AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Arne Dahl (69)


Misterioso, dit Kerstin Holm. C'est un jeu de mots typique de Monk. Il y a comme un brouillard dans le titre. Derrière mystery, le mystère, il y a mist, le brouillard. Quand on prononce le titre, on ne voit pas le brouillard, il est caché par le mystère, plus audible. Mais il est bien là, subliminal. Dans le morceau aussi, il y a du mystère, d'emblée, insaisissable, oui, mais bien tangible, en chair et en os. Le brouillard est plus difficile à distinguer, mais c'est en lui qu'on se perd.
Commenter  J’apprécie          180
… cessons de creuser les inégalités entre riches et pauvres, cessons de prôner l’individualisme, cessons de forcer les gens à vivre le nez dans leur porte-monnaie. Nous, humains, valons mieux que ça. Puisse ceci être un premier pas vers une décence retrouvée en politique.

(Actes Noirs, p. 463)
Commenter  J’apprécie          70
… il avait l’impression, par delà tous les jeux de pouvoir nationaux et personnels, toute la corruption plus ou moins avouée, toutes les finasseries pour le prestige, toutes les chamailleries fiscales et budgétaires, toutes les coupes sombres, toutes les options et toutes les externalisations, de revenir au noyau nu. À ce que la politique devrait être : créer une société la plus juste et durable possible. Rien de plus.

(Actes Noirs, p. 45 )
Commenter  J’apprécie          70
La pensée criminelle est en train de prendre le dessus. Des gens honnêtes il y a vingt ans sont à présent des criminels dans la même situation. La criminalité est devenue l'état normal, on gruge, on truque comme on respire. Ce n'est pas une force. L'argent est sérieusement en train de se substituer à la morale, à la pensée indépendante, superficielle.
Commenter  J’apprécie          70
Il se sentait assez convaincu du retour du fascisme, mais d'une manière beaucoup plus insidieuse, indirecte - il entrerait en douce par la porte de derrière tandis que nous serions en train de guetter ses apparitions sous des formes plus évidentes, plus simples – et, du jour au lendemain, nous nous mettrions à considérer tout individu comme un objet, disponible, source de profits. Que l'économisme était le stade précoce de ce nouveau fascisme, il en était convaincu.
Commenter  J’apprécie          60
Sa peau était semblable à celle des Anglais et des Finlandais, très blanche et rougissant au soleil. On était le 4 septembre et il venait de franchir une étape décisive : il était passé de l’indice de protection 15, spécial nourrissons, à l’indice 12. En fin de compte, l’automne était sa saison préférée.
Commenter  J’apprécie          50
GLENCOE ...
Pourquoi diable aller baptiser le dispositif de protection d'un sommet international censé sauver le capitalisme moribond du nom d'un massacre d'Ecossais des Highlands vieux de trois cents ans et particulièrement vicelard ?
Commenter  J’apprécie          50
Faire croître l'argent a toujours été une sorte d'escroquerie. Nous l'avons toujours su, nous dont c'était notre métier ; c'était notre postulat de base. L'argent ne peut pas croître, pas vraiment, il faut toujours le prendre quelque part. Nous le savons tous. Nous savons tous que nous nous adonnons au vol.
Commenter  J’apprécie          50
Un des plus indignés et des plus hauts dignitaires avait en plus - sous le coup de l'émotion- accusé Europol. Un virus incurable s'était introduit dans le saint des saints britannique : Scotland yard. On aurait du jamais y laisser entrer Europol. Des policiers d'opérette incompétents, sans expérience opérationnelle, qui déclenchaient la chienlit. Hjelm essuya ces attaques sans la moindre intention de se défendre. Tous ce qu'il voulait, c'était partir. Il était alors plus de cinq heures du matin et sa fatigue était monumentale.

