AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.56 /5 (sur 9 notes)

Nationalité : États-Unis
Biographie :

Jay Gabler est écrivain, éditeur et enseignant.

Diplômé de Harvard, il enseigne à l université de Rasmussen, dans le Minnesota.

Il vit à Minneapolis.

site de l'auteur:
http://www.jaygabler.com/

Ajouter des informations
Bibliographie de Jay Gabler   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Jacopo   19 décembre 2019
La sociologie pour les nuls de Jay Gabler
Quelle est la différence entre la culture grand public et la structure? C’est une bonne question, merci de l’avoir posée. La différence, c’est que la culture grand public demeure une culture : elle n’est pas forcément fondatrice du point de vue de l’organisation, et, comme toute culture au sens sociologique du terme, elle évolue parfois rapidement. Prenez la mode : on a parfois l’impression qu’à un moment donné tout le monde porte des chaussures d’une certaine marque, puis plébiscite une autre marque l’année suivante. Il vous serait bien plus facile d’avoir votre propre mode (culture) que de disposer de votre propre monnaie (structure). Il n’en demeure pas moins que la plupart des gens ont tendance à suivre les modes populaires ; et, même s’ils n’y adhèrent pas, ils connaissent leur existence. C’est là que réside la force de la culture grand public.
Commenter  J’apprécie          10
Jacopo   19 décembre 2019
La sociologie pour les nuls de Jay Gabler
Sortir de la norme

Un moyen de comprendre l’existence d’une norme, c’est de la transgresser. La plupart des normes sont en effet implicites, c’est-à-dire qu’elles sont non formulées, car pensées comme évidentes. Par exemple, en France, la norme est de contenir ses «vents » à table. Si vous rotez ou pétez en plein milieu du repas, vous risquez de déclencher une réaction des autres convives : certains vont s’indigner, d’autres sortir de table, certains vont éclater de rire, d’autres feindre de n’avoir rien entendu et passer à un autre sujet de conversation. Bref, votre comportement a déclenché une réaction de la part des autres, car vous avez enfreint une norme qui se révèle par l’infraction. Les sociologues sont donc en mesure de présenter ce résultat : la déviance et la délinquance sont des révélateurs des normes d’une société.
Commenter  J’apprécie          00
jcamille   02 juin 2013
La sociologie pour les nuls de Jay Gabler
Définir la sociologie

En un mot, la sociologie est l'étude scientifique de la société. Les sociologues emploient des outils et des méthodes scientifiques pour comprendre comment et pourquoi les êtres humains se comportent ainsi lorsqu'ils interagissent au sein de groupes.
Commenter  J’apprécie          11
Jacopo   19 décembre 2019
La sociologie pour les nuls de Jay Gabler
Il existe certes des formes d’influence sociale qui touchent les individus de toute une société (par exemple, les médias), mais l’influence la plus importante est exercée par les personnes que vous connaissez personnellement et que vous rencontrez. À ce titre, l’analyse des réseaux aide les sociologues à prendre conscience que votre vraie société (c’est-à-dire les personnes avec qui vous interagissez et qui ont une influence sur vous) peut être très différente de « la » société dans laquelle vous évoluez (la société française, par exemple).
Commenter  J’apprécie          00
Jacopo   19 décembre 2019
La sociologie pour les nuls de Jay Gabler
L’une des plus grandes découvertes de la sociologie est que l’on retrouve des processus sociologiques dans tout un éventail de phénomènes. Quoi que vous étudiiez sur la société, vous devez savoir de quelle culture il s’agit (et de quelle culture il ne s’agit pas), comment établir le lien entre les structures sociales majeures et les interactions humaines quotidiennes et comment cerner le fonctionnement des réseaux sociaux.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Littérature et Musique

A quel instrument associe-t-on traditionnellement le poète depuis l'Antiquité ?

le luth
la guitare
l'hélicon
la lyre

16 questions
474 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur