s'adresse à des hommes qui ont choisi la solitude pour Dieu, tout chrétien peut y trouver un appel à vivre en profondeur une relation vivifiante à Dieu. Comment faire de la place en notre monde intérieur pour y accueillir la visite de Dieu. Quel est le rôle des « dévotions » : « Une dévotion a de la valeur si elle nourrit notre âme » (p. 13). Comment cultiver la paix intérieure : « À chaque effort que nous aurons fait pour être patients, doux et bons, nous recevrons un accroissement de paix […]. Nous serons aussi patients avec nous-mêmes. […] Se troubler sous prétexte qu'on est toujours le même, qu'on ne se corrige pas, qu'on ne fait aucun progrès, c'est encore de l'amour-propre » (p. 21). Et l'on peut poursuivre. Toute la lecture invite à une attitude intérieure faite de réalisme, de simplicité, d'oubli de soi parce qu'on est tout occupé d'un Autre. Alors, peu à peu, l'âme s'identifie à celui qu'elle cherche et rayonne sa présence. La dimension missionnaire de la vocation contemplative n'est pas absente de ce livre, elle se laisse découvrir au détour de quelque page. « Comme quelqu'un qui trouble une source, ainsi est celui qui perd la pureté de son cœoeur : peut-être quelqu'un devra mourir de soif parce qu'un cœoeur pur aura manqué dans le monde spirituel. Ainsi en est-il dans l'immense fraternité humaine… » (p. 78). « Ce qu'on donne est important. Nous, ce que nous voulons donner, c'est Dieu, rayonner Dieu. Il faut pour cela nous identifier à lui afin d'atteindre les cœoeurs par l'intérieur, voilà notre vocation cartusienne… » (p. 126). Ceux qui œoeuvrent à la mission n'ont-ils pas, aujourd'hui plus que jamais, besoin de ce témoignage ? Esprit & Vie n°76 / février 2003 - 2e quinzaine, p. 32-33."
26. Larmes de silence
Jean Vanier
4.17★ (9)

"A l'occasion des 50 ans de l'Arche, Jean Vanier, son fondateur, nous ouvre son coeur dans un texte profond et touchant, une méditation sur la vie, l'amour, l'amitié, la compassion..., accompagnée de magnifiques photos et préfacée par Frédéric Lenoir. « Encore beaucoup trop de personnes, dans trop de pays, demeurent oppressées, humiliées et rejetées. Il y a encore tant d'injustices. Une compassion et une colère indignée sont aujourd'hui toujours nécessaires si nous voulons briser les chaînes qui nous entravent et incarner nos larmes dans des relations qui donnent une nouvelle vie à tous. Ensemble, avec les personnes les plus marginalisées de notre monde, nous pouvons devenir un signe d'espérance pour notre humanité. »
27. Chaves
Eduardo Mallea
4.20★ (97)

Suggestion de Bookycooky : "J'ajouterais "Chaves" du grand auteur argentin Eduardo Mallea,L'histoire d'un homme muré dans son silence. "
29. Les enfants Tanner
Robert Walser
4.01★ (508)

Suggestion de dourvach:---- " Bravo pour cette idée de liste, et j'aurais bien envie d'y ajouter la -- superbe -- trilogie romanesque de Robert WALSER : "Les enfants Tanner"(1907), "Le commis" (1908) et "Institut Benjamenta" (1909). Tout y est silence... pourtant tout y respire, vit, embaume et fleurit..."
30. Le commis
Robert Walser
4.11★ (80)

Suggestion de dourvach...
31. L'institut Benjamenta
Robert Walser
4.14★ (269)

Suggestion de dourvach...
32. L'art de se taire
Joseph Antoine Toussaint Dinouart
3.21★ (93)

Très intéressante suggestion d'Alzie....-------"Chère fanfanouche tu dois connaître "L'art de se taire" (Abbé Dinouart, paru en 1771)... je te recommande le chap. 2 sur les différentes espèces de silence et compte bien sur une liste prochaine de ta part. En tout cas merci pour celle-ci. "
33. Messe de granit
Christian Estèbe
4.00★ (6)

