AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de James Malcolm Rymer (10)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Sweeney Todd

J'étais très curieux de découvrir ce roman après avoir vu le film éponyme et avoir fait un dossier sur la comédie musicale à l'université. Commençons par les points positifs : la couverture est belle (mais pourquoi Johnny Depp?) et le trio machiavélique est dantesque et nimbé de mystère (Todd, Lovett et Fogg).

Le gros point négatif est que c'est extrêmement mal écrit. Le narrateur brise le quatrième mur en parlant du lecteur au lecteur. Les héros sont assez creux, la course poursuite de Sweeney Todd est juste ridicule, etc. Même la fin est fade. C'est un roman pour les curieux peu regardant sur la qualité des œuvres de la littérature de gare.

Et à titre de comparaison, ce roman fut écrit comme Dumas écrivait les siennes : par la presse. Sauf que là où Dumas laisse un climax à la fin de chaque chapitre pour garder l'intérêt des lecteurs au fil des semaines, ici rien.

Quelle étrange déception.
Commenter  J’apprécie          52
Sweeney Todd

Pour la première fois publié dans son intégralité en France, « Sweeney Todd » se révèle une plaisante découverte, malgré un rythme un peu inégal dû à l'effet « feuilletonesque » du roman.

Il faut tout d'abord resituer cet ambitieux roman qui fut publié en 1850. Paru sous forme de feuilleton sur plusieurs mois, « Sweeney Todd » fut l'un des premiers précurseurs du roman noir mettant en scène un meurtrier abominable et amoral. Et force est de constater que ce récit fait froid dans le dos, malgré son écriture un peu datée. En effet, ce roman prouve qu'il n'est nul besoin selon moi, de longues descriptions horrifiques pour inspirer l'effroi chez le lecteur. le roman se complait dans les non-dits, dans les allusions fugaces à des meurtres de sang-froid, et petit à petit le malaise nait chez le lecteur. Entre appréhension et épouvante, l'auteur nous mène habilement dans son récit, nous interpelle au détour d'un chapitre, pour mieux nous happer et nous faire partager toute l'horreur des événements. En ce sens, l'auteur se démontre entreprenant et astucieux, car la narration est intrigante et nous pousse vers son machiavélique dénouement.



...la suite sur mon blog !


Lien : https://avideslectures.wordp..
Commenter  J’apprécie          40
Sweeney Todd

Avant tout je tiens à m’arrêter sur l’objet livre en lui-même. La qualité de l’ouvrage est un vrai plaisir pour les doigts. Une couverture à la texture veloutée, sauf les taches de sang qui, elles, sont lisses et donc qui « accrochent » le doigt de passage. Je tenais à m’arrêter sur ce point, car c’est vraiment très agréable d’avoir un tel livre entre les mains.



Maintenant que nous avons parlé du contenant, venons-en au contenu ! Le récit tourne autour d’une poignée de personnages dont on alterne les points de vue. Ainsi, nous pourrons suivre le déroulement de l’histoire au côté de Sweeney Todd, barbier hideux, cruel et décrit plus d’une fois comme démoniaque, ou bien de Johanna, une jeune fille douce et agréable qui recherche désespérément son amoureux. Nous accompagnerons également Tobias, l’apprenti de Sweeney Todd, qui a vu bien des horreurs. J’ai beaucoup apprécié Johanna et Tobias, qui sont vraiment agréables à suivre. On compatit sans mal à leurs nombreux malheurs. Par contre, vous l’aurez sans doute deviné, pas un seul moment je ne me suis apitoyée sur le sort de Sweney Todd qui n’est pas du tout un personnage sympathique.



La suite sur le blog :)
Lien : http://antredeslivres.blogsp..
Commenter  J’apprécie          30
Sweeney Todd

J’ai vu l’adaptation cinématographique de ce roman par Tim Burton à sa sortie, il y a donc quelques années. Comme elle m’a laissé un bon souvenir, j’ai eu envie de lire l’oeuvre originale en tombant dessus par hasard à la bibliothèque. Sweeney Todd, le diabolique barbier de Fleet Street, m’a fait passer un bon moment de lecture. Le personnage est très réussi, inquiétant à souhait, jusqu’à son rire métallique, si étrange que ceux qui l’entendent se demande ce qu’est ce bruit bizarre et d’où il vient. De mémoire, le film a pris des libertés sur l’histoire et sur les personnages, mais avoir lu le livre me donne envie de le revoir pour mieux faire la comparaison. À conseiller à tous ceux qui aiment le mystère, le frisson et l’ambiance londonienne du XIXe.
Commenter  J’apprécie          20
Sweeney Todd

Sweeney Todd, le diabolique barbier de Fleet Street ou Le collier de Perles de J.M Rymer

1847

💈Alors si vous avez vu le film de Tim Burton oubliez tout ce que vous avez vu, car le texte originel en est tout autre.

