AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.17/5 (sur 142 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Saint Léons, Aveyron , le 22/12/1823
Mort(e) à : Sérignan-du-Comtat, Vaucluse , le 11/10/1915
Biographie :

Jean-Henri Casimir Fabre est un homme de sciences, un humaniste, un naturaliste, un entomologiste éminent, un écrivain passionné par la nature et un poète français et de langue d'oc.

En 1833, son père emmène toute la famille à Rodez pour y tenir un café. Quatre années plus tard, ils s'installent à Toulouse. Jean-Henri Fabre rentre au séminaire qu'il quitte en 5ème pour gagner sa vie : il se retrouve à vendre des citrons à la foire de Beaucaire.
Il décide alors de se présenter à un concours, afin d'obtenir une bourse pour l’École Normale primaire d'Avignon. Il est reçu, et remporte, au bout de trois ans, son brevet supérieur.
Le jeune Fabre commence sa carrière d'instituteur à Carpentras, il a alors 19 ans. Sa préférence va aux leçons d'histoire naturelle en pleine garrigue.
En 1849, il est nommé professeur de physique à Ajaccio. La nature et les paysages de l'Ile de Beauté le séduisent tellement, qu'il décide d'en étudier la flore et la faune. Le botaniste avignonnais Requien lui transmet aussi son savoir.
Plus tard c'est en compagnie de Moquin-Tandon qu'il herborise. Les grandes compétences de cet enseignant seront déterminantes pour le cheminement de Jean-Henri Fabre, en tant que naturaliste.
De retour sur le continent en 1853, il accepte un poste dans une école d'Avignon, et déménage dans une petite maison. Jean-Heni Fabre se consacre alors à l'étude de la garance (Rubia tinctoria) pour en améliorer les rendements en garancine, ou alizarine, colorant naturel. Les draperies d'Elbeuf utilisaient la poudre de garance pour obtenir le rouge des pantalons de l'armée française. Jean-Henri Fabre a déposé trois brevets en 1860.
Le Ministre Victor Duruy lui confie la création de cours du soir pour adultes, mais sa façon très libre d'enseigner déplaît à certains. Il démissionne alors, et s'installe à Orange. Il y séjourne avec toute sa famille, pendant presque une dizaine d'années, et c'est là qu'il écrit la toute première série des "Souvenirs Entomologiques".
C'est à cette même période que Jean-Henri Fabre se lie d'amitié avec le philosophe anglais John Stuart-Mill, mais ce dernier décède trop tôt, et leur projet commun, d'établir une "flore du Vaucluse" ne voit jamais le jour.
Jean-Henri Fabre obtient maints titres scientifiques, malgré cela, il demeure toujours d'une grande simplicité. Il est presque autodidacte. Il maîtrise le dessin, l'aquarelle. On peut le considérer comme un des précurseurs de l'Éthologie, la science du comportement.
+ Voir plus
Source : http://www.e-fabre.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Henri Fabre   (105)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (25) Voir plus Ajouter une citation
Voyons donc, encore une fois, le Scarabée à l'œuvre des victuailles. Venus du mulet ou mieux du mouton, des vivres frais sont servis. Le fumet du monceau répand la nouvelle à la ronde. D'ici, de là, les Scarabées accourent, étalant et remuant les feuillets roux de leurs antennes, signe de vif empressement. Ceux qui faisaient la sieste sous terre crèvent le plafond sablonneux et sortent de leurs caveaux. Les voilà tous attablés, non sans querelles entre voisins qui se disputent le meilleur morceau et qui, de brusques revers des larges pattes antérieures, se culbutent les uns les autres.

LE SCARABÉE SACRÉ : LA PILULE.
Commenter  J’apprécie          370
.
En mon jeune temps , dans les livres de quatre sous , on nous enseignait que l'homme est un animal raisonnable ;
aujourd'hui , dans de savants volumes , on nous démontre que la raison humaine n'est qu'un degré plus élevé sur une échelle dont la base descend jusque dans les bas-fonds de l'animalité .
[...]
Cela commence par zéro dans la glaire d'une cellule , et cela s'élève jusqu'au puissant cerveau d'un Newton .

La noble faculté dont nous étions si fiers est un apanage zoologique .

p.404
Commenter  J’apprécie          250
[...] sur le tard de mes jours , me voici donc à Carpentras ,
[...]
Chère petite ville où j'ai vécu ma vingtième année et laissé mes premiers flocons de laine aux buissons de la vie , ma visite aujourd'hui est un pèlerinage .
[...]
Je salue en passant le vieux collège où j'ai fait mes premières armes d'éducateur .
Son aspect n' a pas changé , c'est toujours celui d'un pénitencier.
Ainsi l'entendait l'enseignement gothique autrefois .
A la gaieté , à l'activité du jeune âge , choses par lui jugées malsaines , il opposait le palliatif de l'étroit , du triste , de l'obscur .
Ses maisons d'éducation étaient surtout des maisons de correction .
Les fraîcheurs virgiliennes s'interprétaient dans l'étouffement d'une prison .

Entre quatre hautes murailles , j'entrevois la cour , sorte de fosse aux ours , où les écoliers se disputaient l'espace pour leurs ébats sous la ramée d'un platane .
Tout autour , s'ouvraient des espèces de cages à fauves , privées de jour et privées d'air : c'étaient les classes .


