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GRANDE GIDOUILLE -AUTRES SATRAPES-ET UN CONNU(s)
Liste créée par wellibus2 le 06/03/2016
42 livres. Thèmes et genres : anthologie poétique , collège , société , recherche littéraire , recherche de dieu

On pourrait croire que la pataphysique s’est éteinte avec ses fondateurs. Ce serait sans compter avec leur humour et leur goût de la provocation. Le 17 décembre 1974, les responsables du Collège décidèrent d’occulter les activités de celui-ci jusqu’à l’an 2000. Le 20 avril 2000, lors de cérémonies publiques, eut lieu la désoccultation du Collège de ‘Pataphysique et la nomination d’un nouveau Vice-Curateur (il porte le titre de Sa Magnificence), de plusieurs Satrapes et des autres membres de l’Ordre de la Grande Gidouille.



1. Tout Ubu
Alfred Jarry
3.69★ (1362)

Le cycle complet autour du personnage d'Ubu, roi grotesque, symbole de la tyrannie du pouvoir: 'Ubu roi', 'Ubu cocu', 'Ubu enchaîné', 'Almanachs du père Ubu', 'Ubu sur la butte'. Avec leurs prolégomènes et paralipomènes.
2. Roland Topor : Dessins paniques
Musées de Strasbourg
4.17★ (8)

Collaborateur d'HaraKiri, dessinateur, décorateur, metteur en scène de théâtre et de cinéma, réalisateur de l'emission télé ""Merci Bernard"". Roland Topor est l'un des esprits les plus aigus de la fin du Xxe siècle.
3. Il baissa sa culotte et dans mon estime: Bizarreries de langage
Maryz Courberand
4.33★ (12)

Voici un livre extravagant, insolite, saugrenu, et aussi bizarre que le sont les subtilités grammaticales et orthographiques répertoriées ici, comme dans un musée, dans une vingtaine de chapitres-collections par Maryz Courberand. Vous découvrirez entre autres les facéties du " zeugme " (du grec zeûgma : le lien) dont le plus célèbre est signé Victor Hugo : Vêtu de probité candide et de lin blanc, les virgules qui tuent : Gégé n'est pas mort (,) comme on l'avait dit, les " qualifie-gens " : risque-tout et autres peigne-culs, les ambiguïtés des intonations l'oral : Karl et Marianne, celle qui l'aime (celle qu'il aime ?), et aussi les 101 phrases susceptibles d'être prononcées 101 fois dans une vie, parmi lesquelles on retrouvera en bonne position J'éteins la lumière ? et Tu fais bien de me le dire. Aussi drôle que pédagogique, ce livre devrait enthousiasmer les fous de langage... aussi bien que ceux qui rêvent de le devenir !
4. Landru, précurseur du féminisme : la correspondance inédite, 1919-1922
Henri Désiré Landru
3.94★ (21)

Comment peut-on être à la fois un grand séducteur et l'un des plus grands criminels du xxe siècle ? Jusqu'à la découverte de cette correspondance, tout n'était que spéculation. Au fil de cet échange épistolaire, le philosophe Botul, auteur de La Vie sexuelle d'Emmanuel Kant, conduit Landru à se dévoiler... Ces lettres nous offrent enfin un témoignage direct du monstre de Gambais, celui d'un Landru voulant remédier à la triste condition des femmes...
5. Cartes postales & papillons du Collège de Pataphysique et du Cymbalum Pataphysicum
L'Hexaèdre
Peu après sa fondation, le Collège de ?Pataphysique a édité pour la correspondance matérielle de ses membres des cartes postales qui reflètent l?image ondoyante et diverse que cette Société de Recherches Savantes et Inutiles propose à l?admiration ? voire à l?édification ? de l?univers. Grâce aux patientes recherches de quelques archéologues du savoir et de la saveur, ce catalogue recense toutes celles que l?on a pu retrouver pour la « première période » du Collège : 258 cartes publiées entre 1950 et 2000, reproduites en couleurs et commentées en noir et blanc. On y a ajouté les plus rares « papillons » du Collège, slogans produits par les Pataphysiciens français et étrangers pour rappeler les vérités les plus élémentaires et les plus saines.
6. Les Très riches heures du collège de pataphysique
Collège de Pataphysique
4.50★ (11)