Je suis très contente d’avoir pu découvrir cette histoire dans une si belle édition, cette lecture est un véritable coup de coeur.



🥀« Un mystérieux collier.

Un amant disparu.

Un barbier diabolique.

Des crimes horrifiques.

Une Londres sale et corrompue. »🥀



🥧Et surtout d’excellente tourtes …( je rajoute mon grain de sel)🥧



🥀J’ai énormément apprécié le ton de l’auteur, entre objectivité, et subjectivité, entre humour macabre et sensibilité, j’avais l’impression que l’on était littéralement en train de me raconter une histoire, ( basée sur des fait réels selon la préface) que l’auteur était proche de son lecteur

Je peux mieux comprendre pourquoi ce récit a pu être réinterpréter en pièce ou en comédie musicale.



💈Dans mon édition, chaque chapitres est une scène différentes (et comme dans de anciens livres, le titre de chaque chapitre indique ce qu’il peut se passer dans ce dernier).

Les chapitres sont assez courts, ce qui permet de varier les situations et de revenir après sur d’autres. En effet l’histoire tourne autour de plusieurs personnages, plus ou moins liés.



🥀La cruauté des personnages comme Madame Lovett, ou le directeur de l’asile mais surtout de Sweeney Todd est réelle et sans artifices, ce dernier est loin de l’image de l’homme cruel mais séduisant que peut renvoyer le sweeney de Tim Burton, où son passé justifierait certaines choses.

Ici c’était un personnage horrible tant physiquement que par ses actes et pensées.



🩸Bref c’était une lecture dramatiquement passionnante. J’aime cette époque, j’aime l’ambiance et j’aime ce genre de macabre…🩸c’est un coup de cœur 🖤👁
Lien : https://www.instagram.com/kh..
Commenter  J’apprécie          10
Sweeney Todd

Tel est le vrai visage du monstre, tel qu’il fut imaginé par Rymer, bien plus proche de Jack l’Eventreur que de Jack Sparrow. Sweeney ne cherche aucune vengeance mais uniquement la fortune et, si possible, de façon aussi rapide que malhonnête. C’est ainsi qu’il a pris l’habitude détrousser les voyageurs isolés faisant l’erreur de s’arrêter dans son échoppe en y présentant de quelconques signes de richesses.



On comprend aisément que le collier de perle du titre original, bien qu’il semble revêtir une importance capitale, est le prétexte qui permet de rassembler l’ensemble des personnages autour d’une même histoire : le vol, les tentatives pour le revendre, les malheurs de Tobias, l’apprenti de Todd, les inquiétudes de Johanna, les enquêtes du Colonel Jeffery pour retrouver le collier ou l’homme qui le portait, Mr Thornhill, son meilleur ami.



Et ce que l’on peut dire, c’est que la chimie opère et que le mélange fonctionne. Bien qu’ancien, le texte se laisse lire sans peser ni sembler incohérent ou invraisemblable et reste une oeuvre remarquable.
Lien : http://latannieredelork.free..
Commenter  J’apprécie          10
Sweeney Todd

A la fin du XVIIIème siècle, à Londres, dans Fleet Street, se trouve la boutique d'un barbier nommé Sweeney Todd. L'homme est proprement effrayant : son physique est ingrat, ses sourires ressemblent à des rictus et son rire est propre à donner des cauchemars. Mais en plus de ça, Sweeney Todd n'a pas un caractère plaisant : il terrorise et frappe son jeune et nouvel apprenti dès que celui-ci fait ce qui lui paraît un pas de travers. Mais le pire, c'est que certains clients semblent quitter la boutique de façon mystérieuse : à un moment, ils sont là et l'instant d'après, ils n'y sont plus ! Et quand un homme en charge d'une mission pour un ami disparaît alors qu'il transportait un collier de perles destiné à une jeune fille, certaines personnes vont finir par trouver cette boutique vraiment très étrange …

