AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean K. Saintfort (117)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le dernier temps

Une belle histoire hors du temps mais tellement contemporaine, servie par une plume très agréable à lire. C’est d’abord l’histoire de Joar, un anthropologue en mission d’étude sur Fergiss, une lointaine planète à vocation industrielle. Il doit étudier un peuple revenu s’y installer, après une très longue absence. Pourtant, cette mission ne serait-elle pas un prétexte pour servir des desseins qui le dépassent ? Elle sera aussi le cadre d’une belle romance qui agrémentera joliment une réflexion plus profonde.

Ce roman d’anticipation nous plonge au cœur de destins individuels et collectifs, les deux étant bien évidemment étroitement liés. C’est une histoire de choix, ceux qui jalonnent la vie humaine et conditionnent l’avenir. C’est donc également une histoire de lutte entre le bien et le mal. Entre les deux, le curseur vacille, à l’image de l’esprit humain constamment balloté entre deux polarités opposées. Or, le chemin ne se trouve-t-il pas quelque-part au milieu et ce qui semble évident peut parfois n’être qu’un leurre. Les lignes sont floues et les certitudes s’effondrent entre ce qui apparaît comme le bien et ce qui semble mal, c’est tout l’enjeu de nos choix humains.

Enfin c’est également une histoire de sagesse et d’évolution spirituelle. L’être humain tel qu’il est, et tel qu’il pourrait devenir. Peut-il évoluer et développer des capacités médiumniques par l’entraînement à la pleine conscience ? La question reste ouverte …

En définitive, si les choix nous conditionnent, alors choisissons bien et choisissons le bien en (pleine ?) conscience, c’est une des belles leçons que je tire de ce livre.

Un roman complexe, à savourer lentement, pour mieux revenir sur soi-même ensuite …

A découvrir !

Commenter  J’apprécie          10
Les secrets de la Maison de France

Passionnant et bien documenté !



En lisant, j’ai eu l’impression que l’auteur avait volé les pensées qui fleurissent sur les pages de mon dernier livre. Impossible ! Ce roman est sorti avant le mien Hihi ! Toutes ces similitudes sur les thèmes abordés sont incroyables. Forcément, si vous avez aimé « Le Confluent des âmes », vous aimerez ce livre ...



Ce roman est une pépite. Vous y trouverez des trésors… Cette histoire ravira les passionnés du syndrôme d’asperger, les amateurs d’humour, d’amour, d’histoire, d’histoires familiales, de brocante, de peinture, de généalogie, de psychologie et surtout de SECRETS. Chuuut !!!



Par amour ou pour le bien de ceux qu’on aime, faut-il engendrer des secrets de famille ?



Quelles conséquences cela peut-il avoir ?



La psychogénéalogie (je ne connaissais pas) traite de l’effet inconscient que peut produire un secret enfoui dans la crypte du conscient de ses détenteurs sur les générations à venir.



Madeline, décoratrice new-yorkaise, hérite de la maison de France de sa grand-mère.



Mais au-delà de ses souvenirs, que va-t-elle découvrir ?



Tout est dit dans cette jolie phrase tirée du livre :



« Je t’offre ton passé en espérant libérer ton avenir. »



Mais l’auteur a d’autres talents : Il sait construire une histoire, s’immiscer dans la peau d’une femme, nous faire rire, nous tenir en haleine. Sans aucun jugement et l’air de rien, il nous guide vers de belles réflexions.



Chères maisons d’édition, vous passez parfois à côté de talentueux écrivains et c’est bien dommage.



Un travail remarquable ! Chapeau Monsieur Saintfort.
Commenter  J’apprécie          10
Les secrets de la Maison de France



Ce roman tient en haleine le lecteur et ce depuis le début jusqu’à la fin de l’ouvrage.

J’ai éprouvé un plaisir immense durant sa lecture.

À la suite de l’héritage de la maison de sa grand-mère et d’une lettre

que celle-ci lui a laissée par l’intermédiaire du notaire, Madeline est en quête de vérité sur ses origines.

Nous sommes alors emportés dans un tourbillon où se mêlent intrigues, vie professionnelle et surtout amoureuse de l’héroïne, tout cela servi par une maîtrise totale de la psychologie des différents personnages, qu’ils soient féminins ou masculins.

Quelques touches d’humour fort agréables notamment dans les dialogues ainsi que des références à la généalogie, de quoi ravir également les passionnés de ce domaine.

Un moment de lecture inoubliable.