"La 'Pataphysique est la science des solutions imaginaires." Fort de cette définition, le Collège de 'Pataphysique, fondé en 1948, a entrepris de promouvoir la 'Pataphysique en ce monde et dans tous les autres, et de cultiver, avec tout le sérieux qui s'impose, cette science de l'universelle Aberrance. Cette société de "recherches savantes et inutiles" a accueilli dans ses rangs des esprits aussi singuliers que Raymond Queneau, Boris Vian, Marcel Duchamp, Max Ernst, Man Ray, Pascal Pia, le Baron Mollet, Latis, Michel Leiris, René Clair, Paul-Emile Victor, Carelman, Arrabal ou Jean-Christophe Averty. Il a essaimé dans toutes les régions du monde. Il a fondé l'étude d'Alfred Jarry et celle de Raymond Roussel, a publié La Cantatrice chauve et d'autres pièces de Ionesco à l'époque où les éditeurs refusaient ses manuscrits. Toutefois, en 1975, le Collège a suspendu ses activités publiques et s'est "occulté jusqu'à l'an 2000". Pour illuminer sa Désoccultation, le présent ouvrage est proposé à la délectation de tous. Rédigé par les instances collégiales les plus autorisées, puisant dans des archives que l'Occultation avait tenues fermées pendant vingt-cinq ans, il présente l'organisation du Collège, raconte sa vie quotidienne, ses banquets et ses plus mémorables manifestations. Cet album a l'ambition d'éveiller le pataphysicien au berceau, de ragaillardir le centenaire et d'édifier la masse des pataphysiciens qui s'ignorent.
7. Clefs pour la pataphysique
Paul Gayot
4.00★ (3)

Il n?y a pas de clef pour la ?Pataphysique. Expliquer la ?Pataphysique, c?est la faire connaître par autre chose (prétendument) qu?elle-même, c?est choir dans la Pataphysique inconsciente. Prétendre qu?on peut expliquer (i. e. réduire) la ?Pataphysique par des méthodes qui ne soient pas pataphysiques, c?est un peu, et même beaucoup, pataphysique. La ?Pataphysique, Science du Particulier, ne saurait s?aborder que par des biais particuliers : Jarry, Torma, Sandomir, le Collège, qui en seront les meilleures clefs, instruments qui peuvent faciliter l?accès.
8. La Pataphysique - De Jarry à Ionesco, en passant par Queneau
Le magazine littéraire
La Pataphysique est tout sauf un gag. Une discipline extrêmement sérieuse, même, puisqu'Alfred Jarry, qui l'inventa dans Gestes et opinions du Docteur Faustroll, la définit comme "science des solutions imaginaires", et même comme Science tout court. Cette Pataphysique, qui serait à la métaphysique ce que celle-ci, selon Aristote, est à la physique, a fasciné nombre de créateurs, depuis Queneau et Boris Vian à Dubuffet et Jean-Christophe Averty, a précédé, pour Gilles Deleuze, l'Etre de Heidegger, a entraîné la fondation d'un Collège, le 11 mai 1948, et la publication de Cahiers, de revues. Le Collège fut « occulté » il y a vingt-cinq ans, et vient d'être « désocculté ». Découvrons le fonctionnement de cette très étrange machine, littéraire et extra-littéraire, qu'est le Magnificent Collège de 'Pataphysique... Ont contribué à cet ouvrage : Ruy Launoir, Michel Arrivé, Jean-Paul Morel, Sébastien Cloché, François Caradec, Claude Rameil, Marc Lapprand, Mathieu Kessler, Pierre Bazantay, Paul Braffort, Massin, Michel Décaudin, Jean Roudaut.
9. Siloques, superloques, soliloques et interloques de pataphysique
Alfred Jarry
4.20★ (20)

Fin 1905, début 1906, Alfred Jarry établit le plan d'une anthologie de ses meilleures chroniques, sous le titre savoureux de " Siloques, superloques, soliloques et interloques de Pataphysique ". Mais ce livre, qui se présente comme un véritable manuel de Pataphysique (cette " science des exceptions " inventée par le Père Ubu), ne vit jamais le jour. Il montre comment l'imagination peut littéralement renverser l'ordre des choses et les évidences du regard. Coller un timbre, être opéré de l'appendicite, utiliser un distributeur automatique... Jarry découvre dans ces actes divers des cohérences ou des conséquences inattendues, parfois une fonction rituelle et magique. Humour froid et drôlerie poétique rythment ici un monde éclairé par " la Chandelle verte ".
10. Gestes et opinions du Docteur Faustroll, pataphysicien - L'amour absolu
Alfred Jarry
4.05★ (88)

