AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.48 /5 (sur 23 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 04/07/1934
Mort(e) le : 08/08/2001
Biographie :

Jean-Louis Flandrin (4 juillet 1931 - 8 août 2001) est un historien français.

Membre du CNRS et chef de travaux à l'École pratique des hautes études, en 1964, puis maître-assistant à la Sorbonne de 1967 à 1981, visiting fellow au Davis Center de Princeton en 1976-1977, Jean-Louis Flandrin participa à la création du Centre universitaire de Vincennes (Université de Paris VIII) en 1968 et y enseigna jusqu'en 1995. Directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales, il y anima un séminaire de 1983 à 2001 et fut un lecteur régulier de la bibliothèque de la fondation Maison des sciences de l'homme, qui s'est vu confier une partie de ses livres.
__
Spécialiste mondialement connu de la sexualité et de la famille, Jean-Louis Flandrin publia L'Eglise et le contrôle des naissances (1970), Les Amours paysannes XVIe-XIXe siècles (1975), Familles - Parenté, maison, sexualité dans l'ancienne société (1976), Le Sexe et l'Occident (1981) et Un temps pour embrasser (1983). Il se tourna ensuite vers l'histoire des goûts et des pratiques alimentaires. Il fut ainsi l'auteur d'une monumentale Histoire de l'alimentation, ouvrage collectif de quarante signatures codirigée avec Massimo Montanari (1996) ainsi que de Tables d'hier, tables d'ailleurs. Histoire et ethnologie du repas (1999).
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
étiquettes
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
charlottedesudermanie   03 novembre 2014
Chronique de platine. Pour une gastronomie historique de Jean-Louis Flandrin
"Je ne cherche, dans cette chronique, qu'à ouvrir un champ nouveau à l'historien - et à l'amener à faire de l'histoire avec ses mains, sa bouche, son palais, son nez, voire même les douleurs de son estomac et de ses intestins - et, d'autre part, à donner des idées aux cuisiniers et aux gastronomes avides d'expériences nouvelles. Quel plaisir ceux-ci trouveraient-ils à suivre à la lettre des recettes où rien n'est laissé à leur initiative? Pour ce qui me concerne, en tant que cuisinier amateur, je n'en prends qu'à retrouver des plats que j'ai mangé ailleurs et dont je ne connais pas la recette. Ou à inventer un plat nouveau à partir des ingrédients que j'ai sous la main. Ou à chercher ce qu'on peut tirer de bon ou d'étrange d'une recette ancienne. Ou à réaliser un de ces rêves gastronomiques qui, à certaines époques, peuplent mes nuits et me réveillent, dégouttant de salive, sur les trois heures du matin."
Commenter  J’apprécie          20
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Monarchies

C’est un Béarnais qui ouvre le bal, monarque du trône de Suède, l’actuel Charles XVI Gustav en est le descendant ! Cocorico . . . Napoléon en serait vexé et furieux !

Aramis
Athos
Bernadotte
François Bayrou

13 questions
24 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire , rois , reinesCréer un quiz sur cet auteur