EAN : 9782011852168
Hachette Livre BNF (01/04/2013)
3.5/5   2 notes
La correspondance connue de d’Alembert est peu volumineuse : à part ses lettres à Frédéric II de Prusse et à Voltaire, on n’a de lui qu’un très petit nombre de billets adressés à quelques amis. Les lettres ici rassemblées et commentées par Gaston Maugras, écrites lors un séjour de trois mois à la cour du monarque éclairé, contiennent sur le souverain et sur son entourage de curieux détails. Elles donnent sur l’état de la Prusse, au sortir de la guerre de Sept Ans, d... >Voir plus
Que lire après Trois mois à la cour de Frédéric : lettres inéditesVoir plus
Les imams et les muphtis de toutes les sectes me paraissent plus faits qu'on ne croit pour s'entendre; leur but commun est de subjuguer, par la superstition, la pauvre espèce humaine.

Lire un extrait
Videos de Jean Le Rond d'Alembert (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Le Rond d'Alembert
Quand on pense « encyclopédie », vient à l'esprit le siècle des Lumières, avec Diderot et D Alembert, mais le Moyen Âge fut aussi une période faste pour ces vastes entreprises de compilation du savoir ! Nous sommes à la fin du XVe siècle, et un manuscrit somptueusement enluminé témoigne de la vogue d'un texte encyclopédique écrit au XIIIe : « le livre des propriétés des choses ».
Le système du monde, l'homme, les animaux ; nous vous invitons à découvrir au fil des enluminures les domaines de la connaissance du temps d'alors.
Sabine Maffre, conservatrice au département des manuscrits de la BnF, est votre guide lors de cette séance en direct de la BnF dans mon salon !
Pour feuilleter le manuscrit : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b10532588f/f11.item#