Je recommande absolument.
Commenter  J’apprécie          10
Les secrets de la Maison de France

Whoa ! I feel good !

J’avais adoré le Dernier Temps, récit de SF autant que réflexion philosophique… Et qui m’a amené à lire Les Secrets de la Maison de France, même si n’est à priori pas vraiment là mon genre de littérature. Et pourtant ! Je me suis laissé embarquer sans m’en rendre compte, avec des personnages qui suscitent immédiatement l’empathie, une intrigue intelligente et une écriture qui colle complètement au récit. Les nombreux rebondissements sont très bien amenés, et absolument plausibles. L’enquête de Madeline, revenue en France à la recherche de ses secrets de famille enfouis, est palpitante. Et je me suis surpris à m’impatienter dans l’attente du dénouement de cette romance, sur fond de lointains et émouvants souvenirs d’école. Au final, et pour rester dans le ton des protagonistes, « Whoa ! I feel good !» - although I did not know that I would !

Commenter  J’apprécie          10
Les secrets de la Maison de France

Ciel , mes aïeux ! On est en plein dans l'étude pratique du livre D'Anne Ancelin . Que se passe t il quand il y a des non dits dans une famille ? un secret honteux , un meurtre , un enfant né d'un viol , tout ce qui n'est pas révélé finit toujours par transpirer . Françoise Dolto disait à peu près ceci , "dans une maison , les chats et les bébés connaissent la vérité " En grandissant , l'enfant sait bien qu'on lui cache quelque chose et il aura ce poids jusqu'à ce qu'il sache . Ca peut prendre des années et gâcher une vie .

Très belle histoire que nous conte Jean K Saintfort ; du suspens ,un voyage , et une romance en prime . Je ne vous en dit pas plus , à vous de découvrir ..

Commenter  J’apprécie          10
Les secrets de la Maison de France

C’est une histoire riche et originale que nous propose Jean K. Saintfort, mêlant secrets du passé et choix de vie du présent. Car l’un ne va pas sans l’autre : sans réponses ni compréhension du passé, comment envisager l’avenir ?



Hériter d’une maison, ce n’est pas seulement entrer en possession d’un bien, ainsi que Madeline va le découvrir. S’en suit un questionnement intéressant sur l’identité, les origines, les secrets de famille qui se transmettent parfois inconsciemment entre générations.

J’ai particulièrement apprécié la véritable enquête que mène cette femme active, mais en plein questionnement, afin de percer les secrets de sa grand-mère après le décès de celle-ci. Des découvertes qui la conduiront à s’interroger sur ses propres relations aux hommes, compliquées depuis toujours, et à faire de belles rencontres… Et qui sait, peut-être à donner un nouveau sens à sa vie ?
Commenter  J’apprécie          10
Les secrets de la Maison de France

Je vous livre mon retour de lecture du roman de Jean Saintfort, fini sur les remparts d'Essaouira, avec l'océan pour horizon.

Madeline, petite orpheline élevée par ses grands-parents a quitté le nid, a quitté la France, est partie vivre aux Etats-Unis.

Aussi, quand elle apprend le décès de sa grand-mère, elle réalise combien elle a été négligente à son égard, concentrée sur ses propres problèmes, à chercher à comprendre pourquoi elle ne parvient pas à conserver un homme dans sa vie.

Sa grand-mère, en mourant, lui lègue un secret et le choix de le découvrir ou non. En thérapie auprès d’Anna, une psychogénéalogiste redoutable, elle décide de retourner sur les traces de son passé et de celui de ses ancêtres et en particulier, des hommes de sa famille.

L’auteur nous livre cette histoire avec une jolie plume. On rencontre des personnages sympathiques, d’autres, un peu loufoques. On suit la quête de Madeline, curieux de comprendre ces évènements du passé. Jean nous incite à prendre du recul sur les situations, à ne pas se laisser influencer par les méandres notre esprit, parfois trompeur.

Bravo Jean Saintfort pour votre roman, très agréable à lire
Commenter  J’apprécie          10
Les secrets de la Maison de France

Un roman extrêmement réaliste sur une histoire de famille et une histoire d’enfance qui ressurgissent comme un volcan des années plus tard. Que cachent les réelles origines de Madeline dans cette France qu’elle a adorée mais qui maintenant est si loin ? Que sont devenues aussi ses amours d’enfance quand elle a tout laissé, là-bas ?



