AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.77/5 (sur 33 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 01/06/1953
Biographie :

Jean-Marc Loubier est un écrivain et journaliste français.

Fils d'une couturière et d'un ingénieur chimiste, il fait ses études à Paris puis à Évreux et Rouen. Après avoir été professeur de lettres, il fait ses débuts de journaliste à La Dépêche d'Évreux puis Paris-Normandie avant de rejoindre Radio-France qu'il quitte en 1983.
Cette même année, il épouse le docteur Françoise Halphen, cousine du juge Éric Halphen.
Il fut reporter à TF1 et producteur à FR3 Île-de-France. Il publie son premier livre important en 1986 : Louis Jouvet, biographie.
Suivront des biographies de Michel Simon, Pierre Brasseur, Louis de Funès, Patrick Dewaere ou Mata Hari. Il collabora, entre autres, à Télérama, L'Express, Télé Star, et Ouest-France...
Il a reçu le prix Saint-Simon 1997 pour son livre d'entretiens avec Simone Valère et Jean Desailly, "Un destin pour deux".
Il est également auteur d'un roman, "De verre et d'éclats", de récits et d'un livre de recettes de cuisines écrit en collaboration avec sa femme intitulé "150 recettes gourmandes pour garder la forme".
En 2012, il a monté, avec son ami l'historien Serge Cosseron, sa propre maison d'édition. Une société qui publiera uniquement des nouvelles.
Il a publié le 2 novembre 2012 "Femmes criminelles de France" écrit en collaboration avec l'historien Serge Cosseron pour les éditions De Borée. Il vit désormais dans le Loiret.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Marc Loubier   (17)Voir plus

étiquettes
Video et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo

AFFAIRE MICHEL SIMON
L'acteur Michel SIMON est soupçonné d'avoir été un agent des services secrets soviétiques d'avant-guerre : il n'y a pour l'instant aucune preuve, juste un faiseau de présomptions. Interview de Jean-Marc LOUBIER, auteur d'une biographie de Michel SIMON.

Citations et extraits (9) Ajouter une citation
"Je ne serai satisfaite que lorsque les gens voudront m'entendre chanter sans me regarder en même temps." Marilyn Monroe
Commenter  J’apprécie          200
Faut le voir le Michel Simon avec sa grande gueule ; espatrouillant qu'il est, tordant, tirebouchonnant et rigolboche. Comment qu'il flanque dans sa poche tous les autres avec son blave pardessus ; c'est du billard, il vous assoit et vous en mastique une bonne fissu de fernandel, il est bath et aussi chouette, bien que Michel Simon le laisse dans les choux.
(Maurice Bessy dans Cinémonde à propos du film Fric Frac)
Commenter  J’apprécie          160
- Et je vous jure que ça ne court pas les rues les femmes apaches.
Devinez où je l'ai dénichée ! Place Clichy.
Il n'y a qu'à Paris qu'on fasse encore de ses rencontres.
Commenter  J’apprécie          130
Dans sa loge, Michel élève des blattes. Un jour, une femme de chambre s'avise de tuer ses petites bêtes. Michel la fait renvoyer sur- le- champs.
Commenter  J’apprécie          112
Elle (Joséphine Baker) a l'habitude de dire à ce propos :
"La renommée est une échelle qui compte de nombreux barreaux, et il y en a un pour chacun de nous. A Saint Louis, tout le monde connaissait le chat de Mrs Nichols parce qu'une de ses oreilles avait été arrachée par un chien."
Commenter  J’apprécie          90
Jouvet et Achard ne se parlent plus. A l'avenir, Jouvet refuse même de lire les pièces qu'Achard propose. Une brouille navrante pour Henri Jeanson : ami de l'un et de l'autre, il aimerait être l'artisan de la réconciliation. Peine perdue. "Ecoute Louis, c'est ridicule. Marcel a fait une connerie, d'accord mais... - Je ne lui pardonnerai jamais de s'être laissé corrompre par le fric. - Tu sais, Marcel est vachement triste. Quand il me parle de toi, il pleure ! - Pleurer pour Marcel, ça n'a pas beaucoup d'importance, il est tellement bon comédien qu'il chiale sur commande. C'est pas avec des arguments de pacotille que tu me feras changer d'avis. Tu comprends, faut pas faire chier l'homme !"
Commenter  J’apprécie          50
Surtout ne pas se fier aux voix téléphonique. On les croit grandes, elles sont grosses, on les croit vulnérables, elles sont redoutables.
Commenter  J’apprécie          40
Il avait fait le tour du monde et le trouvait trop petit. Il trouvait la mort trop grande et se sentait trop fatigué pour en faire le tour. (Pierre Brasseur à propos de Louis Jouvet)
Commenter  J’apprécie          20
Tout commence comme dans un roman d’amour où la belle est enlevée par son prince charmant. Carlos et Leonor s’aiment si profondément, si authentiquement que personne ne saurait les empêcher de se marier. Personne et certainement par leurs parents respectifs. C’est du moins ce que Carlos et Leonor imaginent. En Espagne, on ne plaisante pas avec les convenances.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jean-Marc Loubier (82)Voir plus

¤¤

{* *}