AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jane Espenson (8)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Buffy contre les vampires - Saison 8, tome ..

J'étais pourtant heureuse de suivre la série comics de Buffy contre les vampires. Je suis une grande fan de la série que je suivais avec assiduité lorsque j'étais jeune (j'ai même toute la collection des 7 saisons en DVD). Donc, j'étais aux anges... au début. Je ne vais pas dire non plus que je suis entièrement déçue par la saison huit de Buffy. C'est loin d'être le cas. C'est juste que cette fin de saison me donne envie de dire "tout ça pour ça" ! Du coup, je me demande bien comment va se dérouler la saison neuf (parce oui, elle est déjà en court aux États-Unis !).



Pourtant, le scénario est très bien construit. Joss Whedon sait comment créer des histoires qui tiennent la route ! Cela est indéniable. Ce que je me demande par contre, c'est pourquoi rendre si dramatique sa série fétiche ! Je ne demande pas un monde façon Bisounours, loin de là, mais je me dis quelque fois que les personnages de Buffy mériteraient un peu de calme, de répit. Et ce dernier tome, La Dernière Lueur, ne laisse ni aux lecteurs, ni aux protagonistes, une once d'accalmie. Vous allez me dire que le titre de ce tome n'était pas très réjouissant non plus. C'est une habitude dans la série, les épisodes finaux sont plus ou moins construits sur le même schéma : une apocalypse à arrêter et des pertes dans les rangs des héros. Donc aucune surprise à ce niveau-là. Oui, mais un peu de changement... ce n'est pas plus mal non plus !



Donc oui, le retour de Spike dans son vaisseau conduit par des cafards géants, c'était drôle. Les délires de Dawn sur les cafards aussi. Mais plus on s'enfonce dans l'histoire, plus on sent que les retrouvailles tant attendues de Buffy et Angel ne se passeront pas comme prévues. Si vous êtes fan, vous savez que ce couple est maudit, mais maudit de chez maudit. Le genre de relation qui, si vous êtes comme moi, vous fait arracher les cheveux parce que ce n'est pas humain de faire subir cela à nos deux tourtereaux. Et à chaque fois qu'on croit que les choses vont s'arranger... eh bien, vous vous prenez une grosse claque.



Cependant, il y a un gros point positif dans ce dernier tome (si, si !). La fin de cette guerre nous laisse entrevoir un monde différent. Et je pense qu'il sera des plus intéressant de voir comment Buffy et ses amis vont évoluer dans ce nouveau monde. Il y a aura des moments difficiles, à n'en pas douter, mais je sens que cela donnera un nouveau souffle à la série.



Par contre, je n'ai pas trop compris le dernier chapitre. J'avoue qu'il est intéressant de voir comment Riley s'est fait embarquer là-dedans, mais pourquoi mettre le chapitre dans le dernier tome ? Maintenant que tout est fini quel est l'intérêt ? A moins que ce ne soit un chapitre dit "bonus", pourquoi pas, mais j'ai trouvé cela déplacé.



Niveau graphisme, je m'y suis habituée. Je n'aime pas vraiment le style graphique du dessinateur (je préfère de loin l'illustratrice qui fait les couvertures absolument sublimes et très réalistes !) mais j'arrive maintenant à me focaliser beaucoup plus sur l'histoire et à passer outre ce petit détail. Il serait sympa de voir le style graphique évolué aussi... Donc à voir.
Commenter  J’apprécie          30
Buffy contre les vampires - Saison 8, tome ..

Dans ce tome, on retrouve nos tueuses dans un sacré pétrin, elles sont attaquées de toutes parts.

Un petit retour inattendu d'Oz qui nous révèle son histoire depuis son départ, sa quiétude et la maitrise de son loup.



Les tueuses décident ensuite de perdre leur pouvoir, comme si elles n'avaient déjà pas assez de problèmes... Un combat s'en suit avec beaucoup de morts et de blessés. Parmi eux, nous retrouvons Riley qui se la joue agent double. Il ne sert pas vraiment à grand chose dans ce tome.



On voit aussi apparaître une nouvelle idylle dans ce tome. Comment Buffy va y faire face ?