La généalogie ne sait pas tout et ne peut pas tout savoir. Les drames, les souffrances humaines ne peuvent pas figurer dans un « Arbre généalogique », les incohérences y sont invisibles et pourtant elles ont leurs explications pour peu qu’on creuse un peu, beaucoup.



Que va découvrir Madeline, cette, maintenant, new-yorkaise dans cet abîme français ? Qui est-elle vraiment ? Tant de questions se bousculent dans sa tête. La machine est en marche, rien ne peut l’arrêter. Elle doit savoir coûte que coûte.



Le départ de Madeline pour la France et ses rendez-vous avec son passé m’ont mis sur les rails d’une histoire intéressante, bien ficelée et toujours tellement bien écrite. Le récit est très plaisant même dans de rares passages longs. Il faut dans ce genre d’histoires une accroche et elle très bien servie avec l’idylle entre Madeline et Andréa et quelque part ce que va trouver Madeline dans sa filiation. J’ai bien aimé au passage les pensées des acteurs en italique, ce moyen passe très bien à la lecture.



Jean k Saintfort possède un réel don pour se glisser dans la peau des personnages qu’ils soient masculin ou féminin et décrire très exactement les sentiments, les peurs, les craintes, l’amour et ses extraordinaires complexités.



La quête et l’enquête de l’héroïne sont bien menées, les indices bien trouvés, les tableaux repeints, les témoignages des anciens.



Connaître la vérité à tout prix sur ses origines quel qu’en soit le résultat est une curiosité dangereuse et qui m’échappe personnellement mais Madeline est déterminée et convaincue du contraire. Il faut bien des gens comme elle sinon les généalogistes n’existeraient pas .



L’histoire se termine très bien et ça fait du bien enfin, amoureusement parlant.



Et les explications concernant les origines de Madeline tiennent très bien la route. M. découvre que tout n’est pas si rose dans le genre humain et que nos ancêtres ont fait comme ils ont pu avec brio et peut-être avec beaucoup plus d’honnêteté intellectuelle qu’aujourd’hui.



Le monde de l’adoption m’est familier et le courage de dire la vérité un jour qui ne sera peut-être pas le bon est un saut à l’élastique sans élastique, un aveu, comme celui d’un crime. L’auteur a ici superbement décrit cette pensée très très très avantgardiste des aïeux pour contrer à tout prix le problème physio de la procréation avec les moyens de l’époque. Superbe hommage et superbe passage.



Jean K Saintfort nous conte si merveilleusement bien, cette très belle histoire. Extraordinaire plume pour les passionnés de belle écriture.
Commenter  J’apprécie          10
Les secrets de la Maison de France

Les secrets de la maison de France est un roman rafraîchissant, idéal pour les vacances. L'intrigue nous mène avec légèreté dans le monde de Madeline et nous incite à vouloir connaître davantage son passé.

Il est évident que l'auteur a fait ses recherches lors de la rédaction de ce roman. Tout est décrit avec une telle précision qu'il est facile de s'imaginer les lieux, même si on habite au Québec.

Une lecture que je recommande pour passer un petit moment de détente.
Commenter  J’apprécie          10
Les secrets de la Maison de France

Je me suis plongée avec délice dans ce roman prenant, bien écrit et très instructif. Madeline vit aux Etats-Unis où elle réussit professionnellement en tant que décoratrice d’intérieur. Sa vie amoureuse, en revanche n’est pas franchement un succès.

Sur les conseils d’une psychogénéalogiste, elle se rend en France pour régler la succession de sa grand-mère, qui vient de décéder, et faire la lumière sur ses secrets de famille. Elle espère ainsi briser la malédiction selon laquelle « les hommes meurent et les femmes restent seules. »

J’ai toujours un peu de mal avec les histoires où s’entrecroisent les membres d’une même famille, leur position sur l’arbre généalogique et leurs relations respectives. Ici, rien de tel. On comprend rapidement les enjeux, les personnages sont bien caractérisés et nous deviennent rapidement familiers.

On suit donc Madeline dans ses recherches et ses investigations. L’univers de l’histoire est aussi très bien rendu, il est rempli d’informations et de détails sur l’art pictural, les tests ADN, entre autres.

