AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B004HD5S62
Luc Pire (26/12/2010)
2.8/5   5 notes
Résumé :
Jean-Luc nous embarque une nouvelle fois dans ses histoires délirantes : cet excellent recueil à l?humour très décalé plonge le pauvre Hubert ? son personnage fétiche, sorte de anti-héros ? dans les situations les plus absurdes, où les garçons changent de sexe, les radiateurs parlent, les oiseaux toussent des perles, les meublent se déplacent et les dés vous conduisent à l?autre bout du monde.Avis aux amateurs d?histoires loufoques : lisez sans tarder ce petit chef-... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Histoires Allumées (Les Histoires de Fonck)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
D'entrée de jeu, si vous souhaitez lire ce bouquin en écoutant Sttellla, c'est le plantage assuré…préférez de loin l'intro du feuilleton La quatrième dimension, attendez le soir, baissez les lumières et lisez en « noir et blanc »

« Entre sombre foncé et noir clair »

Cinq petits contes
Cinq histoires qui plongent Hubert (notre protagoniste) dans cinq univers parallèles, toutes aussi barrées les unes que les autres, où les champignons parlent, où les livres qui traitent de roses vous piquent, où un perlobleutosore féminin à trois pattes se prénomme Thierry, où Nadine est une extraterrestre, où les radiateurs arrentent les montres…

Entre Magritte, Ensor, Lewis Carol et belgitude, Fonck nous mène, emmène, malmène dans ses délires surréalistes, à la fois oniriques, poétiques mais aussi angoissants et oppressants.

Voyage surprenant, entre génie et folie, ballade étrange, où parfois le sourire se fige et se mue en rictus, où les choses ne sont pas toujours ce qu'elles semblent être, où insidieusement le malaise s'installe.

Un joli contre point au Jean Luc Fonck, chanteur fantasque à l'ambiance festive pour découvrir l'écrivain, plutôt…oui, j'ose, angoissant.

Troublant.

Bonnes lectures

Fred-Fichetoux-Beg mode perturbé activé
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
-On n'a qu'à l'appeler Thierry, dis je. Thierry, ça marche pour tous les sexes.
-Tiens ? s'étonna le docteur. Je ne savais pas qu'il y avait des filles qui s'appelaient Thierry !
Je jubilais.
-Mais enfin docteur, tout le monde sait ça ! Et Neneh Thierry, qu'est ce que vous en faites? C'est pas une fille, sans doute?

Commenter  J’apprécie          40
J'ai bien pleuré trois litres de larmes. J'étais en train de me lyophiliser. Je me mis à paniquer. Je pleurais surtout du côté droit, mais j'avais peur d'incliner la tête pour ne pas passer les larmes à gauche.
Commenter  J’apprécie          30
Ca y est, l'automne est là...avec son côté automnal. C'est la première fois que je me rends compte à quel point je n'aime pas cette saison. On dirait qu'un peintre quasi aveugle et à moitié daltonien s'est mis à peindre du gris foncé sur une toile noir clair. C'est ça le problème de l'automne.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Jean-Luc Fonck (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Luc Fonck
Jean-Luc Fonck est l'invité de l'émission de novembre 2011. Il parle de sa carrière avec le groupe Sttellla et de "Fée un voeu", une comédie musciale pour enfants qu'il présente au Théâtre de la Toison d'Or et au théâtre Molière. Reportage de Bob Boutique (2° partie)
autres livres classés : dérisionVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20229 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}