AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jamie Sawyer (64)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Lazare en guerre, tome 1 : L'artefact

babelio_id:Sawyer-Lazare-en-guerre-tome-1--Lartefact/918699
Commenter  J’apprécie          00
Lazare en guerre, tome 3 : Le revenant

isbn:9782841728558
Commenter  J’apprécie          00
Lazare en guerre, tome 2 : La légion

babelio_id:Sawyer-Lazare-en-guerre-tome-2--La-legion/978685
Commenter  J’apprécie          00
Lazare en guerre, tome 2.5 : Rédemption

babelio_id:Sawyer-Lazare-en-guerre-tome-25--Redemption/995770
Commenter  J’apprécie          00
Lazare en guerre, tome 1 : L'artefact

Enfin sorti en poche, j’attendais beaucoup de ce presque classique de la science-fiction. Ma lecture est dans l’ensemble satisfaisante - de toute façon, je ne vois pas comment je pourrais être réellement déçu d’un roman dans lequel des humains dans des simulants (façon Avatar) affrontent des aliens dans l’espace puis sur une planète exotique.



Pour autant, je n’ai pas rencontré l’émerveillement que j’espérais. L’aventure traîne en longueur, et surtout m’a souvent laissé sceptique dans son concept principal (pourquoi l’humanité n’envoie-t-elle qu’une mission de secours alors qu’elle a découvert un artefact apparemment très puissant d’une civilisation extra-terrestre inconnue ?), dans ses rebondissements et jusqu’à la révélation finale peu crédible.



Cela étant dit, c’est de la bonne SF guerrière, avec des personnages assez marquants, des extra-terrestres, des vaisseaux et tout ce qu’il faut pour passer un bon moment. Finalement, ce roman m’a fait penser - mais en un peu moins bien - au quatrième tome de "The expanse", en termes de sensations de lecture et aussi pour l’histoire : du potentiel pas suffisamment exploité et un manque de souffle sur la longueur.

Commenter  J’apprécie          30
Lazare en guerre, tome 2.5 : Rédemption

Lazare en guerre (Intermède – Rédemption) – Jamie Sawyer ( Royaume-Uni, 1979) – 2017 – ed. L'Atlante

D'abord, comment ne pas aimer un auteur qui s'appelle « Sawyer » ? Et comme on me l'a justement parodié « Tom Fauyeur » personnage de Black Coffee nommé « Fauyeur » aussi ah des fois quelques lettres et ça change un monde…

J'apprends un peu trop tard que je commence avec le tome 2.5 … bref ! ceci dit, il fera une excellente entrée en matière.

Et puis Monsieur Sawyer (Vous avez aussi la référence à Lost ?) n'a pas une grosse différence d'âge avec le Phoenix.

Taniya est poursuivie par un Krell, qu'on devine être l'équivalent d'un petit gobelin dans un JDR. Apparemment plutôt coriace. Menace de tuer Daryl (le capitaine). L'héroïne est une femme.

L'histoire se passe en 2261 … Pour votre gouverne…

Entre « l'Alliance » et la blague des Sith ("Si tu n'es pas avec nous alors tu es contre nous" ), c'est un peu inspiré Star Wars.

La légion de Lazar semble être un dividende de « L'Alliance ». Sheldon, Nath, il y a tout un équipage.

Je suis rentré dedans (ça aurait pu ne pas être le cas !) mais pas à 100% non-plus en sachant que j'ai énormément de difficulté avec les livres SF, et la plupart des FF que je n'écris pas, aha ! Il faut faire des efforts cependant…

« « Par Jésus et Gaia » hurlais-je, les mains plaquées contre le toit. »

« Nath est mort ? demandais-je. On devrait peut-être vérifier. »

« Sincèrement, je m'en contrefous, gronda Daryl . Et je ne vais pas traîner dans le coin le temps d'être fixé. »

Une vie et une envie de vivre portées hautes par les personnages.

Je trouve que ce genre d'univers se prête davantage a un Jeu de Rôle ou même pourquoi pas un Jeux-Vidéo.

