AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-Benjamin Jouteur (66)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Errances d'un pantouflard, tome 1 : La comm..

Fumer ou mûrir ? Dilemme !



Qu’il est difficile d’être adulte quand la vie s’ouvre à vous ! Bien sûr, on fume pour se sentir bien, comme les autres ; on fait l’amour et ça aussi, ça fait du bien ; on conduit des motos, petites et pétaradantes puis plus grosses qui enivrent en frôlant l’overdose d’air respiré. Mais il se passe tellement de choses dans sa tête qu’il faut bien chercher à se faire du bien plutôt que d’y voir plus clair. Et puis on rencontre « par hasard » une fleur sombre qui s’offre à vous et qui vous fait croire que vous êtes le plus chanceux des hommes puis s’éloignent.

Le jeune adulte se cherchait mais l’époque était à l’espoir et Jacques Brel chantait.

Ces errances sont à lire. Les souvenirs du narrateur réveillent ceux du lecteur. Grâce à une écriture dynamique, vivante, entrainante, on attend la suite avec impatience.


Lien : https://mesbouquins.jeanbjou..
Commenter  J’apprécie          00
Cachiers d'un chevrier qui venait de la ville

Ça y est ! J’ai lu « les cahiers d’un chevrier qui venait de la ville » que le titre est long ! de Jean B Jouteur , et là, je vous l’avoue, Je suis bluffé. Je ne m’attendais absolument pas à un tel bouquin de la part de Jean B qui nous a habitué à bien d’autres choses.

SF-fantastique-thriller-psycho : OK !

Polar aussi

mais… Champêtre et rural, j’en reste sur mon assise ! Ce genre de truc un peu mélo, ce n’est pas mon truc… Pourtant, j’ai marché. Je sais pas pourquoi, ou plutôt si, je sais. D’abord, c’est bien écrit, c'est clair, mais surtout… C’est tendre, émouvant, drôle… Et il y a ce côté rebelle de l’auteur qui, mine de rien, entre les phrases ou les mots, balancent des vérités bien vachardes sur les aspects pourris de notre société ou tout simplement et sur les rapports parfois très discutables des humains entre eux. Il le fait avec humour mais les cartouches qu’il tire percent bien les cibles qu’ils cherchent à atteindre. Et moi, les pourfendeurs de causes perdues, ça me plait !

Je cite pour le plaisir :

« Les banques montrent enfin leur vrai visage : celui du profit à tout prix. Elles réclament leurs sous, avec les intérêts, à grands coups de saisies, à grands coups de ventes publiques. Charognards de la défaite, elles prouvent avec brio que l’on peut vivre et s’enrichir au détriment de ceux qui travaillent. »

Et ça n’est qu’un exemple.

Les adieux de ce vieux bonhomme à sa ferme, la première nouvelle, m’a fait chialer, je le dis sans honte…C'est prenant de vérité, j'ai l'impression de lire les adieux du Papé et je vois Montand vieux en train de jouer la scène.

Donc on est dans le rural, dans le concret, chèvre, fromage et tout le toutim au menu et d’un coup, nous voilà projeté dans une histoire de fantôme, dans un lointain passé ou dans un proche ( ?) futur et dans plein d’autres trucs. Jean B ne peut pas s’empêcher de jouer avec le surnaturel, le fantastique, la SF ou le surnaturel. Même quand il se la joue ancien baba cool, éleveur de chèvre dans le Larzac (en fait, ça ne se passe pas dans le Larzac mais c’est la même époque je crois).

Donc vraiment, un bouquin à lire !
Commenter  J’apprécie          00
Chroniques d'un avatar, tome 2 : L'Amazone ..

Je suis troublé, non en fait, plutôt agréablement surpris. En lisant le tome 2 d’avatar de Jean Benjamin Jouteur, je m’attendais à un bon vieux thriller fantastique, (agrémenté d’une bonne dose de psychologie, connaissant le taf de l’auteur) mais en fait non. Ou plus exactement, pas seulement. Ce bouquin est une sorte de plaidoyer pour la tolérance… celle qui concerne les gens qui ne sont pas comme les autres. Peut-être que je suis particulièrement touché parce que ma propre sœur est autiste et que Jean B dans son bouquin aborde largement ce thème.. En fait, la plupart des antagonistes sont des personnages différents et l’auteur, dans ses paragraphes, nous invite à les découvrir… Et pour le coup à les comprendre, ou tout simplement à accepter de les voir comme ils sont. Avec leur côté agaçant parfois, voire inquiétant.

