AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jamel-Eddine Bencheikh (11)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Une enfance algérienne

Un livre que j'ai adoré et qui a été à l'origine de mon projet d'écrire sur moi-même. Le premier des "livres d'enfance" de Leila Sebbar, collecte de souvenirs de ceux, Algérien ou Européens, qui sont nés dans la vieille Algérie coloniale. Un livre à la gloire des instits de la république, tant il y a de souvenirs qui se réfèrent à eux ! Ma préférée, la nouvelle de Mohamed Kacimi sur les petits écoliers qui décident que puisqu'il y a l'Indépendance, il n'y aura plus école (et ouf !) et qui partent en défilé à la ville, drapeau vert en tête, pour revendiquer leur droit à la paresse... Une guerre des boutons dans le Maghreb profond. Délicieux.
Commenter  J’apprécie          110
Métamorphose de la mort

Jamel Eddine Bencheikh est un poète franco algérien décédé en 2005.

Ce troisième volume des "Métamorphoses de la Mort" est sorti à titre posthume en 2010. Il est scindé en trois sections : Poèmes vomitoires, Terre promise et Cités muettes.

Il n'y a presque pas de ponctuations. Les différentes parties qui composent l'œuvre ont chacune leurs thèmes, leurs rythmes, leurs champs lexicaux.

L'œuvre s'ouvre sur cinq textes où il est question de l'Algérie ; l'Algérie qui brûle. L'auteur compare les évènements de la guerre d'Algérie à la révolte des marins du cuirassé Potemkine. Il convoque Aimé Cesaire, Paul Eluard, Mahmoud Darwish.

Dans Terre Promise, la voix est apaisée. La vie semble renaitre. Dieu n'est pas très loin.

Dans Cités muettes, la musique sacré s'amuse avec la musique profane dans une harmonie retrouvée, faite d'espérance.

Commenter  J’apprécie          70
Ma'rûf le savetier : Un conte des Mille et ..

« Ma’rûf le savetier » est le dernier conte que Shahrâzâd racontera pour qu’on lui laisse la vie sauve.



Ma’rûf le savetier travaille dur pour obtenir tout ce que son épouse désire. Pourtant, son épouse est une véritable mégère acariâtre qui ne mérite pas un dixième de ce qu’il fait pour elle. Un jour, un génie lui propose de s’enfuir « à mille milles de toute région habitée ». Pour Ma’rûf, c’est l’occasion rêver de quitter sa vie de douleurs, ni reconnue ni récompensée. Arrivé à l’autre bout du monde, c’est une autre vie qui s’offre à lui. Une vie qu’une présence amicale va lui permettre de réaliser, alternant bons conseils et leçons de vie. Mais la route sera semée d’embûches, surtout lorsque Ma’rûf prendra goût à la fortune, oubliant peu à peu les valeurs les plus importantes.



Un conte avec une morale plutôt classique : l’amour a plus de valeur que l’argent. A force d’amasser une fortune, on perd de vue l’essentiel, ce qui nous tient debout, ancré dans le monde. Ma’rûf pense avancer vite et loin mais il ne fait que s’enfoncer petit à petit. Rencontrer une personne qui croira en lui, contre vents et marées, à l’opposé exact de sa femme, lui redonnera confiance en l’autre.



Un joli moment pour voyager, découvrir une de ces nuits dont on a tant parlé mais dont on ne connaît finalement que peu de choses. Une amusante piqûre de rappel, sur un thème intemporel.
Commenter  J’apprécie          70
Une enfance algérienne

Un livre prêté avec quelques autres (je vous ai déjà parlé de La mémoire mutilée de Mohamed Cherid et vous parlerai prochainement des autres) par une amie quand elle a vu que je participai au défi sur le monde arabe organisé par Schlabaya... Cette fois, il s'agit d'un recueil de nouvelles rassemblées par Leïla Sebbar, une auteure que j'ai déjà abordée sur ce blog avec Mon cher fils et L'arabe comme un chant secret.



Ces nouvelles ne sont pas toutes égales dans leur force et leur écriture, mais ont toutes été écrites par des écrivains nés en Algérie et vivant en France. Il montrent surtout la grande diversité culturelle de l'Algérie, le melting-pot entre Européens, arabes et juifs. très peu abordent le sujet de la guerre d'indépendance, encore moins l'Algérie d'après l'indépendance.


Lien : http://vdujardin.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          50
Les mille et une nuits, ou, La parole priso..

La lecture des Mille et une nuits dans la traduction de René R.Khawam (chez Phébus) m’a donné envie d’en savoir plus sur ces contes dont toute une partie est ignorée (du grand public) et l’autre édulcorée , puis « Disneyifiée » . L’auteur ,érudit spécialiste de la littérature arabe , traducteur des Mille et une nuits dans la Pléîade , s’efforce dans cet ouvrage à travers l’analyse du prologue et de 4 contes d’en élucider le sens profond , caché sous les censures et les travestissements , qu’il définit comme une « communication avec le désir » . Pas facile mais passionnant.
Commenter  J’apprécie          30
En commune présence Albert Camus et René Char

L'ensemble des interventions livrées par les intervenants sont reprises dans cet ouvrage



Anne-Marie Amiot :Albert Camus et René Char, écrivains de l'instantanéité chronique,

Jamel Eddine Bencheikh: le poète qui creusa sa statue

Michel Faucheux: jour levant d'une amitié

Raymond Jean: lecture de "l'éternité à Lourmarin"

Jean-Louis Meunier :La Révolte et la Rue

Horst Wernicke :Dans le lointain miracle de la chaleur

Jean-Louis Xuereb: Les rencontres de Sidi Madani

Gaston Puel: Fidélités/infidélités

Toutes ces communications mettent en exergue l'amitié qui liait le poète de l'Isle sur la Sorgue au prix Nobel de littérature, amitié fondée sur l'estime et le respect mutuels, frères d'arme dans le combat pour la vérité, "soleils jumeaux".

