AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.86/5 (sur 47 notes)

Biographie :

Jean-Baptiste Botul est un personnage fictif créé par Frédéric Pagès.
Jean-Baptiste Botul (15 août 1896, Lairière - 15 août 1947, Lairière) fut un philosophe français originaire du village de Lairière, dans l'Aude. Se réclamant de la tradition orale, il n'a laissé aucun ouvrage écrit officiel.

Il a eu des liaisons avec Marthe Richard (à laquelle il s'était fiancé), avec Marie Bonaparte, avec Simone de Beauvoir et — semble-t-il — Lou Andreas-Salomé.

Ses multiples pérégrinations l'ont amené à rencontrer Zapata, Pancho Villa, Henri Désiré Landru, Stefan Zweig, André Malraux, Jean Cocteau, Jean Giraudoux.

L'association des Amis de Jean-Baptiste Botul a toutefois contribué à faire publier des œuvres permettant de découvrir le « botulisme », c'est-à-dire la pensée du philosophe.

Les œuvres botulistes consistent en des retranscriptions d'interventions orales ou dans des fragments de correspondance. On notera parmi elles la plus célèbre La Vie sexuelle d'Emmanuel Kant. Landru, Précurseur du Féminisme et Nietzsche et le Démon de Midi sont également disponibles. Tous ces ouvrages sont parus aux Éditions Mille et une nuits.

Spécialiste de Kant, Botul se distingue notamment par son interprétation de la morale kantienne. Il défend l'idée que pour Kant le philosophe ne se reproduit pas par pénétration mais par retrait.


+ Voir plus
Source : wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Baptiste Botul   (6)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Les anarchistes de Merlieu dévoilent une plaque en hommage à Botul .
Les anarchistes du groupe Kropotkine, installé à Merlieu (Aisne) dévoilent une plaque en hommage à Botul, le philosophe imaginaire créé par Frédéric Pagès, le samedi 28 mai 2011.

Podcasts (2) Voir tous


Citations et extraits (9) Ajouter une citation
Quand (les Esquimaux) deviennent vieux, les parents dressent un banquet et se font étrangler par leurs enfants, mais ils ne se donnent jamais la mort eux-mêmes." Allez faire entendre la voix du Devoir sous ces climats !
Commenter  J’apprécie          460
La saleté (des Hottentots du cap de Bonne-Espérance) surpasse tout. On les sent de loin. Ils enduisent leurs nouveau-nés de bouse de vache et les exposent au soleil [...].
Commenter  J’apprécie          300
Ce jeune Merleau-Ponty, dont j'ai bâclé le mémoire voici cinq ou six ans, commence à faire parler de lui. Pourvu qu´il n´exhume pas ce court-bouillon de bergsonisme que je lui ai mijoté en dix jours, pendant qu´il allait faire du vélo avec une gourgandine dans le Forez ! J´aurais dû me méfier de cette lueur d´intelligence ironique dans son regard, quand il m´a donné l´enveloppe avec les sous. Il est capable d´avoir lu ce que je lui ai fait écrire (et que la Faculté, sans le lire, a honoré d´une mention très bien). De lui on m´a dit qu´il ira loin : qu´il aille loin et qu´il y reste !
Commenter  J’apprécie          100
Le sein féminin est également un bon paradigme pour illustrer les variations de la mouité, enfin dans une certaine mesure, parce que le dur-dur ne doit se rencontrer que sur les statues. J´essaierai de peloter les Dianes du Luxembourg, pour voir. Discrètement.
Commenter  J’apprécie          70
Je n´ai pas l´angoisse de la page blanche, j´ai la terreur des pages noircies
Commenter  J’apprécie          60
Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l'existence de Dieu et l'immortalité de l'âme. Cette folie s'appelle métaphysique. Le Métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité.
Commenter  J’apprécie          20
À la réflexion, le fromage est peut-être la substance qui dévoile le plus parfaitement (d'un point de vue phénoménologique) les degrés de la mouité, du mou-mou au dur-dur, négation dialectique du mou, au sens hégélien, évidemment.
Commenter  J’apprécie          20
Le pâté de tête, c'est la réfutation radicale du pragmatisme anglais. Il relève de l'Esprit, un point, c'est tout. Et même du Saint-Esprit, sans qui personne n'aurait eu l'idée de lier le museau avec de la gelée.
Commenter  J’apprécie          20
Le chien se repaît de l'os, l'homme point. La chose est révélée par le pied de cochon, de façon magistrale. Bachelard en a repris un, avec de la Béarnaise. Et des patates sautées.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Baptiste Botul (78)Voir plus

Quiz Voir plus

One Piece - Les fruits du démon

Qui a mangé le Gomu Gomu no Mi (fruit du Caoutchoutier)?

Portgas D. Ace
Monkey D. Luffy
Gold D. Roger
Monkey D. Garp

42 questions
175 lecteurs ont répondu
Thème : Eiichirô OdaCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}