Bon, il y a de l’action. Coralie est toujours aussi barjot (ou pas) et j’ai beaucoup de mal à me faire une idée. Est-elle vraiment atteinte d’une maladie mentale ou perçoit elle un univers invisible pour le commun des mortels ? Je n’en sais trop rien. Peut-être que le tome 3 apportera des réponses. D’ailleurs, je vais relire « L’amazone de la station Javel » car je suis certain que des choses m’ont échappées.

Et puis, il y a aussi dans ce bouquin une description totalement délirante des effets secondaires liés aux réseaux sociaux et à l’info en direct sans contrôle. On se rend compte qu’une simple vidéo volée et partagée sur le net peut se transformer en phénomène de société capable d’engendrer un véritable délire populaire collectif. En fait, Jean B se sert du roman pour traiter de notre société actuelle. Réseau sociaux, différence, intolérance, violence, univers virtuels, etc… De nombreux thèmes sont abordés. L’air de rien.

On voit chaque personnage, ils sont tous intéressants, avec une histoire et une quête. Et surtout, il plane sur ce roman, une menace que l’on ne parvient pas à identifier. Il se passe quelque chose, ou il va se passer quelque chose, quelque de grave, bientôt… Mais on ne sait pas quoi. Ce bouquin a des allures de comptes à rebours. Jean B, où nous emmènes-tu ? Je sais, tu ne diras rien. Peut-être l’ignores tu toi-même.

En tout cas, merci de m’avoir accordé la chance de lire cet ouvrage avant sa parution. Je ne me contenterai pas du PDF. Dès sa parution, j’achèterai l’exemplaire broché. Ne serait-ce que pour le faire lire à ceux, qui encore aujourd’hui, se moquent de ma sœur ou de moi parce que je suis Gay !
Commenter  J’apprécie          00
Chemin du bout du monde

Comme vous l’aurez donc compris, on suit ici principalement notre Éric, jeune junkie paumé qui, sous l’emprise de la drogue depuis trop longtemps, souffre d’amnésies et de pertes de contrôle. Son passé nous est conté via ses mémoires qu’il retranscrit dans un calepin au fur et à mesure que des souvenirs lui reviennent.

On découvre alors son passé peu glorieux dont le souvenir le plus présent reste celui de sa compagne, Katia. S’étant auto proclamée Bonnie Parker, nous avons pas mal de clin d’œil à la chanson de Gainsbourg dans l’écrit 🙂 Cette jeune femme dynamique (parfois un peu trop) et à l’esprit revêche le traîne dans plusieurs de ses péripéties. Comment le sait-on ? Parce que l’auteur nous guide. Il nous fait traverser les idées, le caractère et diverses actions de Katia par des hallucinations dont souffre Éric. Ce protagoniste que l’on sait coupable sans savoir de quoi.



Le commandant Christine Cartier est dans la partie puisqu’elle est chargée d’une affaire se tramant au même moment. Elle parcourt le massif du Mercantour pour résoudre une sordide histoire de famille ayant aboutie à deux cadavres.

Sur une trame policière, nous découvrirons de même la voie personnelle de cette enquêtrice au travers des yeux de sa fille, Ludmilla, une jeune femme au caractère bien trempé qui va rapidement croiser le chemin d’Éric et vouloir l’aider dans la quête de son passé. On verra qu’elle est une pièce importante qui aidera ce dernier à reconstituer le puzzle par des stratagèmes plus fous les uns que les autres.



Nous avons donc là un chassé croisé entre la police et son commandant « badass » et des criminels qui s’ignorent. Des rebondissements décrits d’une plume fluide. Plusieurs destins se croisent dans l’intrigue qui mêle savamment histoire, famille, complot et enquête. Tout est bien dosé, on ne s’ennuie pas. Nous, lecteurs, n’avons qu’à nous laisser guider à travers ce décor aux abords lugubres, froids et enneigés. Plusieurs personnages secondaires sont là pour nous ouvrir le chemin, tous posés et étudiés assez profondément pour qu’on puisse en deviner le caractère et presque le physique 🙂



Une fin « ouverte » qui, de plus, nous laisse nous interroger sur la véracité et le parcours d’un des personnages mais chuttttttttt, je ne peux pas trop en dire !



Voilà une très sympathique lecture pour accompagner mon dimanche pluvieux, elle a ajouté un peu d’amertume à mon café 😉
Lien : https://jetdemot.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          00
Chemin du bout du monde

La chronique d'une jeune lectrice de 18 ans.
Lien : https://bouquinovores.wordpr..
Commenter  J’apprécie          00
Théâtre participatif - Des maux en actes

Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Benjamin Jouteur (37)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz No et moi

Où se sont rencontrées No et Lou pour la première fois?

Dans un parc.
A la gare.
Dans un café.
Au lycée.

11 questions
1535 lecteurs ont répondu
Thème : No et moi de Delphine de ViganCréer un quiz sur cet auteur

{* *}