« Même éloignée, il y a toujours de la lumière, et on ne fait qu'un avec elle. »

Phoenix

++
Lien : https://linktr.ee/phoenixtcg
Commenter  J’apprécie          182
Lazare en guerre, tome 2.5 : Rédemption

Cela fait un long moment que je parcours en librairie les pages de ce cycle et que je n’accroche pas …

Mais récemment, j’explore ce court roman sur la table du libraire et c’est alors un coup de foudre qui se concrétise rapidement dans une lecture enthousiasmante.

Une station spatiale puissante mais fragile par définition , car elle se confronte par nature à un environnement spatial terriblement hostile . Un environnement structurellement dangereux ,qui finalement se pose en un ennemi de chaque instant malgré la beauté des étoiles.

Des épreuves compliquées, rudes et imprévues atteignent les personnages consistants et denses qui animent cet opus.

La trame narrative emploie des procédés quelquefois bluffant, avec en général un sens des liaisons contextuelles véritablement accompli .

La fin est un rebondissement dans le rebondissement. Elle est très réussie, entre autres réussites narratives du meilleur effet , qui s’égrènent au grés de ces pages.

Sinon c’est tout simplement un roman militaire modérément futuriste et tout à fait crédible. C’est l’occasion pour le lecteur de séjourner en station .Le genre de séjour que les amateurs de SF apprécient.

Un séjour recourant à différents supports de vie , à des passerelles de commandements avec leurs postes relais, ou en subissant une gravité artificielle qui est par nature différentielle en fonction des localisations spatiales et des lieux de vie étonnants .

Le « pitch » est simple finalement , mais il est abordé avec ruse et densité.

Ce texte fonctionne sans problème comme un « stand alone » à mon humble avis , point n’est besoin de lire le cycle en entier pour en profiter...

Commenter  J’apprécie          530
Lazare en guerre, tome 1 : L'artefact

De plus, une fois n’est pas coutûme dans un roman de science fiction, nous avons un narrateur à la première personne : le capitaine Conrad Harris lui-même. De cette façon, nous avons accès à chacune de ses émotions et de ses pensées, ainsi qu’à ses souvenirs qui permettent au lecteur de mieux comprendre ses choix et ses motivations.
Lien : https://syfantasy.fr/critiqu..
Commenter  J’apprécie          10
Lazare en guerre, tome 1 : L'artefact

Un bon bouquin de SF militaire, des idées intéressantes, c'est bien écrit et ça se lit avec aisance.

Ce qui m'a particulièrement plu :

# Le concept lié au SimOps, soit des soldats d'élite qui pour mener des opérations sont capables de piloter à distance des clones de combat (les simulants), élevés en cuve, génétiquement améliorés et particulièrement bodybuildés. En somme des armes de guerre sur pattes.

# Les relations entre les personnages du corps d'élite : on sent poindre le concept du "groupe primaire" avec son lot de franche camaraderie propre aux combattants, d'engueulades, de vannes, de scènes dramatiques, avec des personnages bien trempés comme Conrad Harris, jenkins, Blake etc... On finit par se prendre d'affection pour ces va-t-en-guerre parfois bourrins mais aussi drôles.

# Les scènes d'action sont réussies, ça bouge beaucoup, et l'épisode de combat spatial avec le vaisseau Oregon est des plus palpitants.

# Le synopsis, bien ficelé, avec l'Alliance, le Directoire et les Krells (tiens, comme dans le bouquin de Brandon Sanderson).

# La mission sur Hélios, un monde paumé et hostile, au climat extrême, pour aller chercher un pauvre type à moitié fou. Voilà une idée géniale puissamment inspirée car on ne peut s'empêcher de penser nécessairement au thème du "voyage initiatique dans un environnement hostile" qu'on retrouve dans Apocalypse Now (le colonel Kurtz) ou Ad Astra (la recherche du père), et bien entendu chez Joseph Conrad.

# Le principe du maelstrom ou les bionefs des krells (concept de vaisseaux organiques qu'on retrouve ailleurs mais c'est toujours bien inspiré).



Les deux seuls reproches que je puisse vraiment formuler:

# Il m'a semblé que le livre était inégal: si les débuts sont tambour battant, avec un rythme haletant très accrocheur, on consomme les pages à la vitesse grand V, la 2eme partie, celle sur la planète Hélios, m'a nettement moins séduite. J'ai moins accroché sans forcément saisir pourquoi. Une simple impression.

# A la différence d'autres ouvrages de SF militaire, ici, pas de réflexion ou propos antimilitariste ou, à tout le moins, je n'en ai pas saisi le contenu.



En somme, un bon bouquin, à conseiller (si vous aimez le genre), qui se consomme aussi prestement qu'une tablette de chocolat au sel.

Commenter  J’apprécie          40
Lazare en guerre, tome 3 : Le revenant

Lu en anglais.



L'Alliance est acculée. Les Krells progressent dans la zone de l'Alliance et rien ne semble pouvoir les arrêter. En plus, l'Alliance est infiltrée par le Directorat, la faction humaine adverse. L'Alliance va alors tout miser sur un coup de dé.



Le commandant Conrad Harris et son équipe sont encore à l'avant plan. Il faut dire que ce sont des vétérans parmi les rares à piloter à distance des clones en armure de combat. Mais pour Harris, l'espoir de revoir son amour Elena, disparue depuis 10 ans. passe à l'avant plan. Et on commence fort avec un assaut sur une base du Directorat contenant des prisonniers de l'Alliance.



Une finale échevelée avec des combats d'infanterie, quelques batailles spatiales et un artefact vraiment gigantesque. Et l'Alliance va jouer à l'apprenti sorcier avec la technologie avancée des Shards, une race extraterrestre extrêmement avancée et considérée disparue



Une finale pleine d'action à une série que j'ai beaucoup aimée. De la science-fiction militaire à son meilleur.
Commenter  J’apprécie          180
Lazare en guerre, tome 2 : La légion

Lu en anglais.



Grâce à la clé récupérée sur l'artefact de la planète Helios, l'Alliance a maintenant accès à la carte spatiale du Maelstrom. Sans compter que la technologie des Shards (une race extraterrestre très avancée et probablement disparue) est peut-être à portée de main et pourrait aider l'Alliance dans la guerre contre les Krells. Pour ce faire l'Alliance monte une expédition de plusieurs vaisseaux pour explorer plus avant le Maelstrom et , bien sûr, Conrad Harris, et ses compagnons en font partie. Mais c'est en plein territoire Krell !



Un roman de science-fiction militaire avec des combats d'infanterie et quelques (trop peu) batailles spatiales. On a droit à un nouvel artefact des Shards et à une vision inattendue pour le major Harris. Et c'est parti, un gardien énigmatique, une présence mystérieuse, des traitres infiltrés; ce n'est pas l'action qui manque. Par contre, les retours à l'enfance d'Harris ralentissent le rythme et n'apportent pas grand chose. Un tome 2 plus complexe, avec la faction humaine adverse et un aperçu des avancées de la civilisation Shard.



Bien sûr, j'ai beaucoup aimé et j'enchaine sur le tome 3.
Commenter  J’apprécie          160
Lazare en guerre, tome 1 : L'artefact

Lu en anglais.



La guerre est en cours entre l'Alliance (les humains) et les Krells, une race extraterrestre avec un contrôle époustouflant de la biologie qui leur permet d'augmenter leurs capacités, de fabriquer leurs armes et mêmes leurs vaisseaux spatiaux. L'Alliance (les humains) compte beaucoup sur Lazare, le capitaine Harris, et ses semblables qui utilisent une nouvelle technologie leur permettant de contrôler à distance des copies d'eux-mêmes, plus grands, plus forts, plus rapides et plus résistants. Justement, une mission quasi suicidaire envoie le capitaine Harris vers une planète, dans la zone tampon entre les humains et les Krells, où un artefact semble subjuguer les Krells. Serais-ce un moyen de vaincre les Krells ?



Un roman de science-fiction militaire avec des combats d'infanterie et quelques (trop peu) batailles spatiales. On a notre dose de mystère avec un chercheur qui semble à moitié fou et paranoïaque, une équipe de chercheurs fortement décimée et tout cela en plein territoire Krell. Les retournements de situation ne manquent pas même si la fin ressemble un peu à du Deus ex machina. Mais le rythme du livre nous emporte et on n'a pas trop le temps de chipoter sur des détails.



