AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-Marc Derouen (28)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Ze vais te manzer

"Viens boire un petit coup chez P.J Chalençon

Y a du caviar, y a du Moët et Chandon"





C'est un loup qui zozotte et zherzhe à manzer.

Il voudrait un dîner clandestin

Avec au menu du lapin...

Il a faim, très faim, très très faim.

Il voit un lapin qui lui dit...





"Viens boire un petit coup à la maison

Y a du caviar, du Moët et Chandon

Des tableaux et de la grande Restauration

Des ministres, des chroniqueurs et pas d'attestations

Il a dit qu'il voulait rigoler

Je crois qu'humoriste est un métier

On le voyait souvent à la télé

On pourra le revoir dans "Faites entrer l'accusé"

Mais pour ce Napoléon de la bévue

Pour lui, c'est une "Affaire conclue"

Y a eu une amende et une garde à vue."

Anthony Joubert.





Et le "lapin tout blanc, tout poilu, tout joufflu" qui s'en va tout content, en chantant?

-Ze vais te manzer! Dit le loup.Le lapin ne comprend pas le féroce animal...

Et le fait répéter.





- Ze vais te manzer, tout de zuite!

- Tu as un cheveu sur la langue, attends moi là! Je vais chercher une pince à épiler.

Alors, le lapin s'en va, trottinant.





Et, le loup attend... longtemps! C'est relou(p)!

Un lapin rond arrive et le loup veut le manger.

-Si tu veux me manger, il faut d'abord te cacher. On recommence!

Le loup qui a une faim ..de loup, se cache derrière un arbre et attend. Il entend du bruit et se jette sur le lapin...

Mais c'est loupé! C'est un ours énorme qui n'aime pas qu'on lui morde les fesses...
Commenter  J’apprécie          1028
Elles Émois - Prélude d'Yvon le Men

C'est sur l'île d'Ouessant que j'ai rencontré Elles Emois et son auteur durant le Salon du livre insulaire 2019.

En premier lieu, c'est à travers une lecture-poétique consacrée à Ouessant, Emprise insulaire, que j'ai été séduite. Jean-Marc Derouen y lisait des contes et textes d'Eve-Lyn Sol et de lui-même pendant que défilaient ses splendides photos de pierres et de phares, d'embruns et de lumières océanes.



A la fin de ce spectacle, j'ai souhaité avoir ses textes pour pouvoir m'y plonger une fois rentrée chez moi, loin de l'île et de l'eau. Comme certains se trouvaient dans Elles Emois, je l'ai acheté.

Il faut aussi dire que l'objet est magnifique. Le titre est lumineux et poétique à souhaits et l'illustration de Guiblöb sur la couverture est très belle.



Le voyage ne s'est pas arrêté là. Parce que ces femmes à qui l'auteur donne la parole m'ont emmenée loin, dans des contrées parfois sauvages, parfois tranquilles, parfois violentes, parfois sereines. Toutes m'ont happées par leur histoire. Toutes m'ont partagé un peu, beaucoup, passionnément d'Elles.

Une de ces femmes m'a particulièrement émue : Celle qui n'avait pas de langage. Elle m'a fait penser à ma maman qui ne peut plus parler.

J'ai lu et relu ce texte qui a fait son chemin longuement dans mon coeur.

Je me suis même dit qu'il pourrait être un bel hommage, le jour où elle s'en irait.



Elles Emois, c'est un coup de coeur lié à une belle rencontre sur cette île du bout du monde qui m'a procuré de lumineuses émotions.
Commenter  J’apprécie          334
Ze vais te manzer

Ze vais vous raconter une hiztoire tout de zuite!



Il z'agit d'un loup, d'un grand méchant loup!



Z'est un loup qui a très très faim! Il attend donc au milieu d'un chemin en pleine forêt que des proies viennent à lui, plutôt malin comme technique de chasse...



Un matin, arrive un p'tit lapin blanc. Le loup bondit et crie: "Ze vais te manger tout de zuite!". Petit lapin lui demande de répéter, puis d'ouvrir en grand sa gueule. Pas de doute, le loup a un cheveu zur la langue. Le lapin lui demande de garder sa gueule grande ouverte le temps qu'il revienne car il a une solution à son problème.



Les heures passent, et le loup reste dans la même position quand un écureuil passe. Le loup, toujours affamé, tente cette fois-ci de s'en prendre à l'écureuil. Mais...



A vous de lire la zuite. Des illustrations originales, un situation comique du début à la fin, bref à découvrir!
Commenter  J’apprécie          200
Ze vais te manzer

Je suis tombée sous le charme de ce grand méchant loup au zézaiement très prononcé. Les illustrations simples avec des aplats de couleurs vives, sans nuances vont parfaitement avec le texte clair, efficace, sans superflu.