« Tout est dans Faustroll, affrmait Boris Vian, y compris la manière de cuire un mouton vivant jusqu?à la halte du cuit-à-point». Le Faustroll est le maître-livre d?Alfred Jarry. Au cours de sa navigation sur terre ferme, le savant docteur révèle au singe Bosse-de-Nage « qui ne savait de parole humaine que ha ha », à l?huissier Panmuphle qui consigne tout par écrit et au lecteur les plus singulières quintessences de la littérature, de l?art et de la science de son temps (l?ouvrage fut écrit en 1897-1898) et définit la Pataphysique, « science des solutions imaginaires » qui culmine dans le calcul de la surface de Dieu. Ainsi la Pataphysique, née avec Ubu parmi les garnements du lycée de Rennes, atteint-elle une dimension ubuniverselle. Fondée sur les deux manuscrits existants, révisée et mise à jour, cette édition propose un riche commentaire, avec documents illustrés, éclairant aussi bien les allusions à la vie littéraire de l?époque que la langue somptueuse de Jarry et ses emprunts à Rabelais ou aux grands scienti?ques, qu?il lisait assidûment. « Société de recherches savantes et inutiles », le Collège de Pataphysique, institué en 1948, a réuni ou réunit encore des esprits aussi originaux que Raymond Queneau, Marcel Duchamp, Ionesco ou Arrabal, mais aussi des érudits hors norme qui, entre autres, ont fondé les études jarryques.
11. Le cercle des pataphysiciens
Collège de Pataphysique
4.20★ (18)

"La pataphysique est une science que nous avons inventée et dont le besoin se faisait généralement sentir", constate le Père Ubu dans Ubu cocu. Car la Pataphysique, "science des solutions imaginaires", fut mise au jour par le jeune Alfred Jarry en 1888. Jeu des mots et des images, rimes des objets et des gestes caractérisent cette aventure littéraire et artistique.En 1948, un petit cercle d'érudits, réuni rue de l'Odéon à Paris, constitue le Collège de Pataphysique. Depuis sa création, cette société de recherches "savantes et inutiles" rassemble des écrivains et des artistes, qui ne sont pas connus du grand public comme en étant. Cette institution propose les portraits officiels de dix-sept éminenents pataphysiciens, d'Alfred Jarry à Fernando Arrabal, en passant par Boris Vian et Umberto eco.
12. Jarry en Ymages
Alfred Jarry
4.00★ (4)

Alfred Jarry a partie liée avec les images, et même avec les ymages puisqu'il fonda la revue L'Ymagier avec Remy de Gourmont. Les trois cents illustrations ici commentées montrent ses ?uvres personnelles : peintures, bois gravés, lithographies, dessins, compositions typographiques, manuscrits, correspondance, ainsi que de nombreux documents relatifs à ses livres, à son personnage, à sa vie, au monde littéraire et artistique qui fut le sien et que lui-même fit basculer du symbolisme fin-de-siècle à l'«esprit nouveau». Ces documents sont présentés selon un plan polyédrique, par thèmes : trente-neuf petits essais visuels sur Ubu et le Décervelage, sur l'Alcohol et la Phynance, sur les Marionnettes et les Têtes de Turc, etc. L'article Pataphysique est absent parce que, bien entendu, la pataphysique est partout. Certains de ces documents sont inédits : ainsi la Mère Ubu, marionnette créée par Bonnard pour le théâtre des Pantins, ou ce fragment manuscrit qui remonte aux origines d'Ubu et montre comment opéraient les potaches du lycée de Rennes ; ou inconnus, comme ce dessin de Charly qui enchanta Jarry, «Vous faites là un joli trio tous les deux!». Autant que possible, les ?uvres de Jarry ont été reproduites en couleurs et dans leur mise en page réelle lorsqu'elles apparaissent dans ses livres. De même les ?uvres des peintres qui peuplent ses écrits : Gauguin, Rousseau, Filiger, Bonnard, Toulouse-Lautrec, ou les images d'Épinal, ou les multiples documents. L'ouvrage a été réalisé à partir des archives du Collège de 'Pataphysique et de recherches ou de prise de vues effectuées spécialement.
13. Almanach illustré du Père Ubu (XXe Siècle) : Fac-similé de l'édition originale de 1901
Alfred Jarry
3.50★ (10)