Si le personnage de Sweeney Todd est peu connu en France, sauf depuis le film de Tim Burton, il semblerait bien qu'il ait eu beaucoup de succès en Grande-Bretagne, avec des nombreuses adaptations. Je pensais donc qu'il s'agissait d'une histoire populaire comme il en existe dans tous les pays mais quand j'ai découvert que c'était d'abord un livre, écrit dans les années 1840 par un auteur inconnu en France, j'ai voulu savoir ce qu'il en était de l'histoire originelle. J'ai beaucoup apprécié me plonger dans un Londres plutôt sombre qu'on pourrait même qualifier d'exotique tant la façon de vivre était différente à l'époque, surtout dans les quartiers populaires. On retrouve le genre de personnages typiques des romans de l'époque : la jeune fille qui attend son amoureux, l'homme qui tombe sous le charme et est prêt à l'aider à le retrouver, le jeune garçon pauvre qui doit travailler dur, le méchant particulièrement horrible et sa cohorte de collègues et associés dans le crime et le mal, le tout présenté dans un style un peu suranné et parfois flirtant avec le grandiloquent, comme il se devait pour les histoires publiées sous forme de feuilleton. De ce côté-là, je dois dire que c'est un classique du genre, avec juste ce qu'il faut de suspense. Mais, et ce « mais » est totalement indépendant du roman, le fait que j'ai vu il y a quelques années le film de Tim Burton a, il me semble, un peu gâché ma lecture, même si l'histoire se révèle être différente dans son déroulement. En effet, le roman base son suspense et son mystère sur Sweeney Todd et ses agissements et certains liens entre des personnages ne sont révélés au lecteur qu'à la toute fin du roman mais quand on a vu le film, on connait donc déjà ces liens et forcément, le suspense s'en trouve amoindri ! Il me semble que, si je n'avais pas connu les bases de l'histoire avant cette lecture, j'aurais été étonnée par la fin et beaucoup plus surprise et que cela aurait pu être une lecture coup de coeur. Alors, je n'ai qu'un conseil à vous donner : si vous ne connaissez pas l'histoire de Sweeney Todd et que vous n'avez pas vu le film, il vaut mieux commencer par lire le roman pour y conserver toute sa saveur mais sinon, c'est quand même une lecture bien sympathique (enfin, je ne sais pas si je peux vraiment utiliser un tel adjectif pour une histoire parlant d'un être aussi antipathique de Sweeney Todd !).
Commenter  J’apprécie          10
Sweeney Todd

Bien, sous ses faux airs de Délicatessen (le film). Ce n’est pas dénué d’humour, et autant j’ai aimé les chapitres qui traitaient de Sweeney Todd, autant j’ai trouvé le pan de l’histoire avec Johanna excessivement verbeuse (« Ecoutez-moi » « Oui, du fond de mon âme je vous écoute, jamais personne avant moi ne vous a écouté avec autant d’attention. » « Merci mademoiselle, je sais que je peux compter sur votre attention pleine et entière » « Allez-y, je suis tout ouïe » RAAAAAAH vous allez la cracher votre valda?!). Mais sinon, il est bien, hein :)
Lien : https://tsllangues.wordpress..
Commenter  J’apprécie          00
Sweeney Todd

[...] Pour conclure, "Sweeney Todd" est une oeuvre qui a vieilli mais que je suis contente de connaître.
Lien : http://les-lectures-de-mina...
Commenter  J’apprécie          00
Sweeney Todd

J’ai trouvé ce livre intéressant. En effet, malgré quelques longueurs, on est transporté par l’histoire machiavélique et horrible de Sweeney Todd. Moi qui connaissait déjà la comédie musicale et le film de Tim Burton, je me suis laissée emporter par les aventures et les enquêtes de Tobias, Johanna et du Capitaine Jeffery, entre autres, sur des disparitions mystérieuses d’hommes à la condition aisée après leur passage chez le barbier Sweeney Todd… Certes, dès le début, on sait qui est le meurtrier mais où passent les corps et comment fait-il pour que les disparitions se passent aussi vite? De plus, qui est cette mystérieuse Mrs Lovett qui prépare des tourtes si délicieuses?

L’écriture de J.M. Rymer ainsi que la traduction (la première en français depuis sa rédaction au milieu du dix neuviéme siécle) nous plongent dans le Londres de cette époque à cette atmosphére trés particulière.

La comédie musicale et le film nous montrent un Sweeney Todd avec une part humaine alors qu’ici tout est méchanceté et horreur chez lui…L’histoire est même en grande partie différente et il ne faut pas s’attendre à retrouver les deux oeuvres récentes qui sont des adaptations très libres du livre de J.M. Rymer…et c’est ce qui fait toute la surprise et la charme de ce livre!
Lien : http://mapetitebibliotheque...
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de James Malcolm Rymer (39)Voir plus

Quiz Voir plus

STUDIO DANCE 1

Comment les deux meilleures amies de Julie ?

Carla et Mary
Alia et Luce
Nathalia et Anne
Luce et Camille

10 questions
3 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}