En conclusion, j'ai beaucoup aimé le roman et j'enchaine sur la suite.
Commenter  J’apprécie          220
La Guerre sans fin, tome 2 : Migration

Les chacals à nouveau au centre de l’histoire dans ce cinquième tome de la licence. Paria est également de la partie. Les Krells sont à nouveau à combattre car zombifiés et la Spirale noire prend également de l’importance.



Je vais faire court. Si tout ce que j’ai dit plus haut ne vous parle pas, c’est que vous n’êtes pas le bon lectorat. Cinquième tome j’ai dit. Inutile d’attaquer par ce tome, vous seriez totalement largués dans l’univers riche de l’auteur.

Quant à moi, j’ai trouvé ce que je venais chercher. De la SF militaire de qualité. Il manque juste la touche de légèreté que j’avais adoré (chez Huff par exemple) pour que ce soit parfait.



Un léger bémol (de plus également) pour un début un peu traînant et malaisant… (La torture a toujours le don de me rendre un peu chafouin (au sens détourné populaire actuel et non au sens littéraire exact – Fin de la parenthèse « tous les jours un mot nouveau ».)



ça s’est vu que j’avais rien à dire de particulier sur ce tome ?
Commenter  J’apprécie          681
Lazare en guerre, tome 1 : L'artefact

Une bonne SF distrayante, militaire et spatiale ! L'Artefact entraîne son lecteur à la suite d'un commando d'opérateurs de simulants (chaque soldat pilote à distance son propre clone sacrifiable, boosté pour le combat) envoyé au-delà de l'espace contrôlé porter secours à une expédition scientifique égarée. Évidemment la planète visée se révèle farcie d'aliens, le scientifique en chef n'a visiblement plus toute sa tête, et toute la mission sent fortement le traquenard. D'autant plus lorsque le commando se retrouve privé de ses clones - on fait moins les malins dans sa propre peau... L'action est au rendez-vous, sans pour autant donner dans la caricature, ce que j'ai particulièrement apprécié : les super-soldats sont confrontés à leur propre faillibilité, évitent l'humour ras-des-bottes, et le chef d'équipe, par les yeux duquel on suit la narration, bénéficie d'une psychologie intéressante, entre lucidité, addiction au combat, traumatisme des multiples décès vécus à travers ses clones, et passé lourd de regrets.

Il y a là-dedans un goût plaisant d'Apocalypse Now mâtiné d'Alien, et je ré-embarquerai pour le tome 2.
Commenter  J’apprécie          20
La guerre sans fin, tome 1 : Paria

Oui, enfin.





10 ans après la fin de la première trilogie, Krell et humains sont alliés, les SimOps sont toujours là et on va suivre Keira Jenkins, ex-bras droit de Lazare avec sa petite équipe de bras cassés, les chacals, dans une sombre histoire mêlant, terrorisme, barbouze, aliens et phénomènes cosmiques.





Si l'on n'est pas trop regardant sur les détails du background qui a déjà été bien développé dans les premiers tomes, on pourrait même lire cette nouvelle trilogie indépendamment.  Irai-je jusqu'à le conseiller, peut -être pas quand même, pourtant, moi qui avait tant aimé le premier opus, j'avais été terriblement déçu par les suivants.



Les personnages sont attachants et diversifiés, une constante de plus en plus présente dans la SF militaire est la place de la femme au combat, ce qui ma va tout à fait. En plus on a une équipe extrêmement hétéroclite ce qui permet d'ajouter un peu de peps, s'il en fallait encore plus à l'histoire. Et comme toujours, un peu d'humour militaire bien bourrin, de l'action à foison, pas trop de tergiversations ou de grandes tirades philosophique sur l'art de la guerre.



On pourrait rapprocher ce début de trilogie aux romans de Tanya Huff (Confédération), en un peu plus soutenu quand même (même si j'avoue préférer Huff à Sawyer).





Bref, si vous avez été un peu déçu de la première trilogie, vous pouvez malgré tout attaquer cette nouvelle sans hésiter.
Commenter  J’apprécie          784
Lazare en guerre, tome 3 : Le revenant

Un dernier tome sympathique qui clôture bien cette trilogie.