L?Almanach illustré du Père Ubu est l?une des tentatives les plus curieuses d?Alfred Jarry. Il utilise son personnage fétiche ? fascinant et répugnant ? pour traverser d?un regard inattendu le monde contemporain, et même pour le réinventer. Composé comme un véritable almanach (genre fort répandu en 1900), le volume s?ouvre par un calendrier de l?année à venir entièrement réinventé par Jarry : chaque fête, chaque nom de saint a été transformé ou détourné par la fantaisie du Père Ubu. Le lecteur entre ainsi dans un temps entièrement dominé par l?imagination de Jarry. Le reste du volume montre les effets prodigieux d?un pareil renouvellement sur la vie politique, artistique ou intellectuelle : le monde entier passe à la moulinette du Père Ubu ! Le volume est abondamment illustré de vignettes et dessins couleurs de Pierre Bonnard, ami très proche de Jarry. Partie intégrante du projet, ces illustrations sont intégrées au texte grâce à une typographie et une mise en page d?une grande inventivité. La musique aussi trouve sa place dans l?Almanach, qui se clôt sur la berceuse obscène de « Tatane », musique de Claude Terrasse avec, à nouveau, d?amusantes illustrations de Bonnard. (Présentation de l'éditeur)
14. L'Auvergne insolite. Petit guide pataphysique
Pascal Sigoda
Cet ouvrage regroupe les contributions d'écrivains, de journalistes et d'universitaires, et doit beaucoup à Alexandre Vialatte, au Père Ubu et au journal La Montagne. A travers des chapitres intitulés " Les fous littéraires ", " L'Art brut ", " Les excentriques ", " Les Anges du bizarre ", " Créateurs et Créatures ", il veut exposer les territoires auvergnats de cette science des solutions imaginaires que Jarry nommait 'Pataphysique. Il est peut-être aussi une réaction contre la normalisation en marche, ce sommeil de l'imaginaire et de l'irrationnel qui engendre le cauchemar moderne.
15. Pataphysique
Jean Baudrillard
Pataphysique : philosophie de l'état gazeux. Elle ne peut se définir que dans une nouvelle langue in-trouvée, parce que trop évidente : la tautologie. Mieux : elle ne peut s'exprimer que par son propre terme, donc : elle n'existe pas. Elle tourne sur elle-même et remâche la foireuse in-congruence, souriant nullement, des girolles et des rêves putrescibles.
16. L'art du contrepet
Luc Etienne
4.42★ (30)

Vous vouliez prononcer la phrase suivante : le vieux marin veut changer le mât. Hélas Votre langue a "fourché", et vous avez dit : Le vieux marin veut manger le chat. Sans le vouloir, vous avez fait une contrepèterie. Mais pour qu'il s'agisse d'une vraie contrepèterie, encore faut-il respecter la règle traditionnelle du jeu : le résultat doit être obscène, ou du moins subversif en quelque manière. Avec un humour d'un sérieux imperturbable, LUC ETIENNE démonte ici, pour notre plus grande joie le mécanisme de ce jeu savoureux. Il nous donne non seulement la possibilité de résoudre facilement les contrepèteries proposées, mais même celle d'en inventer de nouvelles avec la plus grande aisance. De quoi s'amuser longtemps !
17. Clefs pour la 'Pataphysique
Ruy Launoir
La 'Pataphysique n'est pas simplement une forme particulière de l'"umour". Ce qu'elle propose, c'est l'art et la manière d'ignorer la frontière entre ce qui passe pour sérieux et ce qui ne l'est pas. C'est la "science des solutions imaginaires" qui donne a inventer une manière nouvelle de voir les choses, en dehors des fausses hiérarchies et des classifications dérisoires héritées des vieilles habitudes. Sans superstition, la 'Pataphysique passe sous l'échelle des valeurs.
18. Emmanuel Peillet, Jean-Hugues Sainmont, Latis, etc : Gestes et opinions de quelques pataphysiciens illustres
Paul Gayot
5.00★ (3)

Les vies d'Emmanuel Peillet (1914-1973), cofondateur du Collège de pataphysique, que Ruy Launoir a lui-même rejoint en 1957. C'est ce discret professeur de philosophie à Reims puis à Paris qui eut l'idée d'une "société de recherches savantes et inutiles
19. La Vie sexuelle d'Emmanuel Kant
Jean-Baptiste Botul
3.83★ (57)

Kant semble avoir vécu dans la chasteté la plus complète. On ne lui connaît ni épouse ni maîtresse. C'est du moins ce que prétendent ses biographes. Philosophe français méconnu, Jean-Baptiste Botul (1896-1947) s'est penché sur ce délicat problème à l'occasion de conférences prononcées en mai 1946 au Paraguay. Il y expose pour la première fois la thèse selon laquelle " les philosophes ont inventé un moyen extraordinaire de se reproduire : ils ne pénétrent pas, ils se retirent. Ce retrait porte un nom : la mélancolie "
20. L'Art de la charade à tiroirs
Luc Etienne
3.50★ (6)

Quatrième de couverture : La charade à tiroirs est à la charade simple ce que le bridge est à la bataille ou au jeu de l'oie... Parfaitement impertinente, elle s'adresse à tous ceux qui ne se sont pas laissé prendre au piège de leur propre gravité.
21. Coffret en 2 volumes : Oeuvres anthumes - Oeuvres posthumes 1877 à 1905
Alphonse Allais
4.75★ (11)

