Buffy contre les vampires - Sais... tome 6 sur 8

Joss Whedon (Antécédent bibliographique)
Fusion comics (09/06/2010)
3.8/5   44 notes
Dans un monde qui adule les vampires et redoute les tueuses, Buffy et son armée n'ont d'autre choix que la retraite. Mais crépuscule et ses sbires sont à leurs trousses, et la force magique des tueuses les rend faciles à localiser. Seule solution : renoncer à ce pouvoir, en suivant l'exemple d'Oz, l'ex-loup-garou. Les disciples de Buffy et Willow s'emploient donc à redevenir "normales". Mais un tel destin est-il possible pour Une tueuse de vampires ou une sorcière ?
Que lire après Buffy contre les vampires - Saison 8, tome 6 : RetraiteVoir plus
Après un tome 5 un peu calme, le tome 6 est un véritable déchainement d'action. La bataille entre les tueuses et les troupes de Crépuscule bat son plein dans ce tome et c'est encore plus épique que ce que l'on a pu voir dans les saisons précédentes.
Encore une fois, de vieux personnages reviennent, ils ont évolué et s'intègrent très bien à l'histoire. de nouvelles relations se mettent en place, les anciennes prennent parfois un tournant nouveau. Bref, la série n'est pas finie est ça se sent.

Je me souviens que la première fois que j'avais lu ce tome, j'avais ressenti une pointe de déception. Ca me gênait beaucoup ce passage où tout le monde abandonne la magie. Dans un certains sens, j'avais peur de la tournure des évènements dans le Buffyverse si toute magie disparaissait…
Maintenant, que je connais l'ensemble de la saison 8, ainsi qu'une partie de la saison 9, je relis tout cela avec un peu plus de recul et de sérénité.

J'apprécie donc un peu plus ce tome. Même si je ne suis pas fan d'absolument tout, j'avoue que globalement c'est un bon tome et l'intrigue avance ni trop vite ni trop lentement.
Et comme toujours, il y a pas mal de clin d'oeil à la série télé, notamment ici avec Andrew et sa caméra. Ce qui confère une bonne solidité à l'ensemble de la saison tout en l'intégrant suffisamment bien dans l'univers des tueuses.

Jo Chen continue a produire de belles couvertures et Adam Hughes m'a pas mal convaincu aussi. Des deux e-comics bonus qui s'ajoutent à la version anglaise ("Harmony Comes to the Nations" et "Always Darkest"), "Always Darkest" est le plus appréciable. Ce cauchemar yaoi de Buffy est non seulement écrit par Joss Whedon en personne mais illustré par Jo Chen dont j'adore le travail (je ne le répéterai jamais assez !).

Certainement un tome majeur à ne surtout pas manquer pour comprendre la suite (contrairement au tome précédent qui était un peu plus tourné vers des one-shot).
Dans ce tome, on retrouve nos tueuses dans un sacré pétrin, elles sont attaquées de toutes parts.
Un petit retour inattendu d'Oz qui nous révèle son histoire depuis son départ, sa quiétude et la maitrise de son loup.

Les tueuses décident ensuite de perdre leur pouvoir, comme si elles n'avaient déjà pas assez de problèmes... Un combat s'en suit avec beaucoup de morts et de blessés. Parmi eux, nous retrouvons Riley qui se la joue agent double. Il ne sert pas vraiment à grand chose dans ce tome.

On voit aussi apparaître une nouvelle idylle dans ce tome. Comment Buffy va y faire face ?

Un tome qui fini sur un gros point d'interrogation, que va t-il se passer maintenant et surtout comment gérer ces déesses qui sèment la désolation ?
Tome plutôt moyen de la saison 8 de Buffy contre les Vampires qui se déroule au Tibet. La scénariste s'est assez lâchée avec des dieux tibétains assez ridicules et une guerre version "débarquement en Normandie".
On retrouve Oz qui n'est pas d'une grande utilité par ailleurs. Heureusement Andrew est là pour pimenter un peu l'histoire.