N.b : Jean-Henri Fabre , 1823 —1915
Commenter  J’apprécie          230
Désormais elle (la larve) doit s'abandonner à cette profonde torpeur qui la gagne invinciblement, à cette manière d'être sans nom, qui n'est ni le sommeil, ni la veille, ni la mort, ni la vie, et d'où elle doit sortir transfigurée.
Commenter  J’apprécie          242
.
[...] le sommet du Ventoux est en juillet un vrai parterre ; sa couche de pierrailles est émaillée de fleurs .
En mes souvenirs apparaissent , toutes ruisselantes de la rosée du matin , les gracieuses touffes d'Androsace villeuse, à fleurs blanches avec un œil rose tendre ;
la violette du mont Cenis , dont les grandes corolles bleues s'étalent sur les éclats de calcaire ;
la Valériane Sliunque , qui associe le suave parfum de ses inflorescences et l'odeur stercoraire de ses racines .;
la Globulaire cordifoliée , formant des tapis compacts d'un vert cru semés de capitules bleus ;
le Myosotis alpestre , dont l'azur rivalise avec celui des cieux ;
l'Iberis de Candolle , dont la tige menue porte une tête serrée de fleurettes blanches et plonge en serpentant au milieu des pierrailles ;
la Saxifrage à feuilles opposées et la Saxifrage muscoïde , toutes les deux serrées en coussinets sombres , constellés de corolles roses pour la première , de corolles blanches lavées de jaune pour la seconde.

Quand le soleil aura plus de force , nous verrons mollement voleter d'une touffe fleurie à l'autre un superbe papillon à ailes blanches avec quatre taches d'un rouge carmin vif , cerclées de noir .
C'est le Parnassius Appolo , hôte élégant des solitudes des Alpes , au voisinage des neiges éternelles .

p. 239
Commenter  J’apprécie          180
Ces merveilles m'étaient connues par la lecture ; mais voir, de ses propres yeux voir, et du même coup expérimenter un peu, c'est bien autre chose.
Commenter  J’apprécie          200
Les choses se passèrent ainsi. Nous étions cinq ou six : moi le plus vieux, leur maître, mais encore plus leur compagnon et leur ami ; eux, jeunes gens à coeur chaleureux, à riante imagination, débordant de cette sève printanière de la vie qui nous rend si expansifs et si désireux de connaître. Devisant de choses et d'autres, par un sentier bordé d’hièbles et d'aubépines, où déjà la Cétoine dorée s'enivrait d'amères senteurs sur les corymbes épanouis, on allait voir si le Scarabée sacré avait fait sa première apparition au plateau sablonneux des Angles, et roulait sa pilule de bouse, image du monde pour la vieille Égypte ; on allait s'informer si les eaux vives de la base de la colline n'abritaient point, sous leur tapis de lentilles aquatiques, de jeunes tritons, dont les branchies ressemblent à de menus rameaux de corail ; si l'épinoche, l'élégant petit poisson des ruisselets, avait mis sa cravate de noces, azur et pourpre ; si, de son aile aiguë, l'hirondelle, nouvellement arrivée, effleurait la prairie, pourchassant les tipules, qui sèment leurs œufs en dansant ; si, sur le seuil d'un terrier creusé dans le grès, le lézard ocellé étalait au soleil sa croupe constellée de taches bleues ; si la mouette rieuse, venue de la mer à la suite des légions de poissons qui remontent le Rhône pour frayer dans ses eaux, planait par bandes sur le fleuve en jetant par intervalles son cri pareil à l'éclat de rire d'un maniaque ; si… mais tenons-nous-en là ; pour abréger, disons que, gens simples et naïfs, prenant un vif plaisir à vivre avec les bêtes, nous allions passer une matinée à la fête ineffable du réveil de la vie au printemps.
Commenter  J’apprécie          140
Émile, le plus jeune des trois, est un franc étourdi; son âge le comporte. Si quelqu’un arrive avec la figure barbouillée de mûres, ou une bosse au front, ou une épine dans le doigt, croyez bien que c’est lui. Autant Jules et Glaire ouvrent un livre avec plaisir, autant lui visite avec amour sa boîte aux joujoux. Et que n’a-t-il pas en fait de joujoux! C’est d’abord une toupie qui ronfle bien, puis des soldats de plomb peints en bleu et en rouge, puis une arche de Noé où il y a toutes sortes d’animaux, puis une trompette dont l’oncle lui a défendu de jouer parce qu’il faisait trop de bruit, puis...

Lui seul sait tout ce qu’il y a dans cette fameuse boîte. Disons-le tout de suite, crainte de l’oublier : Émile fait déjà des questions à l'oncle. Son attention s’éveille. Il commence à comprendre qu’en ce monde une belle toupie n’est pas tout. Si l’un de ces jours il oubliait sa boîte aux joujoux pour une histoire, personne n’en serait étonné.
Commenter  J’apprécie          110
Plongeons plus avant dans l'avenir. Un jour viendra, tout semble le dire, où, de progrès en progrès, l'homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. trop ardent à faire Dieu, il ne peut espérer la placide longévité de la bête.
Commenter  J’apprécie          110
Pour l'instinct, rien n'est impossible, si élevée d'ailleurs que soit la difficulté. Dans la construction de ses cellules hexagones, à fond composé de trois losanges, l'Abeille résout, avec une précision parfaite, des problèmes ardus de maximum et de minimum, dont la solution par l'homme exigerait une puissante intelligence algébrique.
Commenter  J’apprécie          70

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Henri Fabre (171)Voir plus

Quiz Voir plus

No et moi

Comment s'appelle l’héroïne de l'histoire ?

Léa
Louise
Lou
Judith

15 questions
558 lecteurs ont répondu
Thème : Delphine de ViganCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..