Fabien Ollier (Autre)
Quel sport ? éditions (15/11/2023)
«â€ˆÔ sport, tu es la Fécondité ! Tu tends par des voies directes et nobles au perfectionnement de la race en détruisant les germes morbides et en redressant les tares qui la menacent dans sa pureté nécessaire ».«â€ˆIl y a deux races distinctes : celle des hommes au regard franc, aux muscles forts, à la démarche assurée et celle des maladifs à la mine résignée et humble, à l’air vaincu ».«â€ˆLa théorie de l’égalité des droits pour toutes les races humaines c... >Voir plus
Que lire après Pierre de Coubertin, le seigneur des anneaux: Aux fondements de l’olympismeVoir plus
Le sociologue Jean-Marie Brohm, principal fondateur de la Théorie critique du sport et de l'olympisme dans le milieu des années 1960, se propose de démystifier la figure emblématique de Pierre de Coubertin, à la lumière de ses écrits qui témoignent de ses obsessions : le sport et la guerre, le sport et la colonisation, le sport et les inégalités sociales ou raciales, le sport et l'hygiène individuelle et sociale, le sport et la morale anti sexuelle, le sport et les femmes, le sport contre le socialisme, le sport facteur de paix sociale et le rebronzage des Français, les Jeux olympiques et le régime hitlérien.
(...)
Lecture indispensable pour prévenir la monotonie des sons de cloches des mois à venir. À offrir, à disséminer dans les boîtes à livre, à oublier dans les trains et sur les bancs publics.

Article (très) complet sur le blog :
Lien : https://bibliothequefahrenhe..

La véritable défaite de la pensée est là : dans cet acquiescement – mou acharné – aux poncifs, slogans et mots d’ordre de l'opium sportif.

Videos de Jean-Marie Brohm (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Marie Brohm
Jean-Marie Brohm présente son livre "1936 Les Jeux olympiques à Berlin" dans lequel il montre combien les jeux olympiques de 1936 furent un jalon non négligeable dans la montée du nazisme, et essentiel dans la consolidation de l'image de marque du régime hitlérien sur la scène internationale et cela en dépit de son caractère notoirement raciste et ouvertement belliqueux. Plus d'informations sur le site de l'éditeur : http://www.andreversailleediteur.com/?livreid=714