Le lapin blanc, le lapin roux sont de vrais petits malins! Et le loup tout mignon. Comme il est confiant sous ses airs de gros dur!

A lire à voix haute, cet album est tout simplement super. Le zézaiement, ça s'attrape vite.
Commenter  J’apprécie          140
Ze vais te manzer

Ouuuh j'ai adoré ! Déjà j'ai bien aimé le format du livre bien épais, avec des pages épaisses aussi et qui se tournent bien. (Oui c'est important pour moi hé!)

L'histoire ? Un loup tout mignon veut manger un lapin. Mais il prévient avant quand même... Sauf que "Ze vais te manzer" c'est beaucoup moins effrayant que "JE VAIS TE MANGER TOUT CRU". Et du coup le lapin il se demande pourquoi le loup il zozote ? Il a un cheveu sur la langue le pauvre ! Alors il décide de l'aider ! Et à partir de là des péripéties se succèdent pour notre plus grand bonheur.

Ce livre est très amusant et les illustrations très mignonnes et rigolotes. On voit bien tous les détails et l'écriture est bien épaisse, très lisible. Un véritable régal.
Commenter  J’apprécie          100
Ze vais te manzer

Histoire drole et stmpa a relire meme grand !
Commenter  J’apprécie          91
Ze vais te manzer

C'est l'histoire d'un grand méchant loup et de deux petites lapins rusés... Il y a aussi un ours malcommode et beaucoup d'humour... Ce livre fera le bonheur des enfants de 5 ans (et plus) tout en faisant le bonheur du parent narrateur.
Commenter  J’apprécie          80
Ze vais te manzer

L’histoire très drôle du loup ridiculisé par des petits lapins…

Notre loup zozotte et ce qu’on peut dire c’est que ça ne l’aide pas beaucoup pour chasser…

Et comme les lapins ont décidé d’être plus intelligent que lui notre pauvre loup va multiplier les bourdes…et se faire avoir en beauté.



Je sens que je vais adorer la raconter celle-là !
Lien : http://scrambledspirit.wordp..
Commenter  J’apprécie          70
Ze vais te manzer

Imaginez, vous êtes un lapin et vous vous retrouvez face à un loup affamé. Vous avez peur, normal. Mais lorsque vous écoutez Sieur Loup vous crier : « Ze vais te manger, petit lapin blanc, ze vais te manger tout de zuite ! » Qu’est-ce que vous faites ??

1. Zans écouter ze qu’il dit et en écoutant votre courage, vous vous carapatez

2. vous rigolez

3. vous demandez au loup d’ouvrir grande za gueule pour voir le zeveu qu’il a zur la langue



Imaginez maintenant, c’est moment de la lecture du soir avant d’aller faire un gros dodo. Les 3 enfants, sages, sont assis autour de vous et vous commencez la lecture. Bien sûr, vous y mettez le ton et lorsque le lapin demande au loup de ne pas fermer la gueule, il vous faut vous articuler avec la bouche grande ouverte… Pas facile de parler dans ces conditions… et là, vous êtes la reine des lectrices, les enfants rigolent, rigolent, rigolent. Une fois le livre terminé et votre bouche revenue à une position normale, Noémie vous dit, encore mémé, encore !! et… c’est reparti avec toujours le même succès.



Je vous recommande ce livre, c’est le succès A S S U R E !!!


Lien : http://zazymut.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          50
Ze vais te manzer

Un magnifique album qui se caractérise par un grand format et des illustrations colorées en pleine page. Une histoire drôle, malicieuse qui allie suspens et humour. Un texte très rythmé qui se prête à la lecture à haute voix.

Commenter  J’apprécie          50
Mylaidy a des soucis, tome 2 : Le chewing-hum

Mylaidy s'est emparée d'un magnifique et énorme bonbon rose sans savoir que c'est un chewing-gum... Ce qui va l'entraîner dans une aventure enlevée !



Un album petit format aux couleurs vives et attrayantes. Un récit bien mené avec une petite morale à la fin.

Commenter  J’apprécie          50
Ze vais te manzer

Vous qui aimez raconter des histoires en jouant avec votre voix, cet album est fait pour vous. Vous pourrez être tour à tour un adorable lapin blanc et dodu gambadant dans la forêt à la recherche de carottes bios et un méchant loup affamé prêt à dévorer le premier animal venu. Seulement vous allez devoir remiser votre grosse voix cruelle de loup au placard car celui que nous propose Jean-Marc Derouen , l'auteur, a un gros zeveu zur la langue... A vous le zozotement hilarant. Rires garantis.

Mais cela ne sera pas le seul plaisir que vous et les enfants qui vous écouteront, aurez. Vous serez emballés par cet album car, ici, tout fonctionne magnifiquement bien. L'histoire, particulièrement réussie, malicieuse et originale, alliée avec de grandes illustrations pleine page aux aplats de couleurs avec une dominante bleue et rouge donnent un résultat franchement attrayant.