Un tome qui fini sur un gros point d'interrogation, que va t-il se passer maintenant et surtout comment gérer ces déesses qui sèment la désolation ?
Commenter  J’apprécie          20
Buffy contre les vampires - Saison 8, tome ..

Après la fin de la série dont j'étais fan, quelle joie que de découvrir une saison 8 en BD !!

Le premier tome fut déstabilisant, il fallait s'habituer aux graphismes inégaux, à l'intrigue un peu étrange et à l'imagination des auteurs qui ne semblait plus limitée par le format télévisuelle.

Une fois habitué, l'histoire se suivait avec plus ou moins de plaisir et on attendait avec impatience la conclusion de la série.



Lorsque malheureusement je suis arrivé à la fin...la seule pensée que j'ai eu fut : "tout ça pour ça ?". Bref, une grosse déception ! Je n'aime pas du tout le sort que Joss Whedon a réservé à ses personnages. J'en resterais donc au dernier épisode de la saison 7.
Commenter  J’apprécie          20
Buffy contre les vampires - Saison 8, tome ..

Tome plutôt moyen de la saison 8 de Buffy contre les Vampires qui se déroule au Tibet. La scénariste s'est assez lâchée avec des dieux tibétains assez ridicules et une guerre version "débarquement en Normandie".

On retrouve Oz qui n'est pas d'une grande utilité par ailleurs. Heureusement Andrew est là pour pimenter un peu l'histoire.



Un tome qui se lit aussi vite qu'il s'oublie. En espérant que le suivant sera meilleur.
Commenter  J’apprécie          20
Buffy contre les vampires - Saison 8, tome ..

Après un tome 5 un peu calme, le tome 6 est un véritable déchainement d'action. La bataille entre les tueuses et les troupes de Crépuscule bat son plein dans ce tome et c'est encore plus épique que ce que l'on a pu voir dans les saisons précédentes.

Encore une fois, de vieux personnages reviennent, ils ont évolué et s'intègrent très bien à l'histoire. de nouvelles relations se mettent en place, les anciennes prennent parfois un tournant nouveau. Bref, la série n'est pas finie est ça se sent.



Je me souviens que la première fois que j'avais lu ce tome, j'avais ressenti une pointe de déception. Ca me gênait beaucoup ce passage où tout le monde abandonne la magie. Dans un certains sens, j'avais peur de la tournure des évènements dans le Buffyverse si toute magie disparaissait…

Maintenant, que je connais l'ensemble de la saison 8, ainsi qu'une partie de la saison 9, je relis tout cela avec un peu plus de recul et de sérénité.



J'apprécie donc un peu plus ce tome. Même si je ne suis pas fan d'absolument tout, j'avoue que globalement c'est un bon tome et l'intrigue avance ni trop vite ni trop lentement.

Et comme toujours, il y a pas mal de clin d'oeil à la série télé, notamment ici avec Andrew et sa caméra. Ce qui confère une bonne solidité à l'ensemble de la saison tout en l'intégrant suffisamment bien dans l'univers des tueuses.



Jo Chen continue a produire de belles couvertures et Adam Hughes m'a pas mal convaincu aussi. Des deux e-comics bonus qui s'ajoutent à la version anglaise ("Harmony Comes to the Nations" et "Always Darkest"), "Always Darkest" est le plus appréciable. Ce cauchemar yaoi de Buffy est non seulement écrit par Joss Whedon en personne mais illustré par Jo Chen dont j'adore le travail (je ne le répéterai jamais assez !).



Certainement un tome majeur à ne surtout pas manquer pour comprendre la suite (contrairement au tome précédent qui était un peu plus tourné vers des one-shot).
Commenter  J’apprécie          10
Buffy contre les vampires - Saison 8, tome ..

Vous avez dit fin du monde? Que serait une fin de saison de Buffy sans une petite apocalypse, ça m’avait presque manqué! Les habitudes ont la vie dure car c’est à Sunnydale (ou plutôt dans le cratère que la ville est devenue) que se déroulera le combat final. Il s’y trouve une graine qui comporte toute la magie du monde et nos personnages devront faire un choix : soit tout le monde meurt, soit la magie disparaît et s’en est terminé des Tueuses.



