AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de James Bridle (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Un nouvel âge de ténèbres

J'ai tourné trois mois autour de ce livre. Parce que je pensais bien connaître les flux de la vague digitale. Erreur fatale ! James Bridle égrène une kyrielle d'informations ahurissantes qui aident à fonder une éducation aux systèmes informatiques omniprésents dans la vie quotidienne.

Savoir que

- des « anges », en réalité des machines, répondent sur des sites de rencontres, scotchant des âmes esseulées, moyennant finances ;

- Hollywood recourt aux réseaux neuronaux de l'entreprise Epagogix pour prédire les répliques les plus efficaces dans les films de super-héros ;

- le smartphone posé au chevet de votre lit enregistre votre respiration et vos pulsations cardiaques, données captées, analysées et traitées à votre insu,

incite à une relative circonspection à l'égard des bienfaits technologiques et des slogans incitant à consommer toujours plus d'objets connectés.

Être informé permet d'adopter des manières différentes de penser nos usages et nos besoins numériques. L'ouvrage fourmille d'exemples éloquents, contextualisés sur un mode léger. Le journaliste et artiste relate de nombreuses expériences personnelles de terrain. L'enquête innerve tous les domaines de l'existence et retrace l'historique et la philosophie du progrès technique. Passionnant, édifiant, remuant.

James Bridle est un de ces chercheurs américains érudits, passionnés et agréables à lire, peu traduits, à l'instar de Sherry Turkle, autre contributrice majeure en matière d'éducation aux médias.

Un chapitre sur le climat révèle la nécessité de penser en réseau, d'interconnecter les informations, car une augmentation de température aux pôles affecte le climat entier. Cinq pays nordiques ont d'ailleurs constitué une banque de semences, enfouie à 120 mètres de profondeur sur l'île du Spitzberg, afin de préserver une des ressources les plus précieuses de l'humanité dans un futur incertain.

Nous dépendons totalement des technologies. le défi majeur est de les rendre accessible à tous et de les garder sous contrôle, même si on ne sait jamais exactement comment des circuits éminemment complexes fonctionnent. Nous éviterons ainsi de sombrer dans les ténèbres.

Commenter  J’apprécie          163
Toutes les intelligences du monde : Animaux..

Le dernier livre de James Bridle est traduit et paru ! Je vous le recommande vivement ! Un livre inspirant qui nous dit que notre modèle informatique unique est une impasse profonde... Plutôt que d’utiliser la technologie pour contraindre le monde et renforcer notre perspective, nous devrions la déployer pour élargir notre vision du monde et étendre notre attention, explique-t-il.

Il nous invite à construire nos machines autrement, selon d’autres principes et pour d’autres objectifs.



Bridle plaide pour des machines non-binaires, décentralisées et sans-savoirs (unknowing). Non-binaires, c’est-à-dire qui ne puissent jamais être capables de couper le monde en deux catégories, qui ne produisent jamais de simplifications trop excessives pour mieux nous aider à penser la complexité. Décentralisées, c’est-à-dire qui ne puissent être centralisées, et donc être toujours scrutées et critiquées, comme l’open source, c’est-à-dire capables de changer la topographie même des relations de pouvoir. Enfin, sans-savoirs signifie reconnaître les limitations de ce que nous pouvons connaître et le traiter avec respect plutôt que de chercher à l’ignorer ou l’effacer, c’est-à-dire produire des machines capables de se réviser et de se réécrire depuis leurs propres erreurs ou capables de gérer des formes d’incertitudes.
Commenter  J’apprécie          30
Toutes les intelligences du monde : Animaux..

Livre foisonnant, d’une érudition et d’une créativité rares, mariant connaissance et analyse de la technologie avec une sensibilité à toutes les formes de vie et d’intelligence non humaines, ou plus qu’humaines. Je recommande chaudement sa lecture, ce livre a été une rencontre bouleversante.
Commenter  J’apprécie          00
Toutes les intelligences du monde : Animaux..

En chercheur, l’auteur examine une quantité foisonnante et hétéroclite de faits, de théories et d’expériences pour étayer sa défense d’une intelligence fonctionnant en symbiose avec son environnement. En artiste, il produit des comparaisons paradoxales.
Lien : https://www.lemonde.fr/livre..
Commenter  J’apprécie          00
Un nouvel âge de ténèbres

Le plasticien et auteur britannique révèle le processus historique et philosophique qui a amené les nouvelles technologies à dominer le monde.
Lien : https://www.lesinrocks.com/l..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de James Bridle (14)Voir plus

Quiz Voir plus

Un coeur simple

Comment s'appelle-t-il le personnage principal de ce livre, le 'coeur simple' de cette histoire?

Felix
Felicita
Félicité
Féricita

15 questions
929 lecteurs ont répondu
Thème : Un coeur simple de Gustave FlaubertCréer un quiz sur cet auteur

{* *}