AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-Claude Baudet (14)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les plus grandes erreurs de la science

Jean C. Baudet, écrivain et philosophe, docteur en sciences de l’Université de Paris VI, n’a donc rien d’un âne (hum…). Son essai peut se lire comme l’exact prolongement – que j’appelais de mes vœux dans l'une de mes précédentes critiques, yeehaa ! Non, non, je cache trop ma joie… YEEHAAA ! – du livre publié en 2014 par un collectif de journalistes « Les grandes controverses scientifiques » compilant des articles parus dans un hors série du magazine La Recherche. A savoir, pour faire court, on quitte ici la superficialité journalistique pour la profondeur de réflexion, la pertinence des explications et le sens de l’humour bien réel de l’écrivain et du philosophe.



Un nombre incroyable de sujets sont abordés, montrant à quel point la science et les scientifiques s’égarent parfois. Selon les circonstances, on pourra être amusé, horrifié ou même totalement effondré à la lecture de ces errements pathétiques de la recherche. Tous les domaines sont touchés : physique fondamentale, médecine, sciences humaines…



L’auteur analyse les causes de ces erreurs de la science, qui sont récurrentes : le conflit d’intérêt, l’appât du gain, l’auto-persuasion, la concurrence narcissique, l’aveuglement, la supercherie, l’absence de preuve, l’idéologie politique, etc. et constate que parfois, une erreur scientifique peut engendrer une belle découverte par ricochet.



A titre d’exemple, citons (parmi les 26 proposés) quelques dossiers bien étayés : la transfusion sanguine au XVIIe siècle, la loi de Bode concernant la position des planètes, la résurrection des morts par l’électricité, la génération spontanée, les rayons N, la mémoire de l’eau, la fusion froide… Tous extrêmement édifiants ! Au vu de cette liste assez terrifiante, et malgré les leçons de l’expérience, on peut parier à coup sûr que des Dr Frankenstein et autres Dr Folamour continueront de sévir dans les années à venir !



En fin de parcours de ce tour d’horizon de tous les fiascos, l’auteur prend sa casquette de philosophe et pose la question désormais tarte à la crème dans la profession : « Qu’est-ce que la science ? » s’enquiert-il, à l’instar de nombre de ses confrères. Comme d’autres, Jean C. Baudet situe l’apparition de la science en 1543 (on n’est plus dans l’à-peu-près, c’est ce que je disais) et insiste sur la vérifiabilité et sur l’importance du raisonnement et de l’instrumentation, qui opposent la science aux discours non scientifiques (le discours religieux, la tradition, l’intuition) et aux pseudosciences (l’astrologie, la radiesthésie, la numérologie, la psychanalyse…) puis conclut magnifiquement : « La science est un discours vérifiable qui n’a pas réponse à tout, contrairement à de nombreux discours qui ont réponse à tout, mais qui ne sont pas vérifiables. »
Commenter  J’apprécie          279
Les agitateurs d'idées en France

J’ai aimé ce dictionnaire des penseurs français même si certains n’ont rien à y faire comme Zemmour mais bon ce n’est qu’un avis personnel.



Ce livre a le mérite de faire un tour d’horizon de qui à le droit de s’exprimer en France en tant que penseur ou jugé comme tel. C’est 300 personnalités passées au crible et très diversifiées que ça soit dans la politique ou dans les arts.



Chaque penseur est traité en quelques pages allant à l’essentiel ce qui permet de ne pas s’ennuyer ou trouver ça rébarbatif.



Je trouve que c’est une excellente idée , décidément j’aime tout les ouvrages de Monsieur Baudet. Très instructif et sympathique.