Alphonse Allais Coffret en 2 volumes : Oeuvres anthumes ; Oeuvres posthumes 1877 à 1905 Alphonse Allais
23. Plaisirs d'humour
Alphonse Allais
3.54★ (64)

Lorsqu'on s'avisa de réunir les textes qu'Alphonse Allais (1854-1905) avait disséminés dans différents journaux pendant plus de vingt ans (à partir de 1883), presse humoristique (Le Chat noir, Le Sourire) ou « sérieuse » (Le Journal, de Fernand Xau), on s'aperçut qu'il ne fallait pas moins de onze tomes pour les contenir tous. Dans ce volume, chacun des contes a été sélectionné pour illustrer un des différents aspects de l'humour selon Allais. On y trouve des jongleries verbales (« On dit «Francfort-sur-le-Mein» et «avoir le coeur sur la main». Comment voulez-vous que les étrangers s'y reconnaissent ? »), qui mènent vite au saugrenu (un « garçon sensible » refuse de faire crever le riz, d'exécuter un travail, s'émeut de voir la nuit... tomber) ; des « charges » contre le « bonhomme » La Fontaine, coupable, selon Allais, de répandre des idées pleines de bon sens - ce qu'il a en horreur ; des contes construits sur les postulats absurdes ; d'autres dans lesquels la logique est appliquée jusqu'à la déraison, ou qui témoignent d'un humour grinçant... Jules Renard, qui n'a jamais succombé à la complaisance, venait de découvrir Mark Twain : « Cela me paraît fort inférieur à ce qu'écrit notre Allais ; et puis, c'est trop long. Je ne supporte que l'indication d'une plaisanterie. Ne nous rasez pas ! » Monsieur est servi.
24. En Verve - Alfred Jarry : Mots, propos, aphorismes
Alfred Jarry
Qu'est-ce que la " verve " ? Pour la définir, les dictionnaires, comme le Grand Littré et le Petit Larousse, ont recours à une métaphore : " chaleur d'imagination ", disent-ils... Bonheur d'expression qui surprend le lecteur, arrêté soudain par un " mot ", une réflexion, une répartie, dont la justesse et la cocasserie inattendue le laissent ravidevant la page ouverte.Depuis que la langue existe, la verve n'appartient qu'à ceux qui sont pris par la rage des mots et du verbe. Bref, tous les grands créateurs et les virtuoses du langage.Mais elle n'apparaît pas seulement dans les ?uvres imprimées ; certains la confient à leur journal intime, ou la sèment en formules heureuses dans la conversation. Les plus brillantes (qui ne sont pas toujours les plus connues) sont rassemblées dans cette collection.
25. La Cantatrice Chauve - La leçon
Eugène Ionesco
3.67★ (13257)

Mme SMITH : Tiens, il est neuf heures. Nous avons mangé de la soupe, du poisson, des pommes de terre au lard, de la salade anglaise. Les enfants ont bu de l'eau anglaise. Nous avons bien mangé ce soir. C'est parce que nous habitons dans les environs de Londres et que nous notre nom est Smith... (Quatrième de couverture de l'édition Folio de 1972)
26. Le Roi se meurt
Eugène Ionesco
3.72★ (5861)

Pour expliquer le succès du Roi se meurt, on a dit que c'est un classique. Il montre l'homme ramené à sa condition fondamentale. Donc à l'angoisse devant la mort. Cet homme qui parle avec les accents du roi Lear est néanmoins notre contemporain. Il est tellement notre contemporain que son histoire - une existence qui a oublié ses limites - reflète exactement la célèbre « crise de la mort » qui secoue l'Europe de l'après-guerre. Le Roi se meurt n'est pourtant pas une pièce triste. D'abord, parce que l'humour n'y est pas absent. Ensuite, et surtout, parce que Ionesco propose les remèdes pour sortir de la crise. C'est également cela, une grande ?uvre classique une leçon de dignité devant le destin.
27. Rhinocéros
Eugène Ionesco
3.65★ (15268)

