AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jane Elliott (13)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
J'étais sa petite prisonnière

J'ai adoré ce livre autant que je l'ai détesté, j'ai finit le livre en 4h tellement que j'avais envie de découvrir la fin. C'est une histoire bouleversante encore plus quand on sait que tout ceci est vrai, Jane a été sous le règne d'un tyran pédophile pendant 17 longues années sans jamais s’être rebellé à cause la violence qu'elle a vécu dans sa famille. C'est sa fille et son amour pour son mari qui lui a permis de pouvoir se rebeller enfin. L'écriture de Jane Elliott est simple et arrive à nous faire ressentir le plus possible son mal être...
Commenter  J’apprécie          170
J'étais sa petite prisonnière

Voilà un petit moment que ce livre était dans ma PAL. Un témoignage bouleversant que j'avais envie de lire, mais que je repoussais souvent, en imaginant très bien les passages douloureux que je découvrirais...



Jane, fillette de quatre ans, est retirée à sa mère pour être placée dans une famille d'accueil avec son petit frère Jimmy. Durant un an, Jane et son petit frère se rapprocheront beaucoup face à cette famille pas très aimante. Une année écoulée, et ce qui semble être une bonne nouvelle tombe. Jane peut retourner chez sa mère et son nouveau beau-père. Mais pas Jimmy, qui sera adopté. Leur séparation sera déchirante, mais Jane est contente de retrouver sa famille. Sauf que bien vite, l'enfer va commencer pour la petite...

Tortures psychologiques et physiques, maltraitance, abus sexuels, harcèlement seront le quotidien de Jane. Je vous passe les détails, on sait tous ce que c'est un abus sexuel... Les scènes sont dures à lire, mais ce qui est encore plus dur, c'est que l'on se sent impuissant face à la situation de Jane, d'autant plus que, je suis persuadée à 200% que sa mère était au courant de tout. Sa petite phrase après le procès nous le prouve bien. Cette femme abjecte est consciente que ses enfants sont en danger. Mais n'est-elle pas elle même folle à autoriser ses gamins à fumer à 10 ans, en leur offrant des cigarettes car son loustic l'a décidé ? N'est-elle pas folle quand on sait qu'elle a poignardé ce même loustic et qu'après ils se font des mamours en riant de bon coeur après ? N'est-elle pas folle sachant que son mari s'isole toujours avec sa fille, qui est toujours malheureuse ? Cette femme a préféré faire l'autruche et a préféré laisser agir ce monstre durant 17ans sans lever le petit doigt, sans aller voir la police.

J'admire le courage de Jane, et même si je n'ai pas matière à juger, je n'arrive pas toujours à comprendre pourquoi elle n'a rien dit avant, alors qu'elle en avait eu plusieurs fois l'occasion. D'ailleurs, dans le récit, son père lui a posé la question et elle nous laisse sans réponse claire.

Quoi qu'il en soit, elle a réussi à survivre avec brio en se construisant une petite famille ( tout en étant toujours abusée derrière....). Ce pervers sexuel est tellement envahissant et abruti que l'on se demande pourquoi cela a marché autant de temps. Durant l'enfance, je peux le comprendre en raison de la vulnérabilité de l'âge. Mais à l'âge adulte, en couple avec un bébé et une grossesse en cours... Syndrome de Stockholm ? Difficile de comprendre, moi qui ne connait pas cet univers horrible.



Pour conclure, j'en ressors bouleversée, mais surtout en colère, de cette lecture. Tous ces lâches qui ne l'ont pas aidé alors qu'ils savaient, sa mère idiote et lâche. Méchante et complice. Son abruti de copain qui n'avait que quatorze ans de plus que Jane ! Ses frères-moutons-crétins. Aberrant de lire ça. Je félicite encore Jane pour son courage, et sa rage de vivre tout de même. Un témoignage à ne pas manquer.
Commenter  J’apprécie          110
J'étais sa petite prisonnière

Témoignage bouleversant, ce qui me met en colère dans ce genre de livre c'est la passivité des services sociaux, de la famille, des voisins.... A lire absolument
Commenter  J’apprécie          60
J'étais sa petite prisonnière

Dans ce livre, ce ne sont pas seulement les actes incestueux qui choquent, mais la soumission passive de la famille, des voisins, l’inertie des services sociaux et de la police… comment la violence d’un homme a-t-elle pu mettre tout le monde a sa merci et le laisser poursuivre dans un tel comportement? Comment une femme, mère de famille nombreuse, peut-elle rester passive devant l’enfer quotidien qu’elle et ses enfants subissent, quotidiennement. ?

Le processus de libération a été long et douloureux pour l’auteur, la totale reconstruction de sa confiance en soi sera longue… et ce livre en est une étape importante.

Merci pour ce témoignage difficile…

Commenter  J’apprécie          50
J'étais sa petite prisonnière

Livre bouleversant, phrase qui définit le livre " malgré tout cela, je sais que j'ai eu raison, de briser la loi du silence"

Ce livre est un témoignage incroyable de 17 années de sévices sexuelles mais pas que où cette petite Jane qui quand ça as commencer, avait que 4 ans, elle était tout simplement son esclave, elle faisait toutes les tâches domestiques, mais aussi il l'as battait, l'insultait, et bien sur l'as violait.

Quand elle est devenu adolescente, il lui as permis d'avoir des amoureux, en temps limité, juste assez de temps pour qu'elle profite et après lui ordonner de rompre, pour reprendre son pouvoir.

