AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean Deutsch (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La méduse qui fait de l'oeil et autres mervei..

Ce livre trouvé dans la bibliographie d'un article scientifique, détaille l'ensemble des connaissances sur la biologie et les origines évolutives de l'oeil.

Le sujet est tellement vaste qu'il faut saluer la performance de l'auteur, qui réussit le tour de force de faire court (175 pages), complet, détaillé et relativement facile à lire, tout en maintenant l'attention du lecteur.

Il est nécessaire de revenir sur les nombreuses illustrations de Sophie Gourmet (non citée dans la présentation du livre), très bien faits, et sur les renvois entre chapitres pour à peu près tout comprendre, ce qui nécessite une concentration élevée du lecteur.

Il est également nécessaire de posséder un minimum de connaissance en biologie du vivant pour apprécier ce livre.

Les conclusions sont très riches, et encore une fois l'homo sapiens ne peut se targuer d'être au sommet de l'évolution. Pour l'oeil, on se fait damer le pion par les pieuvres, les mouches, les aigles, les squilles.... etc.

Ce livre nous ramène également au foisonnement et à la complexité des phénomènes de l'évolution.
Commenter  J’apprécie          130
Le ver qui prenait l'escargot comme taxi : ..

Le ver qui prenait l'escargot comme taxi, ou la beauté de la biologie en partant d'une série d'anecdotes, chacune dérivant ensuite sur les subtilités des théories de l'évolution, sur l'adaptation, le génome, l'influence humaine sur l'évolution et autres...

J'ai trouvé cet ouvrage passionnant, avec un style clair et agréable, mais il est tout de même à recommander aux lecteurs ayant deux ou trois notions de biologie , même un brin anciennes, les autres risquent de trouver ça un peu ardu!
Commenter  J’apprécie          80
Le ver qui prenait l'escargot comme taxi : ..

Un recueil de contes biologiques !

Partant de petites histoires sélectionnées, l'auteur nous entraîne dans les aventures de la biologie évolutive et c'est passionnant.

C'est un ouvrage de vulgarisation accessible, un style léger et bien expliqué, mais s'adressant à un public possédant déjà de bonnes notions de biologie... !
Commenter  J’apprécie          20
Le Corbeau qui tenait en son bec un outil. ..

Si la théorie de l'évolution vous intéresse et que vous cherchez un ouvrage a la fois sérieux et passionnant, lisez Jean Deutsch, professeur de génétique et de zoologie a l'université Pierre et Marie Curie (Paris 6). le professeur Jean Deutsch est a la théorie de l'évolution ce qu'était le regretté Jean-Marie Pelt a la biologie végétale ou ce qu'est Hubert Reeves a l'astrophysique; ses ouvrages sont un vrai bonheur a lire car écrits par un scientifique éminent amoureux de sa discipline et manifestement heureux de faire partager ses connaissances sans avoir a se préoccuper d'étoffer a tout prix le nombre de ses publications pour des raisons de carriere académique (Jean Deutsch est aujourd'hui a la retraite). En partant toujours de cas particuliers bien concrets, le professeur parvient a nous faire comprendre les subtilités et mysteres (beaucoup de questions restent ouvertes) de la théorie de l'évolution sans lasser le lecteur non rompu aux complexités du sujet.
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean Deutsch (19)Voir plus

Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3686 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur cet auteur

{* *}