EAN : 9782021480078
Seuil (15/09/2023)
4.67/5   3 notes
La fascination pour les progrès fulgurants de l’intelligence artificielle ne nous fait-elle pas passer à côté des autres intelligences avec lesquelles nous cohabitons ? Les animaux, les plantes et les systèmes techniques révèlent en effet petit à petit leur complexité et leur étendue.
Que nous apprennent toutes ces formes d’intelligence ? Comment pouvons-nous donner une plus juste place aux entités auxquelles nous sommes reliés ? Pour répondre à ces questions... >Voir plus
Que lire après Toutes les intelligences du monde : Animaux, plantes, machinesVoir plus
Le dernier livre de James Bridle est traduit et paru ! Je vous le recommande vivement ! Un livre inspirant qui nous dit que notre modèle informatique unique est une impasse profonde... Plutôt que d'utiliser la technologie pour contraindre le monde et renforcer notre perspective, nous devrions la déployer pour élargir notre vision du monde et étendre notre attention, explique-t-il.
Il nous invite à construire nos machines autrement, selon d'autres principes et pour d'autres objectifs.

Bridle plaide pour des machines non-binaires, décentralisées et sans-savoirs (unknowing). Non-binaires, c'est-à-dire qui ne puissent jamais être capables de couper le monde en deux catégories, qui ne produisent jamais de simplifications trop excessives pour mieux nous aider à penser la complexité. Décentralisées, c'est-à-dire qui ne puissent être centralisées, et donc être toujours scrutées et critiquées, comme l'open source, c'est-à-dire capables de changer la topographie même des relations de pouvoir. Enfin, sans-savoirs signifie reconnaître les limitations de ce que nous pouvons connaître et le traiter avec respect plutôt que de chercher à l'ignorer ou l'effacer, c'est-à-dire produire des machines capables de se réviser et de se réécrire depuis leurs propres erreurs ou capables de gérer des formes d'incertitudes.
Livre foisonnant, d'une érudition et d'une créativité rares, mariant connaissance et analyse de la technologie avec une sensibilité à toutes les formes de vie et d'intelligence non humaines, ou plus qu'humaines. Je recommande chaudement sa lecture, ce livre a été une rencontre bouleversante.

critiques presse (1)
LeMonde
23 octobre 2023
En chercheur, l’auteur examine une quantité foisonnante et hétéroclite de faits, de théories et d’expériences pour étayer sa défense d’une intelligence fonctionnant en symbiose avec son environnement. En artiste, il produit des comparaisons paradoxales.
Si nous avons tant de mal à comprendre en quoi pourrait consister l'intelligence des plantes, c'est précisément parce qu'elle est très différente de la nôtre.

Videos de James Bridle (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de James Bridle
François Saltiel s'entretient avec James Bridle, un penseur de la technique qui se propose de créer des liens entre nature et technologie.
L'auteur britannique explore le monde animal et végétal à la recherche d'autres formes d'intelligence (le poulpe, la communication végétale, la mémoire des plantes...). Il propose une contre-histoire de la science pour penser les relations hommes-machines qui seraient, à l'avenir, plus fructueuses.
#ia #intelligence #nature ________________ Retrouvez tous nos replay Twitch ici https://youtube.com/playlist?list=¤££¤2François Saltiel9¤££¤1xIlXOL9aW et les épisodes du "Meilleur des mondes" là https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/le-meilleur-des-mondes