AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.8/5 (sur 5 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) : 1980
Biographie :

James Bridle est un écrivain et plasticien britannique basé à Londres.

Il est diplômé en informatique et en sciences cognitives du University College de Londres.

Ses œuvres et installations sont exposées dans des galeries et des musées dans le monde entier, ainsi que sur le web.

Son livre "Le nouvel âge des ténèbres" ("New Dark Age: Technology and the End of the Future", 2018) explorait les liens entre technologie, politique et société a été traduit dans une douzaine de langues.

Son deuxième ouvrage, "Toutes les intelligences du monde" ("Ways of Being", 2022) a fait tout autant événement partout dans le monde.

son site : https://jamesbridle.com/


Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de James Bridle   (2)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
François Saltiel s'entretient avec James Bridle, un penseur de la technique qui se propose de créer des liens entre nature et technologie. L'auteur britannique explore le monde animal et végétal à la recherche d'autres formes d'intelligence (le poulpe, la communication végétale, la mémoire des plantes...). Il propose une contre-histoire de la science pour penser les relations hommes-machines qui seraient, à l'avenir, plus fructueuses. #ia #intelligence #nature ________________ Retrouvez tous nos replay Twitch ici https://youtube.com/playlist?list=¤££¤2François Saltiel9¤££¤1xIlXOL9aW et les épisodes du "Meilleur des mondes" là https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/le-meilleur-des-mondes Suivez France Culture sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture TikTok : https://www.tiktok.com/@franceculture Twitch : https://www.twitch.tv/franceculture
+ Lire la suite

Citations et extraits (25) Voir plus Ajouter une citation
Si nous avons tant de mal à comprendre en quoi pourrait consister l'intelligence des plantes, c'est précisément parce qu'elle est très différente de la nôtre.
Commenter  J’apprécie          120
Réduire les travailleurs à des algorithmes de chair et d'os, dont l'utilité se résume à leur capacité à se déplacer et à suivre les ordres, les rend plus faciles à embaucher, à licencier et à maltraiter.
Commenter  J’apprécie          50
Une pression cognitive plus profonde est également à l'œuvre : la croyance en une réponse unique et inviolable, produite, avec ou sans intervention humaine, par la prétendue neutralité de la machine. Tandis que la science se technologise, il en va de même pour tous les domaines de la pensée et de l'action humaine, ce qui révèle peu à peu l'étendue de notre inconnaissance, tout en dévoilant de nouvelles possibilités.
Commenter  J’apprécie          40
L'abondance d'informations et la pluralité des points de vue sur le monde qui nous sont désormais accessibles via Internet ne produisent pas une réalité cohérente et consensuelle, mais une réalité marquée par une obstination intégriste envers les récits simplistes, les théories du complot et la politique post-vérité.
Commenter  J’apprécie          40
Tous les processus stables, nous les prévoirons. Tous les processus instables, nous les contrôlerons.
Commenter  J’apprécie          50
Le fonctionnement régulier de Wikipédia repose sur une armée d'agents logiciels - des bots - chargés de faire respecter et de maintenir un formatage correct, de créer des liens entre les articles et de modérer les conflits et les actes de vandalisme. Selon la dernière enquête, les bots représentaient dix-sept des vingt contributeurs les plus prolifiques et effectuaient à eux seuls 16% de toutes les modifications apportées à l'encyclopédie : une contribution, concrète et mesurable, du code lui-même à la production de connaissances.
Commenter  J’apprécie          30
Vous pouvez même configurer le site en mode "lecture automatique", de sorte que lorsqu'une vidéo se termine, la suivante dans la liste recommandée se lance, et ainsi de suite ad vitam aeternam. Les gamins génèrent assez vite des profils de recommandation qui ne tardent pas à s'intensifier lorsque les enfants se focalisent sur un type particulier de vidéos et les relancent encore et encore. Les algorithmes adorent ça : ils identifient un besoin précis et tentent de le satisfaire.
Commenter  J’apprécie          30
Tout n'est pas perdu : si nous sommes réellement capables de réinventer nos manières de penser, nous pouvons alors repenser le monde, le comprendre et y vivre différemment.
Commenter  J’apprécie          40
La circulation continue d'informations sans date ni source dans les bandeaux d'actualité et les flux numériques a ruiné notre capacité à raconter des histoires cohérentes sur le monde.
Commenter  J’apprécie          30
La coopération entre l'homme et la machine s'avère une stratégie plus efficace que celle qui repose sur un ordinateur seul, même le plus puissant.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de James Bridle (12)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur des classiques connus

Victor Hugo:

Atlantide
Notre-Dame de Paris
La mer rouge

20 questions
12673 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..