Madeline lèvera-t-elle tous les secrets de son histoire? Trouvera-t-elle enfin le bonheur et les réponses à ses interrogations? Voilà quelques questions qui font tourner les pages de ce roman difficile à lâcher!
Commenter  J’apprécie          10
Les secrets de la Maison de France

"Un roman, écrit comme un film, qui permet de se familiariser en douceur avec certains des grands thèmes de notre époque : la psychogénéalogie, le syndrome asperger, ... Jean K Saintfort rejoint le club des auteurs promouvant le développement personnel. A découvrir."
Lien : https://rizetblancherclaudia..
Commenter  J’apprécie          10
Le dernier temps

J'ai bien aimé la plume de l'auteur et sa vision assez pacifiste de la science-fiction. «Le Dernier des temps» m'a beaucoup fait penser au film «Avatar» et au livre «Le moineau de Dieu» de Mary Doria Russell qui fait partie de mes livres préféré. Ça tombe bien!



Ce livre nous confronte à des thématiques bien différentes de ce qu'on retrouve dans les Space Operas traditionnels. C'est une quête d'ouverture à l'autre où l'acceptation et le vivre ensemble sont l'idéal à atteindre.



Je recommande ce livre à tous les adeptes de la différence et de la non-violence. J'y ai entraperçu un hommage aux nations autochtones qui méritent pleinement de vivre chez eux. Beaucoup d'espoir, de la romance et un soupçon de dépaysement sont à prévoir. En prime, l'étude d'un peuple qui vit en harmonie avec la nature et avec sa communauté.



Résumé :

Le Dernier Temps est le reflet d'une étude anthropologique extraterrestre. Le Dr Joar a été dépêché sur la planète Fergiss pour aller à la rencontre d'un peuple nomade qu'on surnomme les Errants. Ceux-ci sont de retour sur leurs terres ancestrales après des siècles d'absence. Ils doivent apprendre désormais à cohabiter avec des militaires avides de ressources naturelles. La méfiance est grande de leur côté et le partage difficile. Seul Joar semble être en mesure de faire le pont entre les deux espèces.



Les Errants prédisent la fin d'un monde et le début d'une ère nouvelle. Impossible toutefois de savoir ce qui en découlera.
Commenter  J’apprécie          10
Les secrets de la Maison de France

Bonjour! Je viens de terminer le roman "Les secrets de la maison de France" de Jean K. Saintfort - Auteur et vous livre mon retour en espérant vous donner l'envie de le lire.

Les secrets de nos ancêtres laissent-ils une trace transmise de génération en génération? Autrement dit, dans ce roman très agréable à lire, l'auteur aborde de façon subtile et intelligente le thème des conséquences d'un "non dit", voire d'un mensonge, sur les générations à venir comme si l'inconscient des descendants gardait une marque, une cicatrice qui s'atténuait, se diluait avec le temps pour finir sous la forme de somatisations diverses (névroses, phobies...).

On reconnaît bien l'anthropologue dans l'étude des rapports sociaux entre les personnages du roman.

Madeline qui ne peut retenir un homme durablement et qui est toujours fourrée chez Anna, sa psycho généalogiste qui va l'aider à établir son sociogramme, son arbre généalogique "fantasmé".

Andrea, un grand garçon dégingandé légèrement Asperger, doté d'un romantisme quelque peu suranné et qui tente de s'intégrer du mieux qu'il le peut dans le monde environnant.

Maître Xolin, un notaire qui répète ses fins de phrases et son père vieillissant, lui-même notaire, qui déambule en vêtements orientaux, sans oublier le jeune Jonas un ado hyperdoué qui organise un vide grenier en véritable professionnel; Jeanne, une femme âgée haute en couleurs qui n'a manifestement pas gagné le gros lot en se mariant et Josh, le patriarche australien, récipiendaire de la mémoire familiale.

"Vous avez dénoué la pelote... Tirez les fils maintenant!" Avait dit Anna, la psycho généalogiste. C'est ce que Madeline va s'employer à faire en rentrant en France afin de régler l'héritage de sa grand'mère Adèle.

Je vous laisse découvrir l'histoire pleine de rebondissements et surtout d'humour! En ce qui me concerne, j'adore l'humour et chaque page de ce roman en est imprégnée!

L'usage du présent de l'indicatif donne davantage de relief et de véracité au récit. On est en permanence à côté de Madeline, on lui tient presque la main pour l'accompagner dans ses recherches, on prend le café avec elle et l'on pourrait presque tenir une conversation avec elle. Cette impression de proximité est renforcée par les phrases en italique lorsque l'auteur nous fait part des pensées de la jeune femme, pensées souvent empreintes d'un humour irrésistible!