Un avenir sans les Tueuses est loin d’être réjouissant mais que faire quand c’est l’univers lui-même qui tente de tout détruire? Dans ce dernier tome, j’ai envie de dire que la boucle est bouclée, on y retrouve d’anciens personnages et on en perd d’autres, ce qui m’a à la fois réjouie et brisé le cœur. Je ne sais pas si je lirai le reste des saisons, peut-être par curiosité qui sait .



Une chose est sûre, je garderai en tête la fin que je m’étais imaginée plutôt que celle qui nous est offerte ici.
Lien : https://cassyown.com/2022/04..
Commenter  J’apprécie          00
Buffy contre les vampires - Saison 8, tome ..

Suite aux événements survenus dans le tome 5, les Tueuses sont officiellement détestées et pourchassées, ce qui va pousser toute la troupe à se cacher et fuir car elle a à la fois les humains, les démons et autres créatures et le gouvernement (avec Twilight) à ses trousses. Ça commence à faire beaucoup et les attaques se multiplient. Une chose en entrainant une autre, on découvre que Twilight parvient à les retrouver lorsque la magie est utilisée, il va donc falloir trouver un moyen de s’en passer et Willow a une idée…



Un tour de magie plus tard, nos Tueuses se retrouvent téléportées dans les montagnes enneigées d’Asie en compagnie de Oz, qui avait fait sa dernière apparition dans la saison 4 (ça faisait un bail!). Pour la suite, je vais éviter de divulgâcher quoi que ce soit mais je tiens à dire qu’ils vont commettre une bourde phénoménale et qu’ils vont tous le regretter! Je n’ai pas vraiment aimé la direction que ça a pris, les décisions des personnages m’apparaissant comme illogiques. Buffy s’est déjà battue seule contre des armées d’horreurs et je n’ai pas vraiment compris ce qui l’a poussée à reculer cette fois-ci alors qu’elle ne l’était plus.
Lien : https://cassyown.com/2022/04..
Commenter  J’apprécie          00
Buffy contre les vampires - Saison 8, tome ..

Après une petite frayeur suite à l'arrêt de la collaboration entre Soleil et Panini et la mise en danger de Fusion Comics, repris finalement par l'éditeur italien, Buffy revient dans un sixième tome d'une saison qui ne cesse de surprendre, et ce, pas forcément toujours dans le bon sens.



Alors que le précédent opus avait agacé au plus haut point face à son langage du futur incompréhensible, on constate une nette amélioration dans le scénario. Ce tome 6, intitulé Retraite, marque le grand retour d'un des personnages les plus aimés de la série: Oz. Et le garçon à bien changé depuis sa dernière apparition forte en émotion. Aujourd'hui vivant au Tibet, il est, sans doute, le seul personnage de la série qui s'en sort finalement plutôt bien.



Du côté de Buffy et des autres tueuses, on comprend enfin comment la situation de l'Elu du futur a pu se mettre en place. Et depuis le début de cette saison, c'est la première fois que l'on retrouve ce qui a fait le succès de la série de Joss Whedon. Peu d'humour pour le moment, mais une situation et des relations proches de la saison 4 et de l'époque Initiative.



Du côté du graphisme, il est clair que l'on voit l'amélioration même si beaucoup de personnages ne sont pas vraiment reconnaissables (mention spéciale pour Riley qui en perd sa cicatrice). Un défaut certes, mais qui finalement s'efface assez vite au profit de l'histoire.



Il était temps que cette saison remonte le niveau et la dernière partie de ce tome laisse présager de bonnes choses par la suite. A voir. Mais ce qui est sûr, c'est que l'on ne pardonnera pas une nouvelle baisse de qualité d'un comicqui ne satisfait franchement pas les fans d'une des séries les plus cultes des années 90….
Lien : https://parole2libraire.word..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jane Espenson (99)Voir plus

Quiz Voir plus

Vendredi ou La Vie sauvage, Michel Tournier

L'aventure de Robinson et Vendredi se déroule:

Au XVIe siècle
Au XVIIIe siècle
Au XIXe siècle

20 questions
3522 lecteurs ont répondu
Thème : Vendredi ou La Vie sauvage de Michel TournierCréer un quiz sur cet auteur

{* *}