Benjamin Saltel (Traducteur)
Allia (17/02/2022)
“La technologie étend le pouvoir et la compréhension, mais lorsqu’elle est appliquée inégalement elle concentre aussi le pouvoir et la compréhension. L’histoire de l’automatisation et de la connaissance computationnelle, depuis les champs de coton jusqu’aux microprocesseurs, ne se limite pas au lent remplacement des travailleurs humains par des machines plus compétentes qu’eux. Cette histoire raconte aussi comment le pouvoir se concentre dans de moins en moins de ma... >Voir plus
Que lire après Un nouvel âge de ténèbresVoir plus
J'ai tourné trois mois autour de ce livre. Parce que je pensais bien connaître les flux de la vague digitale. Erreur fatale ! James Bridle égrène une kyrielle d'informations ahurissantes qui aident à fonder une éducation aux systèmes informatiques omniprésents dans la vie quotidienne.
Savoir que
- des « anges », en réalité des machines, répondent sur des sites de rencontres, scotchant des âmes esseulées, moyennant finances ;
- Hollywood recourt aux réseaux neuronaux de l'entreprise Epagogix pour prédire les répliques les plus efficaces dans les films de super-héros ;
- le smartphone posé au chevet de votre lit enregistre votre respiration et vos pulsations cardiaques, données captées, analysées et traitées à votre insu,
incite à une relative circonspection à l'égard des bienfaits technologiques et des slogans incitant à consommer toujours plus d'objets connectés.
Être informé permet d'adopter des manières différentes de penser nos usages et nos besoins numériques. L'ouvrage fourmille d'exemples éloquents, contextualisés sur un mode léger. le journaliste et artiste relate de nombreuses expériences personnelles de terrain. L'enquête innerve tous les domaines de l'existence et retrace l'historique et la philosophie du progrès technique. Passionnant, édifiant, remuant.
James Bridle est un de ces chercheurs américains érudits, passionnés et agréables à lire, peu traduits, à l'instar de Sherry Turkle, autre contributrice majeure en matière d'éducation aux médias.
Un chapitre sur le climat révèle la nécessité de penser en réseau, d'interconnecter les informations, car une augmentation de température aux pôles affecte le climat entier. Cinq pays nordiques ont d'ailleurs constitué une banque de semences, enfouie à 120 mètres de profondeur sur l'île du Spitzberg, afin de préserver une des ressources les plus précieuses de l'humanité dans un futur incertain.
Nous dépendons totalement des technologies. le défi majeur est de les rendre accessible à tous et de les garder sous contrôle, même si on ne sait jamais exactement comment des circuits éminemment complexes fonctionnent. Nous éviterons ainsi de sombrer dans les ténèbres.

critiques presse (1)
LesInrocks
12 avril 2022
Le plasticien et auteur britannique révèle le processus historique et philosophique qui a amené les nouvelles technologies à dominer le monde.
Le fonctionnement régulier de Wikipédia repose sur une armée d'agents logiciels - des bots - chargés de faire respecter et de maintenir un formatage correct, de créer des liens entre les articles et de modérer les conflits et les actes de vandalisme. Selon la dernière enquête, les bots représentaient dix-sept des vingt contributeurs les plus prolifiques et effectuaient à eux seuls 16% de toutes les modifications apportées à l'encyclopédie : une contribution, concrète et mesurable, du code lui-même à la production de connaissances.
Une pression cognitive plus profonde est également à l'œuvre : la croyance en une réponse unique et inviolable, produite, avec ou sans intervention humaine, par la prétendue neutralité de la machine. Tandis que la science se technologise, il en va de même pour tous les domaines de la pensée et de l'action humaine, ce qui révèle peu à peu l'étendue de notre inconnaissance, tout en dévoilant de nouvelles possibilités.
Vous pouvez même configurer le site en mode "lecture automatique", de sorte que lorsqu'une vidéo se termine, la suivante dans la liste recommandée se lance, et ainsi de suite ad vitam aeternam. Les gamins génèrent assez vite des profils de recommandation qui ne tardent pas à s'intensifier lorsque les enfants se focalisent sur un type particulier de vidéos et les relancent encore et encore. Les algorithmes adorent ça : ils identifient un besoin précis et tentent de le satisfaire.
L'abondance d'informations et la pluralité des points de vue sur le monde qui nous sont désormais accessibles via Internet ne produisent pas une réalité cohérente et consensuelle, mais une réalité marquée par une obstination intégriste envers les récits simplistes, les théories du complot et la politique post-vérité.
Réduire les travailleurs à des algorithmes de chair et d'os, dont l'utilité se résume à leur capacité à se déplacer et à suivre les ordres, les rend plus faciles à embaucher, à licencier et à maltraiter.

Videos de James Bridle (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de James Bridle
François Saltiel s'entretient avec James Bridle, un penseur de la technique qui se propose de créer des liens entre nature et technologie.
L'auteur britannique explore le monde animal et végétal à la recherche d'autres formes d'intelligence (le poulpe, la communication végétale, la mémoire des plantes...). Il propose une contre-histoire de la science pour penser les relations hommes-machines qui seraient, à l'avenir, plus fructueuses.
#ia #intelligence #nature ________________ Retrouvez tous nos replay Twitch ici https://youtube.com/playlist?list=¤££¤2François Saltiel9¤££¤1xIlXOL9aW et les épisodes du "Meilleur des mondes" là https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/le-meilleur-des-mondes
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus