AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-Luc Delarue (10)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Carnets secrets

J'aime les autobiographies de nos contemporains. J'ai souvent regardé l'émission de Jean-Luc Delarue, "Ça se discute" et j'ai suivi avec tristesse tout ce qui a été dit sur lui dans les dernières années de sa vie.

Pourquoi faut-il que les médias donnent un aperçu partiel et partial des gens en vue, qui ont aussi une vie personnelle et droit à une vie privée ?

J'ai apprécié cette lecture, y compris la préface de sa femme Anissa.

Très intéressant et émouvant.
Commenter  J’apprécie          150
Carnets secrets

Le livre couvre sa vie, de petit garçon jusqu'à l'âge de 48 ans.

Ce sont des fragments de ses pensées, de ses sentiments, et de ses réactions qu'il a couchés sur des carnets et dont certains passages sont repris dans le livre.

Il y a une certaine structure, on va de la naissance à la mort, mais c'est un peu fouillis à l'intérieur des chapitres, l'auteur revenant régulièrement sur des sujets lui tenant à cœur, comme les relations avec sa mère, son ex-femme et ses amis.



Jean-Luc Delarue a un regard critique sur sa vie, enfant et adolescent, puis adulte qui laisse transparaître un manque d'amour familial. Mais il est aussi critique vis-à-vis de lui-même, de la manière dont il a laissé sa vie dériver, entre alcool et drogue et de sa propension à ne pas reconnaître ses véritables amis.

[...]

Lire la suite sur:
Lien : http://www.aupresdeslivres.f..
Commenter  J’apprécie          80
Carnets secrets

Un regard lucide sur une vie imparfaite. Jean-Luc DELARUE se raconte de manière posthume. Il évoque sa vie d’homme avec ses fêlures, ses femmes, sa famille, ses failles, ses faux amis, l’alcool et les drogues. Il manque et c’est dommage, ses réussites, le travail phénoménal qu’il a dû réaliser pour être au sommet et y rester ; comment il a su se faire aimer pendant si longtemps par tant de personnes de milieux différents. Il a su toucher le coeur des gens, et pourtant ces carnets ne renferment que les souvenirs amer d’une vie (gâchée ?) et terminée trop tôt…

Ciao l’artiste !
Commenter  J’apprécie          60
Carnets secrets

Le moins que l'on puisse dire c'est que JL Delarue avait une belle plume, dommage que ces écrits soient posthumes. Ces carnets secrets sont à son image, beaux, pleins d'humour, lucides et sans concession. Il ne règle pas de comptes ici mais rend compte de sa vie et de ses états d'âme. J'ai été très touchée par la sérénité qui se dégage de dernières pages, rédigées peu de temps avant sa mort. A lire si on aimait l'homme qu'était JL Delarue.
Commenter  J’apprécie          61
Carnets secrets

Cette autobiographie posthume de Jean-Luc Delarue a pour but, selon les dires de J.C. Delarue, de raconter son histoire à son fils Jean.

C'est le récit de son enfance, de sa descente dans l'enfer de la drogue, de son cancer. Il analyse ses relations familiales et professionnelles.

Il n'épargne personne : ses parents, en particulier sa mère, son ex compagne mère de son fils.

C'est touchant car il se révèle sensible mais aussi très tourmenté, parfois au bord du désespoir.
Commenter  J’apprécie          50
Carnets secrets

Un livre que j avais a coeur de lire car personnage médiatique que j avais pu apprécié et qui a été tellement controversé ----

Bon livre j ai trouvé, bonne écriture même si j ai trouvé par moment un petit manque de structure...



Dans tous les cas livre qui nous montre combien mr Delarue était un homme cultivé. J ai aimé beaucoup de ses réflexions sur la vie et sur les gens...
Commenter  J’apprécie          20
Carnets secrets

WoW… bouleversant !



J'ai récemment plongé dans l'autobiographie captivante de Jean-Luc Delarue, intitulée 'Carnet secret'. Cette lecture m'a profondément touché. À travers les pages, j'ai pu découvrir la vie de Delarue, depuis son enfance jusqu'à sa mort. Son récit est empreint d'une sincérité bouleversante qui m'a permis de mieux le comprendre en tant que personne.



Ce qui m'a le plus marqué, c'est la manière dont Delarue parvient à partager ses émotions avec une grande sensibilité. Son histoire est racontée avec une honnêteté brutale, sans fard ni artifice. J'ai ressenti une véritable proximité avec lui, comme si j'étais à ses côtés à chaque étape de sa vie.



L'autobiographie de Delarue est également un témoignage poignant sur les hauts et les bas de la célébrité. Il explore les succès, les échecs, les combats personnels et les démons intérieurs auxquels il a dû faire face. Cette authenticité m'a profondément touché et m'a permis de réfléchir sur ma propre vie.



En conclusion, 'Carnet secret' est une lecture inoubliable qui m'a fait vivre toute une gamme d'émotions. Je recommande vivement ce livre à tous ceux qui souhaitent plonger dans l'intimité d'une personne remarquable et découvrir les leçons de vie qu'elle a à offrir. ^^
Commenter  J’apprécie          10
Carnets secrets

Bonne découverte, je ne pense pas qu'il a eu à faire a un Ghost Writer, le style est tres bon, assez bluffant même.
Commenter  J’apprécie          10
Carnets secrets

: On voit l'animateur d'une autre façon,on découvre ses doutes et ses blessures.
Commenter  J’apprécie          10
Carnets secrets

J'ai lu parce qu'on me l'a prêté, bof, bof, rien de bien intéressant là dedans... je n'en attendais rien de plus je dois avouer
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Luc Delarue (98)Voir plus

Quiz Voir plus

Au Louvre

Dans quel roman d'Émile Zola peut-on lire une scène dans laquelle se déroule une visite du Louvre le jour du mariage de Gervaise et de Coupeau?

Au bonheur des Dames
L'Assommoir
Nana

8 questions
25 lecteurs ont répondu
Thèmes : louvre , musée d'art moderne de new york , Paris (France) , culture générale , littérature , peinture , peintre , cinema , adaptation , adapté au cinémaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}