AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.88 /5 (sur 17 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Valenciennes , le vers 1337
Mort(e) le : après 1404
Biographie :

Jean Froissart ou Jehan Froissart est l'un des plus importants chroniqueurs de l'époque médiévale.

Il commence à travailler en tant que négociant mais abandonne bientôt pour la prêtrise à laquelle son père le destine. Il reçoit alors l'éducation religieuse qu'on destine aux clercs.

Clerc cultivé, le jeune homme préfère la vie et les plaisirs. Aussi, vers l'âge de 24 ans, il devient poète et ses activités le désignent comme historien officiel à la cour de Philippa de Hainaut, l'épouse d'Édouard III d'Angleterre.

Les mémoires de son temps au service de Philippa, entre 1361 et 1369, seront regroupées avec les récits d'autres événements dont il avait été témoin, dans le premier livre de ses Chroniques.

Il voyage autour de l'Angleterre, de l'Écosse, du Pays de Galles, de la France, de la Flandre et de l'Espagne, recueillant la matière première de sa chronique.

Après la publication de ce premier livre, et après la mort de Philippa, il bénéficie de la protection du duc de Venceslas et de Jeanne de Brabant, puis du comte de Blois jusqu'en 1391, ou encore d'Aubert de Bavière et de Guillaume IV de Hainaut qui lui permet de poursuivre le travail touchant aux Chroniques.

Il reçoit en récompense le bénéfice ecclésiastique d'Estinnes, un village près de Binche et devient ensuite chanoine de Chimay, ce qui le libère des soucis financiers.

La date et les circonstances de sa mort sont inconnues, il semblerait avoir fini ses jours à l'Abbaye Sainte-Monégonde de Chimay.

Pendant des siècles, les chroniques de Froissart ont été reconnues comme l'expression majeure de la renaissance chevaleresque dans l'Angleterre et la France du XIVe siècle.

Il s'agit également d'une des sources les plus importantes sur la première moitié de la guerre de Cent Ans.

+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
LydiaB   08 février 2014
Chroniques de Jean Froissart
Je me mis en sa route et compagnie, et sur le chemin il me dit que l'évêque de Bayeux, le comte de Saint-Pol, Guillaume de Melun et messire Jean le Mercier étoient à Boulogne envoyés de par le roi de France et son conseil. Et d'autre part se tenoient à Calais, de par le roi Richard d'Angleterre, l'évêque de Durem, messire Guillaume de Montagu, le comte de Salsebrin, messire Guillaume de Beauchamp, capitaine de Calais, messire Jean Clanvou, messire Nicole de Grauvorth, chevaliers et chambellans du roi d'Angleterre, et messire Richard Rohale, clerc et docteur en lois. «Et se sont là tenus plus d'un mois, les uns à Boulogne, les autres à Calais, attendant ambassadeurs du royaume d'Escosse qui pas n'étoient venus n'a pas six jours, car mon cousin de Saint-Pol m'en a écrit ; et a le roi de France envoyé devers le roi d'Escosse et son conseil pourquoi il prît trèves ; car les Anglois ne veulent donner nulles trèves si les Escots ne sont enclos dedans.»
Commenter  J’apprécie          180
LydiaB   10 février 2014
Meliador. Roman Comprenant Les Poesies Lyriques de Wenceslas de Boheme, Duc de Luxembourg Et de Brabant, Public Pour La Premiere Fois Par Auguste Long de Jean Froissart
- En vérité, belle Hermondine, étiez-vous donc ma si proche voisine sans que j'en sache rien encore ? C'est pour mon bonheur que j'ai sonné du cor qui vous fit descendre pour venir me voir avec le cerf. Je vous jure à présent, sur ma foi et sur mon âme, que je ferai de vous ma dame ou que je demeurerai dans le tourment, tout comme Pâris à l'égard d'Hélène. Et si je meurs pour l'amour de vous, ce sera tout à mon honneur.
Commenter  J’apprécie          152

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Histoire de France de -52 av jc au XVI siècle

De quel peuple Vercingétorix est-il devenu le chef en -53 av jc ?

Chef des Gaulois
Chef des Arvernes
Chef des Helvetes
Chef des Burgondes

12 questions
16 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire de france , antiquité , moyen-âgeCréer un quiz sur cet auteur