Le premier tome reste mon préféré. La suite étant très bien mais pas un coup de coeur comme le fut le 1. Cela est sûrement dû aux mystères qui trouvent des réponses au fur et à mesure que l'on suit la quête de La Légion de Lazare. Du coup j'ai moins ressenti de suspense, moins d'excitation face à l'inconnu comme dans le 1 et 2 avec l'exploration des artéfacts bribes.



Mais cela n'enlève rien aux qualités d'écriture de l'auteur. Le rythme est toujours aussi haletant, on ne s'ennuie pas une seconde et j'ai trouvé la fin parfaite. Et l'on voit parfaitement les pistes qui emmènent au spin-off avec le sergent Jenkins.

J'ai maintenant hâte de lire l'autre trilogie.

Commenter  J’apprécie          20
Lazare en guerre, tome 2.5 : Rédemption

Un court roman de transition qui nous en apprend plus sur la fin du Cap-Liberté. J'ai moins accroché à l'héroïne, mais sinon l'écriture de l'auteur est toujours aussi prenante et l'assaut sur le Cap très bien décrite.

Un petit entre deux avant de passer au tome final.
Commenter  J’apprécie          00
Lazare en guerre, tome 2 : La légion

Un second tome qui m'a légèrement moins plu que le premier tome. Comme d'autres avis, l'obsession du capitaine Harris pour Elena était un peu trop. On en a soupé un peu trop.

Par contre les éléments d'action sont vraiment toujours aussi bien maîtrisés. J'ai trouvé la partie de la découverte et exploration de l'élément bribe passionnante.

Idem, la partie de l'attaque du Directoire est extrêmement haletante et prenante. Et cette fin est juste parfaite pour vous faire sauter sur le prochain tome, tant elle nous tient en haleine pour la suite !

En résumé, même si certains éléments m'ont moins plu, ce tome reste quand même passionnant et donne envie de continuer cette série.
Commenter  J’apprécie          20
Lazare en guerre, tome 1 : L'artefact

Ce premier tome est excellent ! Je me suis régalée à suivre la mission du Capitaine Harris et de sa troupe.

Le rythme est haletant et l'auteur dose savamment le suspense au cours des chapitres pour que l'on ai envie de toujours lire le suivant.

Le personnage principal est également très intéressant. Ce n'est pas le super héros militaire. Il a ses fêlures et démons. Il est complètement accro à son boulot, sautant de mission en mission, préférant son corps sims à son propre corps. Il sera d'ailleurs en position de faiblesse vis à vis de ce point dans la deuxième partie de ce tome, l'auteur nous dépeignant parfaitement les difficultés que le capitaine Harris ressent à effectuer sa mission dans son vrai corps.

La fin de ce tome donne évidemment très envie de lire le second puisque beaucoup de questions restent en suspens.

Bref j'ai adoré ce début de cycle et j'espère que le second tome sera aussi palpitant que celui-ci.
Commenter  J’apprécie          20
Lazare en guerre, tome 3 : Le revenant

Semi-déception.



L’alliance est aux abois, coincée entre le directoire et les Krells, mais Lazare a une seule idée en tête, retrouver son équipier perdu puis Elena.



Le moins qu’on puisse dire, c’est que l’auteur s’est rattrapé quant à l’action militaire suite au second tome bien trop mou. Ça démarre sur des chapeaux de roues, accélère au milieu et finit à fond. Je devrais être enchanté alors ?

Hélas, il y a un je ne sais quoi, chez cet auteur - ou est-ce du à la traduction - qui m’ennuie. Un style, un rythme, un profond manque de légèreté ?



Mais vu la production anémique en France de SF militaire, mon enfant chérie, je vais lire la nouvelle trilogie, La guerre sans fin. Mais pas tout de suite.
Commenter  J’apprécie          420




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jamie Sawyer (171)Voir plus

Quiz Voir plus

Thérèse Raquin - Emile Zola

Comment se nomme le premier mari de Thérèse ?

Robert
Camille
Laurent

9 questions
1102 lecteurs ont répondu
Thème : Thérèse Raquin de Émile ZolaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}