Commenter  J’apprécie          30
Sindbâd de la mer

j'ai bien aimé ce livre car il raconte plein d'aventures fantastiques . Et aussi parce qu'il y a de l'action. C'est drôle car tous commence dans la ville de Bassora .Ou Sindbad s'assoie sur un banc et c'est là que l'histoire commence .
Commenter  J’apprécie          30
Ma'rûf le savetier : Un conte des Mille et ..

Le dernier des contes des Mille et Unes Nuits (nuits 989 à 1001), à l'issue duquel on saura si le roi laissera ou non la vie sauve à Shahrâzâd. Un conte délicieusement oriental et totalement amoral !
Commenter  J’apprécie          30
Ma'rûf le savetier : Un conte des Mille et ..

Ma'rûf le savetier" est le dernier conte des mille et une nuits raconté par Sheherazade et jusqu'alors, je ne le connaissais pas. On y découvre un brave homme marié à une immonde virago, Fâtima la mégère, qui va rapidement se faire passer pour battue parce que son mari ose ne pas lui ramener de la kanâfa au miel mais au sucre de canne ("Mais Bibiche, ma douce, je n'en ai pas trouvé"). Heureusement pour Ma'rûf, un génie l'emmène loin de son épouse qui lui cherche querelle refaire sa vie au Caire. C'est un peu plus brouillon qu'Ali Baba ou qu'Aladin , on change de décor toutes les deux pages, on passe de la farce au complot d'État dans le palais du sultan, le tout dans un récit enchassé, mais ça reste une plongée dépaysante dans les dernières pages des 1001nuits , dans une traduction de 116 pages à 2 euros de Jamel Eddine Bencheikh. Le dénouement de l'histoire de Shéhérazade m'a un peu surprise, car si j'en connaissais l'essentiel, j'en ignorais un détail important à mettre en parallèle avec l'histoire de Maruf le savetier qu'elle vient de raconter (même si son alter ego dans l'histoire ne saurait être Fâtima la mégère, personnage tellement horrible qu'il en devient grotesque... mais je vous laisse lire ce folio pour comprendre tout l'intérêt de cette "jolie" petite histoire amorale et assez drôle, dans l'ensemble).
Lien : https://www.instagram.com/fo..
Commenter  J’apprécie          10
Les Mille et Une Nuits, Tome 3 : Nuits 719 ..

Mille et une nuits en mille et une nuits. Ma lecture a commencé le 1er janvier 2021 et ce troisième volume de la Pléiade qui contient les nuits 719 à 1001 se termine ce 27 septembre 2023. Ce volume ne contient que 18 contes plutôt longs, peu par rapport au volume II. A la fin de ce volume, en appendice, se trouvent les contes d’Aladin et la lampe merveilleuse et d’Ali Baba et les quarante voleurs, exterminés par une esclave. Au total, il y a 159 contes dans ces trois volumes de La Pléiade. Les thèmes se retrouvent comme dans les deux autres volumes : une place peu glorieuse pour la femme, des infidélités, des trahisons, beaucoup d’argent et de jalousie, pas mal de magie et toujours la religion musulmane comme la seule vraie. Des contes intéressants, d’autres laborieux avec beaucoup de répétitions et souvent une morale qu’il est difficile d’extraire. Un grand voyage de lecture de presque trois ans et une Shahrâzâd qui aura la vie sauve à la fin de ces 1001 nuits.
Lien : https://redheadwithabrain.ch..
Commenter  J’apprécie          00
Les Mille et Une Nuits. Tome 2 : Nuits 327 ..

Mille et une nuits en mille et une nuits. Ma lecture a commencé le 1er janvier 2021 et ce deuxième volume de la Pléiade qui contient les nuits 327 à 719 se termine ce 20 décembre 2022. Ce volume contient 107 contes très divers de par leur taille et leur contenu. Il y a quelques contes connus notamment Sindbâd le marin et Hasîb et la reine des serpents, qui existe aussi en bande dessinée magnifique (Tome 1 et Tome 2). Les thèmes sont pareils que dans le premier tome avec un peu moins de femmes et de sexe mais une pléthore de gens qui s’évanousissent pour un oui ou pour un nom et pas mal de génies et autres ifrits. Des contes plaisants, drôles, d’autres lassants et un certain nombre dont il est difficile d’extraire la morale, voir de comprendre le sens général.
Lien : https://redheadwithabrain.ch..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jamel-Eddine Bencheikh (122)Voir plus

Quiz Voir plus

Homme de BD : couleur de cheveux ?

Astérix

blond
brun
roux

12 questions
56 lecteurs ont répondu
Thèmes : cheveux , bande dessinéeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}