Jean-Louis Flandrin (Éditeur scientifique)
EAN : 9782070327775
Gallimard (25/05/1993)
3.6/5   5 notes
Bergeries, pastourelles, violences rustiques des vilains... Des amours paysannes d'autrefois nous ne connaissions que l'image déformée qu'en ont laissée nobles et bourgeois. Peut-on aller plus loin ? Peut-on faire parler ce monde rural muet et sans mémoire ? Jean-Louis Flandrin présente ici un essai d'ethnographie historique. Le folklore a fixé gestes et clichés ; la loi de l'Eglise et de l'Etat a marqué des interdits ; les archives judiciaires évoquent les contrain... >Voir plus
Que lire après Les Amours paysannes, XVIe-XIXe siècleVoir plus
Un essai d'ethnographie historique sur les amours et la sexualité dans les campagnes de l'ancienne France (XVIe-XIXe siècle) articulé autour d'un recueil de textes commentés, d'auteurs ayant traité de la vie paysanne, tel que Rétif de la Bretonne pour la Bourgogne au 18ème, et des archives judiciaires d'où transpirent les contraintes sociales de l'époque.
Étude assez intéressante mais d'une lecture plutôt fastidieuse de par la succession desdites archives, lesquelles sont, de surcroît, en français de l'époque, à cela s'ajoutant, pour les derniers chapitres, moult statistiques sur l'illégitimité et les conceptions prénuptiales, quelque peu indigestes à mon goût.

En tête des motifs « honnêtes », les deux qui correspondaient aux « fins » du mariage chrétien : le désir d’avoir des enfants, et la crainte de ne pouvoir rester chaste dans le célibat. Viennent ensuite des motifs politiques, bons également : la réconciliation des ennemis et le rétablissement de la paix.

Lire un extrait
>Coutumes, savoir-vivre, folklore>Coutumes liées au cycle de l'existence et à la vie quotidienne>Relations entre hommes et femmes (7)