p.268
Commenter  J’apprécie          40
C'est fou comme tout est lié de nos jours. C'est l'ère de la globalisation. Comment faire face à une criminalité dont aucun acteur essentiel n'est national sans être soi-même international ?
Commenter  J’apprécie          40
Nous avions compris que c'était l'essence même du capitalisme : que le plus fort gagne. L'économie doit être une lutte. Et pour sortir vainqueur de la bataille, il faut enjamber quelques cadavres.
Commenter  J’apprécie          40
Je l'ai dit, et je le répète : la mafia est en train d'acheter le monde, à l'est, à l'ouest et au sud. Si on n'en parle pas, c'est juste parce que personne n'ose écrire à ce sujet, ce qui reviendrait à entrouvrir sa porte, ou alors tout simplement parce qu'on est déjà vendu. Beaucoup plus de monde qu'on imagine est déjà vendu d'une façon ou d'une autre, journalistes, politiciens, faiseurs d'opinion.
Tout crime est lié à tous les crimes.
Commenter  J’apprécie          40
Tu as des responsabilités familiales dont, même en déployant des trésors d’imagination, je ne peux pas me représenter le poids. C’est malgré tout complètement autre chose que d’avoir la responsabilité de quelques millions de dollars, surtout s’ils sont fictifs.
Commenter  J’apprécie          40
Les Suédois n'aiment pas ces sujets tabous. Ça nous fait suer des aisselles. Nous préférons les éviter et, quand c'est impossible, nous nous retranchons derrière une sorte de vénération distante et une série de clichés creux, du genre « plus jamais ça». La Shoah est une abstraction dont on discourt volontiers du haut d'une estrade, mais qu'on évite de prendre à bras-le-corps. Nous n'y avons pas participé, nous ne pourrons jamais comprendre, nous ne sommes pas concernés, débrouillez-vous, c'est votre affaire. L'absence d'histoire mâtinée de feinte neutralité. Nous y avons participé, et comment ! Nous sommes concernés, et comment ! Nous pouvons comprendre, et comment ! Nous le devons.
Commenter  J’apprécie          30
Quand l'Occident s'effondrera comme jadis Rome, par pure paresse, les Chinois seront prêts à prendre la relève. Ils ont connu l'enfer. Ils en sont sortis. Ils sont prêts à reprendre le rôle qui leur semble naturel : maîtres du monde. Et il est clair qu'il en ira ainsi. Ce sont les Chinois qui sont prêts à sacrifier leur confort pour parvenir au sommet. J'espère juste qu'ils auront le temps d'introduire un peu de pensée démocratique dans leur monde avant d'en arriver là. Sinon, la terre deviendra un enfer.
Commenter  J’apprécie          30
(Un monde ... )
Où il n'est question que d'ivresse du pouvoir, du sentiment d'être plus fort que les autres, de pouvoir s'asseoir sur les autres. Où le manque d'empathie n'est pas seulement la condition du succès, mais une qualité vraiment digne d'admiration : la plus grande absence d'empathie l'emporte.
Commenter  J’apprécie          30
Contre toute attente, il s'était mis à pleuvoir à La Haye. Le printemps était déjà assez avancé, mais refusait d'accepter son âge.
Commenter  J’apprécie          30
Difficile d’être rapide quand on est affamé. Et c’est de plus en plus sensible. De plus en plus clair.
Commenter  J’apprécie          30
Mais la sécurité, c'est l'ennui, et l'ennui, c'est la mort du couple.
Commenter  J’apprécie          30
Cela m’a forcé à renoncer aux généralisations simplistes, les gentils à gauche, les méchants à droite. À présent, je suis convaincu qu’il existe d’authentiques humanistes et d’authentiques handicapés de l’empathie dans les deux camps. Il faut véritablement apprendre - et c’est un long apprentissage - à voir et aller l’encontre de l’individu. Avec son détecteur allumé.
Commenter  J’apprécie          20



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Arne Dahl (218)Voir plus

Quiz Voir plus

Anna Karénine

Qui est l'auteur de ce livre ? (C'est facile, c'est écrit dans le thème ;))

Nikolai Gogol
Fédor Mikhaïlovitch Dostoïevski
Léon Tolstoï
Alexandre Pouchkine

20 questions
155 lecteurs ont répondu
Thème : Anna Karénine de Léon TolstoïCréer un quiz sur cet auteur

{* *}