VERDICT



Je le conseille vivement à tous les curieux, les passionnés de la pensée à la française ou pas. C’est un livre qu’il faut avoir lu pour avoir une idée plus précise des penseurs français.
Lien : http://lilacgrace.wordpress...
Commenter  J’apprécie          60
Les plus grandes erreurs de la science

Un ouvrage qui présente différentes erreurs scientifiques qui ont permis tout de même d’avancer dans la recherche. Les erreurs couvrent de nombreux domaines : la physique, la chimie, la médecine, l’astronomie…

Les erreurs ont été nombreuses au cours des siècles : croyance que le monde est régi par 5 états des corps (air, eau, feu, terre, éther) ; que la génération spontanée existe ; que l’électricité peut faire revivre un mort ; que l’Univers est immuable (celle-là est d’Einstein, qui reconnaîtra son erreur) ; que les canaux sur Mars sont artificiels ; que la mémoire de l’eau est réelle… mais l’histoire a montré que ces erreurs ont contribué à nourrir la recherche et les scientifiques finissent par trouver la signification juste aux phénomènes observées.

Un livre plutôt bien écrit, suffisamment passionnant, même si je n’ai lu que les faits scientifiques qui m’intéressent le plus car l’ouvrage est assez large dans les thématiques abordées. Même si c’est bien écrit, Jean C. Baudet n’a pas la plume de Rolland Lehoucq ou Luc Mary (dans un autre domaine) pour rendre encore plus passionnant ses histoires scientifiques.

Cela reste un très bon livre qui nous fait découvrir en quelque sorte la science derrière la science et l’histoire de grandes découvertes.
Commenter  J’apprécie          40
Curieuses histoires des dames de la science

J’avais déjà lu un livre sur les femmes et la science, celui écrit par Eric Sartori, qui était très complet.



Ce livre est différent plus qu’il est beaucoup moins « historique » que celui de Satori. Mais il couvre aussi bien mieux le 20e siècle. On découvre donc des femmes tout au long de l’histoire des sciences, dans beaucoup de matières différentes, puisque de toute façon, les femmes ont œuvré dans toutes les matières.



Le livre est facile à lire, mais le fait que l’auteur écrive parfois a la première personne et nous livre ses opinions, m’on gène car parfois, je les trouve un peu limite niveau sexiste. De plus, je n’ai pas vu l’intérêt de préciser le nombre d’enfants ou ce genre de détails de la vie personnelle de ces femmes. Dans certains cas, c’est intéressant puisqu’il s’agit de couple de science, ou quand le mariage pouvait représenter une entrave à la poursuite des études (ou de la carrière, mais ça, c’est encore parfois le cas).

Quoi qu’il en soit, c’est un livre très intéressante et qui montre bien que les femmes ont toujours été actives dans les sciences.

Commenter  J’apprécie          40
Histoire des mathématiques

Un sujet pour le moins difficile, mais très agréablement traité. On voyage dans le temps, de l’Égypte ancienne au XXe siècle, en passant par Pythagore et Pascal.

On découvrira les différents domaines des mathématiques que sont la géométrie et l'algèbre, réunis au XVIIe siècle par Descartes. Il y a aussi la logique qui, énoncée par Platon et Aristote au VIe siècle, ne sera formalisée que quinze siècles plus tard.

A chaque nouvelle découverte, l'auteur met en évidence la démarche intellectuelle (voire la démonstration) de notre ancêtre mathématicien. Régulièrement, les sujets abordés sont mis en parallèle avec le niveau scolaire correspondant aujourd'hui, montrant la progression de la science mathématique. D'ailleurs, il est à noter que les derniers chapitres, sur les XIXe et XXe siècle sont ardus, de par la nature même des concepts étudiés à ces époques.
Commenter  J’apprécie          30
Curieuses histoires de la science - Quand l..

Alors j’ai aimé ce livre bien qu’il manque quand même certaines références (ce n’est que mon avis) les mésopotamiens et les arabes qui ont tant apporté sont pas représentés dans cet ouvrage.



Néanmoins, j’ai aimé le fait que ça soit une synthèse et que les chapitres soient courts, ce qui permet de ne pas être noyé sous un flot d’informations. cela permet de se rappeler quelques notions scientifiques oubliées. Les principaux acteurs de la science sont là et on en découvre d’autres.



C’est très attractifs, bien écrit et bien documenté.



VERDICT



Je le conseille vivement car il permet un bref tour d’horizon sur la science et il est agréable à lire.
Lien : http://lilacgrace.wordpress...
Commenter  J’apprécie          30
Une histoire de la science au féminin

Une histoire de la science au féminin de Jean C. Baudet. Un ouvrage riche et intéressant paru aux éditions Jourdan, un excellent moment de lecture.

