AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.23 /5 (sur 26 notes)

Nationalité : Belgique
Né(e) à : Arlon , le 9 mars 1957
Biographie :

Jean-Luc Fonck est le cadet de trois enfants, il a deux sœurs. De père en fils, depuis le grand-père, on est boulanger chez les Fonck. Jean-Luc vit à Arlon jusque l'âge de douze ans puis débarque à Bruxelles où il rencontre Mimi sur les bancs d'une école bruxelloise. Mimi et Jean-Luc font les quatre cents coups, elle pousse un peu la chansonnette et lui essaie tant bien que mal de jouer de la guitare.

« Tout a commencé par une blague, tout s'est poursuivi par une blague. Je ne savais ni chanter, ni lire une partition ». C'est en 1975 que Sttellla naît officiellement avec des potes de l'école (ils sont parfois neuf sur scène). « À nos débuts, on jouait pour une poignée de fans. À la fin, on donnait des concerts devant six mille personnes ». Il a acquis depuis une certaine maîtrise de l'art de l'humour par l'absurde.

C'est le contrat avec le label français « Boucherie Productions » qui fera de Sttellla une valeur sûre des festivals. Entre 1975 et 1993, le groupe donne plus de cinq cents concerts en Belgique, en France et au Québec.

Fin 1993, la rupture avec Mimi entraîne la fin de Sttellla sous forme de duo, et c'est en 1995 que Jean-Luc Fonck entame en Suisse sa première tournée en solo, puis plus tard accompagné d'un groupe, une tournée de deux ans et cent cinquante concerts qui ont réuni au total cent vingt mille personnes.

En 2003, Jean-Luc Fonck publie les "Histoires à délire debout", chez Casterman dans la collection "C'est pour offrir" dirigée par son ami Philippe Geluck. Ces histoires sont de petites nouvelles, empruntes de poésies et teintées d'un onirisme qui évoque le monde du dessinateur Fred. Comme il l'avouera dans une interview, "je ne sais pas chanter. Avant que les gens ne s'en rendent compte, je vais me recycler dans un autre truc que je ne sais pas faire, écrire".

L'avenir lui donnera tort car en 2004 et en 2006, paraîssent deux autres volumes des histoires à délire debout ( "Nouvelles histoires à délire debout" et "Histoires à délire debout, Tome 3 : Prochaines histoires à délire debout" ). En 2007 un quatrième livre a été publié, "Le contrat".

Jean-Luc Fonck fut également membre de l'équipe du jeu des dictionnaires ainsi que de la défunte émission La Télé infernale.

(source : Wikipédia)
+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Jean-Luc Fonck est l'invité de l'émission de novembre 2011. Il parle de sa carrière avec le groupe Sttellla et de "Fée un voeu", une comédie musciale pour enfants qu'il présente au Théâtre de la Toison d'Or et au théâtre Molière. Reportage de Bob Boutique (2° partie)

Citations et extraits (24) Voir plus Ajouter une citation
fichetoux   22 février 2013
Rêvéveillez-moi encore de Jean-Luc Fonck
Alooors...Pour les plus jeunes d'entre nous, un juke-box, c'est un peu comme une espèce d'énorme lecteur MP3 qui ressemble un peu à l'avant d'une Smart sans les phares...Quoique...

Dans le juke-box, il y a plein de 45 tours...

Aloooors...Pour les plus jeunes d'entre nous, un 45 tours, c'est un peu comme des pneus de Smart, mais en plus plat...et quand on met une aiguille dessus, au lieu de crever les pneus, ça fait de la musique...

Je cherche une pièce de 5 francs...

Aloooooors...Pour les plus jeunes d'entre nous, une pièce de 5 francs, c'est une pièce de 12,5 cents...
Commenter  J’apprécie          70
fichetoux   05 janvier 2014
Arrête arrête tu maitrank ! de Jean-Luc Fonck
- 1 litre d'Elbling

- 15 brins d'aspérules odorantes

- 7 morceaux de sucre

- 1 verre de cognac

- 1 verre de porto blanc

- Quelques feuilles de cassis

- 1 bâton de cannelle

- 1 orange en tranches.



Laissez macérer le tout un jour et une nuit avant de filtrer.