Cet en étant adulte et maman de son premier enfant, que Jane eu le courage de lui dire non une toute première fois, et ensuite de déménager très loin de lui, elle lui as fallu une année entière pour se reconstruire avant de porter plainte, avec un suivi psychologique, il faudra encore une autre année, pour que le procés arrive et soit condamné a 15 ans, le livre finie quand elle se décida de retourner dans la ville ou les fait se sont déroulées pour une soirée de retrouvailles de camarades d'écoles pour se prouver que maintenant elle risquait rien.

Mais malgré cela, ses cousins et ses demi-frères lui ont fait subir un passage à tabac, aujourd'hui Jane, est une femme marièe et heureuse, avec ses enfants.



Ce livre est très dure a lire, mais aussi très passionnant, j'ai mis trois jours a le lire, pendant ces 3 jours, j'ai était triste, mais heureuse d'avoir réussi a le finir, ce n'est que l'hommage qu'on peut rendre a l'auteur.

Morale de l'histoire : Quoi qu'il arrive, on peut s'en sortir, il faut beaucoup d'amour, du temps et énormément de courage
Commenter  J’apprécie          32
J'étais sa petite prisonnière

Je ne sais même pas par quoi commencer tellement il y aurait à dire ! Je suis affolée par ce témoignage poignant et si douloureux. Comment une enfant peut-elle survivre à de tels actes ! Je n'imaginais pas le monde aussi cruel... J'ai lu le livre d'une traite tellement je me suis embarquée dans l'histoire de Jane. Un témoignage bouleversant que je ne suis pas prête d'oublier ! Bien à vous, chers lecteurs.
Commenter  J’apprécie          30
J'étais sa petite prisonnière

un livre vraiment bouleversant et touchant. On se demande comment des êtres aussi abjectes peuvent exister et faire cela à des enfants? Il a fallu beaucoup de courage à Jane pour supporter tout cela mais encore plus pour réussir à briser les chaînes et à se libérer de son bourreau. Ce qui est encore plus révoltant dans ce livre c’est la réaction de la famille de Jane et en particulier celle de sa mère et de ses frères. C’est un livre assez dur et poignant qui montre une forme de cruauté de certains hommes.
Commenter  J’apprécie          20
J'étais sa petite prisonnière

Voila un livre qui me laisse un goût amer.C'est simple jamais un bouquin n'a fait naître en moi de tels sentiments, j'ai déjà était en colère bien-sur mais là je parle de haine car il n' y a pas d'autres mots pour décrire ce que je ressens en refermant ce récit. Je tiens quand même à tirer mon chapeau à cette femme courageuse qui n'a rien perdue de son humanité malgré toute l'horreur qu'elle à pu vivre durant ces 17 années.
Commenter  J’apprécie          20
J'étais sa petite prisonnière

J'ai adoré

Jane raconte son calvaire avec beaucoup de recul, d'humilité

ça touche, ça frappe

j'ai rarement été aussi touché par un roman autobiographique

comment peut-on laisser des personnes faire autant de mal
Commenter  J’apprécie          20
J'étais sa petite prisonnière

Très beau témoignage, un superbe courage, Jane a une force mentale incroyable, elle reste forte quoi qu'il arrive.

Une phrase que j'ai retenu de ce livre et qui sert de leçon : " malgré tout cela, je sais que j'ai eu raison de brisé la loi du silence. " comme quoi si vous êtes témoin, ou si vous êtes victime, surtout parlez .. ne restez pas comme ça 😥

Néanmoins certaines situations m'ont choqué notamment que les voisins, la famille ou autre personne qui voient ce qui se passe ne dit rien...
Commenter  J’apprécie          00
J'étais sa petite prisonnière

Témoignage bouleversant et dur à lire. Il lui a fallu beaucoup de courage pour résister à toute cette horreur et à en parler. Que de cruauté dans ce monde. Difficile de m'en remettre, il m'a fallu une lecture plus légère pour apaiser mon esprit.
Commenter  J’apprécie          00
J'étais sa petite prisonnière

Tragique, bouleversant et malheureusement vrai... ce récit est remplis malgré tout certes d'amertumes et de colère mais aussi d'une sacré leçon de vie et de courage...
Commenter  J’apprécie          00
J'étais sa petite prisonnière

Encore un témoignage qui m'a bouleversé... J'admire le courage qu'a eu Jane pour non seulement supporter ce calvaire pendant 17 longues années, mais aussi pour enfin oser en parler et se battre contre son bourreau, parce qu'on ne le répétera jamais assez ce n'est pas facile d'oser en parler (la peur de ne pas être crue, la peur d'en être responsable etc) et de se battre malgré les nombreuses conséquences. Jane n'a pas lâché, même malgré les conséquences difficiles.



Encore un beau témoignage qui nous rappelle à quel point certaines personnes peuvent être inhumaines.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jane Elliott (85)Voir plus

Quiz Voir plus

Jouons avec Lauren Bacall

Le premier film tourné par Lauren Bacall est Le Port de l'angoisse réalisé par Howard Hawks en 1944. Il s'agit d'une adaptation du roman En avoir ou pas, signé:

Ernest Hemingway
John Dos Passos
Henry Miller

8 questions
18 lecteurs ont répondu
Thèmes : Actrices , hollywood , cinema , cinéma americain , adapté au cinéma , adaptation , littérature , roman noir , romans policiers et polarsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}