D'accord, c'est encore une histoire où le loup est un peu stupide et malmené par de faibles animaux qui, à force de vivre dangereusement, ont développé une intelligence qui fait de plus en plus défaut aux canidés, mais pour moi, c'est l'un des meilleurs albums sorti depuis le début de l'année. Et pour l'avoir tester auprès d'enfants de 4/5 ans, je peux vous dire qu'il rencontre un franc succès.

La fin sur le blog
Lien : http://sansconnivence.blogsp..
Commenter  J’apprécie          50
Ze vais te manzer

Rien que le titre,c'est tout un programme. Il m'a donné envie de lire le livre, j'en riais déjà.

L'histoire, je ne vous la raconte pas, je vous laisse imaginer un grand méchant loup avec un zeveu zur la langue. Comment voulez-vous faire peur aux animaux de la forêt (... et aux petits enfants!) si vous zozotez, hein, ze vous le demande?
Commenter  J’apprécie          40
Ze vais te manzer

Régulièrement, il m'arrive de chercher des albums amusants ou intéressants pour des enfants. Je suis tombée sur "Ze vais te manzer" par hasard, car la couverture m'attirait... En effet, j'adorais les couleurs ainsi que le design du loup. Il a une tête de benêt sympathique et son cheveu sur la langue n'arrange en rien... Notre pauvre petit loup a faim... Très faim... Et ses proies soient loin d'avoir une tête de linotte !

Le graphisme m'a plu, que ce soient les personnages (ours, lapins, loup) ou encore le décor noir et blanc avec des arbres rouges et verts. Cela fait ressortir les éléments/protagonistes importants. Pas besoin de beaucoup de détails, les illustrations sont très jolies ainsi. (D'ailleurs, je préfère la version solide et cartonnée à celle de poche. Avec la version cartonnée, l'immersion est plus grande.)

J'ai fait la lecture à voix haute de cet album à plusieurs enfants (4-7 ans) accompagnés de leurs parents. C'était un régal de pouvoir changer les voix, car le texte s'y prête vraiment bien. Petits et grands auditeurs ont tous adorés ! Il faut dire que l'histoire est drôle, originale et malicieuse. On rit aux dépens du loup qui veut manzzzzzer, manzzzzer tout de zzzuite les petits lapins. Des petites éléments amusants ont fait surtout sourire les adultes (par exemple les carottes bio) et n'ont pas été remarqués par les enfants, mais ce n'est pas grave, car tout le monde a ricané au fil des pages et à la fin.

"Ze vais te manzer" est donc un bel album qui amusera petits et grands. E.C.



Commenter  J’apprécie          30
Ze vais te manzer

Apprécier un livre, c'est aussi "physique", c'est aussi une question de sensations. Enfin, tant qu'il n'est pas numérique. De ce point de vue, cet album ne m'a pas emballé : le papier, l'odeur qu'il dégage... Anecdotique ? Sais pas. Les dessins non plus ne m'ont pas vraiment plu : un loup d'un vert turquoise, un ours assez moche, des arbres faits de rouge et de grandes rayures verticales noires... Tout ceci est une question de goût.

Fort heureusement l'histoire, très drôle, l'emporte sur le reste grâce à deux choses : le zézaiement du loup qui le rend tout de suite ridicule dans ses prétentions de méchant et sa naïveté. A un tel niveau qu'on peut parler de bêtise, car il de fait rouler par tous les animaux. Heureusement l'histoire se termine bien.

Le loup, philosophe, s'adapte à sa nouvelle situation en changeant de régime alimentaire... et de défaut de prononchiachion !

Après "la bonne humeur de loup gris", je trouve que de nos jours les loups en prennent "plein la gueule" ! (au sens propre évidemment).

Mais où sont les terribles loups d'antan ? A partir de 5 ans environ.
Commenter  J’apprécie          30
Ze vais te manzer

L'album devrait amuser, l'histoire est amenée comme un conte facétieux avec des lapins insouciants qui se promènent sans craindre de croiser de mauvaises rencontres et un pauvre grand loup, un peu naïf, qui croira presque que sa proie devra sauter d'elle-même dans son énorme gueule parce qu'il est de réputation le Grand Méchant Loup.

Les lapins qu'il croisera n'auront pas peur, non, ils se montreront même presque bienveillants, comme de vieux amis.

Tu ne t'y prends pas de la meilleure manière, monsieur le loup qui zozote, pour nous surprendre, laisse nous te prodiguer quelques conseils précieux et après, tu nous mangeras( cela va de soi).

"Ouvre la gueule et reste ainsi, je vais chercher une pince pour t'enlever le cheveu sur la langue" ou " Cache toi de nouveau derrière cet arbre, je reviens et tu me sautes dessus, on recommence".

