AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.08/5 (sur 18 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Vaucresson , le 11/05/1759
Mort(e) à : Hietzing, Autriche , le 27/07/1809
Biographie :

Jean-Baptiste Cant Hanet, dit Cléry, est un valet de chambre du duc de Normandie, puis le valet de Louis XVI enfermé à la prison du Temple.

En 1778, il est secrétaire de Madame de Guéméné. En 1781, à la naissance du dauphin, elle lui réserve une place de valet de chambre mais continue à le garder à son service. En 1782, la reine le fait nommer comme barbier du roi et lui réserve le poste de valet de chambre du prochain enfant royal à naître: Louis-Charles, duc de Normandie, né en 1785.
Le 4 juin 1789, le duc de Normandie devient dauphin, à la mort de son frère aîné, mais la révolte gronde et les Parisiens transfèrent la famille royale à Paris le 6 octobre 1789. Cléry et sa famille suivent la cour. Lors de la journée du 10 août 1792, Cléry réussit à s'enfuir et à échapper à l'arrestation. Le 26 août 1792, Cléry demande à Jérôme Pétion, maire de Paris, la permission de servir le roi durant sa captivité au Temple et l'obtient. Il devient le valet de chambre de Louis XVI qu'il sert pendant cinq mois jusqu'au 21 janvier 1793, le jour de l'exécution du roi. Son dévouement au roi lui vaut quelques semaines de détention supplémentaires au Temple. Libéré en mars 1793, il est arrêté et emprisonné à la prison de la Force, le 25 septembre 1793. Il n'est libéré que le 9 août 1794, après la chute de Robespierre.
Il quitte la France et ne rejoint Madame Royale qu'en Autriche où il entreprend la rédaction de son "Journal", puis le comte de Provence à Vérone. Il tente de publier son "Journal" à Vienne, mais n'en obtient pas l'autorisation et profite d'une mission en Angleterre pour le faire imprimer à Londres, en 1798. Le livre, sorte de martyrologe de la famille royale, connait un grand succès comportant pour la seule année 1798 7 éditions londoniennes en français.
Autorisé à rentrer en France en 1801, il ne revient qu'en 1803, auprès de sa femme et de ses trois enfants encore en vie.
Afin de discréditer ces mémoires, le Directoire fait publier une fausse édition intitulée "Mémoires de Monsieur de Cléry sur la détention de Louis XVI". Dès que Cléry en eut connaissance, il fit paraître une réclamation en juillet 1801, dans le Spectateur du Nord dirigé par Amable de Baudus et publié à Hambourg.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Baptiste Cléry   (6)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Le soir, pendant que je déshabillais, le roi me dit : "J'étais bien éloigné de penser à toutes les questions qui m'ont été faites." Il se coucha avec beaucoup de tranquillité.
Commenter  J’apprécie          10
un livre très émouvant qui, par la grâce de son valet Jean Baptiste Cléry tenant le journal précis des évènements qui se sont passés au jour le jour dans la prison du temple, il nous est permis d'être les témoins de l'intimité du dernier roi de France et de la famille royale.
Commenter  J’apprécie          02

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Baptiste Cléry (37)Voir plus

Quiz Voir plus

Concours : Histoire de la littérature française

"La chanson de Roland" est une œuvre majeure des débuts de la littérature française. De quand date-t-elle ?

3e siècle
7e siècle
11e siècle
15e siècle

10 questions
2798 lecteurs ont répondu
Thème : Histoire de la littérature française : Voyage guidé dans les lettres du XIe au XXe siècle de Michel BrixCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}