Tout le monde connait Marie Curie, mais peu d’entre nous connaissent Sophie Germain ou Nettie Stevens par exemple. Saviez-vous que le bain-marie a été inventé par une femme pour des travaux d’alchimie ?

Pendant longtemps, les femmes ont été absentes des sciences. Non parce qu’elles n’en avaient pas les capacités, mais parce que le contexte historico-social leur imposait un rôle, leur interdisant certaines activités, certaines études.

On en trouve cependant quelques-unes avant 1900, et de plus en plus après. L’auteur a choisi de nous en présenter une quarantaine. Vous avez peut-être entendu parler de leurs travaux, ou des applications de ceux-ci, mais sans connaître leurs noms…

Pour chaque personnalité, l’auteur va nous parler brièvement du contexte de l’époque, de la biographie. Il va expliquer la découverte, ce qu’elle a apporté à la science. Sans bien évidemment entrer dans des détails trop techniques que seuls des initiés pourraient comprendre.

Nous allons ainsi passer de l’Antiquité à nos jours, des maths à la radioactivité, des pesticides à la classification des étoiles, du kevlar à la génétique du maïs…

Ce livre ne se lit pas comme un roman, mais presque. Bien sûr, il faut que ce soit un domaine qui attire. Quant à moi, je l’ai trouvé très intéressant et j’ai appris pas mal de choses. Je connaissais certaines de ces femmes, comme Ada Lovelace et bien entendu Marie Curie et sa fille Irène. Mais la plupart des noms m’étaient inconnus.

J’ai apprécié le vocabulaire châtié et soigné sans qu’il soit ennuyeux pour autant. C’est clair, précis et évidemment très bien documenté. (un travail de longue haleine, c’est plus que certain !) . L’auteur, décédé en 2021, était écrivain, docteur en sciences, mais aussi philosophe. Et cela se ressent parfois dans sa façon d’écrire et les réflexions qu’il nous soumet.

Un excellent aperçu qui donne envie d’en savoir plus ; un moment de lecture très riche, accessible à tous les curieux qui s’intéressent à ce domaine.

Commenter  J’apprécie          20
La vie des grands philosophes

Excellente et agréable lecture du vaste panorama d'idées de l'homme à le recherche de lui même. Accessible, réellement, à chacun.e, l'auteur nous prend par la main pour 26OO ans d'histoire de la pensée. Le livre stimule envie d'approfondir, c'est très appréciable compte tenu du sujet. A lire.
Commenter  J’apprécie          20
Les plus grandes controverses de l'Histoire..

Pari tenu pour ce livre qui se propose d’être accessible au plus grand nombre, je n’ai été paumée à aucun moment, pas besoin d’avoir le dictionnaire à coté. Un recueil bien documenté et fournit qui a les qualités de ses défauts à savoir pas de recherches approfondies ce qui peut gêner les experts en histoire et en sciences qui voudraient plus de détails et de précisions. C’est pourquoi je le conseillerai plutôt à des personnes voulant parfaire, réviser ou prendre connaissances de ces controverses. Ce que j’ai apprécié c’est la variété des thèmes et aussi des avis divergents sur chaque question.



Ce n’est pas le premier que je lis de l’auteur et j’aime le soucis de vulgarisation et de faire connaître des faits peu ou pas connus. Le fait que cela soit chronologique permet aussi de mieux situer les faits dans le temps.



Un livre intelligent et qui ravira les curieux



VERDICT



Un panorama accessible qui permet d’apprendre sans le coté rébarbatif de certains manuels trop techniques.
Lien : https://revezlivres.wordpres..
Commenter  J’apprécie          20
La vie des grands philosophes

J' ai vraiment apprécié ce livre qui permet de faire un tour d'horizon des différents courants de philosophie et des philosophes les plus emblématiques. J'ai beaucoup aimé le fait que ce soit bien expliqué et accessible. A aucun moment je ne me suis sentie perdue et encore moins ennuyée.