Pauvre loup, qui attendra 1 heure, voire 3 heure, la fin de sa faim.



Ceci nous fera penser à d'autres contes tel que " Petit-lapin malin" de Ruth Manning-Saunders et Nadine Rouvière, chez Bayard Jeunesse, où la proie conseillera un jeu de " 1, 2, 3, Soleil" chantant" pour échapper à trois loups un peu nigauds mais prêts à jouer.

Le cheveu sur la langue du loup ajoutera de la drôlerie à une lecture à voix haute.

La chute de l'histoire mêlera du vrai, du faux et une fin inattendu, un lapin aura dit la vérité, un autre aura menti et finalement, le cheveu sur la langue laissera place à un autre "chouchi".

Pauvre loup.

Quand est-ce qu'on mange?
Commenter  J’apprécie          20
Ze vais te manzer

Conseillé par une collègue libraire, j'ai trouvé tout comme elle que cet album est fort amusant.



Un loup bleu se cache dans les bois en attendant une petite proie susceptible de calmer son appétit. Lorsque se point un petit lapin blanc, le loup lui fait face en rugissant: "Ze vais te manzé petit lapin blanc, ze vais te manzé tout cru!". Pas très malin se signaler ses intentions tout de même et justement, le petit lapin blanc en profite. Étonné par son zozotement, il lui demande de tirer la langue et c,est comme ça qu'il constate que le loup a un poil sur la langue! "Ne bouge pas, je vais chercher une pince!" affirme le lapin avant de déguerpir. le loup attend une, deux, trois heures, avant que se point un autre lapin, roux celui-là. le loup ressort sa phrase introductive, mais une fois encore, on a affaire à un petit lapin malin. "Mais non, il faut que tu caches pour me prendre par surprise!", "on recommence!" le loup trouve ce petit lapin bien gentil de lui donner une seconde chance et il attend, une heure, deux heures, trois heures. Lorsqu'il percoit du mouvement, il fais comme le lapin roux lui a dit, mais ce n'est pas le petit lapin roux, mais un gros ours brun dont il vient de mordre les fesses. Hélas, dans sa hâte de fuir l'ours, notre loup bleu rentre tête première dans un arbre et perd toutes ses dents! Les deux lapins reviennent le voir, le blanc avec sa pince. Depuis ce jour, le loup est devenu "féchétarien".





Une histoire fort comique -quoique ce pauvre loup n'a décidément pas un instinct de chasseur et que son zozottement est remplacé par un chochotement. Il a une bouille adorable avec ses deux petites dents aux bout du museau et ses yeux ronds et c'est fort amusant de voir, non pas un, mais bien deux lapins se montrer plus astucieux que lui!

Le tout est soutenu par un graphisme épuré et monochrome dans une forêt au fond noir, ce qui accentue les couleurs des personnages.



Un bel album à lire surtout à voix haute!
Commenter  J’apprécie          20
Poils de loup

En voilà un album drôle et touchant !

Le loup n’est pas un monstre. Il a une passion et fait tout pour l’assouvir. Il en devient même très égoïste. C’est un petit mouton qui lui fera comprendre toute la méchanceté de ses actes. Il aura fallu une révolte pour que P’tit Loup partage ses créations.

Les illustrations sont assez simples. La plupart du temps, les personnages sont entourés du blanc de la page sauf pour certaines scènes. Cela permet un véritable dialogue entre texte et image.

Cet album est agréable à lire à plusieurs voix. Il y a un grand nombre de bruitage. L’histoire passionne les plus de trois ans, surtout les moments de tonte. Cet album reprend la moral : “ne fais pas à autrui ce que tu ne voudrais pas que l’on te fasse”.

Commenter  J’apprécie          20
Ze vais te manzer

Un album jeunesse extrêmement bien écrit. On le voit dans la narration et dans la typographie, il est fait pour être lu à haute voix. Il y a de quoi s'amuser et de quoi faire rire !
Commenter  J’apprécie          20
Ze vais te manzer

Album vraiment très drôle, qui démythifie le grand méchant loup en lui mettant un cheveu sur la langue, et une grande dose de naïveté... Pour une fois les rôles sont inversés, les petits lapins sont les plus malins, et les enfants sont morts de rire ! Idéal pour une lecture offerte en maternelle qui permet de terminer la journée dans la bonne humeur.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Marc Derouen (157)Voir plus

Quiz Voir plus

Morales de La Fontaine (1)

Dans quelle fable de J. de La Fontaine trouve-t-on cette morale: « Rien ne sert de courir, il faut partir à point » ?

Le renard et le bouc
Le laboureur et ses enfants
Le lièvre et la tortue
L’ours et l’amateur des jardins

8 questions
242 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie françaiseCréer un quiz sur cet auteur

{* *}