De belles phrases ont retenu mon attention, parmi lesquelles:

"Les couleurs se dévoilèrent, cachées, occultées par les scories des siècles"

"C'est resté là, entre eux deux, comme un arbre tombé au milieu de la forêt (à propos d'un secret), on ne le coupe pas, on le contourne. On finit par créer un autre chemin à côté"

Un suspens habilement entretenu jusqu'aux dernières pages et une question que l'on peut se poser en refermant ce roman intelligemment pensé:

Doit-on s'en remettre à la sagesse des historiens qui nous recommandent de juger une époque à l'aune de ce qui était connu en ce temps-là et non pas avec nos propres critères?

Lisez Les secrets de la maison de France et faites-vous votre propre opinion!



Commenter  J’apprécie          10
Le dernier temps

Ils sont non-violents. Ils savent lire dans les pensées. C'est ainsi que nous sont présentés les mystérieux Errants, peuple au cœur d'un conte futuriste, lyrique et philosophique, qui s'égrène dans une temporalité rythmée par l'arrivée d'un obscur Dernier Temps. L’œuvre, rédigée dans une écriture élégante, est complexe, à l'image des émotions et des sentiments qu'elle évoque. Elle amène le lecteur à se questionner sur la valeur de la loi, du pouvoir, du langage et des civilisations, alors que le personnage principal découvre les Errants tout en se découvrant lui-même, au fur et à mesure d'un suspense distillé jusqu'à l'arrivée du fameux Dernier Temps. Une lecture dont on ne sort agréablement pas indemne, et que je recommande chaudement.
Commenter  J’apprécie          10
Les secrets de la Maison de France

DES SECRETS DE FAMILLE COMME UN POLAR FEELGOOD

Les secrets de famille de nos ancêtres influencent-ils notre caractère et nos comportements ? Un secret qui mérite qu'on s'y intéresse, sur lequel l'auteur a développé une histoire construite comme un polar feelgood avec en prime, une touchante histoire d'amour.

Madeline, jeune décoratrice d'intérieur exilée à New-York a un problème : elle ne parvient pas à retenir les hommes. Les choisit-elle mal ou est-elle responsable de ses ruptures ? Ses conversations avec un psychothérapeute-généalogiste et la mort de sa grand-mère qui l'a élevée à la mort de ses parents, la déterminent à retourner dans le village de son enfance, recueillir son héritage et creuser à la recherche de ses racines.

Elle rencontre des personnages fantasques et fort sympathiques qui vont l'aider.

De fausses pistes en rebondissements, elle va déterrer plusieurs secrets étalés sur plusieurs générations ; mais aucun ne lui semble déterminant. Des meubles à tiroirs, une bible, un tableau qui cache une toile plus ancienne, une enveloppe renfermant une correspondance et une confession qui révèlent une mort, une adoption, des histoires d'amour, autant d'indices laissés par la grand-mère. La vie sentimentale croisée de plusieurs générations.

Ces révélations tardives vont-elles influer sur son histoire d'amour avec Andréa, le jeune peintre qui l'aide dans ses recherches ?...

Un jeu de pistes très plaisant, des personnages attachants, une construction très polar en font un roman entraînant qu'on a peine à lâcher.

J'ai particulièrement aimé l'histoire d'amour des grands parents de Madeline qu'on pourrait développer sous forme d'un roman psychologique fort, à part entière. N'hésitez pas. Suivez le jeu de pistes de Madeline à la recherche de ses origines. Et puis, interrogez-vous : quelle famille n'a pas quelque secret caché ? Ne vous sentez-vous pas influencé(e) malgré vous, parfois ?...

Commenter  J’apprécie          10
Les secrets de la Maison de France

Une saga familiale originale et captivante...

Ayant moi-même eu à composer avec un héritage familial plutôt lourd (c'est un euphémisme), je ne pouvais qu'être attiré par ce roman éclectique qui parle notamment de généalogie, du rôle des ancêtres et des secrets de famille qui se transmettent de génération en génération, le plus souvent à notre insu, peut-être même génétiquement (j'avoue que je me suis souvent posé la question...). Madeline, résidente américaine professionnellement épanouie, retourne en France pour régler la succession de sa grand-mère qui lui laisse en héritage la maison familiale, avec tous les souvenirs et énigmes qui vont avec. De rencontres atypiques en révélations soigneusement distillées, Madeline replonge dans un passé tortueux qui la pousse à s'interroger sur ses douleurs du présent. Ça vous rappelle quelque chose ou quelqu'un? C'est normal... Bref, l'auteur nous embarque avec talent dans une quête existentielle jalonnée de réflexions sur l'art à travers le personnage d'Andréa, peintre vaguement Asperger, la généalogie ou encore la résilience (un mot à la mode mais qui prend ici tout son sens). L'intrigue rondement menée et le style à la fois fluide et soutenu de l'auteur font ce livre un "page turner" mêlant saga familiale et roman historique avec un zeste de fantastique et de romantisme. Ça glisse tout seul, comme du Pulco citron un jour d'été ensoleillé...
Commenter  J’apprécie          10
Le dernier temps

Un superbe conte philosophique mâtiné de romance et de spiritualité...