"Tous les chats sont mortels. Socrate est mortel. Donc Socrate est un chat." Tout langage stéréotypé devient aberrant. C'est ce que Ionesco démontre dans Rhinocéros, pièce qui a tout d'abord vu le jour sous la forme d'une nouvelle. Partisan d'un théâtre total, il porte l'absurde à son paroxysme en l'incarnant matériellement. Allégorie des idéologies de masse, le rhinocéros, cruel et dévastateur, ne se déplace qu'en groupe et gagne du terrain à une vitesse vertigineuse. Seul et sans trop savoir pourquoi, Bérenger résiste à la mutation. Il résiste pour notre plus grande délectation, car sa lutte désespérée donne lieu à des caricatures savoureuses, à des variations de tons et de genres audacieuses et anticonformistes. La sclérose intellectuelle, l'incommunicabilité et la perversion du langage engendrent des situations tellement tragiques qu'elles en deviennent comiques, tellement grotesques qu'elles ne peuvent être que dramatiques. On a dit du théâtre de Ionesco qu'il était engagé ; il l'est, en faveur de l'individu, menacé de marginalisation quand, malgré ses faiblesses, il parvient à résister aux tentations avilissantes qu'il a lui-même fait naître. --Sana Tang-Léopold Wauters
28. Exercices de style
Raymond Queneau
4.06★ (5395)

Le narrateur rencontre, dans un autobus, un jeune homme au long cou, coiffe d'un chapeau orné d'une tresse au lieu de ruban. Le jeune homme échange quelques mots assez vifs avec un autre voyageur, puis va s'asseoir à une place devenue libre. Un peu plus tard, le narrateur rencontre le même jeune homme en grande conversation avec un ami qui lui conseille de faire remonter le bouton supérieur de son pardessus. Cette brève histoire est racontée quatre-vingt-dix-neuf fois, de quatre-vingt-dix-neuf manières différentes.
29. Cantilènes en gelée
Boris Vian
3.76★ (701)

Poète, Boris Vian le fut dans bien des domaines, roman, chanson, théâtre... Mais s'il aima par-dessus tout confronter son génie propre à toutes les formes d'expression - comme le révélent les Cent Sonnets composés durant ses études -, il livra parfois le plus intime de lui-même dans des poèmes parfaitement libres, écrits au hasard des jours pour son propre plaisir. En témoignent ces deux recueils publiés de son vivant - Cantilènes en gelée et Barnum's Digest - auxquels s'ajoutent une vingtaine de textes dits "posthumes". L'humour noir, la provocation, la tendresse, la fantaisie verbale, la mélancolie aussi: l'auteur de l'Ecume des jours se retrouve ici tel qu'en lui-même, drôle et secrètement tragique, formidablement attachant, éternellement jeune.
30. Le grand troche
Julien Torma
mise à mot de torma: pour les maux du tarot, le mort est un trop - une marque du tot; torma misa faux vrai mentor des valeurs matamor des marottes, amateur d'amoral marmonnant, tout marmot, moteur - roma amor. Sylvain Goudemare
31. Les Mémoires du Baron Mollet
Jean Mollet
3.00★ (6)

Né en province en 1877, Jean Mollet débarque à Paris sans un sou. Mais, débrouillard et gentil, il séduit tous ceux qu'il approche. Ainsi, après avoir exercé les métiers de directeur de théâtre, organisateur d'expositions, clerc d'avoué, journaliste, verrier et tant d'autres, connaît-il bientôt le Tout-Paris depuis 1900 jusqu'à nos jours. Mille anecdotes nous sont contées où nous retrouvons pêle-mêle les noms suivants : Apollinaire, Derain, Vlaminck, Braque, Mac Orlan, Marie Laurencin, Picasso, Max Jacob, Jarry, Carco, Cocteau, Blaise Cendrars, Léon-Paul Fargue, etc. Entre la France et la Belgique, il subsiste au jour le jour, réunissant ou ratant mille entreprises avec le même sens de la joie. Mais, grâce à son art de vivre qui sait nier le temps, et par conséquent l'éventualité de vieillir, Jean Mollet parvient à établir un délicieux tableau panoramique de la vie littéraire et artistique du XXe siècle. "Je suis le chevalier servant de l'art", a-t-il dit. Et c'est comme tel que nous le suivons sur les zigzagantes routes de la liberté et de l'esprit, toujours en accord avec la vie.» Extrait du prière d'insérer original des Mémoires du Baron Mollet.
32. Inventions nouvelles & dernières nouveautés
Gaston de Pawlowski
3.67★ (18)

Gaston de Pawlowski est un génie. Un inventeur hors pair dont les trouvailles se passent de tout commentaire: le boomerang qui ne revient pas afin d'éviter les accidents, le savon antidérapant garni de clous qui ne glisse plus entre les doigts ou le mètre de poche ne mesurant que dix centimètres. Inutile de préciser quoi que ce soit, l'ingéniosité indiscutable et l'utilité indéniable de ces inventions tiennent lieu d'argument. Inutile donc de préciser que M. Gaston de Pawlowski (1874-1933) était un disciple d'Alphonse Allais. Inutile d'ajouter que Raymond Queneau tenait en très haute estime ces Inventions nouvelles et dernières nouveautés, ni que Marcel Duchamp en avait fait son livre de chevet. Non, vraiment, c'est inutile. PREFACE D'ERIC WALBECQ
33. Glossaire j'y serre mes gloses, suivi de Bagatelles végétales
Michel Leiris
4.23★ (33)