J'ai pu approfondir certaines connaissances et en acquérir d'autres. L'auteur ne se prends pas au sérieux avec un langage pompeux, ce qui est souvent le cas dans ce type d'ouvrage. Il ne prends pas non plus le lecteur pour un imbécile. J'aime l'agencement des chapitres , les définitions et les références pour chacun d'eux.



Le fait de faire des chapitres bien distinct sur chaque philosophe permet de le lire soit d'une traite, soit de picorer au gré des envies et de n'en lire que certains.
Lien : http://lilacgrace.wordpress...
Commenter  J’apprécie          20
Penser le vivant

Les journalistes de « L’Obs » publient cet ouvrage aux éditions Les Liens qui libèrent.
Lien : https://www.nouvelobs.com/ec..
Commenter  J’apprécie          10
A quoi pensent les Belges

Il s'agit de rassembler en un seul exposé l'histoire de la philosophie, l'histoire des sciences humaines et l'histoire de la littérature chez les Belges, en étudiant tant les textes en flamand que les ouvrages en langue française.
Commenter  J’apprécie          10
Curieuses histoires des inventions

C'est par simple curiosité que j'ai pris ce livre de Jean C. Baudet. Avec la présence d'Einstein sur la page de couverture, je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre de cet écrivain. Tout au long de ma lecture que j'ai trouvé très intéressante, bien sûr c'est impossible de ce souvenir de toute les dates et les noms des inventeurs qui ont modifié le monde tel qu'on le connaît aujourd'hui à l'orée du XXI siècle. Ce livre ferait peut=être peur à mes neveux plus jeunes par sa grosseur mais celui qui est adolescent pourrait le trouvé très instructif même les adultes car c'est toujours le fun d'apprendre des nouvelles choses ?!
Commenter  J’apprécie          00
Penser le monde : Une histoire de la physiq..

Fascinant voyage jusqu'en 1900, qui fait regretter des enseignements obligatoires d'histoire des sciences dans toutes les filières...



Publié en 2006, cet ouvrage poursuit le travail de vulgarisation scientifique et épistémologique de haut niveau entrepris par le biochimiste et philosophe belge Jean Baudet, qui développa notamment les concepts d'éditologie et de STI.



Si le style retenu est moins fringant que celui d'un Denis Guedj par exemple, l'ambition épistémologique y est beaucoup plus affirmée. Au-delà de la redécouverte de dizaines d'étapes et d'expériences en physique, certaines laborieusement travaillées il y a fort longtemps dans l'enseignement secondaire ou supérieur, on aura un véritable plaisir à parcourir les interstices de la construction de la connaissance du monde : premières "mises en question" avec Thalès de Milet, premier système héliocentrique proposé par Aristarque de Samos, invention de la trigonométrie par Hipparque de Nicée, invention de la balistique par Nicolo Tartaglia, méthodologie de questionnement développée par Kepler, curiosité orientée de Galilée, mise en évidence du vide par Otto von Guericke (les fameuses "sphères de Magdebourg"), distinction entre force et travail par Salomon de Caus, mise en place de complémentarités entre concepteurs et expérimentateurs avec Pascal et Perrier, mathématisation croissante utilisée comme heuristique à partir de Leibniz, etc.



L'une des réussites annexes de Baudet est bien la capacité à nous faire partager le caractère humble, aléatoire, dans lequel les erreurs et les fulgurances se côtoyent allègrement, de la recherche scientifique, dans la durée.



Un voyage fascinant jusqu'en 1900. Qui fait regretter malgré tout, une fois de plus, que nos systèmes d'enseignement aient autant de difficultés à se décloisonner et à échapper aux fatalités de l'enseignement par "matières", tant ce type d'ouvrages exigeants montre à quel point un sain éclectisme est riche et stimulant. Pour un enseignement obligatoire de l'histoire des sciences dans toutes les filières ?

Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jean-Claude Baudet (85)Voir plus

Quiz Voir plus

Tonton Tata, Papa Maman, Cousin Cousine, frères et soeurs

Régis Franc est connu pour sa BD sociale ..........?............. je sais ça vole pas haut

Tonton Marcel
Tata Marcelle

10 questions
16 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}