Un tome qui se lit aussi vite qu'il s'oublie. En espérant que le suivant sera meilleur.
Après une petite frayeur suite à l'arrêt de la collaboration entre Soleil et Panini et la mise en danger de Fusion Comics, repris finalement par l'éditeur italien, Buffy revient dans un sixième tome d'une saison qui ne cesse de surprendre, et ce, pas forcément toujours dans le bon sens.

Alors que le précédent opus avait agacé au plus haut point face à son langage du futur incompréhensible, on constate une nette amélioration dans le scénario. Ce tome 6, intitulé Retraite, marque le grand retour d'un des personnages les plus aimés de la série: Oz. Et le garçon à bien changé depuis sa dernière apparition forte en émotion. Aujourd'hui vivant au Tibet, il est, sans doute, le seul personnage de la série qui s'en sort finalement plutôt bien.

Du côté de Buffy et des autres tueuses, on comprend enfin comment la situation de l'Elu du futur a pu se mettre en place. Et depuis le début de cette saison, c'est la première fois que l'on retrouve ce qui a fait le succès de la série de Joss Whedon. Peu d'humour pour le moment, mais une situation et des relations proches de la saison 4 et de l'époque Initiative.

Du côté du graphisme, il est clair que l'on voit l'amélioration même si beaucoup de personnages ne sont pas vraiment reconnaissables (mention spéciale pour Riley qui en perd sa cicatrice). Un défaut certes, mais qui finalement s'efface assez vite au profit de l'histoire.

Il était temps que cette saison remonte le niveau et la dernière partie de ce tome laisse présager de bonnes choses par la suite. A voir. Mais ce qui est sûr, c'est que l'on ne pardonnera pas une nouvelle baisse de qualité d'un comicqui ne satisfait franchement pas les fans d'une des séries les plus cultes des années 90….
Lien : https://parole2libraire.word..
Suite aux événements survenus dans le tome 5, les Tueuses sont officiellement détestées et pourchassées, ce qui va pousser toute la troupe à se cacher et fuir car elle a à la fois les humains, les démons et autres créatures et le gouvernement (avec Twilight) à ses trousses. Ça commence à faire beaucoup et les attaques se multiplient. Une chose en entrainant une autre, on découvre que Twilight parvient à les retrouver lorsque la magie est utilisée, il va donc falloir trouver un moyen de s'en passer et Willow a une idée…

Un tour de magie plus tard, nos Tueuses se retrouvent téléportées dans les montagnes enneigées d'Asie en compagnie de Oz, qui avait fait sa dernière apparition dans la saison 4 (ça faisait un bail!). Pour la suite, je vais éviter de divulgâcher quoi que ce soit mais je tiens à dire qu'ils vont commettre une bourde phénoménale et qu'ils vont tous le regretter! Je n'ai pas vraiment aimé la direction que ça a pris, les décisions des personnages m'apparaissant comme illogiques. Buffy s'est déjà battue seule contre des armées d'horreurs et je n'ai pas vraiment compris ce qui l'a poussée à reculer cette fois-ci alors qu'elle ne l'était plus.
Lien : https://cassyown.com/2022/04..

- Transporte-les ici par magie.
- Les démons aussi ?
- Ben non.
- Ah bien.
Oz : Nous sommes ensemble depuis longtemps. Et nous avons un bébé.
Giles, Dawn et Alex : Bébé ?
chien : WHUF ? (tout le monde regarde le chien)
Oz : Non, ça c'est le chien.
Willow : Je sais comment ils nous ont retrouvés.
Épluchez un démon, et il vous racontera sa vie. Nos ennemis se servent de notre magie comme d'un phare pour nous repérer.
Alex : Ah ben là, on est mal.
Sorcière : On n'a plus de bouclier !
Buffy : Évacuation ! Tous au sous-marin !
Andrew : O-On a un sous-marin ?

Lire un extrait