AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Jean-Marie Brohm (18)


Le football spectacle n’est donc pas simplement un « jeu collectif », mais une politique d’encadrement pulsionnel des foules, un moyen de contrôle social, une intoxication idéologique qui sature tout l’espace public. 
Commenter  J’apprécie          211
Le football est bien une forme de tyrannie et d’aliénation parce qu’il favorise la chloroformisation des esprits, l’obnubilation des médias et la sidération des masses : des matches, des buts, des anecdotes, des olas, des hurlements, des insultes, toute la panoplie de l’infantilisation et de la régression au service d’une entreprise de décervelage ou de lavage de cerveau.
Commenter  J’apprécie          1111
Le football – en tant que matrice d’une régression pulsionnelle – n’est ni plus ni moins qu’une structure de fascisation des masses.
Commenter  J’apprécie          100
Quand il tue, n’accusons pas la fatalité, ne dédouanons pas le foot-business, le foot-compensation, le foot-substitut guerrier, le foot-défouloir. Ne transformons pas en catastrophe naturelle ce qui s’apparente à une catastrophe sociologique.
Commenter  J’apprécie          90
Dans le football, la langue est tout à fait secondaire ou alors il s'agit d'un sabir d'une extrême pauvreté. Lorsque l'on entend en effet parler les footballeurs ou les entraîneurs on a du mal à distinguer ce qui est de l'ordre des propos stéréotypés, des banalités inarticulées ou de la confusion discursive.
Commenter  J’apprécie          70
Pour comprendre ce ‘‘milieu’’, ses règles opaques, ses trafics, ses magouilles et tripatouillages, sa corruption endémique, ses ‘‘ affaires’’, il faut évidemment l’inscrire dans son environnement réel, l’affairisme capitaliste.
Commenter  J’apprécie          60
La véritable défaite de la pensée est là : dans cet acquiescement – mou acharné – aux poncifs, slogans et mots d’ordre de l'opium sportif.
Commenter  J’apprécie          50
Hurler de joie pour une victoire sportive n'a encore jamais permis à une nation de se construire.
Commenter  J’apprécie          50
Le football spectacle n’est donc pas simplement un « jeu collectif », mais une politique d’encadrement pulsionnel des foules, un moyen de contrôle social, une intoxication idéologique qui sature tout l’espace public.
Commenter  J’apprécie          40
Le football, porté par la vague déferlante du libéralisme contemporain, tend également à pénétrer l’ensemble des pays, mais aussi à affirmer son monopole idéologique dans l’industrie de l’abrutissement qui caractérise le capitalisme avancé. Le football est, en effet, contrairement aux rêveries idylliques des zélotes qui persistent à y voir un élément de la culture, l’une des principales machineries idéologiques de manipulation, d’endoctrinement et de crétinisation des masses.
Commenter  J’apprécie          40
En tous temps la plus grande importance a été attribuée au sport à bon droit et avant tout par tous les gouvernements : il amuse les masses, leur brouille l'esprit et les abêtit. Les dictateurs avant tout savent bien pourquoi ils sont toujours et dans tous les cas en faveur du sport. Qui est pour le sport a les masses de son côté. C'est pourquoi tous les gouvernements sont pour le sport et contre la culture.
Commenter  J’apprécie          30
Loin d’être par conséquent l’expression d’un quelconque contre-système méritocratie, le football exacerbe au contraire toutes les inégalités
Commenter  J’apprécie          10
Le football est très exactement un instrument de domination et de régression.
Commenter  J’apprécie          10
Par ses ritualisés grotesques, ses gesticulations hystériques et le ridicule achevé de son pseudo-sacré, le football peut être considéré comme la caricature tragi-comique d’une névrose obsessionnelle de masse.
Commenter  J’apprécie          10
Il n’y a aucune distance critique possible lorsque l’on regarde un match parce qu’il capte intégralement l’attention, corps et âme, de manière quasi hypnotique.
Commenter  J’apprécie          00
La peste émotionnelle est une biopathie de la structure psychique des individus, une distorsion grave des valeurs essentielles de la vie, qui revêt la forme de symptômes endémiques ou la forme d’épidémies aigües. 
Commenter  J’apprécie          00
Ces foules enivrées par le football sont essentiellement des meutes guerrières, des meutes de chasse et de lynchage, et parfois même des mes foules criminelles dont les « débordements » dans et hors les stades constituent l’ordinaire du spectacle. 
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Auteurs proches de Jean-Marie Brohm
Lecteurs de Jean-Marie Brohm (65)Voir plus

Quiz Voir plus

La culture manga, niveau difficile

"Manga" est un mot japonais, ça veut dire quoi en français?

'Dessin sublime'
'Image dérisoire'
'Bande dessinée'
'Le Japon vaincra'

7 questions
147 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , japon , bande dessinéeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}