Ethnologue, prosateur, poète, Michel Leiris fut également avec Langage tangage et A cor et à cri un explorateur de l'univers, souvent mystérieux et cocasse, des mots. De ce qu'ils disent, de ce qu'ils suggèrent ou révèlent, de ce qu'ils cachent, mais aussi de ce qui se joue entre eux. Avec Glossaire j'y serre mes gloses, Leiris propose ce qu'il nomme une "espèce de lexique" et, par ordre alphabétique, aligne des définitions en rafale qui ont vertu de catapultes mentales. Ainsi : académie macadam pour les mites ambigu entre l'ambre et la ciguë caresse qu'elle reste escarpée ! fureur feu rare. Et ainsi de suite, jusqu'à Yseut ses yeux d'Asie et d'adieu... Avec Bagatelles végétales, Leiris amplifie le procédé, il piège les discours, dénoue les tournures toutes faites et les envoie s'entremêler autrement, à la manière des lianes ou de branches, constituant ainsi une jungle langagière pour aller à l'aventure, s'égarer joyeusement et "aimer le mets des mots, méli-mélo de miel et de moelle".
34. Pascal Pia, ou, Le droit au néant
Roger Grenier
4.33★ (7)

«J'ai écrit ces impressions sur Pascal Pia peu à peu, chaque fois que je m'interrogeais sur son personnage et sur ce qu'il représente pour moi. Je n'avais pas l'intention de les publier. D'ailleurs, j'ai conscience de n'avoir pas dit le dernier mot. Et comment trouver le dernier mot, avec Pia ? De son côté, il avait interdit que l'on parlât de lui après sa mort. Mais, aujourd'hui, plus d'un signe laisse à penser qu'un mythe est en train de se former. Si l'on ne veut pas que l'homme soit tout à fait enseveli sous la légende, ou qu'un industrieux de la biographie s'en empare, ceux qui l'ont connu doivent dire le peu qu'ils savent. Je ne l'ai pas fait sans un sentiment de culpabilité, ne pouvant m'empêcher de me demander si, comme il le pensait, à l'histrionisme de la parole et de l'écrit, il ne vaudrait pas mieux préférer le silence.» Roger Grenier.
35. Le roi - L'habit vert
Gaston Arman de Caillavet
4.00★ (3)

Pièces de théatre , de Flers et Caillavet, comédies oubliées aujourd'hui, qui raillent l'Académie Française.
36. Petit manuel du parfait aventurier
Pierre Mac Orlan
3.43★ (32)

Partant du principe que l aventure n existe que dans l esprit de celui qui la poursuit, Mac Orlan invente dans ce petit bréviaire, écrit en 1920, un moyen unique de parer aux inévitables dangers et déceptions qui menacent les nostalgiques d horizons lointains. Edition établie et présentée par Sylvain Goudemare
37. Comment voyager avec un saumon. Nouveaux pastiches et postiches
Umberto Eco
3.50★ (1637)

Avez-vous déjà eu besoin de mettre un saumon fumé dans le mini-frigo de votre chambre d'hôtel ? Tenté d'installer un logiciel en lisant les trois volumes d'explications fournis par le fabricant. Renoncé à prendre un médicament anodin en raison des risques terribles que sa notice fait peser sur " certains sujets " ? Entrepris de chercher du sexe sur Internet ? Si vous répondez oui à l'une de ces questions, alors vous vous reconnaîtrez dans les pages de ce livre, qui relate, sur un mode hilarant et, hélas, vraisemblable, les aventures et mésaventures de l'homme d'aujourd'hui. En guise de bouquet final, vous découvrirez la Cacopédie : un hallucinant voyage dans le savoir scientifique moderne poussé vers la folle à force d'atomisation et de luxe théorique... L'universitaire spécialiste de sémiologie, le romancier érudit et puissant du Nom de la rose et de l'Ile du jour d'avant livre ici un autre visage : celui, moqueur et généreux, d'un observateur de notre temps et de sa folie ordinaire. Il convient d'ajouter qu'on éclate de rire à chaque page.
38. Contes cruels
Auguste de Villiers de l'Isle-Adam
3.92★ (1138)