Entre conte philosophique, romance "extrasensorielle" et développement personnel, "Le dernier temps" est une œuvre ambitieuse et humaniste où l'on retrouve les thèmes chers à Jean K. Sainfort : le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes et la nécessaire prédominance de l'Humain sur les considérations économiques et matérialistes. On évolue ici dans un univers futuriste même si ce choix est, comme l'auteur le concède lui-même, davantage un prétexte visant à opérer une confrontation entre deux mondes que tout oppose ou presque: d'un côté, un peuple déshumanisé par l'industrialisation à outrance, la surexploitation des ressources naturelles, la course au profit et la perte des valeurs qui en découlent; de l'autre, le peuple des Errants qui ont fait le choix de la spiritualité, de l’autosuffisance et de la fraternité. Un choc des cultures qui nous ramène donc à notre propre présent avec ses problématiques incontournables liées à l'écologie, aux communautarismes, à la cupidité et aux aveuglements de nos semblables. Enfin, l’histoire d’amour qui unit Joar, l’anthropologue, et Phéelle, sa guide Errante, sert magnifiquement le récit en y apportant une touche romantique agissant comme une allégorie sur une possible Union Sacrée de l'humanité toute entière. Cependant, on n'y trouvera aucun angélisme mièvre ni idéalisme suranné: sans illusions et sans concessions, l'auteur nous invite "simplement" à élargir notre champ de conscience à travers une réflexion sur nos modes de fonctionnement, nos forces intérieures et nos capacités ou pas d’influer sur la marche du monde pour croire en un ailleurs envers et contre tout...

Commenter  J’apprécie          10
Les secrets de la Maison de France

Un beau roman sur les effets des secrets de famille, le besoin de les lever pour avancer. Madeline, décoratrice française installée à New York, a « un trou béant dans sa généalogie », des non-dits sur sa filiation qui l’empêchent d’être heureuse, sans qu’elle ne sache pourquoi. Lorsque sa grand-mère décède, Madeline rentre en France pour régler la succession : elle y retrouve les bruits, les odeurs et surtout la maison de son enfance, ce qui inaugure un périple dont elle ressortira grandie. Car l’enquête familiale est une véritable quête de soi, dans laquelle l’amour joue un rôle prépondérant.

Il faut du courage pour se confronter aux secrets de famille, et ce roman très bien documenté en développe les raisons et les effets, avec finesse et intelligence. Si certaines descriptions ralentissent l’action, l’histoire est émouvante, les personnages vivants et attachants, l’écriture fluide, élégante. Une lecture très agréable.

Commenter  J’apprécie          10
Les secrets de la Maison de France

Dans les héritages, tout n'est pas question de patrimoine...

C'est comme ça qu'on pourrait résumer ce livre que j'ai particulièrement apprécié.

Lorsqu'une petite-fille revient en France pour l'héritage de sa grand-mère, elle ne s'attend qu'à recevoir la maison de son enfance. En réalité, elle va également découvrir quelques secrets de famille. L'héritage était plus important qu'il n'y paraissait, vu des États-Unis.

J'ai bien aimé ce livre.

Un bon moment d'évasion. Je le recommande.
Commenter  J’apprécie          10
Les secrets de la Maison de France

Ce roman facile à lire est servi par une plume impeccable et il est difficile, parfois, de décrocher. Madeline, jeune décoratrice exilée à New-York, retourne en France après le décès de sa grand-mère a la recherche de ses racines et tentera d'élucider un mystère familial. Nombre de personnages sympathiques croiseront sa route, un vieux notaire aux fantaisies vestimentaires, des surdoués de la brocante et le bel Andrea. Un brin suranné, ce roman plein de fraîcheur est un plaisir à lire.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean K. Saintfort (96)Voir plus

Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
286 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur cet auteur

{* *}