Ajout le 19 août 2015- Fanfanouche24 "fanfanouche24 Julien Orme , notre narrateur, gravement malade se retrouve hospitalisé, cohabitant avec un autre malade, Marcel, moine de son état… Ils vont sympathiser ; ce religieux va déclencher chez Orme une prise de conscience, un élan et, à sa mort, Orme va trouver un appétit de vivre tout neuf…En rémission, il éprouve la nécessité de trouver un sens , une raison d'être à son chemin. Avant d'être accepté en maison de repos, il décide de se rendre au monastère du Frère Marcel et d'y faire une retraite…. « Il marche les mains dans les poches sur la petite route qui surplombe le monastère. Silence et silence. A s'en faire mal aux oreilles, à s'en laver le coeur. Il voulait poser des questions à l'abbé sur le bien et le mal, la mort, la résurrection, il n'a pas trouvé les mots. Il lui reste la fatigue, la grande fatigue des hommes qui marchent sous un ciel muet. (p. 72) « J'ai découvert très récemment cet écrivain, homme de tous les métiers du livre ; ce qui m'a évidemment attirée d'emblée… Après « Toutes les barques s'appellent Emma », lecture des plus agréables narrant de façon lègère et fantaisiste l'amour des mots et des librairies… cette « Messe de granit » est diamétralement autre, avec une intensité exceptionnelle."
34. La forteresse vide
Bruno Bettelheim
3.33★ (219)

Proposition d'aleatoire ...Merci !
36. Quelques grammes de silence
Erling Kagge
3.91★ (94)

Ajout le 2 mai 2017---" S'abstraire du monde ne veut pas dire tourner le dos à ce qui nous entoure, au contraire : c'est voir le monde avec davantage d'acuité, garder le cap et apprécier la vie. » Dans ce récit intime et militant, Erling Kagge, aventurier des temps modernes, nous montre qu'il suffit parfois de quelques grammes de silence pour trouver son chemin dans le vacarme du monde."
38. Les contemplatives, des femmes entre elles
Catherine Baker
4.14★ (30)

Très intense lecture, il y a fort longtemps...ajout le 3 mai 2017
39. Putain de silence
Philippe Vigand
4.07★ (141)

Suggestion de zohra051...
40. La splendeur dans l'herbe
Patrick Lapeyre
3.39★ (112)

ce 13 mai 2017- contribution de Lilymoods...
41. Silence
Shûsaku Endô
3.89★ (600)

Ce 13 mai 2017, contribution de tearsless...
42. Le silence
Reinhard Jirgl
3.92★ (27)

Ce 7 septembre 2021, proposition de Baldrico...
43. Dans le silence le plus tendu
Biagio Marin
Ajout le 7 septembre 2021---- Traduit de l'italien par Laïla Taha-Hussein Recueil de poèmes.
44. Les femmes ou les silences de l'histoire
Michelle Perrot
3.90★ (183)

Ajout le 7 septembre 2021-- -"Les femmes font aujourd'hui du bruit ? C'est en regard du silence dans lequel les a tenues la société depuis des siècles. Silence des exploits guerriers ou techniques, silence des livres et des images, silence surtout du récit historique qu'interroge justement l'historienne. Car derrière les murs des couvents ou des maisons bourgeoises, dans l'intimité de leurs journaux ou dans les confidences distraites du passé, dans les murmures de l'atelier ou du marché, dans les interstices d'un espace public peu à peu investi, les femmes ont agi, vécu, souffert et travaillé à changer leurs destinées. Qui mieux que Michelle Perrot pouvait nous le montrer ? Historienne des grèves ouvrières et du monde du travail, explorant les prisons dès les années 70, Michelle Perrot s'est attachée très tôt à l'histoire des femmes. Elle les a suivies du siècle dernier jusqu'à aujourd'hui, traquant les silences de l'histoire et surtout les moments où ils se dissipaient. Ce sont quelques-unes de ces étapes que nous restitue ce livre."
45. La confusion des peines
Laurence Tardieu
3.39★ (188)

Ajout le 14 janvier 2023*** Lecture présente, bouleversante sur les dégâts, les drames du Silence...et des non-dits
46. L'Accordeur de silences
Mia Couto
3.79★ (375)

Suggestion d'IndiaSong...
47. Passé sous silence
Alice Ferney
3.23★ (211)

Contribution d'IndiaSong...
48. Une année sous silence
Jean-Paul Dubois
3.37★ (367)

Suggestion d'aleatoire...Merci !
49. L'alphabet du silence
Delphine Minoui
4.13★ (491)

Ajout le 16 avril 2023---- Le Silence...comme expression de Résistance face à la dictature... Lieu de ce roman : la Turquie sous la férule d'Erdogan !
50. Quatre temps du silence
Marie Rouanet
4.04★ (62)

Ce 19 avril 2023 , suggestion de madameduberry...
Commenter  J’apprécie          9554

Ils ont apprécié cette liste




{* *}