AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-Louis Prat (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Miro,  la couleur de mes rêves : Catalogue

Je crois que Joan Miró aurait adoré ce catalogue, poétique, coloré et d'une originalité libre et sans artifice, comme sa peinture. Comme lui.



Une reliure faite de deux feuilles de carton épais , trois tranches teintées chacune de couleur pure , jaune, vert, bleu, et un dos rouge vif ( tel a été mon choix, mais chacun peut choisir son dos et ses tranches, selon ses goûts propres.. liberté ! liberté! )- et, sur la première de couv' , une tache bleue, comme déposée sur la palette vierge d'une page blanche, le nom calligraphié du peintre et cette phrase programmatique: "ceci est la couleur de mes rêves "...



Miró, c'est encore les poètes qui en parlent le mieux, les poètes, ses amis, ses frères: Tristan Tzara, Paul Eluard, René Char..

Leurs citations émaillent le catalogue avec plus de justesse et d'éloquence que les commentaires qui se font tout petits, tout serrés, laissant toute la place aux tableaux!



Et quels tableaux! Un festival de couleurs, une totale liberté de trait, un fol envol de l'imagination !



Miró , ce petit homme, terrien, réservé et modeste, secret et plutôt mélancolique, exilé de sa Catalogne devenue franquiste, a laissé sa peinture et sa sculpture parler pour lui, rêver pour lui, espérer pour lui.



Passionnante rétrospective qui fait découvrir un Miró obstinément en marge de tous les mouvements constitués ("Je vais casser leur guitare!' disait-il des cubistes..), mais toujours à l'écoute des grondements du monde, et inquiet devant les menaces du fascisme jusqu' à se donner un nouvel alphabet de formes et de couleurs pour mieux dire son inquiétude.



On aime tous le Miró dansant des toiles étoilées, le Miró facétieux des objets détournés, ripolinés de couleurs pures, mais on connaît moins le Miró angoissé qui trace sur trois immenses toiles blanches, à peine éclaboussées de coulures blêmes , la courbe timide de l'Espoir du Condamné à Mort, Puig Antich, le jeune catalan, garrotté sans pitié, en février 1974, par cette vieille momie agonisante , cette canaille toujours toxique de Franco ...



Très belle expo, catalogue parfait..



Mais surtout peintre d'une "innocence victorieuse" qui sut toujours, avec un sens effronté du risque, dire sur un mode qui n'appartient qu'à lui, le "gazouillis des choses".

Commenter  J’apprécie          480
Nicolas de Staël : Tradition et ruptures

Faisons aussi bref que son passage éclair foudroyant et éblouissant parmi nous :





Il refuse d'être classé dans une les catégories de peintres abstraits.

Il veut garder son indépendance.

Il se passionne pour le paysage, thème délaissé et qui n'aura pas de pratiquants ensuite non plus.

Il entretient un dialogue avec les autres arts: poésie, littérature, musique.

Il connaît une célébrité certaine de son vivant en France et aux Etats Unis.

Il s'installe, en 1953, à Lagne, laissant sa femme, Françoise et leurs deux enfants.

Il rencontre Jeanne Mathieu et en 1954.

Il s'installe seul à Antibes.

En Mars, son galeriste Jacques Dubourg et Pierre Lecuire s'inquiètent de l'évolution de ses toiles.

Il entame son tableau se 4 m X 6m inspiré du concert auquel il vient d'assister - un tableau conservé à deux pas de son domicile - et le 16, il se donne la mort.



J'ai lu et parcouru beaucoup de catalogues et de biographies de Nicolas de Staël Mais celui-ci, reflet d'une belle exposition à Brioude en 2021, nous montre essentiellement des oeuvres de collectionneurs privés, donc moins connues. Beaucoup sont agrémentées de textes ou de fac-similés de l'auteur ou de ses amis.

La qualité des reproductions est belle et permet d'avoir un beau souvenir des lumières incroyablement vivantes, des couleurs éclatantes, souvent décalées et des gris somptueux de Nicolas de Staël.



Commenter  J’apprécie          327
Chagall, de la poésie à la peinture

C'est la catalogue de l'exposition qui a eu lieu à Landerneau de Juin à novembre 2016. L'exposition est axée sur les rencontres de Chagall avec la poésie et les textes (la Bible, Aragon, La Fontaine, Malraux, Longus, Boccace...) et englobe toute son oeuvre et toute sa vie. Le catalogue est à l'image de l'expo, élégant, clair, précis, didactique et très complet. Le reproductions sont de qualité. Certes, le catalogue ne remplacera jamais les impressions devant les oeuvres originales, mais nous permet d'en garder les effluves, d'autant que ses qualités collent à celles de l'expo elle-même.
Commenter  J’apprécie          60
La Russie et les avant-gardes

Belles illustrations.

Perso, je préfere la première partie qui est plus cubiste.

A réserver aux personnes qui s'intèressent pleinement à l'Art....

Barbera les néophytes.
Commenter  J’apprécie          20


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jean-Louis Prat (29)Voir plus

Quiz Voir plus

Protéger votre ordinateur !

Combien de temps tient en moyenne un ordinateur sans antivirus ni pare-feu avant d'être infecté ?

05 minutes
12 minutes
24 minutes
38 minutes

10 questions
108 lecteurs ont répondu
Thème : Protéger votre ordinateur efficacement et gratuitement : guide pratique (pour les débutants, les distraits et les hésitants). de Adam MolarrissCréer un quiz sur cet auteur

{* *}