Noir et cher scélérat, à toute heure, je lis les Contes, depuis bien des jours ; j'ai bu le philtre goutte à goutte... Tu as mis en cette ?uvre une somme de Beauté extraordinaire. La langue vraiment d'un dieu partout ! Plusieurs de tes nouvelles sont d'une poésie inouïe et que personne n'atteindra : toutes, étonnantes » (Mallarmé à Viliers de l'Isle-Adam). « J'ai connu un certain nombre d'hommes qui ne vivaient qu'aux cimes de la pensée, je n'en ai pas rencontré qui m'aient donné aussi nettement, aussi irrévocablement l'impression du génie » (Maurice Maeterlinck).
40. Le Chiendent
Raymond Queneau
3.92★ (373)

Depuis qu'elle avait vu un homme écrasé, vers les cinq heures de l'après-midi, devant la gare du Nord, Mme Cloche était enchantée. Naturellement elle disait qu'elle n'avait jamais vu une chose plus horrible que ça ; et il devait en être ainsi, car le pauvre Potice avait été soigneusement laminé par un autobus. Par une série de hasards soigneusement préparés, elle se trouva assise, vers la même heure, en face du même endroit, à la terrasse d'un café qu'une bienheureuse coïncidence avait justement placé là. Elle commanda-t-une camomille, et patiemment, attendit que la chose se renouvelât.
41. Anthologie pataphysique
Paul Gayot
4.00★ (9)

La Pataphysique est universelle. Inventée par le Père Ubu lui-même, cette science de l'universelle Aberrance est aussi antique que lui : il naquit, on le sait, « des milliers d'années avant notre ère, du commerce d'un Homme-Zénorme avec une sorcière tartare ». Elle est aussi éminemment contemporaine, l'actualité, tant politique que cultureuse ou autre, ne cessant de justifier sa définition par le même Ubu : « La Pataphysique est une science que nous avons inventée et dont le besoin se faisait généralement sentir. » D'où cette Anthologie pataphysique, de l'Antiquité à nos jours. Après les grands textes fondateurs : ceux d'Alfred Jarry, de Julien Torma (« le plus grand pataphysicien du xxe siècle »), du docteur Sandomir et d'Opach, Vice-Curateurs du Collège de 'Pataphysique, l'Anthologie présente et commente des textes de tous horizons révélant la Pataphysique, « science des exceptions », « science des solutions imaginaires », à l'oeuvre tant dans la poésie que dans les sciences, tant dans les comportements sociaux que dans l'enseignement, tant dans la « réalité » que dans les mots. Le divin Zohar et Jean-Pierre Brisset, Lucien de Samosate et Bonaventure des Périers, Rabelais et Cervantès, Cyrano de Bergerac et Jonathan Swift, Lewis Carroll et les Marx Brothers, Huysmans et Rachilde, Le Vrai Classique du vide parfait et Les Mémoires de Bidasse, saint Anselme et les chantres du Tour de France (Henri Desgrange et Antoine Blondin), Alphonse Allais et Franc-Nohain, Léon-Paul Fargue et Pierre Véry, l'art du contrepet et les premiers travaux de l'Oulipo, ainsi que maints Optimates du Collège de 'Pataphysique : Raymond Queneau, Eugène Ionesco, Boris Vian, Pierre Mac Orlan, René Clair, Umberto Eco ou Fernando Arrabal, font ainsi rutiler la Science des sciences sous toutes ses facettes.
42. Dictionnaire ouvert jusqu'à 22 heures
Alphonse Allais
3.75★ (13)

Cher lecteur de cette quatrième de couverture, vous êtes un intellectuel (ne voyez dans cette affirmation aucune flagornerie, mais une simple man?uvre pour vous inciter à acheter le livre, si ce n'est déjà fait). Etant un intellectuel, vous maniez les mots, les locutions, les citations ; vous utilisez des noms propres, évoquez des dates et des lieux - bref, vous faites des phrases, organisez des pensées parfois géniales (mais pas toujours). Un exemple ? A Maurice, qui vient de vous demander : "Eh, Paulo, d'où que je pose le carton avec les morceaux du nain de jardin que tu voulais éclairer la pelouse avec ?", vous répondez : "Là, dans le coin !" Et tout à coup, paf ! (voir ce mot), vous avez un doute... Quel coin ? Et d'abord, qu'est-ce qu'un coin ? Quel est le sens de "coin" ? Y a-t-il d'autres sens à "coin" ? Alors, tout naturellement, vous ouvrez le dictionnaire que vous avez en main. Vous cherchez le mot "coin" et vous en trouvez la définition : COIN, demi-canard Vous venez, peut-être sans le savoir, d'indiquer à Maurice qu'il doit poser le carton à l'intérieur d'un volatile coupé en deux. Il y a un millier de définitions comme celle-là dans ce dictionnaire encyclopédique. Vous voyez bien qu'il est indispensable ! Le Rédacteur en chef.
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