Certains utilisent du Rivaner au lieu d'Elbling ou remplacent le porto par un autre alcool. D'autres ne mettent pas de feuilles de cassis, n'utilisent pas les mêmes proportions ou font macérer plusieurs jours. A vous d'essayer.
Commenter  J’apprécie          72
fichetoux   04 janvier 2014
Arrête arrête tu maitrank ! de Jean-Luc Fonck
- Tu crois que c'est un serial killer ? Quelqu'un qui ferait une victime le 12 de chaque moi ? me demande Philippe.

- Ben là il n'y a eu que deux victimes. A partir de combien de killages est-ce qu'un killer devient serial ?
Commenter  J’apprécie          60
fichetoux   20 mai 2012
Histoires Allumées (Les Histoires de Fonck) de Jean-Luc Fonck
-On n'a qu'à l'appeler Thierry, dis je. Thierry, ça marche pour tous les sexes.

-Tiens ? s'étonna le docteur. Je ne savais pas qu'il y avait des filles qui s'appelaient Thierry !

Je jubilais.

-Mais enfin docteur, tout le monde sait ça ! Et Neneh Thierry, qu'est ce que vous en faites? C'est pas une fille, sans doute?



Commenter  J’apprécie          40
Jean-Luc Fonck
hotaru   29 juin 2013
Jean-Luc Fonck
Vole avec l'aigle ou gratte avec les poules.C'est un idéal, avoir une bonne image de soi, respecter ses engagements.
Commenter  J’apprécie          50
Axelinou   22 novembre 2015
Arrête arrête tu maitrank ! de Jean-Luc Fonck
Les pompes à essence, la grande terrasse et les jeux pour enfants ont disparu. Le bar lui-même a été transformé à de nombreuses reprises pour devenir un magasin de ci, un magasin de ça. Aucun n'a fonctionné.

L'endroit n'est plus vraiment isolé. On a construit partout autour. Ca ne ressemble plus à rien. Voilà pourquoi tout ça est à l'imparfait. Parce que l'endroit est devenu imparfait. Avec une exception : la petite chapelle n'a pas changé !
Commenter  J’apprécie          30
Bruno_Cm   18 avril 2017
Une histoire comme plein d'autres (sauf que c'est la mienne) de Jean-Luc Fonck
C'est ça qui est marrant avec les parents. Il suffit de s'inventer un copain qui fait plein de conneries et de lui mettre tout sur le dos. Finalement, ça es arrange bien, ça les caresse dans le sens du poil. Les parents aiment bien se persuader que leurs gosses sont des anges parce qu'ils les ont bien élevés et que, s'ils font des bêtises, c'est parce qu'ils sont "entraînés" (j'adore ce mot) par des mauvais camarades qui ont été mal élevés par leurs mauvais parents. Qu'ils sont bêtes !
Commenter  J’apprécie          20
fabienne1809   19 décembre 2018
Les hommes préfèrent les grottes de Jean-Luc Fonck
Il me regarde. C'est la première fois que je le vois quitter sa bière des yeux. Il a un regard étrange. Ses yeux ne sont pas de la même couleur. Son œil droit a la couleur d'une Leffe brune et son œil gauche, celle d'une Rochefort 10°. Je n'avais jamais vu des yeux comme ceux-là.
Commenter  J’apprécie          20
fabienne1809   17 décembre 2018
Les hommes préfèrent les grottes de Jean-Luc Fonck
CHAPITRE HAN

Je m'appelle Hubert. On m'a déjà dit que c'était un drôle de prénom, mais personnellement, je ne trouve pas. Pour moi, Jean-Jacques ou Thierry, ça, ce sont de drôles de prénoms. Fabienne aussi. Mais, Hubert, non (...)
Commenter  J’apprécie          20
fichetoux   20 mai 2012
Histoires Allumées (Les Histoires de Fonck) de Jean-Luc Fonck
J'ai bien pleuré trois litres de larmes. J'étais en train de me lyophiliser. Je me mis à paniquer. Je pleurais surtout du côté droit, mais j'avais peur d'incliner la tête pour ne pas passer les larmes à gauche.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

le Roi Arthur de Michael Morpurgo

Pourquoi le jeune garçon se retrouve-t-il piégé au milieu de l'océan?

Il voulait aller pêcher à la crevette
il voulait assister aux grandes marées d'équinoxe de printemps
il voulait accéder au rocher de Great Ganilly pour remporter son pari

20 questions
2477 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur