Jacques Roger (Éditeur scientifique)
EAN : 9782080700537
Flammarion (07/01/1993)
3.1/5   15 notes
Entretien entre d'Alembert et Diderot. Le rêve de d'Alembert. Suite de l'entretien
Que lire après Entretien entre d'Alembert et DiderotVoir plus
« Entretien entre D Alembert et Diderot » n'est sans doute pas un monstrueux pavé de la philosophie mais recèle par son contenu une des idées les plus importante pour comprendre la philosophie matérialiste de Diderot.

En dotant la matière d'un principe latent de sensibilité (et donc de vie) s'activant suivant les conditions naturelles, le philosophe consolide ses positions naturalistes tout en rejetant toute métaphysique destinée à expliquer le monde.

Par cette approche remettant en centra la matière et la sensation, Diderot s'affirme donc comme un ennemi de la pensée pure, et des idées transcendantes d'origine supérieure.
Lien : https://lediscoursdharnois.b..
Cet entretien, bien sûr apocryphe, entre les deux encyclopédistes est la première partie d'un triptyque qui comprendra outre le RÊVE DE D'ALEMBERT, la SUITE DE L'ENTRETIEN.
Mais on sait par une lettre que Diderot adressa à Sophie Volland qu'ils ont été écrits à la même époque en 1769. Pourtant elles ne parurent qu'en 1830, Mademoiselle de Lespinasse, que Diderot citait dans les deux derniers textes, ayant exigé la destruction de ces trois dialogues.
Diderot imagine dans l'Entretien qu'il discourt avec le mathématicien D Alembert. Celui-ci, qui nous fait un peu penser à Pascal écrivant son pari, met en balance de façon hypothétique la supériorité qu'il y aurait à considérer un Dieu comme architecte de l'univers sur le matérialisme. Ils sont au moins d'accord sur le côté insatisfaisant de la génération spontanée (voir citation). La proposition « Dieu existe » sera pour Popper au XXe siècle dotée de sens, mais non scientifique, car non réfutable.
Diderot fait preuve de conviction et d'une détermination inébranlable à distinguer « les sciences exactes », physiques et mathématiques des « sciences conjecturales », histoire morale politique etc. Et il argumente sur le fait que les sciences exactes fournissent assez d'informations pour que nous soyons assurés des prévisions que nous pouvons en tirer. Par-delà les siècles, rejoignant Max Planck parlant du visage de Dieu, il soutient que si nous connaissions tous les éléments, nous atteindrions l'Être divin. D'Alembert ne peut qu'argumenter par le scepticisme. La formidable dialectique de Diderot l'emporte. La raison ne permet pas le scepticisme.
Notons que D Alembert (1717-1783) eut une relation trouble avec Mademoiselle de Lespinasse, citée par Diderot et qu'à sa mort il n'y eut aucune cérémonie religieuse.
Lien : http://fr.wikipedia.org/wiki..
Un excellent ouvrage philosophique entre deux grands penseurs français : Denis Diderot et D'Alembert qui parle de différents sujets tel que l'existence de l'univers, la réalité et le sens de la vie.

D’Alembert. — Mais sans ces germes préexistants, la génération première des animaux ne se conçoit pas.
Diderot. — Si la question de la priorité de l’œuf sur la poule ou de la poule sur l’œuf vous embarrasse, c’est que vous supposez que les animaux ont été originairement ce qu’ils sont à présent. Quelle folie ! On ne sait non plus ce qu’ils ont été qu’on ne sait ce qu’ils deviendront. Le vermisseau imperceptible qui s’agite dans la fange s’achemine peut-être à l’état de grand animal ; l’animal énorme, qui nous épouvante par sa grandeur, s’achemine peut-être à l’état de vermisseau, est peut-être une production particulière momentanée de cette planète.
D’Alembert. — Comment avez-vous dit cela ?
DIDEROT
Il n’y a plus qu’une substance dans l’univers, dans l’homme, dans l’animal. La serinette est de bois, l’homme est de chair. Le serin est de chair, le musicien est d’une chair diversement organisée ; mais l’un et l’autre ont une même origine, une même formation, les mêmes fonctions et la même fin.
Naître, vivre et passer, c’est changer de formes… Et qu’importe une forme ou une autre ? Chaque forme a le bonheur et le malheur qui lui est propre.
L’homme n’est peut-être que le monstre de la femme, ou la femme le monstre de l’homme.

Videos de Denis Diderot (35) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Denis Diderot
Rencontre avec Christian Grataloup autour de Géohistoire. Une autre histoire des humains sur la Terre paru aux éditions des Arènes, et de L'Atlas historique de la terre (Les Arènes).
Christian Grataloup, né en 1951 à Lyon, agrégé et docteur en géographie, successivement enseignant du secondaire, professeur de classes prépas, formateur d'instituteurs puis de PEGC, maître de conférences à l'université de Reims et finalement professeur à l'université Paris Diderot. Les recherches et les publications de Christian Grataloup se sont toujours situées à la charnière de la géographie et de l'histoire. Une grande partie de ses travaux concernent la didactique, en particulier par la mise au point de «jeux» pédagogiques. Il a notamment publié: Atlas historique de la France (Les Arènes, 2020), L'invention des continents et des océans. Comment l'Europe a découpé le Monde (Larousse, 2020), Cabinet de curiosité de l'histoire du Monde (Armand Colin, 2020), Atlas historique mondial (Les Arènes, 2019), Vision(s) du Monde (Armand Colin, 2018), le Monde dans nos tasses. Trois siècles de petit-déjeuner (Armand Colin, 2017), Introduction à la géohistoire (Armand Colin, 2015).
20/03/2024 - Réalisation et mise en ondes Radio Radio, RR+, Radio TER
Dans la catégorie : FranceVoir plus